Censure : le pot de fer RN contre le pot de terre Barnier
Que s’est-il passé dans l’ombre ? Quelle voix souffle à l’oreille de Michel Barnier et de son gouvernement ? Laurent Saint-Martin, le ministre chargé du Budget et des Comptes publics, a jugé bon, dimanche matin, d’ouvrir la boîte à gifles. Pour lui, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (le fameux PLFSS) ne peut plus être modifié. On a vu plus malin, pour huiler les rouages… Message reçu cinq sur cinq, ce dimanche, par le RN. « Par entêtement et par sectarisme, la minorité gouvernementale met donc fin au cycle des négociations au risque de provoquer sa censure », tranche Bardella, sur X. Le gouvernement a lâché un peu de lest en renonçant à l’augmentation des taxes sur l’électricité : très peu, trop peu, considère le RN. Pour Marine Le Pen, « il y a des chances qu’on tire les conséquences de ce comportement extrêmement fermé et sectaire », a-t-elle déclaré, dimanche 1er décembre, à l’AFP, laissant une ouverture… de plus en plus étroite.
Le pompier Barnier en appelle aux incendiaires macronistes
Un accord de dernière minute semble donc toujours possible, ce lundi, sans quoi le gouvernement tentera donc de faire passer le budget en l’état à l’aide de l’article 49.3 qui ouvrira à un vote de censure. Si le RN baisse effectivement le pouce, joignant ses voix au NFP, Michel Barnier aura quelques jours pour scotcher ses cartons.
En attendant, Barnier et Le Pen ont, chacun, intérêt à expliquer à leurs troupes comment ils ont fait plier l’autre. Le RN doit montrer ce qu’il a arraché de haute lutte, façon scalps accrochés à la ceinture. Marine Le Pen refuse de donner le spectacle de l’impuissance - elle le doit à ses électeurs. De son côté, le Premier ministre a tout à perdre, dans ce bras de fer, et il le sait, à commencer par son mandat à Matignon. Dans Le Parisien, le ministre macroniste Saint-Martin (rapporteur général du budget à l'Assemblée de 2020 à 2022) s’attache à sonner le tocsin : « L’absence de budget, c’est perdant sur le choc financier sur les marchés, c’est perdant sur la capacité à protéger le pouvoir d’achat de nos concitoyens et c’est perdant pour le redressement des comptes. » Sauf que sept ans de macronisme dûment budgétés ont conduit le pays à une extrême fragilité sur les marchés, à un pouvoir d’achat en berne et à des comptes en ruine. Le pompier Barnier préfère faire appel aux incendiaires macronistes pour éteindre le feu. Cherchez l'erreur.
“L’absence de budget, c’est perdant sur le choc financier sur les marchés, c’est perdant sur la capacité à protéger le pouvoir d’achat de nos concitoyens et c’est perdant pour le redressement des comptes.”
Laurent St Martin à lire !
@le_Parisien https://t.co/vGBv7pCgJL— Roland Lescure (@RolandLescure) November 30, 2024
Ceux qui gouvernent la France avec tant de succès depuis des décennies n'ont apparemment pas perdu le goût du pouvoir absolu. Résultat : le RN imposera peut-être, ce lundi, pour la première fois, sa volonté au pouvoir en mettant brutalement fin au mandat Barnier. Le parti de Marine Le Pen n’est pas encore un faiseur de rois mais il peut montrer qu’il a les moyens de se poser en « défaiseur de rois ». Une majorité de ses électeurs lui reprocheraient de ne pas user du pouvoir qu'ils lui ont donné.
Car chaque jour qui passe montre que le roi Macron est nu. Isolé, enseveli sous une impopularité rarement atteinte sous la Ve République, réduit à tirer la couverture de la reconstruction de Notre-Dame pour espérer gratter quelques points de popularité, Macron entraîne dans sa chute un gouvernement qui ne veut pas choisir. Les Français le constatent : dans le gouvernement Barnier, le courage et le conformisme macroniste sont aux proportions du pâté d’alouette : très peu de courage – celui de Retailleau et du ministre délégué de la Réussite scolaire Alexandre Portier font exception – et beaucoup de hausses d'impôts, dans le sillage de Macron.
Sexe des anges quand la ville brûle
À l’heure où Trump promet de tailler à la hache dans l’État profond, où l’Argentin Xavier Milei coupe à la tronçonneuse dans les effectifs des fonctionnaires, où Meloni tranche dans le vif sur l’immigration, les pudeurs molles de Barnier ont des allures de conversations sur le sexe des anges quand la ville brûle. Un exemple ? Le Sénat, tout acquis à Michel Barnier, a refusé comme un seul homme une économie de 5 milliards d’euros en taillant dans le budget pharaonique que versera la France à l’Europe en 2025 : plus de 23 milliards d’euros (la France ne percevra, en retour, sur cette somme, qu’une dizaine de milliards).
Barnier joue avec les Français, avec le compte à rebours du vote du budget ce lundi, avec une partie de la représentation nationale, avec la grandeur et le destin de la France et de ses habitants pour faire vivre encore un peu l’Atlantide : ce centrisme européen et mondialisant qu’incarne si bien Emmanuel Macron et que les Français, comme de nombreux peuples, refusent. On ne joue pas impunément et indéfiniment avec le feu dans un contexte politique et économique inflammable.
96 commentaires
Comment avoir la lucidité de discuter avec le RN lorsqu’ils doivent leur place à LFI ?
Une chance de s’en sortir passe par la censure du budget et la démission de Macron.
Après, il appartiendra à l’ensemble des patriotes d’oublier leurs querelles de personnes et de chapelles, et de s’unir dans une vaste coalition, un comité de salut public, pour reconstruire la France au lieu de servir les ambitions des uns et des autres. En supprimant toutes les dépenses inutiles pour réinventer un budget en équilibre. Et en remplaçant les servitudes de fonctionnement au jour le jour par des investissements à moyen et long terme. Favorisant les équipements collectifs et la réindustrialisation.
Cela peut sembler utopique aujourd’hui. Mais il n’y a pas d’autre solution pour se donner une chance d’enrayer un déclin inéluctable. Mais il faudra faire vite. Car le point de non-retour est sur le point d’être dépassé.
Je n’utiliserais pas de qualificatifs à affubler à ce premier ministre, la liste serait trop longue. Il n’est autre qu’un pantin entre les mains de Macron et de Von Der Leyen. S’il veut des économies il n’a qu’à supprimer les 20 milliard d’euros donnés à 130 pays au titre de l’aide au développement économique. Ces pays sont pour la plupart hostiles et irrespectueux envers la France. Je ne lui fait aucune confiance et approuverais une motion de censure.
Le gouvernement de rupture ne s’est pas produit, il s’en faut de beaucoup: M Barnier, soi-disant issu de la Droite LR, est toujours aussi paralysé par la Macronie, incapable d’un gouvernement de Droite que la France réclame et de vraies économies, alors qu’il serait en pouvoir de les renvoyer dans les cordes de leurs résultats économiques, de les menacer du chaos amenant à la destitution de leur président et à la disparition de la Macronie, Attal – celui qui votre LFI – en tête, condamnée à errer vers le PS et le centre Modem, qui en ce moment se la joue à Gauche. Depuis quelques semaines, l’on voit qu’il faut censurer un gouvernement qui n’est pas à la hauteur. Dommage pour Retailleau et Portier (qui devrait être ministre et renvoyer Genetet l’incapable droit vers ses « chères études »).
Ces gouvernants pensent ( sincèrement, pas de doute) que le pouvoir est leur affaire. Bon, le RN et ses électeurs comptent ! Il doivent être respectés, même s’ils n’ont pas la majorité ( ceci dit, afin qu’ils n’exigent pas la totalité de leur programme…).
Pour info lisez le livre de Claude Janvier et François Lagarde « L’état profond français » et c’est évident qu’il faut cesser l’esclavagisme au pouvoir, et redonner sa souveraineté au peuple car on va encore avoir bien des industries françaises rachetées par des industries étrangères d’ici 2027 au rythme où Macron l’encourage, et actuellement le peuple se fait racketter par ce premier ministre comme les précédents, le chaos nous y sommes car les classes moyennes d’appauvrissent, je le sentais déjà avant 2017 vu le parcours de Macron mais là j’ai été sidérée en lisant ce livre de voir tous ceux qui profitent de ceux qui travaillent durement. C’est affligeant.
Le cliché choisi de M. Saint-Martin à l’appui de son ultimatum résume à lui seul la morgue d’une caste de privilégiés-rentiers de la République, qui se vautre à nos dépens dans les ors des palais réputés républicains. 7 ans de macronisme ruineux « en irresponsabilité » sont planqués, toute honte bue, sous l’épaisse moquette rouge-sang du peuple réduit à la portion congrue…
Mais d’où sort-il???ce ST Martin,qu’il taille donc dans le budget de ces faux migrants soignés entièrement gratuitement!!bon sang de bon sang,mais qu’est-ce que c’est que ces gens bien assis qui jouissent du malheur des »gueux » comme ils les nomment,au profit des envahisseurs.
Merci Mr le président car après nous avoir mis dans cette situation ,vous allez vous « balader » dans les pays du golfe !!
C’est normal qu’il y aille. il faut bien que ces pays soient au courant du comportement de « Criminelle contre l’humanité » de la France
Qui peut trouver la Marine Nationale valable ? vindicative, pas le niveau en économie et finances, d’autres sont bien meilleurs quelle dans ce parti !! le jour où elle ne sera plus à la tête , le RN gagnera !! Là elle se venge tout simplement craignant sa future innégibilité !! ceux qui ne le comprennent pas , bon on a compris qui sait !!
et vous vous jubilez…voilà tout ce que peuvent comprendre des personnes sensées…
Votre réponse est claire quelle tristesse ces moutons de Panurge…
C’est sûr que vu l’état où nous sommes, la Macronie, la Gauche et LR peuvent lui en remontrer question économie, n’est-ce pas? Quant à faire tomber le gouvernement par joie mauvaise, vous semblez avoir une piètre idée de la politique, semblable aux convictions de ceux qui, pour faire barrage, ont appelé à voter communiste et LFI. Et donnent des leçons aujourd’hui. Bravo, rien à dire.
Les hommes politiques sont paresseux et lâches mais de fait ils ne valent pas mieux que les Français qui sont fainéants, jouisseurs, inciviques sans compter les collabos avec les islamogauchistes
Je suis d’accord avec vous ; j’ai voté RN aux dernières législatives au motif que je considère que l’immigration est un péril pour la France et les Français et non parce que Marine Le Pen me plaît. Je pense que beaucoup de députés RN en ont marre d’être aux ordres de l’héritière et d’avoir le doigt sur la couture du pantalon. Si le RN vote la censure ce parti n’aura plus ma confiance. démocratique
Vous n’avez rien compris. TOUS ces politiques se valent. Ils se connaissent bien et s’entendent bien.
Au lieu de s’attaquer aux véritables dépenses : milliards à Zelenski, tarifs de l’électricité française décidés par l’Allemagne, 23 milliards à l’Europe dont 10 seulement nous reviennent, argent distribué à l’Afrique, la Chine ! et. en pure perte, fraudes sociales, Ame, cartes vitales en surnombre, aides sociales imméritées, Ars inutile et inefficace, associations crapuleuses qui coûtent une fortune. Des milliards gaspillés, de quoi combler un énorme déficit ! — Barnier trouve la solution : davantage d’impôts sur une classe moyenne déjà à l’agonie.
Il continue la politique de Bercy-Lemaire- Mozart de la finance, en nous faisant peur sur la motion de censure. Des blagues ! on peut toujours faire avec le menu de l’année dernière, ça nous fera faire quelques économies, une quarantaine de milliards… Et à quoi bon garder un gouvernement acquis à Macron et dirigé par l’Europe de Van der !
Le peu de crédit que j’accordais au Ier ministre a disparu quand il a sermonné un enfant qui n’agitait pas le torchon européen en même temps que le drapeau français lors d’une cérémonie du 11 novembre. Censure du gouvernement, démission du Président et Frexit….!
Je suis entièrement de votre avis. Barnier refuse les attentes du RN uniquement pour ne pas lui donner « raison ». par orgueil et mépris pour ce parti. Il essaye de jouer sur les peurs accusant le RN alors qu’il serait l’unique et grand responsable de la censure. Ce que demande Marine Le Pen n’est absolument pas déraisonnable et si Michel Barnier acceptait est-ce que les conséquences pour la France seraient plus grave que la chute du gouvernement? Je ne le pense pas du tout. Donc Barnier préfère le pire au moins pire…il veut surtout rester à son poste avec ses 41 ministres et surtout préserver Macron et leur UE sacrée! La porte est ouverte…on va voir. Courage à Marine, je lui fais confiance car quelque sera sa décision je sais qu’elle fera au mieux pour la France et les Français, même nous, simples citoyens on n’est pas toujours en mesure de tout bien comprendre. Je suis certaine que Marine Le Pen pense avant tout à nous tous et à l’intérêt général
Entièrement d ‘ accord avec gb et Mika Douze ;
Mettre en avant ses problèmes personnel pour précipiter son pays dans le chaos , faire pire que son adversaire ne plaidera pas en sa faveur et ne donnera pas l’image d’une stature politique rassembleuse autour d’ un avenir commun avec le peuple Français
Enfin quelqu’un de lucide !!
Je vous rassure Mme Vidal ; j’ai des doutes moi aussi sur l’intelligence et l’absence d’esprit sectaire de Mme Le Pen
Voilà le type même de l’inversion de responsabilité: comme au restaurant chinois, où l’on fait tourner la table. Tout en vous créditant d’un certain sens de l’humour pour dire que Mme le Pen sera responsable du chaos, il vous faudrait vouloir tout de même considérer que nous y sommes, dans ce chaos, et même depuis des années; le plus taxé au monde, et où rien ne marche. Et où tous les acteurs sont si fiers de leur bilan: Hollande, Le Maire, Borne, pour ne citer que ceux qui sont apparus très récemment dans les médias.
Vous parler de qui au juste ? pas clair… pour moi celui qui s’apprête à précipiter son pays dans le chaos c’est essentiellement Michel Barnier. Par fierté et par mépris du RN il préfèrerait refuser les attentes d’une majorité de français quitte a provoquer une motion de censure. Ce budget n’est pas acceptable en l’état et le peuple ne tiendra pas face à tous ces efforts qu’on leur demande. Barnier préfèrerait-il faire plonger le gouvernement plutôt que d’accepter les modifications nécessaires aux français? qu’est-ce qui couterait le plus cher au pays?
Vous parlez de « problèmes personnels » j’en déduis que vous faites allusion à MLP… mais l’acharnement juridique dont ce parti est victime depuis des années n’est pas « personnel » mais politique… toutes les manœuvres, toutes les bassesses, tous les procès ont été lancés pour contrer l’avancée de ce parti mené par Marine Le Pen…ils vont peut être arriver au final qui serait l’inéligibilité immédiate et la ruine financière du parti (amende exorbitante) et vous trouvez qu’elle met beaucoup en avant ses « problèmes personnels » Moi je dirais plutôt que c’est Barnier qui essaie de tirer sur la corde en jouant sur une possible vulnérabilité de MLP et tenter de l’avoir à l’usure… Marine Le Pen prouve là sa force à défendre défendre. Une force et une volonté que peu de chef d’état n’ont jamais encore démontrer aux Français…
Il faut dire que la soupe est bonne et les avantages se comptent par milliers. Malheureusement le pouvoir ne peut pas être mis entre toutes les mains, nous en avons la preuve et il doit y avoir maintenant une réponse ferme, ou accepter de sombrer avec le navire.
les agences de notation n’ont pas aggravé le score de la France la semaine dernière, et si Barnier tombe on reprend le budget de l’année dernière qui est favorable pour nous la population de 41 milliards d’euros, la chute est en vue. En ce qui concerne l’Europe on emprunte 23 milliards d’euros pour qu’ils nous en redonne (quand ils le veulent) 10 milliards, pour quoi ne pas leur donner que 13 milliards ?