Censure : le pot de fer RN contre le pot de terre Barnier

Capture d'écran
Capture d'écran

Que s’est-il passé dans l’ombre ? Quelle voix souffle à l’oreille de Michel Barnier et de son gouvernement ? Laurent Saint-Martin, le ministre chargé du Budget et des Comptes publics, a jugé bon, dimanche matin, d’ouvrir la boîte à gifles. Pour lui, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (le fameux PLFSS) ne peut plus être modifié. On a vu plus malin, pour huiler les rouages… Message reçu cinq sur cinq, ce dimanche, par le RN. « Par entêtement et par sectarisme, la minorité gouvernementale met donc fin au cycle des négociations au risque de provoquer sa censure », tranche Bardella, sur X. Le gouvernement a lâché un peu de lest en renonçant à l’augmentation des taxes sur l’électricité : très peu, trop peu, considère le RN. Pour Marine Le Pen, « il y a des chances qu’on tire les conséquences de ce comportement extrêmement fermé et sectaire », a-t-elle déclaré, dimanche 1er décembre, à l’AFP, laissant une ouverture… de plus en plus étroite.

Le pompier Barnier en appelle aux incendiaires macronistes

Un accord de dernière minute semble donc toujours possible, ce lundi, sans quoi le gouvernement tentera donc de faire passer le budget en l’état à l’aide de l’article 49.3 qui ouvrira à un vote de censure. Si le RN baisse effectivement le pouce, joignant ses voix au NFP, Michel Barnier aura quelques jours pour scotcher ses cartons.

En attendant, Barnier et Le Pen ont, chacun, intérêt à expliquer à leurs troupes comment ils ont fait plier l’autre. Le RN doit montrer ce qu’il a arraché de haute lutte, façon scalps accrochés à la ceinture. Marine Le Pen refuse de donner le spectacle de l’impuissance - elle le doit à ses électeurs. De son côté, le Premier ministre a tout à perdre, dans ce bras de fer, et il le sait, à commencer par son mandat à Matignon. Dans Le Parisien, le ministre macroniste Saint-Martin (rapporteur général du budget à l'Assemblée de 2020 à 2022) s’attache à sonner le tocsin : « L’absence de budget, c’est perdant sur le choc financier sur les marchés, c’est perdant sur la capacité à protéger le pouvoir d’achat de nos concitoyens et c’est perdant pour le redressement des comptes. » Sauf que sept ans de macronisme dûment budgétés ont conduit le pays à une extrême fragilité sur les marchés, à un pouvoir d’achat en berne et à des comptes en ruine. Le pompier Barnier préfère faire appel aux incendiaires macronistes pour éteindre le feu. Cherchez l'erreur.

Ceux qui gouvernent la France avec tant de succès depuis des décennies n'ont apparemment pas perdu le goût du pouvoir absolu. Résultat : le RN imposera peut-être, ce lundi, pour la première fois, sa volonté au pouvoir en mettant brutalement fin au mandat Barnier. Le parti de Marine Le Pen n’est pas encore un faiseur de rois mais il peut montrer qu’il a les moyens de se poser en « défaiseur de rois ». Une majorité de ses électeurs lui reprocheraient de ne pas user du pouvoir qu'ils lui ont donné.

Car chaque jour qui passe montre que le roi Macron est nu. Isolé, enseveli sous une impopularité rarement atteinte sous la Ve République, réduit à tirer la couverture de la reconstruction de Notre-Dame pour espérer gratter quelques points de popularité, Macron entraîne dans sa chute un gouvernement qui ne veut pas choisir. Les Français le constatent : dans le gouvernement Barnier, le courage et le conformisme macroniste sont aux proportions du pâté d’alouette : très peu de courage – celui de Retailleau et du ministre délégué de la Réussite scolaire Alexandre Portier font exception – et beaucoup de hausses d'impôts, dans le sillage de Macron.

Sexe des anges quand la ville brûle

À l’heure où Trump promet de tailler à la hache dans l’État profond, où l’Argentin Xavier Milei coupe à la tronçonneuse dans les effectifs des fonctionnaires, où Meloni tranche dans le vif sur l’immigration, les pudeurs molles de Barnier ont des allures de conversations sur le sexe des anges quand la ville brûle. Un exemple ? Le Sénat, tout acquis à Michel Barnier, a refusé comme un seul homme une économie de 5 milliards d’euros en taillant dans le budget pharaonique que versera la France à l’Europe en 2025 : plus de 23 milliards d’euros (la France ne percevra, en retour, sur cette somme, qu’une dizaine de milliards).

Barnier joue avec les Français, avec le compte à rebours du vote du budget ce lundi, avec une partie de la représentation nationale, avec la grandeur et le destin de la France et de ses habitants pour faire vivre encore un peu l’Atlantide : ce centrisme européen et mondialisant qu’incarne si bien Emmanuel Macron et que les Français, comme de nombreux peuples, refusent. On ne joue pas impunément et indéfiniment avec le feu dans un contexte politique et économique inflammable.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

96 commentaires

  1. Qui joue avec le feu si ce n’est le RN car oui la France doit modérer ses dépenses et augmenter un peu ses resssources et cela passe par quelques sacrifices notamment en n’augmentant pas les retraites dans l’immédiat. Si le gouvernement tombe ce sera pour mettre en place une politique plus à gauche qui amplifiera le chaos et notamment la dette et donc faire du Bruno LEMAIRE tant décrié. Absurde !
    Non je crois que la vraie raison du RN c’est qu’il craint la popularité de Retaillot et de quelques autres ministres qui marchent sur ses plate-bandes et lui coupent l’herbe sous lmes pieds pour les Présidentielles !

  2. Quoi qu’elle fasse, MLP aura le soutien de sa base. Mais il lui sera hélas ! impossible d’obtenir la fameux moratoire de M. Barnier sur l’immigration. Il nous a donc fourni une preuve éclatante de l’insincérité des promesses des politiques. Ce n’est pas M. Barnier qui gouverne, mais bel et bien Macron, encore et toujours. D’où la nécessité de lui imposer une démission rapide en bonne et due forme.

  3. on ne sait comment annoncer aux français la douloureuse , dans une une attaque tout azimut contre les français et pendant ce temps , des migrants s’amassent aux Canaries . Est ce que ces efforts sont demandés en prévision de l’arrivée massive des migrants qui de Lampedusa en Italie sont passés aux Canaries du président socialiste espagnol ?

  4. Après la présidentielle de 2022 Macron avait une majorité relative et pouvait cohabiter mais voilà il a voulu forcer le destin en faisant la dissolution et en acceptant les désistements du FNP eten considérant que les 11 millions d’électeurs du RN n’étaient pas des Républicains à part entière la faute n’est pas imputable à Monsieur Barnier mais à Macron Européiste mondialiste qui a amplifié la dette et qui veut faire la guerre perdu en Ukraine malgré des investissements importants pour armer l’Ukraine. Nous sommes à sec à tous les niveaux

  5. Merci beaucoup Monsieur Baudriller pour votre analyse et votre verdict.
    La semaine qui,commence nous fixera bientôt….

  6. Ce gouvernement doit tomber. Ainsi celui qui viendra ensuite saura ce qu’il a à faire s’il veut durer.

  7. Le premier ministre va devoir annoncer aux Français que leurs dirigeants les ont mis sur la paille et qu’ils vont devoir payer la note, il va également devoir annoncer aux pique assiettes qu’on ne rase plus gratis et qu’à partir de demain il va falloir travailler pour gagner sa vie. Quand le premier ministre fait partie des dirigeants fautifs ou est lui-même issu de leur camp, cela lui complique singulièrement la tâche, c’est la raison pour laquelle il préfère habituellement ne rien dire, augmenter les impôts et continuer comme avant.

  8. Bah ! La carrière de M. Barnier est derrière lui, sa retraite sera confortable++, alors, que craint-il, à part une blessure d’orgueil ?

  9. Si le parti lepéniste s’associe au N.F.P. et fait tomber ce gouvernement, il devra assumer le retour aux affaires du P.S. Tous les gens un peu renseignés savent que Macron (et sa créature Attal) bouillent de devoir cohabiter avec les Retailleau et autres élus musclés issus des L.R. Que croyez-vous qu’il arrivera si Barnier doit remettre sa démission ? Macron va reprendre le manche et manoeuvrer (c’est bien entamé) pour ramener la plus grande partie du P.S. au bercail gouvernemental : il y a davantage de députés P.S. que de députés L.R. si celui-ci avait des humeurs Même si quelques idiots utiles à la Olivier Faure ont un pâmoison et ne rejoignent pas tout de suite ce grand socle macrono-républicain qui, telle l’omelette, rejetterait dans l’ombre les extrêmes, R.N. et ciottistes d’une part, LFI et pseudo-écolos de l’autre, Macron aura une vraie majorité pour terminer son mandat avec un P.M. humaniste, progressiste, inclusif, et tout et tout… Vous voulez Migault à la place de Retailleau à l’Intérieur ? Votez la censure !

  10. Il faut que le RN vote la censure et que ce gouvernement macronistes soit dégagé. Il ne faut pas avoir peur que mélanchon prenne le pouvoir, car je doute que macron démissionne demain (même si j’aimerais bien qu’il s’en aille rapidement) , lui et sa femme aiment trop les fastes élyséens . Macron a ruiné la France, il a tout fait pour diviser, aujourd’hui il voudrait que la France entre en guerre avec la Russie ben voyons rien que ça . Il a pas d’enfant, il se sent pas concerné.

  11. Vu la situation actuelle du pays , ce n’est pas un Barnier mou du genou qu’il nous faut , sa présence est due à macron qui lui a imposé à l’occasion plusieurs des siens et à la matrone de Bruxelles dont Barnier est un fervent partisan .

  12. « Un gouvernement nouveau-né doit éblouir », disait Bonaparte une fois installé Premier Consul. Et il a ébloui. Barnier en revanche, s’est enfoncé dans le terne, dans le réflexe de Gauche des politiciens et des Français, qui ont tous, peu ou prou, un fond communiste à l’âme. Le Front Popu sévit toujours. Ainsi, le réflex a vite été de virer des économies énormes possibles vers la taxation des « superprofits », parce que, ma p’tite Dame, on n’aime pas les (vilains) capitalos dans notre pays. Ainsi, Barnier va faire comme Hollande et Moscovici en leur temps, raboter la rentabilité des entreprises, ce dont la France, qui multiplie les faillites et accumule un déficit commercial record, a bien besoin. La France veut de la Droite, toutes les élections le montrent, et l’on s’ingénie à ne pas lui en donner. Il faut, de toute évidence, censurer, car Barnier flanqué de ses ministres de l’Economie et du Budget, nous emmène dans le mur.

    • absolument il faut censurer ce gouvernement macronistes. Les macronistes ont ruiné la France. Plus rien ne va, que ce soit la santé, l’éducation, la sécurité, les prisons, le pouvoir d’achat…Il est évident que le pouvoir d’achat des macronistes n’est pas impacté par leurs décisions bien au contraire ils ont le culot de s’augmenter.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il ne reste que l’euthanasie au gouvernement
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois