Censure : le RN repousse sa décision à mercredi
Ce 3 février, François Bayrou a utilisé deux fois le 49.3 pour faire passer, sans le vote de l’Assemblée, le budget de l'Etat et la première partie de celui de la Sécurité sociale, qualifiée d’« austéritaire » (sic) par les députés LFI. Ceux-ci ont immédiatement déposé deux motions de censure. Brisant définitivement ce qui restait du NFP, les élus socialistes ont indiqué qu’ils ne les voteront pas. Le groupe LFI les prévient : « Celles et ceux qui ne voteront pas la #MotionDeCensure seront complices des ravages de la politique d'Emmanuel Macron. »
Quant aux députés RN, ils se concertent. « La censure est un outil que l'on ne prend pas à la légère », a expliqué Thomas Ménagé, député du Loiret. Le groupe RN va débattre de la voter ou non, « de façon responsable et dans l'intérêt des Français ». Ce sont Marine Le Pen, présidente du groupe, et Jordan Bardella, président du parti, qui trancheront. La position du RN ne devrait pas être connue avant mercredi.
Sans les voix du PS et sans les voix du RN, les motions de censure LFI n'aboutiront pas et le gouvernement Bayrou continuera son chemin, ayant triomphé d'une première épreuve.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
ZFE : quand les écolos font la guerre aux pauvres
4 commentaires
On va bien voir si l’UMPS a force de « dediabolisation » est devenue « UMPSRN » je crains le pire…que mlp et le jeune ne nous disent pas qu’ils ne censurent pas parceque ça ne passerait pas..quand on s’oppose,on censure!
« ayant triomphé » ? Bien joué le RN, mais c’est un peu trop tôt ! Patientons encore !
Tiraillé entre l’envie d’agir et de censurer ce gouvernement et le flot d’allégations médiatiques négatives qui vont pleuvoir si ils osent le faire avec une possible baisse de popularité
L’UMPS est de retour ?