Centre pour MNA à Baillet (95): les habitants obtiennent l’annulation du projet

© B.V.
© B.V.

Pétition, courriers, cahier de doléance... La mobilisation a payé, dans le Val-d'Oise. Selon les informations de l’hebdomadaire Valeurs actuelles, le département a annulé son projet de centre de mineurs non accompagnés (MNA) prévu au Brit Hôtel, dans la petite commune de Baillet-en-France.

Ce projet, annoncé sans concertation à la veille de Noël, avait sidéré la population et les élus, comme nous avons pu le constater en nous rendant sur place, ce mardi 21 janvier. BV reviendra sur l'étonnement et l'opposition de la plupart des administrés dans une vidéo à venir prochainement. Des administrés qui font corps avec leurs élus.

Christiane Aknouche, maire de Baillet-en-France, nous a reçus, ce mardi 21 janvier. Dans son bureau, un épais dossier rassemble les inquiétudes de ses administrés qui se sont exprimés en nombre par courrier. Dans le hall d'accueil de la mairie, un cahier d'opposition a, par ailleurs, été mis à disposition des citoyens de la commune. Une Lettre aux habitants est aussi affichée (voir illustration).

Mais les habitants de Baillet-en-France ne sont pas les seuls à s'être dressés contre le projet. Plusieurs communes avoisinantes ont fait pression sur le conseil départemental. Ainsi, Sylvain Saragosa, le maire de Chaumontel, ville de la même communauté de commune que Baillet-en-France, s'est exprimé à plusieurs reprises dans les médias pour faire annuler le projet. « Baillet-en-France, c’est 2.000 habitants ; 100 migrants, c’est 5 % de la population : la création de ce centre change clairement la physiologie de la collectivité », a dénoncé l'élu, au micro de BV.

C'est une victoire et un soulagement pour ces communes qui prouvent que la mobilisation d'une population et de ses élus contre la « répartition des migrants » voulue par l'Union européenne et la France de Macron... paie.

Picture of Jean Bexon
Jean Bexon
Journaliste

Vos commentaires

21 commentaires

  1. Il faut rendre ces mineurs à leurs parents et aux pays d’où ils viennent. C’est de la détention illégale de mineurs. Hi Hi…Attention! Bientôt nous serons accusés de malveillance et de mauvais traitements envers ces pauvres…enfants!…

  2. chaque commune doit se mobiliser contre cette imposition de personnes immigrés et illégales, que le gouvernement prenne ses responsabilités et expulse ces personnes qui n’ont rien à faire sur le territoire, cela permettra entre autre de récupérer les subventions Versées aux ONG par le ministère de l’intérieur, si, si le ministère verse des subventions aux ONG pro-migrants.

  3. Bon, tout ça c’es bien gentil, mais c’est comme pour les centrales nucléaires, on n’est pas contre mais pas à coté de chez nous. C’est de la lâcheté, ce qu’il faut faire c’est voter pour les patriotes, qui veulent diminuer drastiquement le nombre de ces mineurs de 35 ans voire plus, pour lesquels il est interdit de faire les tests osseux qui permettent de déterminer l’âge. C’est pour cela qu’il faut se battre et non pas pour les envoyer chez le voisin, qui je l’espère fera la même chose et mettra l’exécutif dans la gadoue! (euphémisme)

  4. Bravo aux maires de ces communes et mention spéciale pour celui de Chaumontel qui exprime clairement la source du problème : Ce sont des clandestins et il n’ont rien à faire sur notre sol. C’est d’une logique implacable mais qui n’est pas comprise par le logiciel gauchiste.

  5. Je l’ai toujours dit. Si on ne s’oppose pas à ces projets félons, nos dirigeants vont se faire avoir. J’ai du mal à comprendre qu’au moment où Retailleau et Darmanin semblent être en phase pour refouler les étrangers vers leur pays d’origine, on en soit encore à vouloir faire « envahir » les campagnes par des étrangers en majorité hostiles.

  6. Oui, c’est une première bataille gagnée… mais la guerre de l’immigration incontrôlée ne l’est pas pour autant. Le gouvernement va en effet laisser quelque temps les esprits se calmer… et il va remettre le couvert ailleurs ! On joue ainsi au chat et à la souris. Et tant qu’il n’y aura pas de volonté politique d’enrayer l’invasion, point de salut. Alors, on peut légitimement se poser la question : si le ministre de l’Intérieur Retailleau travaille pour, pourquoi le président ne lui apporte-t-il pas son soutien ?

  7. Mais pourquoi vous vous posez ce tas de questions ? Il ne faut pas qu’ils rentrent et voilà tout ! Retour à l’envoyeur ! Après quand certains forcent les choses, ils s’étonnent qu’on mette le feux à leur patrimoine…
    Écoutez le peuple et ne faites rien contre leur avis ! Vous n’avez pas été élus pour saborder la France !!!

  8. Cette notion de mineurs isolés n’a aucun sens. Du point de vue humanitaire, une loi devrait nous contraindre à les rendre à leurs parents. Qui peut décider que les pays envahis s doivent les nourrir, les loger, les soigner, les laisser circuler, ne pas punir leurs actes délictueux ? Et nous nous laissons vendre ce type de chose ? Qui sacrifie nos peuples et ces enfants dont le destin est de finir dans des réseaux mafieux ou drogués à la porte de la Chapelle. Qui profite, qui consent ?

  9. Puisque ça n’apparait pas dans cet article, je précise que Reconquête, le parti d’Eric Zemmour et du maire de Chaumontel M. Sylvain Saragosa, s’est également mobilisé. A mon humble niveau, comme des milliers de Français, j’ai signé la pétition de Reconquête. Cette mobilisation a eu, a minima, pour effet de médiatiser cette affaire.

  10. « Baillet-en-France c’est 2.000 habitants, 100 migrants, c’est 5% de la population. » Manifestement, M. Saragosa n’a jamais entendu parler de la Seine-Saint-Denis. De toute façon, ce qui n’a pas pu être fait par devant sera fait par derrière. Comme d’habitude.

  11. La place des MNA est dans leurs pays d’origine.
    Leurs familles sont inquiètes.
    Leurs ambassades doivent les prendre en charge .
    A votre avis , que ferait l’ambassade française au Sénégal ferait si un mna français leur était présenté ?

    • Très bonne idée! Tous ces MNA doivent être conduits dans les ambassades au titre de « Enfants trouvés »…pour se conformer à la CEDH et ne pas laisser ces pauvres petits sans domicile et sans nourriture déambuler dans les rues.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois