Cérémonie de clôture : pas si mal, finalement…

Capture d’écran © France TV
Capture d’écran © France TV

On s’attendait au pire, on a donc été assez rassurés. La cérémonie d’ouverture, sur laquelle il n’est probablement pas utile de revenir, avait offert quelques beaux moments mais aussi un échantillon de l’idéologie de déconstruction wokiste à laquelle une petite minorité de l’« élite » médiatico-politique semble être la seule à s’attacher déraisonnablement. Rien de tel, hier au soir, alors que les Français, une fois de plus, s’étaient massés devant leur téléviseur couleur pour contempler les productions de l’ORTF. On en rajoute à peine, tant ce spectacle a été, par deux fois, aussi fédérateur que s’il n’y avait eu qu’une seule chaîne - et, pour le coup, on peut se féliciter de cette cohésion nationale à pas cher.

En ouverture, dans le jardin des Tuileries, c’est Zaho de Sagazan, avec sa voix si magnétique, qui livre une magnifique version de Sous le ciel de Paris, entourée par le chœur de l’académie Haendel-Hendrix (un nom assez joliment trouvé). On voit ensuite s’approcher Léon Marchand, sans conteste notre grand champion des Jeux olympiques. C’est lui qui récupère la flamme. Plan de coupe vers le Stade de France, où une plate-forme imitant les cinq continents est installée sur la pelouse. Pas très joli, mais après tout, pourquoi pas. Macron et le président du CIO prennent place en tribune, et c’est parti. À noter une très belle réharmonisation de la Marseillaise par Victor Le Masne, directeur musical des Jeux. Plus aérienne et plus aérée - mais pas moins solennelle - que celle de Berlioz, cette version de l’hymne national gagnerait à être jouée en d’autres occasions.

Ensuite, on appréciera ou pas le joyeux bordel de la mise en place des athlètes et des porte-drapeau. Ce n’est certes pas très hiératique, pas très « carré », mais il est vrai que, depuis Leni Riefenstahl, on évite de faire défiler les athlètes en rangs serrés. Une sorte de persistance rétinienne qui dérangerait, si vous voulez. On peut le comprendre. Après un moment, certes traditionnel, mais qui a un peu cassé l’ambiance (celui de la remise des médailles du marathon féminin), on passe au spectacle.

Oublié, le transgressif

À la fois sombre et solaire, plein de cendres et d’une forme d’espérance, on peut dire que ce moment porté par un « Golden Voyager » qui rappelait à la fois Louis XIV et Philip K. Dick était plutôt réussi. Rien de satanique, rien de bêtement transgressif : de la création artistique, qu’on peut aimer ou pas. C’est tout. Et puis, avant la passation du drapeau, un peu de French touch musicale (Phoenix et le planant Playground Love, ou encore Angèle) - et c’est déjà le moment de voir Tom Cruise sauter dans le vide pour récupérer le drapeau. Ensuite, un détour par Los Angeles et une idée maligne : la reprise de My Way par une chanteuse francophone. Chantée pour la première fois par Claude François sous le titre Comme d’habitude, reprise par Frank Sinatra, cette chanson était un pont entre les JO de 2024 et ceux de 2028. On aime Yseult ou on ne l’aime pas : laissons chacun en décider.

Au final, une assez belle cérémonie, avec des discours sobres et enthousiastes (Tony Estanguet, impeccable), mais où pointe malgré tout l’offensive sans-frontiériste, avec l’équipe olympique des réfugiés notamment. Rendez-vous à Milan en 2026 pour les Jeux d’hiver qui, pour certains, se dérouleront à Cortina d’Ampezzo (comme dans le très chic La Panthère rose). Deux salles, deux ambiances ?

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

67 commentaires

  1. Je ne connais qu’ un seul hymne national , celui de Rouget de Lisle .Dès les premieres mesures de cette Marseillaise galvaudée ,je me serais réassis ;De Gaulle ne se levait pas pour la Marseillaise de Berlioz .

  2. Je n’ai pas regardé mais je crois que l’Anglais était la langue choisie et le Français oublié

  3. Si on avait laissé la famille de Villiers organiser les cérémonies d’ouverture et de clôture, le spectacle aurait été certainement grandiose en valorisant notre Histoire de France !

  4. Vous êtes bien complaisant. Nous avons tous trouvé ça long et ennuyeux. Très long et très ennuyeux. Toute la famille est partie progressivement se coucher. Les ovni grisâtres qui se contorsionnaient autour d’anneaux qui sortaient du magma c’était sinistre, le karaoké de camping n’a pas pris, les séquences s’enchainaient sans transition. J’ai tenu avec la descente en filin d’un Tom Cruise vieilli et apeuré. J’ai craqué à la séance holliwoodienne. Au total : les JO super athlètes et public. Les cérémonies d’ouverture et fermeture ratées comme tout ce qui est militant. Le Puy du Fou reste sans concurrent.

  5. Une Marseillaise galvaudée, une chanteuse, vulgaire, connue pour cracher sur la France, une chanson française interprétée en anglais, un acteur américain scientologue qui saute dans le vide ! Waouh ! À part quelques scènes, on ne peut pas dire que cette cérémonie était pour moi une réussite . Je me souviens surtout du magnifique défilé de mode présentée par YSL lors du mondial de foot 1998, une mise à l’honneur du savoir-faire français entr’autres

  6. Je n’ai pas regardé la cérémonie d’ouverture. Non plus que la fermeture. Ces vanités idéologiques ne m’intéressent pas. Non plus que le sport olympique depuis qu’il n’est pratiqué que par des professionnels.On voit qu’avec Florac, tant que c’est mieux que pire, c’est que c’est bon.

  7. Je n’ ai pas regardé l intégralité de cette cérémonie, les scènes que j’ ai vues étaient sombres, noires avec un aspect lugubre, j ai pu voir aussi le pianiste à la verticale ce qui pour moi avait un rendu bizarre et un intérêt plus que limité, je n ai pas aimé la représentation des continents que j’ ai trouvé bizarre aussi et sombre, le golden voyageur était laid, le costume laid et sa prestation n était pas maîtrisée et qui représentait il? Ce doit être compliqué dans la tête de Thomas Joly car à la lumière il a, de ce qu il nous donne de voir à travers ses spectacles, le goût du sombre. Ceci est mon avis. Heureusement les JO ne sont pas réduits aux cérémonies mais sont surtout les performances des athlètes qui nous ont fait vivre de très beaux moments en pleine lumière.

    • L’enfer est pavé d’obscurité, il a un côté noir. Vous avez la réponse à votre doute.

  8. Costumes « walking dead », personnage descendant du ciel tel un « ancien astronaute », séquence très longue, trop longue… sur un socle planétaire très cubiste et ou les explications en voix off étaient inaudibles…
    Phoenix ! Un groupe qui joue encore avec du matériel câblé et une régie son qui d’évidence avait oublié de faire ses balances, alors à part la batterie pas grand chose d’aubible ni des multiples guitares ni du chanteur puis de la chanteuse rapportée.
    Iseult, qui n’aime la France, a bien chanté laissant son wokisme dans sa poche.
    Les jeux de lumières exceptionnels ont donnés une dimension grandiose à cette cérémonie qui ne l’était pas tant que ça…

  9. Il parait qu’ils ont supprimé environ 40% de ce qui était prévu pour éviter un procès . Quand aux 60% restant , ce spectacle n’a pas emballé beaucoup de monde . pas de quoi se réjouir .

    • Ils ont essayé de valoriser le wokisme, le paganisme, l’orgie, on a tué tous les interdits, un prolongement de 1968, interdit d’interdire !

  10. Le grand écran avait été mobilisé pour que la famille puisse célébrer ensemble cet évenement qui « rassemble »!! Impossible cependant de supporter la musique, façon musqiue au kilomètre, sans harmonie, sans thème, en tonalités constamment mouvante. de cette musique, rien ne reste en mémoire, rien ne se fredonne,elle est totalement woke. La marseillaise est subrepticement dénaturée, les notes finales caractéristiques de la tonalité sont changées, les rythmes déstructurés à coup de percussions asynchrones. Le contrepoint, contrechant ou harmonie ajouté pour l’occasion.. nul ne sait, n’ajoute pas au thème de la Marseillaise qu’il a bien fallu garder, il retranche, il détruit tout ce qui aurait pu servir de point d’appui entre l’oreille et le cerveau. Ainsi cette orchestration est parfaitement WOKE! Meme ZAHO a réussi à transformer cette simple mélodie par une tonalité fluctuante et parfois incertaine. On la dit chanteuse révélée? Ou plutôt parfaite égérie du nouveau front populaire, issu de ce terrible monde bobo de Nantes bien à l’abri des réalités du peuple, même si elle hésite encore à s’affirmer Homosexuelle. Mon installation audio est-elle défaillante? Je n’ai pas entendu sa voix « magnétique », je me suis demandée si elle avait appris à chanter… Rien dans sa biographie ne l’indique. Il faudrait préciser, car à l’oreille cela ne s’entend pas. Mais du moment qu’elle critique CNEWS…

    • J’ai coupé à 22h30mn..musique inaudible..du bruit ..sans parler des  » tableaux wokes avec les roues et le  » christ » ..au moins à la cérémonie d’ouverture on pouvait contempler le Paris d’avant..propre et sécurisé et en toute fin la prestation magnifique de celine dion.une image que nous ne sommes pas près de revoir…

  11. On peut ajouter a cela un déroulement général des JO sans gros couac, aucune attaque terroriste ou cyber, des épreuves se tenant dans des lieux exceptionnels, et des résultats sportifs plutôt très bons. Sans compter les louanges de la presse internationale. Bravo à Tony Estanguet et à toute l’équipe d’organisation, qui a du passer par des hauts et des bas, a mesure que les oiseaux de mauvais augure et les pisse-froids (les anti-France de tous bords) prédisaient que ça n’allait pas marcher.

    • Les anti-France de tout bord? Ce sont justement les soutiens bobos à cette idéologie woke déconstructrice de notre civilisation, propagandiste effrénée de la mondialisation sans-frontiériste, ces journalistes rétibués pour leurs mensonges éhontés et permanents, ces politiques et magistrats corrompus, bref tous ceux qui comme vous adorent et soutiennent le mauvais goût macronien et les délires hidalguesques… Les pisse-froids ce sont les adeptes du WEF et des Soros avec leur programme de diminution de la population, blanche de préférence, qui méprisent leur population et le pouvoir du peuple, inventent des pandémies et les pseudo-vaccins qui les soigneraient, qu’ils disent, les 3 fois vaccinés dans votre genre, et ce sera votre seule excuse… Les effets secondaires…

      • « Pisse-froids », c’est la dernière trouvaille de ceux qui, habituellement, trouvent dans « complotiste », « fasciste », « homophobe » ou « islamophobe » un de arguments définitif aimablement fourni par ces leaders d’opinions qui pensent à leur place, à opposer aux gens ayant une opinion différente de la leur. On les savait détenteurs exclusifs du Beau, du Bien et du Vrai. On les découvre désormais juges autoproclamés de ce qui est pro ou anti-France.

      • Soldat 92, je n’aurait pas dit mieux, vous avez tout dit ! J’ajouterai que cette Marseillaise était un massacre, là aussi il fallait marquer un changement, mais visiblement ça n’a pas choqué grand monde, on s’habitue au « moche ». Que n’’a-t-on critiqué jadis Serge Gainsbourg. Il faut lire plus haut le commentaire très avisé de Mieck .

    • Je souhaite mettre « en lumière » les 26 médailles d’argent glanées par les sportifs français car elles me semblent « éclairantes » sur la capacité à « se dépasser » au bon moment : la finale ! …
      En discipline individuelle ( le JUDO ), il me semble que cela très très longtemps que les « féminines » n’ont pas de titre ! Et pourtant 5 des 7 combattantes sont arrivées en 1/2 finale ! … Heureusement qu’elles ont « récupéré » la médaille de bronze ce qui fait croire que c’est « un bon résultat » … qu’en chiffre quantitatif ! …
      En « sport collectif », le bilan est tout aussi « biaisé » en ne prenant que le principe de Pierre DE COUBERTIN ( ou supposé ) : l’important c’est de participer ! …Les équipes de basket ( M, F et 3×3 ) ont perdu de très peu … Le match de l’équipe féminine est là aussi « éclairant » sur la stratégie développée au sujet de la gestion des temps de conservation et de « déclanchement » des tirs ! …
      Par contre, je suis sincèrement désolé pour Nikola Karabatic qui a disparu en 1/4 de finale de façon ahurissante à cause d’une faute tactique inconcevable à ce niveau de compétition ! … la France menait de 2 buts ET il restait moins de 15 secondes de jeu. « Temps mort demandé » par le coach français pour poser les dernières secondes de jeu ! … Un joueur français n’a pas été capable de « jouer à la passe à 10 » et la France perd ! … L’apprentissage du Hand Ball dans les clubs se fait chez les jeunes et tous les âges par le côté ludique de « la passe à 10 » ! … Et il y a un joueur aux JO de Paris qui n’arrive pas à « assurer » SA passe ! ? … Est ce la faute des autres qui sont tous partis vers le but adverse ? …
      A la cérémonie de clôture, y avait-il tous les sportifs de l’équipe de FRANCE ? ! … Pas sûr ! …

  12. Ce fameux voyageur doré rappelle plutôt l’Antéchrist. L’obsession de Thomas Jolly a ringardiser les croyances des chrétiens devient maladive. Il aurait fallu confier les deux cérémonies à Élie Chouraqui, qui lui est un virtuose en la matière ! Et je suis toujours atterré par le fait qu’on tolère qu’on se moque des croyances de groupes d’individus alors que si quelqu’un se moquait de l’orientation sexuelle d’un groupe de personnes, il serait à juste titre sanctionné. Pourquoi donc qu’il est plus tolérable de se moquer de d’autres aspects de l’intimité humaine, la foi et la croyance, qui comme pour la sexualité, sont libres et individuelles et poussent au suicide si on les force les gens à être différents d’eux-mêmes.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois