Cérémonie de réouverture de Notre-Dame : si ses pierres pouvaient parler…
Si les pierres de Notre-Dame pouvaient parler, bien sûr qu'elles nous diraient sa joie et son étonnement de se retrouver restaurée, ressuscitée, toute propre, comme au premier jour. Son émotion devant le soin et l'ardeur que lui ont prodigués ces pompiers, ces artisans, ces donateurs. Et même ce Président si infatué de lui-même pour qui elle est, au milieu d'une fin de règne délétère, le seul projet réussi. Il devrait, d'ailleurs, méditer cette cruelle ironie. Ou ce signe du Ciel.
Elles nous diraient sa perplexité devant ce clergé et cet archevêque fagotés de façon criarde et ridicule, devant tout ce personnel politique, ces Présidents - Hollande, Sarkozy, Macron -, ces ministres, anciens ou démissionnaires, si ridicules. Elles nous diraient aussi sa curiosité pour ce Trump et ce Musk, tout aussi pécheurs que les autres, mais qui ne se prennent pas pour ce qu'ils ne sont pas, eux. Et pour eux, au moins, en hommes du Nouveau Monde, Dieu existe !
Ses pierres savent aussi ce qui s'est passé, elles, ce terrible soir d'avril 2019, mais ne peuvent le dire... Elles sont aussi étonnées qu'on ne nous le dise pas.
Elles ont souri en distinguant, entre Brigitte et Trump, la haute silhouette d'Henri d'Anselme, le héros au sac à dos, le pèlerin des cathédrales. Un peu de foi sincère au milieu de ce parterre de reniements rassis.
Ces pierres auraient aussi esquissé un sourire en écoutant le message du pape François. Elle n'est pas toujours d'accord avec les lubies de celui qui ne jure que par l'arrivée de migrants sans foi ni loi à ses pieds et par sa police anti-tradis, mais là, elle apprécie son anticonformisme, son refus de se plier au show macronien, sa façon de s'effacer et aussi son côté Jean-Paul II, invitant les baptisés à « se réapproprier leur héritage de foi » et voyant dans cette renaissance « un signe prophétique du renouveau de l'Église en France ». Un moment de grâce.
"Un signe prophétique du renouveau de l'Église en France"
Un message envoyé par le Pape François est lu lors de la cérémonie de réouverture de la cathédrale pic.twitter.com/ftJfH0DCRC
— BFMTV (@BFMTV) December 7, 2024
Autre moment de grâce, autre pincement au cœur : la procession des cent bannières des paroisses de Paris, avec la foi de ces anonymes qui effacent le défilé narcissique de tous ces puissants qui se croyaient chez eux et s'applaudissaient.
Dans la plus pure tradition catholique, 113 bannières vont précéder la procession solennelle de l'entrée dans la cathédrale Notre-Dame de Paris. Elles seront portées par des représentants de toutes les paroisses de Paris. https://t.co/9wgGTdN6hO pic.twitter.com/cZd5kGUBhW
— Aleteia (@AleteiaFR) December 7, 2024
Mais les pierres de Notre-Dame nous diraient surtout ses terribles angoisses. Pour cette Église de France, qui en a bien besoin, de ce renouveau. Elle en est redevenue la vitrine, mais elle sait bien que ses petites sœurs sont désertées ou régulièrement vandalisées et profanées. Pour ces chrétiens de Syrie d'Alep, et ce soir de Damas, sous la menace d'un nouveau califat islamiste. Pour ces peuples chrétiens d'Ukraine et de Russie qui s'entretuent comme en 14. Pour cette France sans pilote qui va à vau-l'eau et menace ruine. Pour cette Europe vieillissante et sans enfants qui perd son âme un peu plus chaque jour. Car les valeureux pompiers, les généreux donateurs, le général maître d'œuvre et les règles d'exception pour tout reconstruire, Notre-Dame et ses pierres en voient bien les premiers balbutiements, ici ou là, mais on est encore loin du compte, vu l'ampleur du chantier...
Alors Notre-Dame au terrible destin veut bien, une fois de plus, nous servir d'allégorie et reprendre du service. Souffler sur les timides braises de notre espérance. Et prier pour nous. Nous en avons sacrément besoin.
Thématiques :
Restauration de Notre-DamePour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
ZFE : quand les écolos font la guerre aux pauvres
57 commentaires
Le stylisme de Castelbajac n’est pas unanimement apprécié : plagiat de Mondrian, clownesque; arlequiniste, etc.
Pour les vêtements de (l’archi) épiscopat, c’était ça ou changer la voiture de l’archevêque : alors a choisir, les vêtements ça sert d’auto.
Alternatives à Castelbajac : Christian La Croix, Hermès.
Porter des chaussures exclusives (comme les mules du pape) : des grolles Gotha.
Homélie sur le parvis : Christian Dehors.
Pour les rencontres œcuméniques : Paco Rabine.
Fournisseur exclusif des tissus : marché Saint Pierre.
Voilà en quelque sorte ce qui aurait pu être fait, avec de la jugeote et de l’esprit.
La garde robe de l’archevêché revue par Castelbajac , ridicule , le mobilier moderne , incongru , quelle est cette manie de polluer un monument millénaire avec les délires de nos artistes contemporains .
A l’inverse de l’auteur et de vous, j’ai trouvé au contraire que les vêtements liturgiques, revus par J. C. de Castelbajac, étaient une réussite. J’aime beaucoup la couleur et ces touches lumineuses apportent de la joie dans le cérémonial. N’oublions pas que le christianisme encourage à l’espérance.
Pour vous , chère Madame, cela aurait été sans doute très bien! On peut aimer le « united color of benetton »; Mais cela n’a aucune force symbolique du Christianisme et c’est totalement incongru pour déguiser nos Evéques; A LERTE
Pour renaitre et faire naitre il faut en créer les conditions et les premières seraient d’appliquer la préférence française dans l’attribution des aides sociales pour aider les familles française a avoir des enfants et non pas les forcer à travailler pour cotiser et payer celles des autres !
On ne peut remettre la machine en route sans y mettre les conditions et celles ci doivent être draconiennes .
je voudrais bien que l’on nous fasse une étude sociologique des familles qui ont le plus d’enfants en dehors du fait migratoire .
Si je regarde autour de moi je constate que les femmes qui travaillent comme employées de supermarché , caissières , infirmières , aides soignantes , ouvrières , policières etc ,les forces vives de la société , celles ci font peu d’enfants mais par contre dès que l’on monte dans hierarchie sociale , on remarquera que les gens font plus d’enfants . Les avocates , les juges , les enseignants, les professions libérales et artistiques font plus d’enfants que le reste de la société .
Il y a bien cause à effet !
Après la Cène de l’ouverture des jeux voilà presque « en même temps » la séquence religieuse qui nous montre toute l’étendue du jeu de rôles de composition dont est capable notre président. Virevoltant, glorieux maître de maison, il nous a charmé par un discours débité avec les inflexions doucereuses que permet son talent. Un discours pour une fois de gratitude envers nos ancêtres et nos rois qui ont fait la France. Son « côté Puit du Fou » semblait lui revenir quand il faisait allusion à une France disparue. A ne pas confondre avec la sanglante reine décapitée dans les jeux du cirque..Du grand art ou du vaudeville ?
Merci de cette très bonne analyse. Et que dire des musiques choisies pour la cérémonie! Est- ce les équipes de Monsieur Macron ou celles de l’Archevêque qui ont fait ce choix de musique totalement inerte? Rien qui élève l’âme! Rien qui fasse vibrer le cœur et le corps! Les deux frères virtuoses nous ont joué une partition moderne sans aucune puissance mystique et l’orgue nous a aussi joué des musiques sans âme! Les sons de l’orgue de mon église de quartier ont une autre puissance que ce qui nous a été imposé durant cette cérémonie. Les moines de nos congrégations qui connaissent la puissance mystique des chants auraient pu être consultés.Quelle tristesse! Comble de l’ironie, c’est après la cérémonie en l’honneur de « Notre Dame » que France 2 nous a transporté avec un « Ave Maria » magnifique interprété par un jeune virtuose venu de Nord et une symphonie N° 5 de Beethoven. Notre Archevêque et nos Évêques courent après une modernité qui nie l’existence de Dieu. Pourquoi ? C’est un mystère. Quand au son et lumière sur la Cathédrale sur une musique de boom boom étrangère à l’idée même de spiritualité, c’était une insulte de plus à Notre Dame ! Et pourquoi ne pas avoir utiliser les vêtements liturgiques habituels dont la richesse symbolique est puissante? Pour dépenser bêtement l’argent des donateurs, pour faire jeune et branché, et pour faire plaisir à nos élites modernistes et participer à la déconstruction globale de notre civilisation? L’Église de France avait une occasion unique de redonner du sens à nos traditions et de l’espoir au peuple de Dieu.
La ligne directe entre « la fille ainée de l’Église » et le Saint Esprit doit être coupée.Prions pour qu’elle se rétablisse. A LERTE
La musique tonitruante et criarde , le choix des costumes ( chasubles) rapiécés celui des nouveaux meubles(baptistère ..autel) genre sanitaire de luxe n’étaient pas en harmonie avec le décor , les acteurs étaient moins crédibles que les figurants (invités) et le jeune premier jouait faux. Reste Notre Dame l’essentielle ,la seule la vraie et merci pour sa lumière.
Désolé , mais la cathédrale du 12ème siècle (1163) a été remplacée par un temple maçonnique : vous avez vu ce carrelage de salle de bains ? Cet autel et ce baptistère , modèle Grand Orient ? Ce reliquaire que renierait Godefroy de Bouillon (« Je ne puis porter une couronne d’or, là où le Christ a porté une couronne d’épines; je refuse le titre de roi de Jérusalem, et n’accepte que celui d’avoué du Saint Sépulcre »); ces aubes que l’on croirait sorties des Ballets russes; ces vitraux pires que les barbouillages de Soulages à Sainte Foy de Conques; ces bannières sorties d’un « mystère » joué en clôture d’un camp scout, rien à voir avec les merveilles de la Grande Troménie, ou les broderies contemporaines de l’entreprise Le Minor …
Stupidité des réformes liturgiques : Vous avez bien raison ! Ah, si l’on me redonnait les grandes et ferventes messes de mon enfance aux côtés de ma grand’ mère à la cathédrale de Chalon, à St Augustin, Montmartre, St Séverin, Caen, la Madeleine !
Oui on irait tous â la messe parce qu’on a besoin de BEAUTÉ..
à Dominique Montillot
Vous pouvez retrouver la belle liturgie non réformée dans les églises et chapelles desservies par la Fraternité Saint-Pie X,ses communautés amies,ou bien célébrée par la Fraternité St-Pierre et les autres Instituts célébrant selon le rit traditionnel catholique.
Plus nous serons nombreux ,plus l’Eglise sera obligée d’accepter notre existence ,n’en déplaise au vieux clergé et au pape actuel.
J’ai adoré cette messe dans la pure tradition
Bien écrit , Merci Dommage que les chasubles faisaient ressembler les prêtres à de gros « bonbons » et que la réponse de l’Orgue donner l’impression d’un grognement de colère et ce que j’ai détesté est l’interprétation de Madame Cotillard qui n’était pas à sa place ! et le discours de Macron ( bien écrit ) mais sans convictions aucunes !
Comme c’est bien écrit et juste !
Père!… Mon Dieu… pardonne leurs: ils ne savent pas ce qu’ils font mais délivre nous de la présence des envoyés du Malin. Que soit faite Ta volonté et non la mienne. Amen.
Nous ne sommes pas pres de savoir ce qui a provoqué l’incendie puisque le dossier est peut-être classé secret défense
Consultez sur le site du journal Vosges matin, cet article du 29 janvier 2019 : » La société Aubriat d’Épinal au chevet de Notre-Dame de Paris « : quand, de 2018 à 2019, on enduit la charpente, non d’une lasure, mais d’un gel anti-mérule, à base de phosphore , il ne reste plus qu’à allumer , c’est documenté .
Le discours de Macron était bien rédigé par les communiquants qui nous coûtent un pognon de dingue. Par contre, l’élève bénéficiaires des cours de théâtre de Brigitte macron, malgré tous ses efforts de diction, n’était pas à la hauteur. Cet être n’a pas de tripe, n’a aucun affect. Il a essayé d’y mettre le ton, mais aucune conviction, aucune sincérité. Peut-être est-ce pour cette raison que sa prof préférait faisait la gueule pendant toute la célébration ?
« Discours bien rédigé » mais il était sans saveur, aucune transcendance chez ce petit homme, toujours ce même ton, ému pour lui-même, il a dû se sentir le maître du monde, il n’est qu’un petit personnage, il n’est et ne sera jamais ni Bossuet, ni Malraux et même ni Sylvain Tesson , quant aux vêtements liturgiques , l’évêque ressemblait plus à un clown, mais hommage et merci à tous ces artisans qui ont participé à la restauration de la cathédrale
Ben ouais… Quand on aime s’écouter parler, ça manque de tripes. Et puis ce regard perdu loin devant, ces silences qui se veulent lourds de sens… du mauvais théâtre !
Très bel article qui résume de façon subliminale tout ce qui ne peut pas être dit sur la place publique ! Cette cérémonie dont les grands prêtres étaient parés des couleurs de Google Chrome !était pour moi caricaturale ! Heureusement qu’il nous reste 800 ans de pierres pour nous rappeler la vraie foi catholique ! Ma seule consolation a été de voir tout ce beau monde obligé d’écouter le message éternel du Notre Père, alors qu’ils ont profané la cène lors de l’ouverture des JO !
En FRANCE plus de crèches ,le mot NOEL est banni comme PAQUES ,on détruit tout ce qui se rapporte à la religion chrétienne au nom de la laïcité et ce samedi , tous ces « guignols » avaient subitement un besoin de recueillement dans cette cathédrale , symbole du christianisme !! Les « faux culs » comptez vous !!
Bonjour
En guise de cérémonie d’ouverture de Notre Dame de Paris, nous avons assisté à un spectacle digne de la commedia d’el arte. La tenue des officiants nous rappelait Arlequin, souvent désigné comme un être veule et diabolique dans les légendes nordiques. Mgr Ulrich a tenu le rôle d’un pantin ridicule se prêtant aux caprices d’un président pas très « catholique ». Le concert d’orgue tonitruant n’a fait que rajouter à la vulgarité de ce spectacle en imitant plus Metallica ou Remsteim, que Bach ou Beethoven. La solennité religieuse s’est tout simplement prosternée devant le wokisme d’état.
Nous sommes d’accord