Cérémonies interreligieuses : après Saint-Sulpice, Montreuil et bientôt Châlons-en-Champagne, le coran s’invite à l’église

islam christianisme

Après la rencontre interreligieuse de Saint-Sulpice, le 6 février dernier, au cours de laquelle des sourates du coran ont été récitées devant l’autel - ce qui a suscité des chapelets de réparation devant Saint-Sulpice dans les jours qui ont suivi -, l’église Saint-André de Montreuil a connu, samedi 19 mars, une autre rencontre du même type. Organisée par l’association Ensemble avec Marie, cette rencontre se voulait « fraternelle, spirituelle et conviviale », mais réservée seulement « aux cœurs ouverts ». Elle s’est déroulée en présence de monseigneur Pascal Delannoy, évêque du diocèse de Saint-Denis, d’Ali Bourouine, responsable de la mosquée de Stains, mais aussi d’autres représentants catholiques et musulmans. Qui est la cheville ouvrière de ces manifestations, et surtout, doit-on s’attendre à d’autres rencontres du même ordre ?

L’association organisatrice, Ensemble avec Marie, est une émanation de l’association-communauté Efesia. Son président-fondateur Gérard Testard était interviewé, le 18 mars, au micro de RCF Châlons-en Champagne pour la présenter. Née en 2015, Efesia a pour vocation de développer « la culture de la rencontre dans un monde où on a du mal à aller vers l’autre qui est différent […] vers celui qu’on n’a pas envie de voir habituellement. Je pense aux pauvres, aux musulmans, aux immigrés. » La mission d’Ensemble avec Marie est « un mouvement qui est spirituel, populaire et citoyen. Nous avons une porte d’entrée spirituelle avec Marie, qui est notre figure emblématique, aimée des deux religions, et les musulmans viennent avec Marie. […] La finalité, c’est la paix, la finalité, c’est de vivre ensemble, la finalité, c’est la fraternité universelle, la fraternité chrétienne, c’est bien, la fraternité musulmane, c’est bien, mais la fraternité universelle, le pape François nous y invite beaucoup. »

Il revendique également un mouvement parfaitement inséré dans l’Église – une délégation était d’ailleurs reçue à l’audience pontificale du mercredi des Cendres et assure travailler avec le cardinal Ayuso Guixot, le président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, mais aussi bénéficier du soutien de la Fondation de l’islam de France et du bureau des cultes au ministère de l’Intérieur, « qui tient à ce qu’il n’y ait pas d’incident à ce type de rencontre ».

Il réfute tout syncrétisme, malgré le fait de faire lire des sourates du coran dans des lieux consacrés - exclusivement, mais c’est un pléonasme - au culte catholique : « Les rencontres sont faites de prières respectives, nous ne prions pas ensemble mais nous sommes ensemble pour prier, c’est une nuance très importante. » Il se montre par ailleurs peu avare d’approximations théologiques, « nous avons des interventions sur Marie, des témoignages sur Marie, quelques symboles de la lumière ou des gestes de paix, ça fait comme une cérémonie qui dure une heure et demie-deux heures, c’est très beau [...] Cette cérémonie est faite pour toucher le cœur avec le chant, avec les symboles, et toucher l’intelligence également car on a besoin de comprendre comment créer cette vie fraternelle […] Dieu sait s’il y a des choses qui nous divisent avec les musulmans mais il y a aussi des choses qui nous rapprochent, on peut s’enrichir les uns des autres, nous avons un même Dieu mais nous n’en avons pas du tout la même représentation, la même connaissance, donc partageons nos différences. » Un mouvement citoyen, car « il n’y a rien de pire que la division et la cristallisation dans l’entre-soi ». Suivez mon regard…

Ces deux dernières rencontres sont-elles de l’ordre de la péripétie, de l’anecdote symptomatique de la confusion qui règne dans notre société aujourd’hui, que ce soit la société civile ou l’Église catholique ?

Depuis 2015, 150 rencontres de ce type ont été organisées, dans 13 pays différents. Elles ont lieu dans des églises, dans des mosquées – la grande mosquée de Paris, celle de Créteil, de Brétigny, de Massy. Qui y vient ? « 30, 40 parfois 50 % de musulmans », répond-il. Les quelques vidéos disponibles donnent à voir, dans l’assemblée, beaucoup de têtes chenues. L’avenir de l’Église occidentale ?

De quoi ces rassemblements islamo-chrétiens sont-ils le nom ?

L’Autrisme dont parle Laurent Dandrieu dans son ouvrage sur L’Église et l’immigration semble être le maître mot de ces rencontres : « être témoin du Christ avec nos amis musulmans mais sans volonté de prosélytisme ». Comme une certaine forme de renoncement aux racines chrétiennes de notre vieux pays, un rejet de la différence fondamentale entre deux religions mais aussi deux civilisations. Une forme de capitulation, aussi, un abandon du devoir d’évangélisation de tout baptisé.

Samedi prochain, la prochaine édition aura lieu à Châlons-en-Champagne : départ de la mosquée Nour el-Islam où seront récitées des sourates du coran, puis marche vers l’église Saint-Michel. Saint Michel, l’archange chef de la milice céleste. Tout un symbole.

Picture of Marie d'Armagnac
Marie d'Armagnac
Journaliste à BV, spécialiste de l'international, écrivain

Vos commentaires

49 commentaires

  1. Combien de chrétiens massacrés par les musulmans dans le monde ? on parle de christianophobie ?
    L’histoire de la religion musulmane nous montre que cette religion qui est aussi une loi (la charia) et un mode d’organisation politique totalitaire (la théocratie) , est en conquête permanente de la planète, par tous les moyens, les armes jadis, l’immigration de nos jours, et le terrorisme qui suit.

  2. Quelle honte!!! La faute à qui si l’on n’a pas envie « d’aller vers les musulmans « ? J’espère que cet évêque À la Noix plutôt que Delanoy brûlera en enfer pour avoir détruit sa propre Eglise. De plus, comme d’habitude ce sont les imams qui pénètrent dans nos églises mais eux ne laisseront jamais des chrétiens entrer dans leurs mosquées. Nous sommes les champions de la soumission ça donne la nausée.

  3. J’étais loin de m’imaginer qu’un jour on en arriverait là. Les Français sont ils naïfs et aveugles à ce point. L’islam avance désormais au grand galop. Ils arriveront très vite maintenant à transformer nos églises en mosquées. Je pense qu’arrivée là, la France est perdue.

  4. Je pense que ces gens devraient aller expliquer cela aux Chrétiens d’orient qui sont poursuivis et massacrés par les musulmans, ou aux Chrétiens du Pakistan et pourquoi pas aux Chrétiens d’Egypte régulièrement assassinés au nom de l’Islam. Il est vrai que depuis Vatican II plus rien ne m’étonne de la hiérarchie Catholique, en particulier française.

    • ayant vécu 25 ans au Liban ,je suis affligée par le comportement des catholiques français qui affectent de ne pas craindre l’islam, pourtant très actif auprès des jeunes en France .J’y ai vécu des moments terribles ,arrêtée sur le trajet Beyrouth Damas à un barrage druse ,je n’ai du mon salut qu’au sauf-conduit accordé par un haut dignitaire de cette communauté dont la femme était chrétienne. Deux dames britanniques avaient été arrêtée à ce barrage un mois avant et assassinées pour leur religion

  5. Mais ont-ils lu le Coran ? S’ils respectent la Vierge Marie , la nuance s’arrête là ! Ces évêques , par leur naïveté coupable, font du mal aux chrétiens d’Orient, aux chrétiens massacrés dans le monde par des républiques islamiques , de plus, interdiction à un musulman de se convertir au christianisme ,
    A ce rythme , les églises se videront , se transformeront en mosquées !

  6. L’Eglise qui se détruit de l’intérieur ! Quelle honte dans cette République sans valeurs et sans honneur.

  7. La soumission en marche ! Après le Bataclan, Nice, le père Hamel, Samuel Paty Sarah Halimi et tant d’autres, l’Eglise fidèle au précepte tend l’autre joue, pantalon sur les chevilles !A-HU-RIS-SANT ! Va-t-il y avoir accord pour fusionner Inquisition et Charia ?
    Le nouvel amour de son prochain…
    Ou tout simplement le christianisme va s’assimiler à l’islam ?
    Jésus a construit la religion, François la détruit….

    • Un prêtre m’a dit récemment qu’il attendait impatiemment que  » Dieu rappelle à lui le Pape François « . Ce pape pro islam est détesté par beaucoup de curés qui sont muselés par leurs supérieurs.

  8. Ces rencontres sont le début de la fin de la religion catholique car le vivre ensemble est une utopie à tout jamais impossible, on ne fraternise pas avec un croyant dont le livre religieux lui ordonne de tuer ceux qui ne pratiquent pas leur religion mortifère.

  9. Je préfère voir un rabin dans une église qu’un musulman.
    Les juifs n’egorgent pas les prêtres septuagénaires.

  10. Francois me fait honte. Oui je suis pour la paix, mais comment accueillir l’islam(soumission) qui veut soumettre toutes les religions ??? Les musulmans qui veulent la paix ne sont pas des bons musulmans… il suffit de lire le coran et ses versets sataniques pour s’en rendre compte.

  11. Des lectures de l’Evangile sont-elles organisées dans des mosquées ? Curieusement, je n’en ai jamais entendu parler.

  12. Ils s’infiltrent sournoisement partout .Arrêtons cette mascarade , cette complicité avec l’ennemi .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois