Cérémonies interreligieuses : après Saint-Sulpice, Montreuil et bientôt Châlons-en-Champagne, le coran s’invite à l’église
Après la rencontre interreligieuse de Saint-Sulpice, le 6 février dernier, au cours de laquelle des sourates du coran ont été récitées devant l’autel - ce qui a suscité des chapelets de réparation devant Saint-Sulpice dans les jours qui ont suivi -, l’église Saint-André de Montreuil a connu, samedi 19 mars, une autre rencontre du même type. Organisée par l’association Ensemble avec Marie, cette rencontre se voulait « fraternelle, spirituelle et conviviale », mais réservée seulement « aux cœurs ouverts ». Elle s’est déroulée en présence de monseigneur Pascal Delannoy, évêque du diocèse de Saint-Denis, d’Ali Bourouine, responsable de la mosquée de Stains, mais aussi d’autres représentants catholiques et musulmans. Qui est la cheville ouvrière de ces manifestations, et surtout, doit-on s’attendre à d’autres rencontres du même ordre ?
L’association organisatrice, Ensemble avec Marie, est une émanation de l’association-communauté Efesia. Son président-fondateur Gérard Testard était interviewé, le 18 mars, au micro de RCF Châlons-en Champagne pour la présenter. Née en 2015, Efesia a pour vocation de développer « la culture de la rencontre dans un monde où on a du mal à aller vers l’autre qui est différent […] vers celui qu’on n’a pas envie de voir habituellement. Je pense aux pauvres, aux musulmans, aux immigrés. » La mission d’Ensemble avec Marie est « un mouvement qui est spirituel, populaire et citoyen. Nous avons une porte d’entrée spirituelle avec Marie, qui est notre figure emblématique, aimée des deux religions, et les musulmans viennent avec Marie. […] La finalité, c’est la paix, la finalité, c’est de vivre ensemble, la finalité, c’est la fraternité universelle, la fraternité chrétienne, c’est bien, la fraternité musulmane, c’est bien, mais la fraternité universelle, le pape François nous y invite beaucoup. »
Il revendique également un mouvement parfaitement inséré dans l’Église – une délégation était d’ailleurs reçue à l’audience pontificale du mercredi des Cendres et assure travailler avec le cardinal Ayuso Guixot, le président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, mais aussi bénéficier du soutien de la Fondation de l’islam de France et du bureau des cultes au ministère de l’Intérieur, « qui tient à ce qu’il n’y ait pas d’incident à ce type de rencontre ».
Il réfute tout syncrétisme, malgré le fait de faire lire des sourates du coran dans des lieux consacrés - exclusivement, mais c’est un pléonasme - au culte catholique : « Les rencontres sont faites de prières respectives, nous ne prions pas ensemble mais nous sommes ensemble pour prier, c’est une nuance très importante. » Il se montre par ailleurs peu avare d’approximations théologiques, « nous avons des interventions sur Marie, des témoignages sur Marie, quelques symboles de la lumière ou des gestes de paix, ça fait comme une cérémonie qui dure une heure et demie-deux heures, c’est très beau [...] Cette cérémonie est faite pour toucher le cœur avec le chant, avec les symboles, et toucher l’intelligence également car on a besoin de comprendre comment créer cette vie fraternelle […] Dieu sait s’il y a des choses qui nous divisent avec les musulmans mais il y a aussi des choses qui nous rapprochent, on peut s’enrichir les uns des autres, nous avons un même Dieu mais nous n’en avons pas du tout la même représentation, la même connaissance, donc partageons nos différences. » Un mouvement citoyen, car « il n’y a rien de pire que la division et la cristallisation dans l’entre-soi ». Suivez mon regard…
Ces deux dernières rencontres sont-elles de l’ordre de la péripétie, de l’anecdote symptomatique de la confusion qui règne dans notre société aujourd’hui, que ce soit la société civile ou l’Église catholique ?
Depuis 2015, 150 rencontres de ce type ont été organisées, dans 13 pays différents. Elles ont lieu dans des églises, dans des mosquées – la grande mosquée de Paris, celle de Créteil, de Brétigny, de Massy. Qui y vient ? « 30, 40 parfois 50 % de musulmans », répond-il. Les quelques vidéos disponibles donnent à voir, dans l’assemblée, beaucoup de têtes chenues. L’avenir de l’Église occidentale ?
De quoi ces rassemblements islamo-chrétiens sont-ils le nom ?
L’Autrisme dont parle Laurent Dandrieu dans son ouvrage sur L’Église et l’immigration semble être le maître mot de ces rencontres : « être témoin du Christ avec nos amis musulmans mais sans volonté de prosélytisme ». Comme une certaine forme de renoncement aux racines chrétiennes de notre vieux pays, un rejet de la différence fondamentale entre deux religions mais aussi deux civilisations. Une forme de capitulation, aussi, un abandon du devoir d’évangélisation de tout baptisé.
Samedi prochain, la prochaine édition aura lieu à Châlons-en-Champagne : départ de la mosquée Nour el-Islam où seront récitées des sourates du coran, puis marche vers l’église Saint-Michel. Saint Michel, l’archange chef de la milice céleste. Tout un symbole.
Thématiques :
Ensemble avec MariePour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
49 commentaires
La lente auto-destruction de l’église sous les yeux impuissants de nos amateurs-gouvernants.
Quelle honte ! ! !
Les dégâts de Vatican II. La TSVM nous a prévenus en 1848 à La Salette: « nous connaitrons une période noire où même le Vatican trahira le Christ ». Nous y sommes ! Le relativisme ambiant a tué toute nos valeurs spécifiques. Pour faire court, désormais c’est tout l’ex-Occident chrétien qui est en décomposition, ce dont essaie de se préserver une partie du reste du monde, dont un certain Poutine !…
Comment peut-on être aussi naïf ? Le coran interdit aux musulmans d’avoir des amis non-musulmans, ils ne font que de la prise de possession des églises, quand dira-t-on la messe dans une mosquée ?
le coran s’invite à l’église , mais la bible ne peut pas franchir les portes de la mosquée …
La bible je ne sais pas, mais surement pas l’évangile !
On peut critiquer la Bible, mais peu de choses à reprocher. En revanche, disséquer le Coran (je l’ai lu) fait de lui un livre à ne pas mettre entre toutes les mains a cause des appels à la mise à mort des non musulmans. Et je ne parle pas du reste: la femme et l’esclavage.
ca fout la trouille quand meme
Ces curés se fourvoient !
Ce n’est même plus de la soumission, c’est du masochisme !
Le loup dans la bergerie, suivre le pape François (le mal nommé car il n’aime pas la France) tuera le catholicisme qui avait résisté aux grandes invasions du 5ème siècle et avait même converti les envahisseurs.
Le seul dialogue inter religieux valable a été initié par Jean Paul II dans l’esprit d’Assise. Même les cérémonies oecuméniques avec les Protestants ou les Orthodoxes (pourtant chrétiens proches) sont soigneusement calibrées. Pour l’instant, le seul dialogue inter confessionnel avec les musulmans s’est limité à « Allah ou Akbar », avec les conséquences que l’on connait.
Non nous n’avons pas le même Dieu. Ce n’est pas moi qui le dit c’est le coran. Proclamer que Jésus est fils de Dieu est du polythéisme, le pire des péchés, celui qu’allah ne pardonne pas, ce qui justifie toutes les violences vis-à-vis des chrétiens polythéistes.
Que des pasteurs de l’église apportent une tribune à cette hérésie antichrétienne me plonge dans un abime de perpléxité
Avec un pape qui se prend pour le chef des musulman et qui deteste les catholique c’est une suite logique! Les églises se vident: continuons!
« Le coran s’invite à l’église » et l’islam s’installe en France de manière absolue. Comme face à une plante invasive qui éradique toutes celles de son voisinage, ce concept politico-religieux éradiquera toute autre religion et martyrisera tout incroyant.
Tremblez, catholiques, protestants, juifs, bouddhistes , shintoïstes, athées…
Le chiendent…
Il est important que les chrétiens tiennent compte des différentes radicales entre l’islam et le christianisme , dans ce qui touche à l’enseignement sur Dieu, sur la conscience etc . Si on comprend vraiment l’islam , on comprend que l’Eglise doit vraiment en avoir peur.
Cardinal Burke « L’homme nouveau » 29 08 2015
Le Coran, et les interprétations authentiques qu’en donnent divers experts du droit coranique , est destiné à gouverner le monde. En réalité, il n’y a nulle place pour d’autres religions, même si elles peuvent être tolérées, tant que l’islam n’a pas réussi à établir sa souveraineté sur les nations et sur le monde. Cardinal Burke « L’homme nouveau » 29 08 2015