Ces Français tentés par l’exil parce qu’ils ne reconnaissent plus la France
![man_shadow_suitcase_doorway_walking-150978 man_shadow_suitcase_doorway_walking-150978](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2024/04/IL20240409205125-man-shadow-suitcase-doorway-walking-150978-929x522.jpg)
Créolisation, islamisation, ensauvagement, déconstruction ; pour certains, la coupe est pleine et la décision radicale : quitter une France devenue l’ombre d’elle-même.
Le 11 mai dernier, Le Figaro publiait une enquête intitulée « Ces Français qui s’exilent parce qu’ils ne reconnaissent plus la France. » Une mère de famille de 48 ans témoignait à la fois de sa colère contre son pays « plein de gens qui ne veulent pas respecter nos lois » et de son soulagement depuis son installation en Hongrie. En septembre 2021, Boulevard Voltaire s’était déjà fait l’écho de « ces Français qui partent à l’Est » et avait recueilli plusieurs témoignages d’expatriés pour qui la dégradation de la situation en France, et particulièrement l’augmentation de l’insécurité et l’effacement de la culture chrétienne, avait provoqué le départ.
Ce ne sont donc pas des « nouveaux nomades », des « citoyens du monde » faisant le choix de l’aventure. Il s’agit, bien plutôt, de « somewhere » qui, à regret, se disent « anywhere, mais plus ici ». À écouter ces témoignages, on comprend que l’exil ne commence pas le jour où, les bagages à la main, la porte se referme derrière soi. Il débute le jour où s’installe le sentiment diffus d’être devenu un étranger sur sa propre terre. Ne plus coïncider avec son milieu, c’est déjà faire l’expérience du déracinement. Vient alors l’idée qu’il faudrait peut-être partir pour rester fidèle à soi-même, à ses valeurs, à son héritage. S’éloigner pour demeurer. Étrange paradoxe.
S’agit-il d’un phénomène marginal ou du début d’un processus d’exode croissant ? À défaut d’une réponse, on peut déjà observer que, dans le silence et la discrétion, des exils intérieurs importants ont déjà eu lieu. En 2019, dans Valeurs actuelles, l’historien Georges Bensoussan, auteur des Territoires perdus de la République, constatait qu’en dix ans, 80 % des juifs de Seine-Saint-Denis avaient quitté le département.
En 2021, Causeur publiait un article intitulé « Comment l’islamisme chasse les Juifs de nos quartiers », qui reprenait notamment des propos du grand rabbin de France Haïm Korsia, en 2015, sur Europe 1 : « Il n’y a pratiquement plus aucun enfant juif dans les écoles publiques de Seine-Saint-Denis. » Face aux violences et aux intimidations, de nombreuses familles juives avaient fait le choix de migrer vers le 17e arrondissement de Paris ou dans des communes plus préservées comme Saint-Maur-des-Fossés, Saint-Mandé ou Vincennes. D’autres choisissaient de quitter la France pour Israël avec, entre 2000 et 2020, 60.000 départs enregistrés par l’Agence juive, soit environ 10 % de la communauté juive française. L’auteur de l’article concluait : « La France qui a longtemps été pour les Juifs une terre d’asile est progressivement, sur des pans entiers de son territoire, en train de se transformer en terre d’exil. »
En octobre dernier paraissait le livre Et les Blancs sont partis, du journaliste Arthur Frayer-Laleix. Tout en reprenant dans ses analyses l’approche victimaire qui s’impose pour être entendu des médias, l’auteur aboutissait au constat de la désertion de populations entières quittant les « quartiers » pour d’autres horizons.
Concomitamment au « Grand Remplacement », il y a donc un « Grand Déplacement » de Français à l’intérieur du pays, que l’on retrouve notamment dans la « France périphérique » éloignée des grands centres urbains où se concentrent désormais de nouvelles populations immigrées. Un « exil intérieur » pour le moment, mais pour combien de temps ? Car les phénomènes auxquels tentent d’échapper ceux qui s’en vont, non seulement ont tendance à les rattraper jusque dans les zones rurales, mais surtout ne font que s’aggraver : radicalisation, délinquance, trafics, incivilités. Un exil rendu, d’autre part, de moins en moins possible du fait du diktat du « vivre ensemble » et de la « mixité sociale » avec leur bras armé, la loi SRU, qui impose aux communes de plus de 3.500 habitants de compter au moins 20 % de logements sociaux. Loi rendue permanente par le gouvernement d’Emmanuel Macron. Éric Zemmour s’était fait étriller pendant la campagne présidentielle pour avoir osé dire qu’il abrogerait cette loi, s’il était élu, car elle contribuait à « essaimer l’immigration » dans « toute la France et même dans les zones rurales ».
Avec le duo politique Macron-Mélenchon qui s'impose finalement pour ce nouveau quinquennat, les territoires perdus ne risquent pas de décroître et il y a fort à parier que d'autres Français prendront le chemin de l'exil.
![Picture of Frédéric Martin-Lassez](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2023/11/photo-modif-2-1-300x300.png)
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
![](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2025/02/vlcsnap-2025-02-18-09h57m52s244-768x432.png)
95 commentaires
Hela la gangrène mondialiste se répand! Malheur aux pays qui veulent s’en protéger. Destruction des moeurs, destruction des valeurs, destruction de la communauté nationale, invasions migratoire violente, destruction de l’instruction et de la justice. Tout cela EST ORGANISE!
J’ai quitté ce qui restait de la France en 81 et je n’y reviendrai jamais. Mes enfants et petits enfants sont tous à l’étranger, les enfants diplomés de mes amis qui ne peuvent pas s’expatrier ont tous l’intention de partir: Canada, USA, Australie, Nouvelle Zélande, et même Mexique, Chine , Vietnam ou Thailande.
Il et clair que le Grand Remplacement conduit à la Grande Expatriation !
La France devient « squattée » de partout ! 48 heures suffisent…
Trop vieux, je suis mentalement ailleurs, cette France-là ne m’intéresse plus..
Reconquête ? C’était bien…
Résurrection serait mieux !
A propos de créole et créolisation, je voulais dire à Mélenchon, lui rappelant son face à face contre Zemmour, que la créolisation ce n’est pas le mélange des couleurs obtenu par parents d’origine diverses,
mais : Une personne d’ascendance européenne née dans les anciennes colonies européennes
Par extension. Toute personne native de ces régions, quelle que soit son ascendance.
Bien vu, bien reçu, je pense effectivement que réfléchir à partir, c’est une bonne solution.
Se sentir migrant dans son propre pays, il n’y a rien de pire.
J’ai combattu, j’ai perdu, seulement 7% des électeurs partagent mes idées . Mais si je peux partir, je cherche un endroit qui veut bien me recevoir, je ne vais rien laisser de ce que j’ai construit.
Nous chantions jadis ils n’auront pas l’alsace ni la lorraine, chantons maintenant, ils n’auront pas ma soumission.
Vous savez très bien que ce ne sont pas seulement les 7% du nouvel électorat Z qui pensent cela…tous les MLP comme tous les patriotes de France sont douloureusement à même enseigne
Il n’y a pas que cela: les questions essentielles sont de sauver un minimum de liberté, voire de sauver sa vie.
C’est une engeance criminelle qui dirige la France à travers nos dirigeants dont les allégeances secrètes leur ont fait perdre toute liberté.
Quand on a connaissance de décès, qu’on en connaît la cause et qu’on ne fait rien pour arrêter cela, oui, on est un criminel.
Nous allons devoir quitter notre patrie pour laisser place à une autre population , le dicton » les plus gênés s’en vont » prend tout son sens .
Ce qui nous mine, c’est notre apathie. Le développement voulu de l’individualisme nous pousse à ne s’intéresser qu’à notre petit périmètre de vie. Toutes formes de mobilisations pour défendre le bien commun ont disparues. Bien joué les élites ! bonne chance aux audacieux qui vont chercher des cieux plus accueillants, et tant pis pour les veaux qui, de toutes les façons, seront bientôt remplacés.
Je suis parti il y a 12 ans progressivement puis définitivement et je ne regrette pas. mes trois enfants prennent le même chemin. je suis un français naturalisé par choix à ma majorité et je suis désolé pour la France, pour ce qu’elle est aujourd’hui et ce qu’elle va vite devenir. Quelle tristesse pour un enfant d’une République qui a tant donné.
Toutes nos raisons du départ de France il y a 8 ans. La situation est si pourrie en France qu’elle est perdue à vue humaine. S’il y avait une issue, même la guerre, même à mon âge, je rentrerais. Mais c’est l’inverse. Ici, c’est la France d’avant, aimable et polie, bosseuse, avec peu d’immigration et de la morale. L’UE le reproche d’ailleurs au gouvernement !!! On sait que ça ne durera pas, hélas, la Grosse Commission nous hait.
de Palestination Hadrienne des Judéens défaits divisés séparés d’eux-mêmes déjà par
les intrusions (culturelles aussi!) des Empires; Séleucides, Grecs et Romains…et l’Exil, imité des
élites judéennes en Babylonie, 5 siècles auparavant, …devenu la capitulation la moins dangereuse
dans l’Immédiat existentiel !
On a vu et on voit encore l’erreur gigantesque que cela fut….Le Retour s’avère alors ingérable…:
« »qui va à la chasse perd sa place! » »
Il faut dire qu’un peuple largement MONOlingue a du mal à s’adapter aux autres Biotopes!
Pas seulement un pb d’Oreille et d’Harmoniques…. mais un Mental figé dans la Possession,
le sacrosaint Patrimoine Foncier!…..et l’inadéquation professionnelle, que l’on imagine bien quand on voit in situ, ailleurs, la différence qualitative du rendement et organisation des autres populations… Pour Un Pays l’exil est impossible….C’est donc la Nation qui disparait….Je pense tout à coup à la sorte
Ceux qui partent , abandonnent le pays. Qu’ils ne reviennent pas pour se faire soigner ou autre .
Je vous signale que, expat moi-même depuis 13 ans dans un pays qui n’a pas de convention avec la Sécurité sociale, je continue à payer une SS que je n’utilise pas et n’utiliserai sans doute jamais étant donné que je ne retournerai pas dans cette république bananière qu’est devenue la France. Alors renseignez-vous avant de faire vos commentaires désagréables. Et figurez-vous que si la France existait encore j’y serais, mais je ne suis pas masochiste.
Vous préférez soigner des gens fraichement arrivé illégalement en France que des gens qui ont cotisé durant des dizaines d’années?
Le grand problème est « ou aller »? On change de ville, de village, de pays? la vie passe et on n’arrive à se fixer nulle part? On ne peut rien construire de cette façon ou alors il faut faire un choix quand on est jeune. Hélas est-on sur que le lieux choisi ne deviendra pas lui aussi un endroit invivable d’ici 10 ou 20 ans? La mondialisation (le NOM) est en train de détruire totalement la notion de patrie et ceci est le choix de la haute finance et de personnages en cours de déshumanisation!
Il est vrai qu’il est plus facile de s’exiler que de TENIR BON et LUTTER courageusement contre cette invasion pour garder son territoire. Ils font le bonheur des musulmans puisque le but des ces derniers, c’est de prendre notre place. C’est nous qui devrions dire à ces peuplades : si vous ne repartez pas chez vous, notre terre sera votre cercueil.
Ah bon ? Elle est où la lutte dont vous parlez? La majorité des français valide le changement de populations. C’est ce qui sort en tous cas des dernières élections.