Ces Noirs massacrés qui n’intéressent pas grand monde…

deborah

Mercredi 25 mai, au Burkina Faso, une cinquantaine de civils sont tués lors d’une attaque de djihadistes. L’attaque la plus sanglante depuis un an. Franceinfo et l’AFP relatent que « des habitants de Madjoari, localité placée sous blocus de djihadistes et qui tentaient de la quitter, ont été pris pour cible près d'un pont par des individus armés non identifiés, a indiqué le gouverneur de la région de l'Est dans un communiqué ».

Deux semaines auparavant, au Nigeria, la pauvre Deborah Samuel, chrétienne ayant témoigné de sa foi en Jésus sur un groupe WhatsApp, est sauvagement lapidée puis brûlée par d’autres étudiants l’accusant d’offenser le prophète Mahomet. Des manifestations ont bien lieu à Sokoto, devant le palais du sultan Muhammad Sa’ad Abubakar, dispersées par la police, elles gagnent le centre-ville où des vitrines sont pillées et obligent le gouverneur à déclarer un couvre-feu. Mais ces émeutes n’ont pas lieu pour dénoncer la barbarie dont est morte la jeune chrétienne mais bien parce que des suspects ayant participé à sa lapidation ont été arrêtés par la police… Les défenseurs de la cause féministe devaient avoir piscine.

Le sort de Deborah tout comme celui de ces civils burkinabés n’intéressent-ils pas les Black Lives Matter ? La violence commise à l’égard de ces victimes a beau être tout aussi « injustifiée, insupportable et scandaleuse » que celle à l’égard de George Floyd, ainsi qualifiée par la presse américaine, l’indignation demeure à géométrie variable. Où sont les sportifs posant un genou à terre pour Deborah ? Les artistes embrassant la contestation ? Quand Louboutin, dont Assa Traoré était, l'an passé, le partenaire publicitaire, vendra-t-il ses souliers en soutien aux chrétiens opprimés ? Pourquoi la mort de George Floyd a-t-elle secoué l’Amérique puis le monde entier et pas celle de Deborah ? On se souvient d'Oncle Ben's rebaptisé depuis Ben's Original (et sans la photo du riziculteur noir) ou de L'Oréal supprimant les mots « blanc » et « blanchissant » de ses produits. Twitter, Nike, Adidas, Netflix : nombreuses sont les marques qui ont marketé leurs publicités pour renvoyer une image militante.

Mais de simples civils abattus par des djihadistes ou une chrétienne lapidée dans un pays où la charia fait loi ne méritent pas la moindre petite marche de contestation ou une campagne de communication. Il faut croire que seule la dénonciation du racisme et des violences policières sont dignes d’une émotion planétaire. Et, curieusement, peu de gens bronchent lorsque ces crimes atroces sont commis par des fous de Dieu.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 07/06/2022 à 16:36.
Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

17 commentaires

  1. De toute manière les seuls noirs respectés de nos élites sont les terroristes convertis à l’islam alors…. J’ai de la compassion pour ces chrétiens massacrés car ils n’ont jamais demandé à naitre au milueu de ces fous d’allah le serviteur de satan.

  2. Notre monde est binaire, d’un côté le camp du mal, les blancs, les chrétiens, ; de l’autre le camp du bien, les non-blancs (africains, arabes, maghrébins), les musulmans.
    La religion l’emporte sur le reste , un noir chrétien peut se faire massacrer par un noir musulman sans problème.
    Cette grille de lecture simpliste , digne des dictatures de bonne tenue , s’impose en France et ailleurs en Occident.

    • Je pense que la religion est surtout un prétexte :diviser pour mieux régner. Pendant ce temps là, le peuple se laisse manipuler…

  3. Le grand silence de l’église. La parole du pape devrait être une parole forte et énergique. Au lieu de cela, nous avons un homme, imprégné d’idéologie mondialiste, dont le discours mou s’éloigne des Evangiles. Se rappeler des mots : « Je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive ». Se rappeler que Jésus détestait les tièdes…

  4. Aussi affreux que soit le fait relaté, et l’attitude des médias, réagir aux problèmes ayant lieu dans le monde entier est une conséquence d’une mondialisation de l’information qui disperse l’esprit.
    Nous ne vivons pas tous dans les mêmes sociétés, dans les mêmes cultures, ni au même stade (ceci dit sans aucune hiérarchie).
    Dans notre pays, il a fallu des siècles pour dépasser les guerres de religions, que l’incurie de politiques oublieux de l’histoire a relancées ; c’est l’un des NOS sujets.

  5. « Floyd » est une pulsion attrapée à la va-vite par les gauchistes, les « democrats », pour faire avancer leur Woke cause.
    Qu’il fut un multirécidiviste n’a aucune importance, du moment que ça rentre dans les cases (sans mauvais jeu de mot) préétablies de la contestation et de la déstabilisation organisées.
    Tous ces gens-là y plongent tête la première sans aucun argumentaire pour justifier leurs actes.
    Le scandale de détournements de fonds BLM est même passé par pertes et profits.

  6. En clair, rien de nouveau en Afrique.
    Quand au Black Lives Matter, ils ne sont pas africains mais occidentaux. Ils utilisent leur couleur de peau pour revendiquer des droits et des privilèges et ils se foutent bien de l’Afrique…

  7. Oui toujours deux poids deux mesures .Jusque à quand allons nous supporter cela ???

  8. Pas d’hydrocarbures, pas de ressources minières, donc vous n’interessez pas l’oncle Sam ou l’un de ses vassaux d’Europe, ou bien encore, l’un de ceux qui voudraient prendre la place de l’oncle Sam …

  9. Les médias mainstream ou l’art du tri sélectif de l’information.
    Et ces mêmes médias se posent en permanence comme des parangons de vertu journalistique et déontologique …

  10. Mais bon Dieu que l’humanité peut être laide, combien est-il triste de voir tous ces gens avoir bonne conscience en manifestant leur soutient à ces racialistes, ces assassins anti chrétiens, anti juifs, la manipulation et l’asservissement des peuples est grande, les médias corrompus et leur dhimmitude grande. Honte à eux, honte à nos dirigeants !

  11. Vue un peu rétrécie de la situation. Le véritable titre devrait être « Ces chrétiens massacrés qui n’intéressent pas grand monde « .
    Que disent les politiques ? Rien ! Pire, ils promeuvent l’islamo-gauchisme !
    Que dit le clergé des Églises chrétiennes ? Rien !
    La voie du calvaire chrétien est ouverte.

  12. Rien hélas de bien surprenant à ce silence médiatique. Heureusement il reste Boulevard Voltaire et quelques autres sources mal pensantes pour nous donner ce genre d’informations.

  13. Et c est avec l aide des Mirages 2000 de Niamey que l armée Burkinabé a pu ‘fumer’ une cinquantaine de djihadistes lors de l attaque de Bourzenga il y a une dizaine de jours.

  14. Quatriéme attaque en 10 jours dans ce secteur. Rfi traite ce type d info. Mais qui des ‘bien pensants’ écoute cette radio, occupés qu ils sont à insulter la France et son armée assis derrière leur clavier de petits gôchos?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois