[POINT DE VUE] Ces parents de gauche dont le fils vote RN…

© Jordan Florentin
© Jordan Florentin

Isabelle n'en revient toujours pas. Elle a 53 ans, est professeur de français et vit en banlieue parisienne. Elle a deux enfants. Rien ne manque à un simple et calme bonheur. Seulement voilà : depuis quelques mois, Isabelle ne dort plus. Elle semble n'avoir plus goût à rien. C'est que, depuis les dernières élections européennes, et plus encore depuis les législatives, l'état de son fils aîné la plonge dans une profonde détresse. Charles n'est pourtant pas atteint d'un cancer, il n'est pas fiché à la Banque de France ni dealer au pied d'une barre d'immeubles. C'est pire : Charles vote pour le Rassemblement national.

 

Des parents qui tournent en rond en se grattant la tête

« J’ai déjà croisé des électeurs, des connaissances lointaines et sans importance qui ont voté Le Pen, mais jamais dans la famille. Jamais, souffle Isabelle. C’est la première fois et c’est douloureux. » Voilà comment Libération raconte ce drame familial. Décidément, les journalistes de gauche sont beaucoup plus à l'aise avec la pédophilie ou les Khmers rouges qu'avec les libertés fondamentales. Malheur à l'enfant qui, issu de la caste mandarinale des profs de gauche, s'obstine pourtant à voter pour Marine le Pen. Libé compatit à la détresse d'Isabelle, pensez donc : avec elle, c'est presque tout le lectorat du journal qui souffre mille morts. Rachid Laïreche, l'auteur de l'article, le confirme d'ailleurs : « En juin, j'ai échangé avec plusieurs personnes dans la même situation. Des parents qui tournent en rond en se grattant la tête. » Un enfant facho, c'est une blessure intime. Une brûlure au cœur. Qu'est-ce qui a pu se passer ? Ils ne comprennent pas.

C'est tout de même amusant. Quand des parents de droite ont un enfant qui vote à gauche, ils continuent à l'aimer. Peut-être regrettent-ils une forme d'aveuglement, et encore. En revanche, quand ce sont des parents de gauche, des parents du camp du bien et du parti de la tolérance qui découvrent, médusés, que leur enfant ne pense pas comme eux, là, c'est pas pareil.

En réalité, le plus drôle, dans cette histoire, ce sont les dialogues. Ceux des parents d'abord, évidemment :

- Il ne faut pas se presser [dit Isabelle]. Nous avons un peu de temps devant nous, les prochaines élections se dérouleront au plus tôt l’an prochain en cas de nouvelle dissolution. Nous devons, en tant que parents, faire notre examen de conscience pour essayer de savoir les raisons qui ont poussé notre fils vers le Rassemblement national.

- Je suis d’accord [répond Paul, le mari]. On doit peut-être refaire un peu le film, tout reprendre, et essayer de trouver le moment où nous avons raté quelque chose. […]

Que de gravité ! C'est délicieux. Laissons le mot de la fin au jeune Paul, décidément très lucide :

[Question du journaliste]

- Pourquoi refuses-tu de parler de politique avec tes parents ?

- Ils ne veulent pas discuter mais me faire changer d’avis.

- Ils cherchent aussi à comprendre ton vote.

- Peut-être, mais il n’y a rien à comprendre. Depuis que je suis tout petit, mes parents me disent que je suis libre de faire ce que je veux, qu’ils m’accompagneront. Et aujourd’hui, parce que mon vote ne leur convient pas, ils se braquent.

Bravo à ce jeune homme et longue vie aux enfants qui sont plus intelligents que leurs parents !

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

43 commentaires

  1. Woody Allen fait vivre ce drame à une famille dans un de ses films. Il fait dire au père : « apporte moi mon testament et un effaceur »

  2. Des enfants présumés fachos équivaut à scandale dans la famille.
    Comme si ces gamins ne pouvaient pas se reconnaître staliniens, trotskistes ou maoïstes comme ses parents et grands parents, lesquels ont toujours privilégié la démocratie ;enfin, version allégée tout de même.

  3. sans doute que le fils qui décide de voter RN constate tout les jours l’état mental de ses parents qui nagent volontairement ou non dans le récit de la doxa mensonger et qu’il n’en peut plus, il a besoin d’air, et surtout il a envie de  » penser par lui même » se faire une « opinion propre » et lorsqu’il constate la rue, l’insécurité grandissante, les injustice sociales récurrentes à l’encontre des français qui travaillent, il se dit qu’il y a quelque chose qui ne va pas là ! on peut avoir des parents sourds et aveugles et ne pas être atteint des mêmes symptômes, la preuve !! Ce garçon a des neurones et il s’en sert à bon escient ! pas de quoi déprimer Madame, réveillez vous !

  4. Être plus intelligent que des islamo-gôchistes comme certains ou une majorité de profs ou de journalistes n’est pas une tare mais un espoir.

  5. Pour les personnes de gauche regarder à droite c’est impossible(c’est pour cela qu’ils ont tous des accidents)bon passons,pour eux la liberté de penser n’existe pas quand ont est de gauche de gauche vous ne comprenez pas,la pire des choses qu’il soit arriver à ce jeune homme c’est d’avoir des parents de gauche mais lui il va guérir alors que ses parents NON.

  6. Ah les profs de gauche (presque un pleonasme mais certains retrouvent la vue et sont de droite voire même de droite droite). Les profs en professionnel sont en effet plus en contact avec la réalité mais parfois l’idéologie est plus forte que le réel (j’étais prof en professionnel) et ses parents qui pleurent le fils perdu car il vote RN sont juste risibles. Et aussi affligeants. Mais les œillères sont tenaces chez les enseignants et ils ne prônent la tolérance que pour leurs idées qui sont la vérité mais la plus totale intolérance pour toutes celles qui ne vont pas dans leur sens avec l’argumentaire bien pensant du camp du bien…. Ils ne sont pas dans la vraie vie. Ils sont dans l’idéologie…. S’ils pouvaient, ils enverraient leur fils en camp de redressement comme Mao l’a fait lors de la révolution culturelle… à gauche quand tu ne pense pas comme il faut … on te redresse…. Par contre personne ne s’apitoie sur ces enfants de milieux bourgeois qui votent à gauche voire pire LFI…. Pour faire les castors et être conforme à la bien pensance si confortable. Par contre ceux là devraient revenir à droite quand ils auront compris qu’ils se sont bien faits berner…

  7. Rien ne m’étonne depuis 68 les prof essaient de formater leurs élèves à la soupe de la gauche dure et impitoyable en détestant tout ce qui se montre ou se dit de droite
    Ce jeune homme biberonné à la gauche est un jeune intelligent qui ne s’est pas laissé prendre par le chant des sirènes de gauche , il a tout compris et ses parents ne comprennent pas !
    Non Le RN n’est pas fachiste et ils ne pactisent pas avec le diable , non , ils ne trahissent pas la France ,ils sont Nationalistes et ils veulent une France libre , où chacun à sa place et peut vivre en sécurité et ne pas se faire insulté lorsque l’on croisent certaines personnes venues de l’autre côté de la Méditerranée

  8. La seule option viable pour moi était d’empêcher les khmers rouges d’arriver à décrocher la timbale. Pour eux, les libertés fondamentales sont écrites sur papier hygiénique.

    Personnellement, c’est lorsque j’ai su qu’un de mes fils a fait le castor que j’ai été contrarié.
    De là à éprouver le déchirement de cette mère éplorée, il y a une distance.

    Ça me conforte dans l’idée que j’ai de la gauche.

  9. Peut-être une toute petite sortie de tunnel pour la survie de l’intelligence : enfin, ce qui s’appelait autrefois, pour certains amateurs « d’éléments de langage », le « conflit des générations » – c’est à dire certain apprentissage de liberté de penser – donne-t-il quelques raisons d’espérer…

  10. Notons que la mère, prof de français, avoue « Charles est un privilégié » ! Donc Charles, fils de professeur(s), fait partie d’un milieu privilégié. Doit-on en déduire que les professeurs sont des privilégiés ? Bobo ?

    • Je ne me sens pas privilégiée quand je vois ma paye de professeur en fin de mois… je vis seule et mon salaire me permet juste de payer mon loyer, le crédit pour la voiture (80 km aller-retour, je ne vais pas les faire à pied; j’habite dans un département très peu desservi en transports en commun dans les campagnes) et les dépenses courantes (mutuelle, EDF, gasoil, alimentation etc.). Peut-être font-ils partie de cette caste de profs qui ont atteint la « classe exceptionnelle » (on ne va pas se mentir, les places sont chères et il n’y a pas que le mérite qui rentre en ligne de compte…), ce qui leur permet de vivre aisément. Leur idéologie, je la côtoie à longueur de journée en salle des professeurs. Leurs inepties sont pénibles à entendre mais ils bénéficient encore de l’effet de masse. Mon vote très à droite est très marginal. Je n’ai pas peur d’avancer mes idées mais je sais que ça me pénalise pour mon avancement. Dur dur de faire changer cette idéologie gauchiste! En tout cas bravo à ce jeune garçon qui parvient à se défaire du carcan idéologique familial et qui pense par lui-même.

  11. Pauvre garçon. Il va qu’il prenne en charge les soins intensifs de ses parents pour déradicalisation de l’idéologie soviétique. BigPharma mettra-t-elle au point un « vaccin » contre la bêtise ? Ils pourront, à cette occasion, se l’auto injecter.

  12. L’humour étant la politesse du désespoir, on ne peut que conseiller à ces parents meurtris d’écouter le regretté Alex Métayer qui a écrit au moins deux sketches très drôles à propos des parents de gauche qui ont des problèmes avec leur progéniture.

  13. Il n’y a que dans les lycées professionnelles que les enseignants connaissent la vraie vie. Sinon ils sont dans une bulle comme ceux que j’ai connu. Exactement comme les politiques !

    • Les profs de disciplines techniques ayant des relations avec les entreprises peuvent connaitre la réalité economique. C est le cas pour un grand nombre mais d autres tres nombreux croient être superieurs aux techniciens en poste seulement car ils maitrisent mieux les équations mais ils ne connaissent rien a la pratique.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois