Ces signes qui montrent que Macron ne fera pas 30 % le 10 avril
3 minutes de lecture
Il est déjà réélu et ses partisans se concentrent, nous apprend Le Figaro, vendredi soir, sur la soirée de sa réélection et le jour de sa passation de pouvoir avec lui-même : « Selon des sources concordantes dans l'entourage du Président, le décorum devrait être identique aux prédécesseurs. Pas de tapis rouge dans la cour et d'arrivée remarquée à l'Élysée : le chef de l'État réélu descendrait de son bureau jusqu'à la salle des fêtes, où le président du Conseil constitutionnel Laurent Fabius le proclamerait officiellement Président réélu, avant le 13 mai au soir, date d'expiration du mandat actuel. »
On pourrait multiplier les déclarations actant que les jeux sont déjà faits, les plus convaincues émanant des LR assurés de la défaite de Pécresse : Guillaume Larrivé, cette semaine, plaidait déjà pour une alliance avec la majorité macroniste. Larrivé, ce n'est plus le ralliement de 20 h 02, c'est la trahison à J-20 !
Il y a donc, dans cette étrange campagne, deux états d'esprit : les sûrs d'eux, sûrs de leur victoire écrasante (Macron 30 %) ou sûrs de leur défaite inévitable (les Verts et la gauche hors Mélenchon). Et puis il y a les autres, qui se battent pour la 2e ou la 3e place : Zemmour, Pécresse, Mélenchon, Le Pen.
Ces mêmes sondages, cette semaine, devraient leur redonner espoir. Ce n'est pas claironné, mais c'est la réalité : Macron baisse fortement, de trois points. C'est le JDD qui a fait la synthèse : « Après l’embellie de début mars, puis la stagnation la semaine dernière, le voilà sur une pente glissante. Emmanuel Macron est crédité vendredi de 28,4 % des intentions de vote, selon notre moyenne réalisée tout au long de cette campagne à partir des cinq dernières enquêtes. Le chef de l’État a donc perdu environ 3 des 5 points qu’il avait gagnés après l’irruption de la guerre en Ukraine dans le débat politique en France. Les dynamiques ayant leur importance, surtout à deux semaines du premier tour, il s’agit d’un premier signe d’alerte pour le Président-candidat, qui semblait jusque-là assez tranquille. »
Et puis il y a la (non-)campagne du Président sortant sur le terrain. L'envoyé spécial du Monde à son meeting de Nice in absentia doit se rendre à l'évidence : « En ce mercredi 23 mars, les macronistes tiennent meeting au palais Nikaïa. Sans leur candidat, resté à Paris pour accorder une interview à M6, avant de s’envoler pour le sommet de l’OTAN et le Conseil européen, à Bruxelles, jeudi et vendredi. La salle, d’ailleurs, se révèle trop grande en l’absence du favori des sondages ; des rideaux noirs ont été tirés pour cacher les gradins vides. Un peu moins de 2.000 personnes s’installent sans faire de bruit. “Ils sont chauds ! Ils sont chauds !”, s’époumonent les deux speakers contre l’évidence. » Chauffage de salle froide façon Marlène Schiappa. Si l'on ajoute qu'il y avait plus d'une centaine d'élus sur ces « moins de 2.000 », on mesure que l'enthousiasme en faveur de Macron est à relativiser. Le journaliste du Monde parle même de « semblant de ferveur »...
Cela n'empêche pas un Christian Estrosi, désormais fervent macroniste, après avoir été chiraquien et sarkozyste, de prédire le « basculement » des Alpes-Maritimes vers Macron, qu'il croit discerner dans l'effacement de Valérie Pécresse. Si l'électorat LR le plus modéré, là comme ailleurs, se ralliera certainement à Macron dès le premier tour, il semble oublier que la droite qui domine chez lui est la droite Zemmour-Le Pen : en 2017, Fillon (sur une ligne Trocadéro) et Le Pen y avaient viré en tête à 27 % chacun, devant Macron à 19 %. Or, les mêmes sondages qui indiquent -3 points pour Macron accordent +2 points à Marine Le Pen, à 19,3 % au niveau national. Si l'électorat de la vraie droite se remobilise dans les quinze jours et si le peu de ferveur autour du Président sortant se poursuit, Emmanuel Macron ne fera certainement pas 30 % le 10 avril, ni à Nice, ni en France.
Thématiques :
Emmanuel MacronPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
114 commentaires
Imaginez ce type réélu pour 5 années de plus ….tout ce qu’il n’a pas osé faire pour continuer à détruire la France et les Patriotes pendant son premier mandat , il va avoir les coudées franches pour accélérer et achever son « œuvre » ….Bref , puisqu’il est réélu apparemment, cela va peut-être accélérer la Révolution car la majorité des Français est contre lui mais ne se retrouve pas dans les autres partis politiques proposés …CQFD . C’est donc une bonne chose tout compte fait
Pas s’il emploie la force pour se maintenir au pouvoir. Il est capable d’ordonner des tirs à balles réelles.
Les sondages ne sont pas fiables, n’oublions pas qu’en 2002 ils annonçaient l’élection de Jospin !
Les 33,5% consécutifs au début de la guerre et totalement surabondés, n’ont pu être maintenus sous peine de discréditer les sondeurs le 10 avril, nous assistons a une correction lente pour qu’elle ne puisse être suspecte. Cela fait des mois que j’affirme qu’il sera au mieux conforme à ses 24% de 2017. Il est inconcevable tant le mécontentement est sévère, qu’il puisse dépasser ce chiffre, bien au contraire. Une égalité avec Marine n’est pas utopique, pas plus qu’un Mélenchon qualifié.
Certes les additions de ce type ne valent que si la participation est forte au premier tour : mais actuellement Macron baisse et MLP monte. Le vote national (MLP+EZ+ NDA+ JL) dépasse les 36 % soit 8% de plus qu’en 2017. Si les vrais patriotes (pas ceux qui jouent 2027) savent s’unir c’est gagné. Mais il faut aussi que MLP – qui a fait de grands progrès – propose une vraie union politique et de gouvernement et pas seulement des ralliements. Hardi !
On ne vend pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Quelle revanche si Zemmour ou MLP était élu (e) , un plaisir a déguster tant cette Macronie et les traîtres se voyaient partir. Rien n’est jamais acquis .
30% mais ce serait déjà beaucoup trop …je rêve ,j’espère .je prie pour une
Déculottée magistrale …
Attendre voir et surtout bien voter .
Ce qui m’interroge le plus, c’est la volonté de certains médias de sans cesse le mettre en compétition avec MLP ; depuis très longtemps et de tenir ce fait pour acquit. D’autre part, si les sondages des différentes enquêtes sur les sujets les plus importants sont réels, je ne comprends pas comment Macron peut être à 30 % au premier tour!!
Dieu vous entende !
vous auriez pu ajouter que ,sans la campagne de division de Zemmour, le camp populiste pourrait aujourd’hui propulser MLP au niveau de Macron au premier tour, et ça serait « une autre paire de manches ». On mesure bien la nocivité du candidat Zemmour propulsé par Bolloré pour affaiblir définitivement le camp populiste.
Entre nous , il y aura forcément un Zemmour ou une Lepen au 2 ieme tour , pas les 2 ce serait impossible , toutefois les voix des 2 candidats basculeraient forcément sur l ‘autre candidat que ce soit Z ou LP qui soit présent .
Ils peuvent aussi s’annihiler, ce qui peut propulser Mélenchon au deuxième tour. Une union de MLP et de Zemmour aurait été la meilleure solution. Que l’un des deux se sacrifie pour la France, il en va de notre survie en tant que peuple et nation !
c’est vrai mai trop tard maintenant
Je ne connais personne, absolument personne autour de moi qui ne déteste pas Macron. Je n’ai jamais vu ça de ma longue vie. Les sondages sont faits sur des panels « représentatifs » d’où on a oublié des pans entiers de soi-disant réacs.
Pour la passation de pouvoir entre « lui et lui », Macron devrait employer la technique Mélenchon : l’hologramme. L’un pourrait passer le pouvoir à l’autre ou inversement.
Plus que jamais la droite patriote doit se mobiliser car la victoire est possible – oublier les querelles de partis, les phrases blessantes et stériles dont le parti de Macron se gargarise et d’un élan unanime faisons gagner nos idées si longtemps méprisées.
Cher monsieur Sirgant, une grande foi vous anime, puissiez vous avoir raison, mais je doute du bon sens des français qui, s’imaginent que Macron les a sauvés du Civid et, a préservé l’économie en déversant un argent que la France n’a pas, ils vont le payer au second mandat.
MLP ne suscite pas autant de ferveur , d’enthousiasme que M. Zemmour ! Il suffit de voir les meetings, les réseaux sociaux de ce dernier pour s’en rendre compte !
Je ne parle plus de mon vote en sa faveur pour éviter une agressivité à mon encontre !
Je distribue des tracts pour Zemmour sur les marchés avec mes copains de Reconquête, et nous sommes accueillis parfois avec indifférence, rarement avec agressivité, souvent avec approbation et enthousiasme !
J’ai distribué des tracts dans des BAL, une jeune nous regardait avec un sale œil et nous a pris en photos ! Mais je n’ai aucun regret d’avoir apporté ma petite contribution lol
C’était Une belle expérience !
le vote étant dans le secret de l’isoloir, si vous ne dites rien vous ne craignez rien ! sinon on ferait un vote à main levé !
Ils nous obligeront à voter par correspondance et par « machine à voter » sous logicien Dominion. Et les resultats passeront par les serveurs américains (comme celui de Nice) implantés en Allemagne.
c’est parce que vous êtes trop axé sur Zemmour que vous ne voyez pas la fabuleuse campagne de MLP …sur les plateaux, sur les réseaux elle fait un tabac. J’ai l’impression qu’elle ne fait pas autant de meetings publics que lors de ses précédentes campagnes, mais ce doit être un choix stratégique qui lui profite quand on voit les sondages.
Et bien « Schmitt » nous serons au moins deux à voter pour Lui. (avec quelques millions d’autres, évidemment).