Ces signes qui montrent que Macron ne fera pas 30 % le 10 avril

MACRON

Il est déjà réélu et ses partisans se concentrent, nous apprend Le Figaro, vendredi soir, sur la soirée de sa réélection et le jour de sa passation de pouvoir avec lui-même : « Selon des sources concordantes dans l'entourage du Président, le décorum devrait être identique aux prédécesseurs. Pas de tapis rouge dans la cour et d'arrivée remarquée à l'Élysée : le chef de l'État réélu descendrait de son bureau jusqu'à la salle des fêtes, où le président du Conseil constitutionnel Laurent Fabius le proclamerait officiellement Président réélu, avant le 13 mai au soir, date d'expiration du mandat actuel. »

On pourrait multiplier les déclarations actant que les jeux sont déjà faits, les plus convaincues émanant des LR assurés de la défaite de Pécresse : Guillaume Larrivé, cette semaine, plaidait déjà pour une alliance avec la majorité macroniste. Larrivé, ce n'est plus le ralliement de 20 h 02, c'est la trahison à J-20 !

Il y a donc, dans cette étrange campagne, deux états d'esprit : les sûrs d'eux, sûrs de leur victoire écrasante (Macron 30 %) ou sûrs de leur défaite inévitable (les Verts et la gauche hors Mélenchon). Et puis il y a les autres, qui se battent pour la 2e ou la 3e place : Zemmour, Pécresse, Mélenchon, Le Pen.

Ces mêmes sondages, cette semaine, devraient leur redonner espoir. Ce n'est pas claironné, mais c'est la réalité : Macron baisse fortement, de trois points. C'est le JDD qui a fait la synthèse : « Après l’embellie de début mars, puis la stagnation la semaine dernière, le voilà sur une pente glissante. Emmanuel Macron est crédité vendredi de 28,4 % des intentions de vote, selon notre moyenne réalisée tout au long de cette campagne à partir des cinq dernières enquêtes. Le chef de l’État a donc perdu environ 3 des 5 points qu’il avait gagnés après l’irruption de la guerre en Ukraine dans le débat politique en France. Les dynamiques ayant leur importance, surtout à deux semaines du premier tour, il s’agit d’un premier signe d’alerte pour le Président-candidat, qui semblait jusque-là assez tranquille. »

Et puis il y a la (non-)campagne du Président sortant sur le terrain. L'envoyé spécial du Monde à son meeting de Nice in absentia doit se rendre à l'évidence : « En ce mercredi 23 mars, les macronistes tiennent meeting au palais Nikaïa. Sans leur candidat, resté à Paris pour accorder une interview à M6, avant de s’envoler pour le sommet de l’OTAN et le Conseil européen, à Bruxelles, jeudi et vendredi. La salle, d’ailleurs, se révèle trop grande en l’absence du favori des sondages ; des rideaux noirs ont été tirés pour cacher les gradins vides. Un peu moins de 2.000 personnes s’installent sans faire de bruit. “Ils sont chauds ! Ils sont chauds !”, s’époumonent les deux speakers contre l’évidence. » Chauffage de salle froide façon Marlène Schiappa. Si l'on ajoute qu'il y avait plus d'une centaine d'élus sur ces « moins de 2.000 », on mesure que l'enthousiasme en faveur de Macron est à relativiser. Le journaliste du Monde parle même de « semblant de ferveur »...

Cela n'empêche pas un Christian Estrosi, désormais fervent macroniste, après avoir été chiraquien et sarkozyste, de prédire le « basculement » des Alpes-Maritimes vers Macron, qu'il croit discerner dans l'effacement de Valérie Pécresse. Si l'électorat LR le plus modéré, là comme ailleurs, se ralliera certainement à Macron dès le premier tour, il semble oublier que la droite qui domine chez lui est la droite Zemmour-Le Pen : en 2017, Fillon (sur une ligne Trocadéro) et Le Pen y avaient viré en tête à 27 % chacun, devant Macron à 19 %. Or, les mêmes sondages qui indiquent -3 points pour Macron accordent +2 points à Marine Le Pen, à 19,3 % au niveau national. Si l'électorat de la vraie droite se remobilise dans les quinze jours et si le peu de ferveur autour du Président sortant se poursuit, Emmanuel Macron ne fera certainement pas 30 % le 10 avril, ni à Nice, ni en France.

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

114 commentaires

  1. En espérant que ce ne soit pas Marine Le Pen car elle n’est pas Présidentiable :
    Elle n’a pas autant de culture que Zemmour
    N’a pas la même qualité, ni équipe jusqu’à des 1er de la Cour des Comptes
    N’a pas rassemblé autant dans les meeting, ni avec autant de ferveur
    N’a pas la qualité d’exemplarité en assimilation, pouvant aller allègrement parler d’égal à égal avec l’étranger quelque soi la religion, pouvant faire respecter la Laïcité de la France
    N’est plus tout à fait à Droite

  2. Dire qu’il y a encoe en Fance des gens qui ont cru qu Macron faisait 30% aux sondages dont il donne lui-même le résultat. Et s’il a baissé c’est qu’on a dû lui dire que ça finirait par fuite qu’il a moins de 5% si on ne le baisse pas. Je parie sur un second tour Marine/Zemmour trop bêtes pour s’unir… sauf comptage des votes par le logiciel de Biden… ce qui est le plus certain….

  3. « Bien faire, et laisser dire  » vous connaissez ce dicton.
    Pour nous la seule candidature véritablement HONORABLE à ce jour est celle du non politicien Eric Zemmour.

    Qui vivra verra : le bon sens français doit finir par l’emporter. Croisons les doigts.

  4. Les scandales Alsthom et Mac Kinsey sont apparemment véniels par rapport à une certaine affaire de costumes…Effectivement, nos valeurs ont bien changé! Peut-être le passage à l’heure d’été va-t-il réveiller les bisounours?

  5. Enfumage de première classe. Ou magouille à la Biden. si il est réélu nous saurons qu’il y a fraude.

  6. Dans le privé, il y a belle lurette que le CDD du personnage aurait été rompu sans autre forme de procès.
    Espérer 30% au premier tour après une série de tels échecs relève de l’utopie…ou…de la connerie des français…

  7. Ouais …ben je constate dans mon entourage familial , les voisins , les amis ..que personne n’évoque ni la guerre à 3h de Paris avec le méchant Poutine, ni l’augmentation des prix de carburants, ni même cette « exécution présidentielle «  dans 15 jours
    J’entends parler de telle ou telle enseigne de supermarché qui rationne tel ou tel produit et ça me rappelle les ménagères qui se refilaient de la même façon les adresses pour les bonnes «  réclames et promotions » chez Leclerc ou Auchan …

  8. Réélu avec moins de 20 % du corps électoral, puis il y aura les législatives et une nouvelle chambre d’enregistrement des décisions du grand frère ; et puis le troisième round, dans la rue, en marche vers le chaos.

  9. Et si le scandale d’État, qu’est l’affaire Mc Kinsey, avait la même résonnance médiatique qu’a eu l’affaire Fillon….
    Plus l’affaire Alstom et la curieuse et étrange déclaration de patrimoine du candidat Macron… Il ne serait pas au second tour !

    • Surtout si il y avait des « Révélations » a propos du coffre disparu que dis je de deux coffres chez Benalla.Bon avec le temps sans nul doutes que le fait de retrouver ces deux « Coffres génants » n’arrivera a rien ::suffisamment de tempos écoulé pour faire le nécéssaire!

  10. Je souscris à cette thèse. Personnellement, je voterai pour les représentants du camp national, et eux seuls. Mais si par hasard, j’étais interrogé par un institut de sondage, ce qui n’est jusqu’à présent jamais arrivé, je me ferais un plaisir de donner une réponse inverse de ce que je pense. J’estime en effet que ces sondages quotidiens et répétés, ne sont qu’une manipulation de l’opinion, pour la faire ´´ bien voter ´´. Donc, je mentirais sans vergogne !

  11. Je suis globalement d’accord avec cette analyse, sauf à considéré que cette élection ne saurait etre sincère puisqu’elle se déroule pendant les vacances scolaires et que le dégroupage de ces vacances favorisera l abstention ainsi que le candidat Macron

  12. Macron n’a jamais fait 30%, sauf dans les sondages effectués par les amis ou la famille…
    Un sondage LREM le mettait en octobre à 11% alors que les sondages destinés à la presse affichaient 24%.
    Mais brave électeur, tu as bien compris: le second tour, ce sera Macron-Le Pen…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois