Ces statues que l’on érige : à Nice, inauguration de la statue de Jeanne d’Arc

Nombreuses sont les statues controversées, en France, aujourd'hui : Colbert, devant l'Assemblée nationale, Gallieni, à Saint-Mandé, ou encore Belain d'Esnambuc, à Fort-de-France, qui n'a pas été seulement objet de polémique mais tout à fait déboulonnée. Pourtant, à côté de ces statues que l’on abat, quelques municipalités ont fait le pari d’ériger des figures de l’Histoire de France qui rappellent quelque chose de sa grandeur, d'une part au travers du grand personnage représenté, et d’autre part grâce au savoir-faire de sculpteurs français, mis en valeur par ces statues. C’est le cas de la municipalité de Nice. Christian Estrosi a réaménagé l’espace jouxtant l’église Sainte-Jeanne-d’Arc, construite en béton armé dans les années 1930 et classée aux monuments historiques depuis 1992. Pour rendre le quartier plus attractif, un jardin de plus 2.000 mètres carrés a été créé et, en face de l’église, une imposante statue de sainte Jeanne d’Arc a été inaugurée, mercredi 23 octobre, en présence de l’équipe des sculpteurs de l’atelier Missor. La statue en bronze mesure 4,5 mètres et pèse 9 tonnes. Malgré une longue polémique, accusant la mairie de Nice de n’avoir pas fait d’appel d’offres ou de mise en concurrence, Christian Estrosi a fini par tirer le drap blanc, découvrant la Pucelle d’Orléans montée sur son cheval et brandissant son épée. Pas question de réinterprétation contemporaine ou abstraite, la statue est fidèle à la représentation traditionnelle de l'héroïne nationale. La statue a coûté 170.000 euros. Le maire de la ville déclare, sur son compte X : « Elle est superbe et c’est tout ce qui devrait compter. » Il poursuit : « Pour Nice, c’est une fierté d’avoir enfin une statue de Jeanne d’Arc. »

Malgré les contestations, des statues mythiques sont érigées

À Rueil-Malmaison, le 2 août 2024, c’est un personnage non pas historique mais mythique qui s’est installé dans le paysage. Les mêmes sculpteurs de l’atelier Missor ont offert à la municipalité, à l'occasion des Jeux olympiques, une statue de bronze d’Héraclès, portant à bout de bras une torche enflammée. Aux Sables-d’Olonne, dans le même champ lexical qu’à Rueil-Malmaison, le sculpteur Charbonnel a signé, en effet, une statue d'Ulysse en bronze, haute de trois mètres. Posée sur les rochers à marée basse, elle semble flotter sur l’eau à marée haute. Ici, ce n’est pas l’Histoire de France qui est mise en avant mais la culture, qui trouve l’une de ses innombrables racines profondément ancrées dans la littérature de la Grèce antique. À Toul, une autre figure historique a vu s'ériger sa statue en toute discrétion, le jeudi 24 octobre dernier : le général Marcel Bigeard. Cette fois encore, l’idée de mettre sur pied cette statue de bronze haute de 2,5 mètres n’a pas fait l'unanimité. En effet, quelques habitants de Toul ainsi que des associations, dont la LDH, se sont opposés à ce que la mémoire de ce militaire soit célébrée par une statue, toute proche d’un monument aux morts. En effet, s’il est incontestable que Bigeard fut une figure emblématique de la Résistance pendant l'Occupation, ces associations refusent de le dissocier de la guerre d’Algérie. Malgré cette opposition, les militaires du 516e régiment du train de Toul ont assuré la dépose de la statue, œuvre du sculpteur Boris Lejeune, sur son socle.

Certains veulent déboulonner nos statues, témoins de notre Histoire. D'autres, au contraire, à l'instar, de l'association Touche pas à ma statue ou d'historiens comme Dimitri Casali, auteur de Ces statues que l’on abat, prennent leur défense. Et puis, il y a ceux qui en érigent de nouvelles à la gloire de nos grandes figures nationales, comme à contre-courant du wokisme ambiant.

Raphaelle Claisse
Raphaelle Claisse
Journaliste stagiaire à BV. Etudiante école de journalisme.

Vos commentaires

27 commentaires

  1. Un tout petit détail concernant la pose et la dépose d’un objet. On pose des voies quand on installe une ligne de tram par exemple. On dépose quand on enlève. Ce n’est pas bizarre, quand un gars arrive et s’installe , on dit bien qu’il se pose… mais il est vrai que le maire « dépose » une gerbe de fleurs. Tiens, le verbe proposer, je propose une loi, et je la dépose ? Compliqué la sémantique…
    Merci pour l’article et à sa journaliste.

  2. Ces gauchos me font rire. Il ne faudrait pas faire de statue de Bigeard à cause de la guerre d’Algérie ? Mais qui etait au gouvernement lorsque ce prestigieux soldat y a été envoyé en 1955 ? Qui etaient ministres et l’ont soutenu ET CAUTIONNÉ pendant la bataille d’Ager (janvier à juin 1956) ? Le Président du Conseil, Guy Mollet, Section Francaise de l’Internetionale Ouvriere (SFIO), François Mitterand, ministre de la justice, Socialiste, qui a refusé plus de 70 demandes de grâce pour des gens du FLN, Maurice Bougès-Maunoury Radical Socialiste, Max Lefeune.. et j’en passe, tous bon socialistes qui en̈voyait joyeusement les appelés se faire tuer et casser du FLN pour conserver notre colonie, l’Algérie. Francaise. Ces bon gauchos ont aussi oublié qu’en juin 40 c’est le Front Populaire qui a voté les plein pouvoirs à Pétain, que son gouvernement était composé à plus de 60% d’anciens SFIO à commencer par le Président du Conseil, Pierre Laval, fusillé à la libération pour faits de collaboration avec l’Allemagne Fasciste… Mais les gauchos ne demandent pas qu’on raye tous ces noms de l’histoire de France.

    • Concernant une statue de De Gaulle à Nice cela est déjà fait et je puis vous dire que esthétiquement ce n’est pas une réussite, mais surtout n’oubliez Vieuréac que lorsque De Gaulle a prononcé le fameux « Je vous ai compris !!  » cette tonitruante affirmation étais adressée aux algériens et non aux français pieds noirs qui eux ont subi cette haute trahison.

  3. C’est une bonne chose que la fonte et mise en place de cette statue, enfin une reconnaissance visible de notre Sainte Jehanne Darc à Nice. Pour ceux et celles qui l’ignore à découvrir également la beauté plastique des fresques qui embellissent l’intérieur de cette église Ste Jehanne Darc, œuvre talentueuse de Eugène Klémentief artiste Russe, …

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois