César 2024 : Gaza en invité d’honneur

ben hania

C’est le temple parisien du politiquement correct. Chaque année, la cérémonie des César offre l’opportunité à une petite caste de privilégiés de faire étalage de sa vertu progressiste. On garde encore en mémoire les sketchs d’Adèle Haenel et Aïssa Maïga qui, chacune dans son genre, avaient marqué l’édition 2020. Sans atteindre ces sommets de militantisme woke, on peut dire que la cérémonie 2024 n’a pas démérité. Outre la dénonciation des violences faites aux femmes qui aura servi de fil rouge avec, en point d’orgue, le discours larmoyant de Judith Godrèche, le soutien à Gaza a été l’autre figure imposée de la soirée. Ils ont été trois à s’y essayer.

Première à se lancer, la lauréate du prix du meilleur court-métrage, Gala Hernandez, a exhorté la France à « s’engager concrètement dans des situations telles que celle vécue par le peuple palestinien aujourd’hui ». Arieh Worthalter, sacré Meilleur acteur, lui a rapidement emboîté le pas, lançant à son tour un appel à un cessez-le-feu à Gaza, « parce que la vie le demande ». Mais la palme revient à une certaine Kaouther Ben Hania, de loin la plus vindicative sur le sujet. « Dire aujourd’hui "Arrêtez de tuer des enfants" devient une revendication radicale. C’est complètement hallucinant, s’indigna-t-elle devant une salle conquise. On ne va pas se taire. On ne va pas se faire intimider. Il faut que le massacre cesse. Il faut que l’on utilise notre notoriété parce que ce qui arrive là-bas est tellement horrible. Personne ne pouvait dire "je ne savais pas". C’est le premier massacre en livestream, en direct sur nos téléphones. Nous le savons et il faut que ça s’arrête. »

La réalisatrice tunisienne semble l’ignorer, mais d’autres guerres se déroulent en « livestream ». Si elle le souhaite, elle peut suivre en direct les horreurs commises dans le Haut-Karabagh, le massacre des chrétiens au Nigéria, ou encore les attaques de civils par des migrants comoriens à Mayotte. Mais, allez savoir pourquoi, ces massacres-là n’indignent pas la scénariste. Comme toujours avec une certaine frange de la population, les conflits ne sont bons à dénoncer que lorsqu’il y a des Juifs à inculper.

L’invisibilisation de la souffrance juive

Le discours convenu et tristement consensuel de Kaouther Ben Hania s’inscrit en réalité dans une vaste entreprise d’inversion du récit médiatique. On dirait que tout est fait pour effacer des mémoires le pogrom du 7 octobre. À aucun moment, cet événement historique - qui est la cause des affrontements actuels à Gaza - n’aura été évoqué lors de la cérémonie. Pas une seule fois au cours de cette soirée pourtant largement dédiée à la lutte contre les violences sexuelles il n’aura été fait mention des sévices infligés aux femmes israéliennes par les terroristes islamistes. Le mot « massacre » lui-même a été récupéré et ne sert plus désormais qu’à décrire le sort des Palestiniens. Par ce tour de passe-passe, Les victimes juives sont invisibilisées et la responsabilité du Hamas est occultée.

Comme pour parachever l’obscénité de la séquence, il avait été décidé de décerner un César d’honneur à Agnès Jaoui. Elle dont certains proches ont été tués et pris en otages le 7 octobre par le Hamas a ainsi du attendre la fin du laïus anti-Israël de la scénariste tunisienne pour pouvoir récupérer son prix. Mais contrairement à ses confrères, la réalisatrice française n’a pas profité de sa montée sur scène pour évoquer son cas personnel, ni pour partager ses états d’âme. Sans doute savait-elle que cette souffrance n’émouvrait que modérément les artistes en présence.

Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

59 commentaires

  1. Ce sont des bobos parisiens avec une petite cervelle c’est tout ! profiter de leurs notoriété ? mais quelle notoriété ?

  2. « le soutien à Gaza a été l’autre figure imposée de la soirée. » Encore heureux que certains puissent s’exprimer sur ce génocide. OUi, il y a d’autres horreurs sur terre, mais c’est celui là, le pire que j’ai vu de ma vie que nous vivons en ce moment précis. Et ce serait des chrétiens ou autes qui feraient ce génocide, je le dirais de la même manière!  » les conflits ne sont bons à dénoncer que lorsqu’il y a des Juifs à inculper. » Il faut arrêter avec la victimisation à l’excès. Une origine quelle qu’elle soit ne justifie pas un génocide.
    Quand aux victimes du hamas, oui, il y en a eu le 07 octobre (et oui, je condamne), mais la majorité des victimes a été due à leurs compatriotes, même le gouvernement de ce pays l’a avoué.

    • Ce que vous dites est ignoble. Et pourquoi pas aussi induire que la Shoa est aussi la faute des juifs tant que vous y êtes

  3. Les « César », quelle audience ? De moins en moins de Français regardent ce rassemblement de « people » qui pratique l’entre soi et devient une tribune à laquelle d’illustres inconnus viennent clamer « plus à gauche que moi, tu meurs » espérant ainsi être classé dans le camp du bien et décrocher un casting ou une subvention pour tourner un navet qui ne fera pas 20 000 entrées.

  4. Ceux qui sont monter sur scène que pour parler de gaza,et non du massacre du 7 octobre,il ont fait la cérémonie de du déshonneur.

    • Il est vrai que 1500 victimes dont la majorité a été tuée par leurs compatriotes (ce reconnu par le gouvernement de ce pays), c’est moins pire que 100 000 victimes à ce jour, dont plus de la moité de femmes et d’enfants! Je vais être obligée de réviser ma définition du déshonneur.

      • Des sources peut être ? A quel moment l’état d’Israël à reconnu être l’auteur des assassinats du 7 octobre? Vous nagez en plein délire…

  5. Quel courage !! Faut-il que le Hamas vienne s’implanter en France pour qu’ils comprennent ? Tous ces bobos parisiens devraient aller dans ces pays musulmans pour voir comment se passe la liberté d’expression. La Tunisie et l’Egypte en sont revenues des gouvernements fréristes. Que tous ces profiteurs des aides de la France, confortablement installés et aidés dans leur métier nous disent ce qu’ils en pensent. J’attends patiemment leur avis.

  6. Arrêtez de tuer des enfants ;on ne peut qu’adherer à cette belle maxime promulguée par une belle âme. Son avertissement vaut aussi pour les criminels du Hamas. .. NNon

    • Oui. Mais si on regarde les chiffres, il n’y a pas photo. De même que la France arme l’UKraine qui tue des enfants sans cesse et là, bizarre, hein, c’est normal.

      • Croyez vous que ce soit une question de chiffres ? qui a attaqué ? comment se fait il que les frontières environnantes ne s’ouvrent pas pour les femmes et les enfants comme ce fut le cas pour l’Ukraine ? je sais de quoi je parle ..c’est curieux ne trouvez vous pas ? les enfants auraient été à l’abri au moins..vous avez vu des familles palestiniennes « garder » dans le sens emprisonné, des israeliens ! qui est avec qui ? c’était la même chose en France en 40 …vous n’allez pas me dire que des palestiniens n’étaient pas au courant des tunnels, profonds , larges , qui avaient été construit ?? la terre , il faut l’évacuer !!

      • Le Hamas ne pouvait ignorer que tuer plus de 1000 personnes en Israël dont des enfants et prendre des centaines d’otages allait donner lieu à de terribles représailles. Il a agi en toutes connaissances de causes de manière à pouvoir gémir sur les pauvres victimes de Ghaza… et çà marche très bien ;le massacre du 7 octobre, les belles âmes ne veulent pas s’en souvenir.

  7. Ces gens arrogants dans leur petite sphère bobo gaucho n’ont guère d’intérêt.
    On aurait aimé que Agnès Jaoui fasse au moins une allusion …peur d’être rayée des cartes ?

  8. Personne ne parle non plus des centaines de kilomètres de galeries creusées sous Gaza par le Hamas à des fins terroristes, et du détournement de milliards d’aide humanitaire pour exécuter les travaux.
    Cet argent,venu d’Europe et du monde entier, était pourtant destiné à la population palestinienne qui doit se contenter de charrettes tirées par des ânes pour se déplacer…
    Comme en 40, la bien pensance Française a choisi son camp face à la barbarie, et ce n’est pas celui des juifs.

  9. ces bobos gauchistes de la gente artiste me donne envie de vomir , les terroristes ont fait des centaines de morts et des horreurs en Israël , ils ont encore une centaine d’otages et de surcroit il y a des français encore retenus à Gaza , ils devraient avoir honte !! et Mme Jaoui n’a pas été à la hauteur pour ne pas avoir comme vous dites  » partagée ses états d’ämes  » ! honte à eux !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois