César 2024 : Gaza en invité d’honneur

ben hania

C’est le temple parisien du politiquement correct. Chaque année, la cérémonie des César offre l’opportunité à une petite caste de privilégiés de faire étalage de sa vertu progressiste. On garde encore en mémoire les sketchs d’Adèle Haenel et Aïssa Maïga qui, chacune dans son genre, avaient marqué l’édition 2020. Sans atteindre ces sommets de militantisme woke, on peut dire que la cérémonie 2024 n’a pas démérité. Outre la dénonciation des violences faites aux femmes qui aura servi de fil rouge avec, en point d’orgue, le discours larmoyant de Judith Godrèche, le soutien à Gaza a été l’autre figure imposée de la soirée. Ils ont été trois à s’y essayer.

Première à se lancer, la lauréate du prix du meilleur court-métrage, Gala Hernandez, a exhorté la France à « s’engager concrètement dans des situations telles que celle vécue par le peuple palestinien aujourd’hui ». Arieh Worthalter, sacré Meilleur acteur, lui a rapidement emboîté le pas, lançant à son tour un appel à un cessez-le-feu à Gaza, « parce que la vie le demande ». Mais la palme revient à une certaine Kaouther Ben Hania, de loin la plus vindicative sur le sujet. « Dire aujourd’hui "Arrêtez de tuer des enfants" devient une revendication radicale. C’est complètement hallucinant, s’indigna-t-elle devant une salle conquise. On ne va pas se taire. On ne va pas se faire intimider. Il faut que le massacre cesse. Il faut que l’on utilise notre notoriété parce que ce qui arrive là-bas est tellement horrible. Personne ne pouvait dire "je ne savais pas". C’est le premier massacre en livestream, en direct sur nos téléphones. Nous le savons et il faut que ça s’arrête. »

La réalisatrice tunisienne semble l’ignorer, mais d’autres guerres se déroulent en « livestream ». Si elle le souhaite, elle peut suivre en direct les horreurs commises dans le Haut-Karabagh, le massacre des chrétiens au Nigéria, ou encore les attaques de civils par des migrants comoriens à Mayotte. Mais, allez savoir pourquoi, ces massacres-là n’indignent pas la scénariste. Comme toujours avec une certaine frange de la population, les conflits ne sont bons à dénoncer que lorsqu’il y a des Juifs à inculper.

L’invisibilisation de la souffrance juive

Le discours convenu et tristement consensuel de Kaouther Ben Hania s’inscrit en réalité dans une vaste entreprise d’inversion du récit médiatique. On dirait que tout est fait pour effacer des mémoires le pogrom du 7 octobre. À aucun moment, cet événement historique - qui est la cause des affrontements actuels à Gaza - n’aura été évoqué lors de la cérémonie. Pas une seule fois au cours de cette soirée pourtant largement dédiée à la lutte contre les violences sexuelles il n’aura été fait mention des sévices infligés aux femmes israéliennes par les terroristes islamistes. Le mot « massacre » lui-même a été récupéré et ne sert plus désormais qu’à décrire le sort des Palestiniens. Par ce tour de passe-passe, Les victimes juives sont invisibilisées et la responsabilité du Hamas est occultée.

Comme pour parachever l’obscénité de la séquence, il avait été décidé de décerner un César d’honneur à Agnès Jaoui. Elle dont certains proches ont été tués et pris en otages le 7 octobre par le Hamas a ainsi du attendre la fin du laïus anti-Israël de la scénariste tunisienne pour pouvoir récupérer son prix. Mais contrairement à ses confrères, la réalisatrice française n’a pas profité de sa montée sur scène pour évoquer son cas personnel, ni pour partager ses états d’âme. Sans doute savait-elle que cette souffrance n’émouvrait que modérément les artistes en présence.

Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

59 commentaires

  1. on invite des représentants du hamas, on voit bien que ces petites sauteries où on se congratule et on distribue des récompenses aux copains, n’ont plus rien à voir avec leurs identités qui étaient de récompenser les valeurs du cinéma, mais ça c’était avant.

  2. Le CRIF et le B’nai Brith ne sont pas pour rien dans cette mise en avant des « intermittents du spectacle », notamment avec leur système de chomage et de subventions d’oeuvres qui n’intéressent personne. Dray et Désir, qui ont créé et soutenu SOS Racisme ont aussi contribué à cette culpabilisation forcée des blancs sur fond de colonialisme. Ils ont le juste retour. Comme on dit dans le Midi : « Fais du bien à Bertrand, il te le rend ………….. »

  3. Eh oui !Netanyahou aurait dû envoyer ses soldats avec une fleur au fusil pour réprimander(!) le Hamas !Si des enfants sont tués à Gaza la seule responsabilité en revient au Hamas ! Israel vit dans le monde RÉEL !En Europe on vit dans la fiction qui nous fait oublier la réalité de la Géopolitique.Le Hamas était gagnant à tous les coups : si Israel ne répliquait pas le Hamas était vainqueur,si Israel répliquait Gaza était victimisé car le Hamas espérait même ce qui arrive.Il fallait réveiller la „rue arabe“ contre l’Occident car le traité d’Abraham risquait de récolter d’autres signatures! Les Frères Musulmans travaillent pour l’Oumma,depuis 1928,pas pour la Démocratie Occidentale !Les massacres du FLN en Algérie entre 1954 et après le 1er Juillet 62 devraient éclairer nos concitoyens sur ce qu’est la RÉALITÉ :la Réalité a toujours été„Si vis Pacem,para bellum“.La Globalisation désirée par L’Occident sert l’Oumma décidée par les Fréristes. Mais Il est vrai qu’en Occident on répond aux MASSACRES en déposant des fleurs et en criant haut et fort “Vous n’aurez pas ma haine“,car se défendre n’est pas démocratique ,ainsi en a décidé la CEHD. et le gouvernement des JUGES.La fleur au fusil ,bien-sûr ,c’est beaucoup plus humain car la Soumission est aussi HUMAINE.

  4. Ces pseudos artistes sont surtout des portes parole de la propagande du hamas et plus encore des chevaux de Troie des frères musulmans .
    Des idiots utiles leurs offent généreusement une fenêtre à l’occasion de ces cérémonies de remises de prix de l’entre soi .
    Parce que si ces gens étaient honnêtes , ils auraient fustigés le Hamas plus qu’Israël encore , dont le président ne fait que protéger son pays des attaques de terroristes . Et il ne peut faire les choses à moitié en rapport à ce que les membres de cette organisation sont capables de commettre .
    Construire des tunnels et des QG sous des écoles et des hopitaux ! C’est de la même veine que de massacrer des innocents dans les kibboutz .
    Ces gens sont surtout là pour sauver la mise du hamas au nom de l’Oumma. Les palestiniens n’ont pas voix au chapitre lorsque les islamistes imposent !

  5. Encore un article pour faire oublier que les bombardements de population civile continuent depuis le 7 octobre. On est loin de « oeil pour oeil ». Le sang n’a pas assez coulé ? Monsieur J. Kast est-il fier de ce carnage?

  6. Ce n’est qu’un microcosme qui s’ auto-congratule en pleurnichant. Les raisonner est inutile. Ces êtres « supérieurs », c’est ainsi qu’ils se positionnent en toute modestie, tiennent les raisonnements des comptoirs qu’ils fréquentent trop. Ils se réjouiraient peut-être à observer leur bébé enfourné vivant pour l’expérimentation d’une cuisson à certifier. Le Hamas n’est pas une entité tombée du ciel. Il a été formé en puisant des êtres humains volontaires dans une population acquise à la cause, laquelle a préparé les outils et infrastructures de la guerre. La population en question, la palestinienne. Population qui prend le relais de son armée en maintenant en otages des israéliens enlevés contre leur gré. Que des saints ces palestiniens ! Ils ont beaucoup réfléchi pour préparer cet assaut mais très peu sur les conséquences possibles. Au point de ne pas considérer les risques qu’ils feront supporter à leurs enfants. Terroristes jusqu’aux bouts des ongles ? Il faut assumer.

  7. C’est. L’entre soi qui n’intéresse personne , si ce n’est qu’une petite minorité largement subventionnée par les deniers publics dont la production frise le zéro pointé.

  8. Les dégénérés du cinéma (cf. Ce qui se dévoile aujourd’hui) feraient bien de cesser de donner des leçons. Ils seront éliminés par le monde qu ils mettent en place. En se defendant Israël nous défend aussi.

  9. Nous avons tous le moyen d’éradiquer ce nids de scorpions, il suffit de ne plus aller voir leurs films… ils et elles disparaîtront…. En plus, souvent, vous echaperez à de bons gros navets wokes…

  10. Les César c’est la vitrine politique Parisienne depuis 2020 . Chacun et chacune y va de son petit couplet mais je n’arrive pas à pleurer dans ma chaumière !!!

  11. Une assemblée d’aveugles volontaires, les descendants et cependant les mêmes que ceux qui se réjouirent de la « libération » de Phnom Penh…

  12. Le triste 7 octobre est une réalité comme le massacre de la population palestinienne depuis 4 mois. Le dire n’occulte en rien le 7 octobre, mais le dire met en relief deux barbaries, dont une, hélas, massacre des enfants.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois