C’est à Toulon, dimanche, que Marion Maréchal devrait rallier Éric Zemmour

marion maréchal

Selon une source proche, Marion Maréchal rejoindra Éric Zemmour, dimanche 6 mars, à l'occasion de son meeting à Toulon. Interrogée, mardi soir sur BFM TV, Marine Le Pen affirmait, d'ailleurs, être « convaincue » du ralliement de Marion Maréchal à Éric Zemmour. Elle reconnaît que, n’ayant pas été prévenue du choix de sa nièce par cette dernière, ce n’est pas une déclaration fondée sur des faits mais « c’est une conviction ». Avec un certain détachement, elle se dit « attristée personnellement » et « plongée dans un abîme de perplexité politiquement » car elle serait « la seule à pouvoir battre Emmanuel Macron », faisant allusion aux récents sondages dans lesquels elle creuse l’écart avec Éric Zemmour, pour lequel la « séquence russe » n'a pas été favorable.

Si Marine Le Pen affecte un recul quant à la décision de sa nièce en considérant que « c’est un choix personnel », elle sait cependant que ce ralliement profiterait indéniablement à Éric Zemmour. Robert Ménard le disait sans détour, le 28 janvier, sur BFM TV : « Bien sûr que c’est un coup dur pour le Rassemblement national […] Dire le contraire, ce serait faire preuve d’une langue de bois insupportable. » Reste à évaluer l’impact de ce « coup dur » en pourcentage d’intentions de voix.

Pour l’élue régionale d’Auvergne-Rhône-Alpes Isabelle Surply (Loire), anciennement RN et désormais membre du groupe Libertés, Identité, Souveraineté (LIS), la question n’est pas de savoir si Marion va rejoindre Zemmour « mais plutôt de quelle manière » car, de toute façon, « son retour en politique est inéluctable ». Interrogée par nos soins, elle explique « qu’il y a plusieurs dynamiques possibles » : soit elle crée « une structure politique » pour soutenir Reconquête, soit elle s’engage dans le parti pour en prendre à terme la direction car « peut-être qu’Éric Zemmour a envie qu’elle le dépasse », soit elle prend une circonscription pour les législatives.

Des circonscriptions « prenables », il n’y en a pas beaucoup en France, compte tenu du mode de scrutin ! Celle qu’elle a détenue de 2012 à 2017 dans le Vaucluse ? Cela ne serait envisageable qu’avec un accord avec le RN, certes affaibli mais encore solide car bénéficiant d’un tissu d’élus locaux bien implantés.

Se pose, par ailleurs, la question de l’ISSEP : Marion Maréchal veut-elle en garder la direction ou non ? Sans oublier qu’elle est enceinte, ce qui joue dans le choix à poser.

Quoi qu’elle fasse, « ce sera un sujet ! » assure l’élue régionale. D’une autre source proche de Marion Maréchal, tout serait ficelé, même si rien ne peut encore être dit publiquement. Pour conclure, l’élue régionale affirme: « J’ai confiance en Marion : elle prendra la bonne décision quoi qu’elle fasse ! »

La bonne décision pour qui ? En effet, un élu RN, connaissant bien Marion Maréchal, estime que l’ancienne députée ne peut revenir en politique qu’en se présentant en rassembleur de la droite nationale et non en diviseur. Prendre parti pour l’une (option exclue, on le sait) ou pour l’autre (option qui semble ne plus faire l’ombre d’un doute) serait, selon lui, une erreur politique.

Affaire à suivre, donc... En tout cas, si ce ralliement de dimanche se confirme, ce sera tout un symbole : Toulon, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, la région où Marion Maréchal-Le Pen fut tête de liste aux régionales de 2015.

Picture of Matthieu Chevallier
Matthieu Chevallier
Etudiant en journalisme

Vos commentaires

79 commentaires

  1. Ce ralliement de Marion Maréchal à Eric Zemmour est la cerise sur le gâteau. Elle est indiscutablement une icône en France. D’une très grande intelligence surmontée d’une grande culture c’est une arrivée de choix. Bon nombre de français la reconnaissent ainsi. Encore hier soir Z a démontré sa capacité d’homme d’état.

  2. Dommage pour son image. Si c’est le cas cela n’enrayera pas la déception de l’électorat national qu’il soit lepeniste, zemouriste, ou dupontiste. Car il demande l’unité pour battre Macron. Et cela fera perdre des voix de gauche (dont on a besoin pour retrouver les 55% du referendium de 2005) à Z au second tour (si c’est lui qui y était, ce qui semble difficile)

  3. en 2002 Jean marie Lepen s’était qualifié pour le deuxième tour avec 16,83 % des voix au premier tour . Aujourdhui Marine Lepen (si on en croit les derniers sondages) aurait autour de 18 % . On constate que les ralliements des personnalités du RN à Zemmour ont assez peu de repercussions sur l’électorat …
    Nous allons voir avec Marion Maréchal Lepen ?

  4. L’union des droites, voilà l’objectif!
    Comme Mitterrand avait fait en 71 pour la gauche.
    Il faut oublier le serment de 86 qui impose des idées gauchistes permanentes (même quand c’est la droite apparemment au pouvoir)
    EZ représente cette dynamique.
    MLP a trop clivé son propre parti en écoeurant des valeurs sures et s’entourant que de bénis-oui-oui ne critiquant pas son « recentrage »

    • Mitterrand avait fait, dites vous, l’union de la gauche : on a vu, et on voit encore, le résultat! Bel exemple.

    • si l’union des droites est l’objectif, pourquoi critiquer MLP? pas très logique de prôner l’union en divisant !

  5. C’est sûr que pour Eric Zemmour de récupérer la belle et intelligente Marion, c’est autre chose que la récupération de raffarin par macron.

    • Oui on parle beaucoup du vote féminin … et rarement du vote masculin ! je pense que les hommes de gout voteront Marion !
      les pauvres à gauche ils ont Taubira …. et Macron récupère Raffarin moitié traitre de palais vénitien/ moitié quasimodo !
      Avec Zemmour on avait le brio l’intelligence le panache et … maintenant on a le charme !!!

      • Le charme qui n’exclue pas l’intelligence chez Marion. si elle se rallie à Eric Zemmour nous pouvons vraiment croire à la victoire finale de Reconquête.

    • Belle ? C’est une question de goût. Elle est surtout jeune.
      Intelligente ? sûrement pas : c’est le plus mauvais moment pour passer chez Z.
      On nous a déjà vendu les « ralliements » (ie. les traitrises) de Collard et de Bay(clown ridicule au Mt St Michel) comme des événements essentiels. Résultats ? aucune conséquence sur la candidature MLP. Et pour Marion, ce sera pareil : les électeurs n’aiment pas les traîtres.
      Je pense que tous ces gens là sont juste des politicards retors.
      Triste à voir…

  6. Bravo à Marion Maréchal. En ces temps incertains il faut bien du courage pour s’impliquer. Pour nous anonymes c’est plus facile. Mais il est l’heure d’avoir du courage. Peu importe le résultat il faut que chacun fasse tout son possible. Notre pays se meurt de lâcheté et de bienpensance inepte et égoïste, malgré ce que les médias arrivent tristement à faire croire à une majorité de français.

    Merci Mme Maréchal de faire votre part.

    •  » Notre pays se meurt de lâcheté et de bienpensance inepte et égoïste,… ». BonDieu, que vous avez raison, M Le Meur !

  7. Alliance, alliance nationale s’il vous plait, sinon c’est le chaos assuré avec les LR/LREM et consorts.

    • Il faut être au moins 2 pour une alliance ! Zemmour a fait sa part en disant clairement que son intention était un rassemblement des droites .. message ignoré !
      Au moins une bonne chose on le catalogue -et nous avec- de moins en moins d’extrème droite !Cela fait des mois que je pensais à ce duo , et j’estime chacun suffisamment pour souhaiter que ces prochaines élections et la fin de la campagne ne les mettent pas KO. La France a besoin de l’intelligence de Marion M et du courage de Z .

  8. Excellente nouvelle. Je suis ravi, son soutien va apporter à Zemmour les voix des hésitants. Cette jeune femme a tout pour elle, la jeunesse, un discours sans langue de bois, une force de caractère, tous ses propos sont toujours très argumentés.

  9. L’intervention de Poutine a surpris même des spécialistes comme Xavier Moreau (saint-cyrien et analyste à Moscou).
    En fait Poutine était bloqué. Après avoir tout tenté pendant 8 ans il s’est aperçu que jamais les USA ne laisseraient la Russie prospérer. Foutu pour foutu, il a décidé de mettre fin à cette comédie du « droit international du bien » et de protéger enfin les russes d’Ukraine.
    Zemmour EST la solution pour la France et Marion est aussi intelligente qu’elle est belle !

    • Tout d’abord, ce n’est pas la beauté qui fait un bon politique que ce soit homme ou femme, encore que ça aide. Poutine aurait pu attendre 6 mois avant de lancer son offensive car là il vient de donner un coup de fouet à Macron grâce à la propagande de mainstreams ; pourtant il s’est fait balader dans les grandes largeurs, c’est ce qui différencie un homme d’État et un gosse de 14 ans qui se prend pour le centre du monde.

    • Je suis d’accord avec vous. On a provoqué Poutine des années durant, La France, hélas et l’Allemagne, etc. Les Pouvoirs profonds siégeant aux USA, qui ont organisés le putsch de Majdan à cout de 5 milliards de dollar, lorgnent depuis toujours, le richesses naturelles de la Russie. Toute est là !

  10. Que des bonnes nouvelles : Marion rallie Zemmour , Taubira n’a pas ses parrainages et Pécresse recule de plus en pus .

    • Sans oublier que Zemmour nous prouve de jour en jour que le costume n’est pas trop grand pour lui, c’est l’homme de la situation ….. Respect pour sa franchise, il dit ce qu’il fera il fera de qu’il dit .

    • Oui! c’est une force qui s’ajoute, et pas des moindres! Pecresse recule, certes, mais le Macroléon est toujours – selon les sondages – a 28%! Ukraine oblige….espérons que le peuple ne se fasse pas avoir et ait la mémoire longue….

      • Il remonte en raison de l’Ukraine? Pourtant il a montré une fois de plus à cette occasion qu’il n’a aucune influence sur le plan mondial, il compte pour des clopinettes, je le déplore mais le comprends fort bien.

    • je suis rempli de désespoir, la Taubira absente du vote. comme disait si bien G Marchais, « c’est un scandale » la droite prend l’eau mais la gauche c’est la déconfiture complète

    • Je suis 100% OK avec vous Yolande.
      Je pense que si hélas Macron refait un second tour de mandat Présidentiel, il faudra se rattraper sur les législatives et bouter hors de l’hémicycle la LREM.
      Alinov31

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Ceux qui propagent la haine de la France peuvent être à l’origine d’un passage à l’acte meurtrier
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois