C’est assez rare pour le souligner : bravo les évêques de France !
On s’était, parmi le « petit troupeau » de ceux qui s’échinent à essayer de rester catholiques, habitué à soupirer poliment quand on entendait parler des évêques de France. On avait tort : ils viennent de résister, filialement mais fermement, à « pape François ». Pour le fidèle de base, pourtant, cette formule (« les évêques de France ») évoquait irrésistiblement, et depuis bien longtemps, des vieux messieurs en costume Celio, avec des croix pectorales de biker en fer blanc, des chaussures orthopédiques et un système de pensée verrouillé depuis 1969 – et terriblement politisé. Quand on les voyait, on était vaguement gêné ; quand on les entendait, on était respectueusement exaspéré. Nosseigneurs les évêques suivaient la marche du monde vers l’abîme, attirés par le parfum de l’air du temps. Ils avaient moins peur d’aller en enfer que d’être ringards. Ils détestaient moins Satan ou Mammon que Jean-Marie Le Pen. Et puis les affaires de mœurs au sein de l’Église n’avaient rien arrangé à cette dégoulinade du pouvoir épiscopal, bien sûr : en révélant l’incurie des uns, le silence complice des autres, voire les actes de certains évêques eux-mêmes, ces hommes de Dieu avaient sali leur sacerdoce et, partant, le sacerdoce en général. Alors, leur prêter du courage, vous pensez bien…
Et pourtant, le Conseil permanent de l’épiscopat vient de publier, ce 10 janvier 2024, une déclaration dont le fond comme la forme sont irréprochables, et qu’on ne peut que respecter. Les évêques français, suivant en cela le mouvement de nombreux épiscopats du monde, y expriment leur opposition à Fiducia supplicans, la déclaration du Dicastère pour la doctrine de la foi, publiée avec l’approbation du pape. Dans leur texte, les évêques réaffirment le dogme : on ne peut bénir le péché, mais on peut (et même, on doit) bénir les pécheurs. Ceux qui braquent les projecteurs sur l’homosexualité, pour de commodes raisons de progressisme et afin d’accuser l’Église d’être réactionnaire, oublient les autres cas de « couples » prévus par cette déclaration : concubinage, divorcés remariés, etc. Les évêques de France redisent donc tranquillement que, si les personnes dont l’état de vie contrevient à la doctrine de l’Église peuvent (évidemment !) recevoir la bénédiction d’un prêtre, ce qu’ils font ne cesse pas d’être un péché. C’est aussi l’occasion de répéter, tout aussi tranquillement et miséricordieusement, que le mariage est une « union exclusive, stable et indissoluble, entre un homme et une femme, naturellement ouverte à la génération d'enfants ».
Après le tollé des Africains, des Hongrois, des Polonais et de tant d’autres simples fidèles, nos évêques relèvent la tête, à ce que l’on dirait. Il y a longtemps que nous n’avions pas vu de prise de position de ce genre de leur part. Cette prise de position courageuse fait chaud au cœur.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
44 commentaires
je ne suis pas aussi enthouaste : : le texte ne précise pas explicitement que la bénédiction des couples homosexuels soit interdite d’où la menace suivante : bien des prêtres ignorants ou mal intentionnés vont se permettre de bénir ces couples, alors que les actes homosexuels sont interdits par les Ecritures (AT et NT), sans parler du Catéchisme de l’Eglise catholique 2357)
Que les écvritures en parlent certes… Mais faut-il donc assimiler les catho à la religion du livre ? Je n’irai pas jusque là !
Ce Pape n’a de cesse de démolir l’Eglise Catholique et de flatter les musulmans. S’il veut quitter le Vatican et prendre la tête d’une mosquée, on ne le retient pas.
On attendait la déclaration des évêques français effectivement.
Mais j’ai lu leur déclaration… et je ne la trouve pas si limpide que celle des évêques africains : il n’est pas clair notamment s’ils encouragent ou non à bénir les couples homosexuels en plus des personnes elles-mêmes.
Merci de m’éclairer si vous lisez différemment.
J’ai bien aimé cet article qui résume la « résistance » en douceur des évêques face à ce pape François qui pour moi n’est que depuis le début de son pontificat qu’un imposteur.
L’évolution sociétale a bon dos pour expliquer les acrobaties actuelles de la tradition écclésiale…
Il n’empêche que ‘stricto sensu’ la récente directive approuvée par le Pape d’accorder une bénédiction aux couples homosexuels constitue un acte blasphématoire dans la mesure où elle nie la condamnation divine explicite de l’homsexualité (cf l’épisode ‘Sodome et Gomhorre’ de l’A.T dont la foi chrétienne a recujeilli l’hértage)
La religion ne devrait pas oublier les lois de la nature, ces dernières sont incontournables. Notre sort d’humain y est irrémédiablement lié et le progressisme devrait consister à mieux appréhender ces lois qui intéressent le vivant dans son intégralité et non pas uniquement notre petite personne dont la terre voir l’univers pourrait sans problème significatif se passer.
Pauvre église catholique romaine ! Il était temps messieurs de vous réveiller , votre pape ne fait que des bêtises :
La pachamana dans les jardin du Vatican, un voyage au canada pour participer à une célébration indienne (au demeurant respectable mais est-ce bien la place d’un « homme » d’église dit de Christ) et pour continuer les imams chantent l’appel à la prières dans vos lieux de culte dit consacrés et pour continuer la « bénédiction » des couples homosexuels….. Mais où allez vous donc, messieurs de l’église dite universelle mais romaine ?
A votre avis, cette position serait-elle de nature à inciter les chrétiens, Français ou autres, à retourner à l’église ?
Retourner à l’église je ne sais pas , mais placer une croix sur sa poitrine depuis peu, c’est mon cas et je la montre quand des foulards s’occupent de moi ou m’entourent.
J’espère que le grand mufti du Vatican va bientôt démissionner ou être démissionné.
J’attends un pape, un vrai, genre cardinal Sarah, un Noir, comme çà, les médias vont être aux anges (sic). Le premier pape noir, imaginez-les!!!
Rendre sa dignité à un peuple qui s’est laissé submerger par l’invasion islamiste nécessiterait plus qu’une simple prise de position de certains évêques. Avoir le courage d’exprimer sa fierté d’appartenir à notre civilisation est devenu du complotisme racisto-xénopho-fasciste! Alors, retourner à l’église, à moins d’un miracle…
Et sur l’invasion migratoire cheval de Troie de l’islam conquérant , rien à dire ? , on continue de tendre l’autre joue ?
Vous avez raison, il va falloir dire à ces évêques qu’ils sont là pour dire la vérité et défendre la chrétienté, « de l’audace, encore de l’audace ! nom de Dieu ! »
J’ai pris l’habitude de revendiquer ma foi Catholique ce qui parfois même en famille est suivi de silence, et oui ce qui est tendance actuellement c’est d’être laïque ou anti-foi, ce qui ne m’empêche pas de préciser que je suis plus templier que curé, et que tendre l’autre joue n’est pas dans mes idées et encore moins dans mes habitudes…
Je fais exactement la même chose …
Je crois que le Christ n’a pas dit de tendre la joue plusieurs fois. Une fois cela devrait suffire… Et de toute façon, tendre la joue ne veut pas dire tendre la gorge au couteau.
« Aime ton prochain comme toi-même », ne veut pas dire aimer son prochain jusqu’à se laisser massacrer par lui. C’est ce que propose la gauche dénaturée pourtant. Je vous rejoins sur les templiers, en période difficile, œil pour œil, dent pour dent redevient une nécessité, sans pour autant abandonner une certaine miséricorde.
Pour ce qui est de la bénédiction de couples de même sexe, regardons notre propre société tenue en laisse par un harem de chevaux de Troie eux-mêmes menés par un parangon !
C’est bien que certains évêques se réveillent un peu, mais un document d’un antipape n’a aucune valeur.
Depuis un peu plus d’un an, l’Eglise est sans pape car Benoît XVI n’a jamais renoncé au munus et est resté le seul vrai pape jusqu’à sa mort. Il était en position de siège empêché (sede impedita) et n’a jamais renoncé de la facon requise par le Code de droit canonique (il faut lire les textes en latin). Sa « Declaratio » a été traduite par « renonciation » par ceux qui voulait l’éliminer. Maintenant, c’est aux vrais cardinaux (nommés par Jean-Paul II et Benoît XVI) qu’il revient de déclarer que le pape est mort et de se réunir en conclave pour élire un nouveau « vrai » pape.
Sauf que le Pape actuel ne va pas faire comme le précédent il va rester jusqu’au bout faut-il pour cela se déplacer sur une civière avec des porteurs. Reste à savoir s’il n’est pas comme Biden un épouvantail que l’on montre comme une marionette pendant que d’autres bien plus dangereux tirent les ficelles
Mordant mais si vrai ! Difficile pour moi de ne pas voir l’influence grandissante et bienfaisante de Mgr Rougé… Nouvelle génération d’évêque à la doctrine sûre et claire, moins influencée par l’esprit 1968 qui domine encore. Bref une lueur d’espoir pour l’Eglise de France si fragilisée par tant d’années d’enfouissement et de collaboration coupable avec » le monde ».
Touchés par la grâce, les évêques de France sont en train de rétablir une ligne directe avec Dieu, encore quelque peu brouillée par des parasites. Il était temps ! Et comme quoi, il ne faut pas perdre foi ; un miracle est toujours possible. Ce qui nous fait dire qu’à la fin, après bien des errements, le Mal sera peut-être vaincu…
Enfin, ils se bougent ! Résultat du « synode sur la synodalité » bidon ?
C’est sûr qu’avec tous ces pédophiles qui oeuvrent depuis plus de 50 ans , les évêques de France ont de quoi nous faire encore la morale …Pathétique !
Moins de 3% et encore en comptant les laïcs oeuvrant au sein de l’Eglise ! Stop arrêtons la culpabilisation, il y a des dossiers importants qui attendent la parole des évêques de France : la loi sur l’euthanasie et le suicide assisté, l’immigration, le wookisme, l’éducation sexuelle de l’OMS à l’école, le vandalisme du patrimoine chrétien, le génocide des Arméniens comme celui des chrétiens palestiniens de Cisjordanie comme de Gaza….
Alors oui que nos évêques bougent de même que les laïcs
Surtout n’oubliez pas le dernier paragraphe du communiqué
« C’est en particulier à travers des prières de bénédiction, données sous une forme spontanée, « non ritualisée » (n° 36), hors de tout signe susceptible d’assimilation à la célébration du mariage, que les ministres de l’Église pourront manifester cet accueil large et inconditionnel. »
Cette déclaration est parfaitement en phase avec la déclaration du Dicastère pour la Doctrine de la Foi Fiducia Supplicans, datée du 18 décembre 2023, ne trouvez vous pas ?