« C’est la fin de la pollution éolienne »

photo-output

La cour d’appel de Nîmes vient d’ordonner le démantèlement de sept éoliennes installées depuis sept ans sur la commune de Lunas, dans le département de l’Hérault. Ce jugement confirme l’arrêt de la Cour de cassation, il est donc définitif. La Justice impose aussi la remise en état du site sous quinze mois. Fabien Bouglé, expert en politique énergétique, militant anti-éoliennes, auteur de Guerre de l'énergie : au cœur du nouveau conflit mondial et de Éoliennes : la face noire de la transition écologique, aux Éditions du Rocher, répond aux questions de BV.

Marc Baudriller. Cette décision est présentée comme une grande victoire pour les associations de défense de l’environnement et comme une première en France. Est-ce le cas ?

Fabien Bouglé. C'est une première, car c'est la première fois que autant d'éoliennes font l'objet d'une condamnation, mais c’est la suite d’un autre démantèlement obtenu en Bretagne, à Trédias, où trois éoliennes ont été jugées illégales, avec l’obligation de démantèlement. Le promoteur avait installé les éoliennes sans attendre la fin des recours, le Conseil d’État a donné raison aux opposants : ces éoliennes ont bien été démantelées après un long parcours judiciaire et c’est très intéressant, car la facture du démantèlement des éoliennes a été d’un montant beaucoup plus élevé que l’enveloppe de caution prévue pour cela, soit 50.000 euros. On tourne plutôt autour des 500.000 euros par éolienne. Mais la décision qui vient d’intervenir est très importante.

M. B. L’inquiétude gagne cette filière. Votre combat est-il gagné ?

F. B. Ce qui est incontestable, c’est qu’on commence à avoir sur cette question des jurisprudences très favorables [aux anti-éoliennes, NDLR]. Nous disposons maintenant d’un nombre important de décisions du Conseil d’État sur le respect prioritaire du patrimoine culturel français. Récemment, le même Conseil d’État a accordé l’annulation d’un parc éolien sur le fondement de l’atteinte à l’œuvre de Marcel Proust, car des éoliennes étaient prévues dans la campagne décrite par l’écrivain. Un préfet a aussi annulé un projet d’éoliennes car il allait porter atteinte aux paysages qui ont servi de modèles aux tableaux de Camille Pissaro. Les préfets prennent aussi de plus en plus en compte l’idée que les éoliennes portent atteinte de manière excessive au cadre de vie des Français. On a obtenu des jurisprudences sur le trouble anormal de voisinage. Compte tenu de ces atteintes graves au patrimoine et au cadre de vie de nos concitoyens, il y a fort à penser que les éoliennes pourront, à terme, faire l’objet de condamnations menant à un démantèlement.

M. B. L’industrie éolienne battait de l’aile. Cette décision et cette jurisprudence, si elles se confirment, ne vont-elles pas lui porter un coup fatal ?

F. B. Depuis 2021, les actions en Bourse des principaux fabricants et exploitants d’éoliennes ont perdu entre 50 % et 80 % de leur capitalisation. Cette industrie connaît actuellement - et c’est très peu dit en France - une déroute financière incroyable : Siemens Energie, le principal fabricant d’éoliennes allemand, vient de perdre 4,5 milliards sur son exercice 2023. Le groupe a demandé le secours de l’État allemand, qui a mis 15 milliards d’euros sur la table pour garantir ses pertes. On est donc dans un paradoxe étonnant : il y a une course folle de la Commission européenne et de l’État français pour l’installation d’éoliennes alors que le coût des éoliennes est de plus en plus élevé et que les fabricants n’arrivent plus à être compétitifs, à cause de l’inflation et de l’augmentation des taux d’intérêt. Il faudrait des subventions supplémentaires, mais on a déjà donné tellement de subventions pour un résultat dérisoire... Donc, nous assistons effectivement au chant du cygne de la filière éolienne, qui se radicalise et essaie coûte que coûte de survivre.

Jusqu’à présent, nous luttions pour empêcher qu’une éolienne s’installe. Désormais, on va voir un grand courant de démantèlement des éoliennes en France. Je suis très optimiste, car c’est la fin de la pollution éolienne. J’ai bon espoir que d’ici cinq à dix ans, nous ayons accompli le démantèlement définitif de l’intégralité des éoliennes en France.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

71 commentaires

  1. Un grand bravo ! Que ces immondes moulin à vent, véritables chancres dans nos paysages, restent au-delà du Rhin à jamais.

  2. Détruisons ces monstres technologiques qui n’améliorent notre Energie disponible qu’à la marge . J’ai eu l’occasion, remontant la A 20 de traverser de somptueux paysages en haut Limousin puis, brutalement, de découvrir en Berry du nord des troupeaux de moulins à vent. Quelle catastrophe visuelle ! Cette Région défigurée devrait porter plainte pour destruction d’environnement .

  3. En France et en Europe on marche cul pardessus tête. Dirigez vous vers le Nord, des paysages entiers sont défigurés par des éoliennes au rendement dérisoire. Prenons la voiture électrique. Nos industriels européens se sont activés sur le développement de la solution « batteries », une filière où la Chine est performante à des prix défiant toute concurrence. N’était-il pas préférable de s’orienter immédiatement vers l’hydrogène, une filière où la Chine est en retard ? Les conséquences ? Pour ne pas pénaliser l’industrialisation de la solution « batterie » on retardera le développement de la solution « hydrogène ». Lorsque nous serons opérationnels sur ce créneau, les chinois auront rattrapé leur retard et apparaîtront en concurrence. « coucou, on est là » ! »

  4. Enfin une bonne nouvelle. Un coup d’arrêt a la politique Allemande. Mme Von der Layen doit être colère et son mari tout autant.

  5. Aux Etats Unis il y a des dizaines de milliers d’éoliennes qui rouillent à l’arrêt sur leurs pylônes depuis de nombreuses
    années.

  6. Bravo Monsieur pour votre victoire qui est la notre aussi car ces moulins à vent ne servent à rien si ce n’est à pourrir la vue de nos belles campagnes dues au travail de nos irremplaçables paysans !!!

  7. L’éolien est la plus grande arnaque écologique des XXème et XXIème siècles !
    Cette décision de cour d’appel de Nîmes, ainsi que la décision bretonne, montre le chemin d’une « déculturisation » soi-disant écolo.
    Ces gens-là se réunissent pour des COP, pince-fesses annuel du « monde de l’écologie »… Et polluent à tout va !
    Pour cette dernière cop28 de Dubai une carte aérienne officielle montre une concentration inouïe d’avions de lignes et autres jet privés au-dessus de la capitale. Où est l’écologie ?
    De moins en moins, ou de plus en plus, selon que l’on soit optimiste ou pessimiste, de personnes ne croient en l’écologie telle que celle qui nous est vendue par cette jet-set écolo.
    Les mêmes qui fument sur les plages et enterrent leur mégots de cigarettes dans le sable, abandonnent leur bouteilles en plastique n’importe où, encombrent les trottoirs de leur trottinettes électriques les abandonnant n’importe où, surtout là où le passage est difficile pour les handicapés en fauteuil, liste négative non exhaustive.

  8. bonne nouvelle, ils devaient il y avoir des éoliennes dans ma campagne ou il aurait fallu déboiser quelques hectares d’une des plus belle forêt de France, j’espère que cela mettra un terme à ces constructions rejetées par une majorité de mes concitoyens Francs Comtois !

  9. Un grand bravo à Fabien Bouglé qui se bat depuis des années contre cette catastrophe que sont ces saloperies d’éolienne. J’espère que nous en serons définitivement débarassé très vite et que notre magnifique pays retrouvera ses paysages grandioses très prochainement. Encore bravo Monsieur Bouglé, je suis un de vos lecteur.

  10. Une excellente nouvelle dans paysage gris des actualités.
    Une question tout de même: démanteler c’est parfait mais que font donc ces sociétés de leurs déchets, pales, etc ?
    L’idéal serait désormais d’interdire simplement ces monstres inutiles, ce qui devrait faire gagner de l’argent à tout le monde !

    • J’ose espérer qu’ils détruiront également les monstrueux massifs en béton ! Cela dit ils vont bien trouver un Maire ou un gros exploitant terrien quelque part pour accepter ces éoliennes pour le fric.
      N’oubliez pas que pour toute éolienne construite toutes les couches locales et l’Etat prennent leur dû annuel raison pour laquelle toute cette énergie est aussi chère.

  11. Magnifique , enfin une bonne nouvelle . Qu’on les oblige à toutes les enlever . A part des nuissances elles ne rapportent rien .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois