« C’est la fin de la pollution éolienne »
3 minutes de lecture
La cour d’appel de Nîmes vient d’ordonner le démantèlement de sept éoliennes installées depuis sept ans sur la commune de Lunas, dans le département de l’Hérault. Ce jugement confirme l’arrêt de la Cour de cassation, il est donc définitif. La Justice impose aussi la remise en état du site sous quinze mois. Fabien Bouglé, expert en politique énergétique, militant anti-éoliennes, auteur de Guerre de l'énergie : au cœur du nouveau conflit mondial et de Éoliennes : la face noire de la transition écologique, aux Éditions du Rocher, répond aux questions de BV.
Marc Baudriller. Cette décision est présentée comme une grande victoire pour les associations de défense de l’environnement et comme une première en France. Est-ce le cas ?
Fabien Bouglé. C'est une première, car c'est la première fois que autant d'éoliennes font l'objet d'une condamnation, mais c’est la suite d’un autre démantèlement obtenu en Bretagne, à Trédias, où trois éoliennes ont été jugées illégales, avec l’obligation de démantèlement. Le promoteur avait installé les éoliennes sans attendre la fin des recours, le Conseil d’État a donné raison aux opposants : ces éoliennes ont bien été démantelées après un long parcours judiciaire et c’est très intéressant, car la facture du démantèlement des éoliennes a été d’un montant beaucoup plus élevé que l’enveloppe de caution prévue pour cela, soit 50.000 euros. On tourne plutôt autour des 500.000 euros par éolienne. Mais la décision qui vient d’intervenir est très importante.
M. B. L’inquiétude gagne cette filière. Votre combat est-il gagné ?
F. B. Ce qui est incontestable, c’est qu’on commence à avoir sur cette question des jurisprudences très favorables [aux anti-éoliennes, NDLR]. Nous disposons maintenant d’un nombre important de décisions du Conseil d’État sur le respect prioritaire du patrimoine culturel français. Récemment, le même Conseil d’État a accordé l’annulation d’un parc éolien sur le fondement de l’atteinte à l’œuvre de Marcel Proust, car des éoliennes étaient prévues dans la campagne décrite par l’écrivain. Un préfet a aussi annulé un projet d’éoliennes car il allait porter atteinte aux paysages qui ont servi de modèles aux tableaux de Camille Pissaro. Les préfets prennent aussi de plus en plus en compte l’idée que les éoliennes portent atteinte de manière excessive au cadre de vie des Français. On a obtenu des jurisprudences sur le trouble anormal de voisinage. Compte tenu de ces atteintes graves au patrimoine et au cadre de vie de nos concitoyens, il y a fort à penser que les éoliennes pourront, à terme, faire l’objet de condamnations menant à un démantèlement.
M. B. L’industrie éolienne battait de l’aile. Cette décision et cette jurisprudence, si elles se confirment, ne vont-elles pas lui porter un coup fatal ?
F. B. Depuis 2021, les actions en Bourse des principaux fabricants et exploitants d’éoliennes ont perdu entre 50 % et 80 % de leur capitalisation. Cette industrie connaît actuellement - et c’est très peu dit en France - une déroute financière incroyable : Siemens Energie, le principal fabricant d’éoliennes allemand, vient de perdre 4,5 milliards sur son exercice 2023. Le groupe a demandé le secours de l’État allemand, qui a mis 15 milliards d’euros sur la table pour garantir ses pertes. On est donc dans un paradoxe étonnant : il y a une course folle de la Commission européenne et de l’État français pour l’installation d’éoliennes alors que le coût des éoliennes est de plus en plus élevé et que les fabricants n’arrivent plus à être compétitifs, à cause de l’inflation et de l’augmentation des taux d’intérêt. Il faudrait des subventions supplémentaires, mais on a déjà donné tellement de subventions pour un résultat dérisoire... Donc, nous assistons effectivement au chant du cygne de la filière éolienne, qui se radicalise et essaie coûte que coûte de survivre.
Jusqu’à présent, nous luttions pour empêcher qu’une éolienne s’installe. Désormais, on va voir un grand courant de démantèlement des éoliennes en France. Je suis très optimiste, car c’est la fin de la pollution éolienne. J’ai bon espoir que d’ici cinq à dix ans, nous ayons accompli le démantèlement définitif de l’intégralité des éoliennes en France.
71 commentaires
Faire payer les démantèlements à tous ceux qui nous les imposent !
Elles sont bruyantes , moches , polluantes pour les sol et perturbent les ondes ! ( n’oublions pas qu’elles arrivent par bateaux et sont transportées par camions )
On les voie s’installer sans qu’il n’y est jamais d’enquêtes dans les villages
Parler de « grand courant de démantèlement » paraît un peu excessif, face aux 2000 installations en service ou en passe de l’être, et que de nombreuses sont en fin de vie programmée, remplacées ou non.
Moches chères et quasi improductives ( sauf pour les constructeurs TOUS étrangers et les propriétaires gavés de subventions)
« quasi improductives »? vous devriez chausser des lunettes plus objectives, et scientifiques, au lieu de clamer des rumeurs non vérifiées. Les plateaux éoliens en mer notamment fonctionnent avec un facteur de charge de plus de 50%. Contrairement à ce que vous allez penser, je ne suis pas pro-éolien, mais il faut bien compenser la connerie des Verts gauchistes qui ont condamné et bloqué le nucléaire en France!
Ceux qui les ont faite installer dans leurs communes, sur leur terrain, ont surtout regardé les sommes alléchantes versées et promises …
Bien. En effet, vous êtes bien optimiste. Attendons la suite _ et fin des éoliennes ( pour cause de mocheté et de saccage des paysages de notre pays ).
Tous les lobbyistes de la Commission Européenne vont devoir réduire leur train de vie.
Si seulement ce pouvait être vrai, que ce soit la fin de cette ânerie écologique et économique que sont les éoliennes, mais comme une hirondelle ne fait pas le printemps, cette décision peut peut-être, être remise en cause au niveau Européen et quand bien même elle ne le serait pas, ça ne fera pas jurisprudence. Dommage!
Fort intéressant !
Il convient maintenant de surveiller le déroulement des opérations de démantèlement et le coût total de la manœuvre !
Et ce n’est pas tout !
Sur le plan diplomatique, encore va-t-il falloir veiller à ce que Siemens ne nous envoie pas une Panzer Division pour nous expliquer que nous avons eu tort, car là, nous n’avons plus à leur opposer que nos voitures électriques !
Comme le dit Danielle Papin Moyat : Merci les écolos
Bravo à ceux qui on tenu bon dans ce combat contre les promoteurs et les élus véreux qui nous ont imposé ces aberrations.
Mieux vaut tard que jamais.
Qui a dit « La politique est une chose bien trop sérieuse pour la laisser aux politiciens ? »
Enfin une bonne nouvelle qui, ce matin, ensoleille mes pensées. Effectivement un grand bravo, il semblerait que le bon sens revient aux peuples, aux USA ce sont les voitures électriques qui se vendent de mins en moins, une déroute pour les constructeurs. Faisons enfin de l’écologie intelligente basée sur le pragmatisme et le respect de TOUS !
ENFIN !!! Il y a des gens sensés qui ont compris que le bilan de ces engins est très négatif… il n’y a pas que l’aspect esthétique et les milliers de mètres cubes de béton, mais aussi le fait que rien n’est construit en France, et qu’il faut tout importer… idem pour les panneaux solaires ! La seule vraie énergie presque propre dont nous devons réapprendre la maîtrise , rapidement. Et puis, on pourra l’exporter à notre prix … un peu de bénéfice quand même…
Peut-être aurait-il été plus intelligent de penser à tous ces inconvénients avant d’installer ces éoliennes, qui ont coutées des sommes colossales et qu’il faut aujourd’hui démanteler pour des sommes non moins importantes. Mais il est vrai que ce n’est « QUE l’argent des français ». Merci les écolos…!
Le démantèlement fais partie des charges financières assumées par les développeurs eux-mêmes.
Quand on regarde ce que les écolos ont réalisés pour détruire la France, on en reste pantois . Ces gens là sont des malades mentaux qu’il faut faire soigner en psychiatrie .
Et si on avait réfléchi avant de les installer ,cela aurait été plus simple et logique !! Dans quelques années nous aurons le même problème avec les batteries des voitures électriques !! Les solutions « miracles » n’existent pas !! Il faut les utiliser dans des applications adaptées !Mais cela serait possible si les « Lobbies » n’existaient pas !! On peut toujours rêver !!
Enfin, certains prennent enfin conscience de cette imposture que sont les éoliennes.