« C’est le meilleur, Coquerel ! » : une journaliste de France TV vend la mèche

[CORRECTIF, vendredi 17 janvier. Contrairement à ce qu’a avancé le collaborateur parlementaire d’Eric Coquerel, Landry Ngang, la phrase « C’est le meilleur, Coquerel ! » n’aurait pas été prononcée par une journaliste de France Info. Libération affirme qu’il s’agit plutôt de Catherine Tricot, directrice de la revue d’extrême gauche Regards, invitée ce jour-là sur le plateau de la chaine publique. Contactée par BV, la direction de France Info indique que que les propos ont été tenus par “les invités” et pas par la journaliste.]
Un aveu malencontreux. Mercredi 15 janvier, dans la tranche du 11-13 heures de la chaîne France Info, une journaliste de service public s’est laissée aller à une confidence involontaire. Tandis que le député Éric Coquerel était interrogé sur sa volonté de censurer le gouvernement Bayrou, les téléspectateurs ont pu entendre la jeune femme glisser à une consœur : « C'est le meilleur, Coquerel ! » On distingue mal ce que lui a ensuite répondu son interlocutrice, mais l’enthousiasme semblait partagé. Malheureusement pour elles, un micro était resté branché…
"C'est le meilleur Coquerel" glisse une journaliste de France Télévisions pensant son micro coupé pic.twitter.com/shbDUMGghE
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) January 15, 2025
Immédiatement, cette profession de foi gauchiste a été vivement critiquée, sur Internet. « Le duplex effectué dans la tranche du 11-13 heures nous donne une petite idée de la neutralité d'une partie des journalistes de la chaîne publique », a dénoncé le compte macroniste Médias citoyens. « Peut-on encore vraiment croire à la neutralité du service public ? », a ajouté l’Observatoire du journalisme, tandis que le lanceur d’alerte Pierre Sautarel raillait une séquence digne de « La Pravda ».
Le militantisme impuni
De nombreux anonymes ont également témoigné de leur indignation, soulignant un devoir de neutralité à géométrie variable : « Dire que c’est Musk qu’on accuse d’ingérence » ; « Et les gauchistes qui disent qu’on vote extrême droite à cause de CNews, ça les gêne pas, d’avoir le cerveau lessivé par France TV » ; « Oui, mais l'Arcom ne dira rien. La gauche et l'extrême gauche ont la carte d'immunité »...
Il ne faut pas s’attendre, en effet, à une quelconque sanction venant de l’Arcom. L’autorité de régulation est bien trop occupée à faire fermer C8 ou à adresser des amendes à CNews pour modérer un tant soit peu le reste du paysage audiovisuel français. Le 13 janvier dernier, elle a rendu son verdict dans l’affaire de ce montage mensonger signé Quotidien qui avait pour but de ridiculiser Jordan Bardella. Mais si le président du RN s’est réjoui que l’Arcom reconnaisse le caractère manipulatoire et « malhonnête » de la séquence, notons que l’émission de TMC a reçu un simple rappel à l’ordre. Aucune sanction financière n’a été prononcée, comme le relatait récemment BV.
« Quotidien » a été rappelé à l'ordre par l'Arcom, pour avoir été pris en flagrant délit de manipulation, en tronquant de façon malhonnête un extrait d'une de mes conférences de presse.
Que ces militants fassent leur mea culpa public est peu probable ! En revanche, alors que le…
— Jordan Bardella (@J_Bardella) January 13, 2025
Pendant ce temps, l’Arcom a demandé à CNews 50.000 euros pour avoir laissé entendre que l’antisémitisme et la surpopulation carcérale étaient des conséquences de « l’immigration arabo-musulmane », puis encore 100.000 euros pour une séquence dans laquelle un catholique a osé qualifier l’avortement de « première cause de mortalité dans le monde ». De son côté, C8 a accumulé 7,6 millions d'euros de sanctions en huit ans. Autant dire que les chaînes d’un certain groupe semblent être dans le viseur des autorités…
La méfiance légitime du public
Dans ces conditions de partialité et de malhonnêteté intellectuelle, comment en vouloir aux Français de se détourner toujours plus des médias traditionnels ? « La défiance générale à l’endroit du système médiatique pris dans son ensemble ne cesse d’augmenter », constatait le quotidien La Croix, le 14 janvier dernier, à l’occasion de la publication de son Baromètre des médias annuel. Quelque 62 % des Français estiment qu’« il faut se méfier de ce que disent les médias sur les grands sujets d’actualité ». Ce chiffre est à mettre en lien avec la baisse de qualité des programmes, mais aussi et surtout avec la politisation à l’extrême gauche d’un nombre croissant de journalistes. Un militantisme qu’ils avouent parfois à l’insu de leur plein gré…

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

45 commentaires
L’extrême gauche ; » Moins ils ont de talent , plus ils ont d’orgueil , de vanité , d’arrogance .Tous ces fous trouvent cependant d’autres fous qui les applaudissent » ( Erasme ; éloge de la folie ) .Le « gauchiste , c’est celui qui préfère défendre la planète plutôt que son pays , qui préfère aider l’inconnu qui vient de loin plutôt que son frère dans le besoin , qui préfère se construire un futur meilleur plutôt que d’apprécier ce que ses ancêtres lui ont transmis , qui préfère tolérer le mal plutôt que le combattre , qui préfère fermer les yeux plutôt que résister avec courage …….Le général de Gaulle disait : « Les gens de gauche sont dangereux » .