C’est l’horreur, le RN n’est plus une menace pour la démocratie !
3 minutes de lecture
C’est pratique, les préjugés, c’est comme les plats surgelés, pas besoin de se fatiguer : on sort vite fait le truc du congélateur, un coup de micro-ondes et zou, à table ! En politique, il est un préjugé qui a la vie dure et marche encore assez bien : le RN (ancien style : FN) serait une menace pour la démocratie. Un demi-siècle que ce mouvement politique existe, qu’il n’a jamais été interdit, qu’il se présente à toutes les élections, que d’ailleurs, la plupart du temps et pour l’instant, il a perdues, mais il serait un danger pour la démocratie. On est prié de prendre ça comme un théorème mathématique, mieux, un axiome, c’est-à-dire un postulat par définition indémontrable mais qu’il faut prendre comme une évidence, pour ne pas dire un dogme, puisqu’on est là dans une dimension quasi théologique. À l’autre bout de l’échiquier politique, le Parti communiste français, lui, héritier du stalinisme avec ses millions de morts, défenseur du pacte germano-soviétique en 40, ne souffre pas de tant de préjugés. C’est comme ça, faut faire avec.
Tout ça pour dire que les préjugés ont la vie dure mais qu’avec le temps, une génération chassant l’autre, ces préjugés peuvent arriver à date de péremption, tout comme les plats surgelés qu’on a oubliés dans le bac inférieur du congélateur. Ainsi, selon les résultats du sondage annuel sur l’image du RN, réalisé pour Le Monde et France Info (c’est curieux, d'ailleurs, cette obsession autour du RN qui mériterait d’être étudiée sous l’angle de la psychiatrie, puisque c’est la mode, actuellement), pour la première fois depuis 1984, les Français sont plus nombreux à penser que ce parti ne présente pas de danger pour la démocratie : 45 % contre 41 %. Le Monde, évidemment, qui n’hésite pas à qualifier le RN de « parti xénophobe et autoritaire » (postulat de base), s’inquiète de cette inversion de tendance, pour ne pas dire de valeurs. Inquiétude d’autant plus grande pour le quotidien du soir que les Français « sont plus nombreux à considérer la formation lepéniste comme un parti pouvant participer à un gouvernement (43 %) que comme un éternel opposant (39 %) ». Ça bouge, au rayon du prêt-à-penser ! Une inquiétude qui pourrait faire sourire au pays du 49.3, des référendums classés verticalement et de l’islamisme qui n’est pas un fantasme mais bien une réalité.
Cela dit, de la même façon que tout est bon dans le cochon, à l’inverse, tout est mauvais dans le RN ou, tout du moins, bon pour être exploité à ses dépens. On aura beau y faire, c’est comme le péché originel. Dans tout ce que propose le RN, même si cela semble frappé au coin du bon sens, il y a forcément une idée diabolique qui se cache derrière. Prenez, par exemple, la polémique foireuse autour de l’amendement déposé par le député RN de Vaucluse Hervé de Lépinau dans le cadre du projet de loi Immigration. Ce dernier, à juste titre, estime que ce n’est pas au client en bout de chaîne (particulier ou petite entreprise) de payer l’impéritie de l’État et les accommodements de certains patrons avec l'immigration illégale. Il propose donc un amendement qu’un « honorable parlementaire » issu d’un parti dit « de gouvernement » aurait pu déposer. Eh ben, non ! Voici le RN accusé de laxisme en matière d’immigration par Darmanin qui ose tout ! Mais, en même temps, pas question, bien sûr, d’enlever au parti à la flamme son label en acier inoxydable de parti xénophobe, raciste et toutes ces sortes de choses.
En fait, ce que ne veut ou ne peut pas voir Le Monde (les préjugés !) et tous ceux qui sont assis confortablement sur la rente quasi emphytéotique dont ils jouissent comme d’un droit perpétuel, c’est que les partis sont des organismes vivants, qui évoluent, se transforment, meurent aussi (voir le PS et les LR), et ce, au gré des évolutions, transformations et bouleversements de la société. Au gré, aussi, des défaillances des partis dits de gouvernement. Un clou chasse l'autre, surtout si ce dernier est rouillé : c'est la vie.
Thématiques :
Rassemblement National
48 commentaires
Si « Le Monde » s’inquiète de cela c’est bon signe et bon pour la vraie France.
Et « en même temps », j’ai lu que le Parquet Financier avait ré ouvert l’enquête sur les (prétendus ? !) détournements de fonds alloués aux Assistants Parlementaires au profit du parti….Bien sûr, il y a des élections en Juin 2024.
Ils s’étaient définitivement débarrassés de F. Fillon à 48 h de l’ouverture de la Campagne Présidentielle de 2017, pour hisser leur digne enfant Macron…
Si on regarde bien la courbe de croissance du FN/RN depuis 1992, la courbe se transforme gentiment en hyperbole… c’est bon signe… patience et longueur de temps… calme, en avant et droit… comme on dit à Saumur, au Cadre Noir
Sur la fin je pense que vous avez tort. Tous les partis certes meurent mais l idéologie de ce parti resteregardez le gaullisme !! ensuite, le RN n’a jamais gouverné, donc il est sur une pente ascendante il est tout neuf avec Bardella et ils finiront par arriver au pouvoir, si la petite bourgeoisie se réveille enfin et vois poindre la menace des frères musulmans contre leur caste ? imaginez en 2027 un 2e tour Mélenchon/Le Pen, que votera la bourgeoisie ? car selon zemmour le faux patriote, elle ne votera jamais pour Marine, j aimerais bien voir ça ! Ce serait savoureux le hara kiri de cette partie de la population les classes populaires et moyenne ayant compris un peut tard que le RN est leur seule planche de salut
Hélas, je pense moi aussi que le RN ne sera jamais au pouvoir ; peut-être un manque de fermeté dans ses décisions; mais je suis démoralisée car je votais déjà pour le Père ; lorsqu’on ne veut pas qu’un candidat soit élu, la fraude est là.
Ouf, je suis soulagé ;le RN n’est plus une menace pour la démocratie… Mais quand l’a t’il été au fait ;quelqu’un pourrait me rafraîchir la mémoire.
Le FN n’a jamais été une menace pour la démocratie et si Mr le Pen avait été élu, nous n’en serions pas là !
Le danger on le connait, c’est ceux qui ont gouverné et amené la France ou elle est notamment en matière de sécurité. Dehors tous ces criminels.
Parce que certains pensent encore que dans un pays où les minorités font la pluie et le beau temps, bien aidées par les médias et le pouvoir judiciaire, où les 49.3 pleuvent comme à Gravelotte, où le Président se considère comme seul détenteur du pouvoir dans le domaine de la politique étrangère, et surtout où le peuple n’est jamais consulté, la démocratie se porte bien ? Et le RN serait une menace contre la démocratie ?
Vous savez Mitterand s’est présenté trois fois et il a réussi, pourquoi pas Madame Le Pen. On dira oui mais elle n’a jamais gouverné, comme son adjoint. Mais quand on voit notre Président et sa politique, elle pourra mieux faire. Car lui le banquier, a-t-il géré en bon Père de Famille l’économie de notre Pays, j’en doute fortement. Il a plutôt dilapidé nos usines performantes, détruit le nucléaire pour faire plaisir aux ALLEMANDS. La direction du pays, comme un automobiliste ivre. Inutile d’en rajouter, l’inflation, le chômage, et la mise au pas de la FRANCE, alors que nos migrants sont les trublions, mais choyés, et intouchables. Pauvre France, il faudra du courage et de la ténacité pour redresser ce bateau à la dérive.
J’adore la conclusion.
Le FN et maintenant le RN , combien de violences contre les personnes , de pillages , de destructions , dans la rue lors des manifestations , combien d’attentats ? Le danger vient des islamo-gaucnistes et des migrants qui apportent avec eux l’islam .
Excellent article mon colonel.
Joyeuses fêtes de Noël.
Le RN n’est certainement pas un danger pour la république, le danger pour notre pays vient de l’Islam et de ceux qui actuellement en font le lit de la France.
Je suis de votre avis
C’est pour ça que MLP dit que l’islam est compatible avec la république et qu’elle n’a pas voulu voter la loi de révision des accords de 68 France/Algérie qui devait supprimer les avantages concernant l’immigration de ce pays. J’en déduis donc que pour le RN l’islam n’est pas un danger.
Il ne faut pas confondre Islam et Islamisme Ainsi je suis actuellement en Tunisie ,Pays muslman, dont le Président, musulman ardent, lutte avec vigueur contre l’Islamisme jusqu’à mettre en prison le chef Islamiste Ghannouchi et à dissoudre le parlement devenu trop Islamiste à son goût.Ce qui le fait traiter de dictateur par nos hommes politiques alors qu’il a engagé cette lutte qu’eux se refuse à faire;Les gens que je rencontre ici sont musulmans comme nous sommes catholiques.On me parle du Coran mais je n’ai rencontré personne qui l’ait simplement lu;Marine Le Pen plus intelligente et plus au courant de beaucup de nos politiciens ne fait pas la confusion entre Islam et Islamisme ;Elle a appris de son père lui- même que l’immense majorité des musulmans ordinaires qui vivaient en France depuis la fin des années 1950 paisiblement et dicrètement leur religion avant qu’une minorité d’integrists ve vienne vampiriser l’Islam et nous ont conduit à la situation actuelle.
Le Pen a eu raison avant tout le monde. C’est son tort. Le slogan des élections « Moi ou le Chaos », le chaos étant Le Pen père puis fille, a fait long feu car le chaos on l’a et de plus en plus assourdissant. L’insécurité s’additionne à la ruine économique, au déclassement à l’effondrement scolaire…. et à tout le reste. La France est un pays appauvri et en cours d’islamisation. La seule avancée est que maintenant on soulève légèrement le couvercle. Mais pour vite le refermer et augmenter le feu.
Oui, nous avons le chaos, mais bientôt, que les français se rassurent, ils auront l’Ordo, conformément à la devise de ceux qui ont planifié le great reset…