C’est l’horreur, le RN n’est plus une menace pour la démocratie !

MARINE LE PEN 2

C’est pratique, les préjugés, c’est comme les plats surgelés, pas besoin de se fatiguer : on sort vite fait le truc du congélateur, un coup de micro-ondes et zou, à table ! En politique, il est un préjugé qui a la vie dure et marche encore assez bien : le RN (ancien style : FN) serait une menace pour la démocratie. Un demi-siècle que ce mouvement politique existe, qu’il n’a jamais été interdit, qu’il se présente à toutes les élections, que d’ailleurs, la plupart du temps et pour l’instant, il a perdues, mais il serait un danger pour la démocratie. On est prié de prendre ça comme un théorème mathématique, mieux, un axiome, c’est-à-dire un postulat par définition indémontrable mais qu’il faut prendre comme une évidence, pour ne pas dire un dogme, puisqu’on est là dans une dimension quasi théologique. À l’autre bout de l’échiquier politique, le Parti communiste français, lui, héritier du stalinisme avec ses millions de morts, défenseur du pacte germano-soviétique en 40, ne souffre pas de tant de préjugés. C’est comme ça, faut faire avec.

Tout ça pour dire que les préjugés ont la vie dure mais qu’avec le temps, une génération chassant l’autre, ces préjugés peuvent arriver à date de péremption, tout comme les plats surgelés qu’on a oubliés dans le bac inférieur du congélateur. Ainsi, selon les résultats du sondage annuel sur l’image du RN, réalisé pour Le Monde et France Info (c’est curieux, d'ailleurs, cette obsession autour du RN qui mériterait d’être étudiée sous l’angle de la psychiatrie, puisque c’est la mode, actuellement), pour la première fois depuis 1984, les Français sont plus nombreux à penser que ce parti ne présente pas de danger pour la démocratie : 45 % contre 41 %. Le Monde, évidemment, qui n’hésite pas à qualifier le RN de « parti xénophobe et autoritaire » (postulat de base), s’inquiète de cette inversion de tendance, pour ne pas dire de valeurs. Inquiétude d’autant plus grande pour le quotidien du soir que les Français « sont plus nombreux à considérer la formation lepéniste comme un parti pouvant participer à un gouvernement (43 %) que comme un éternel opposant (39 %) ». Ça bouge, au rayon du prêt-à-penser ! Une inquiétude qui pourrait faire sourire au pays du 49.3, des référendums classés verticalement et de l’islamisme qui n’est pas un fantasme mais bien une réalité.

Cela dit, de la même façon que tout est bon dans le cochon, à l’inverse, tout est mauvais dans le RN ou, tout du moins, bon pour être exploité à ses dépens. On aura beau y faire, c’est comme le péché originel. Dans tout ce que propose le RN, même si cela semble frappé au coin du bon sens, il y a forcément une idée diabolique qui se cache derrière. Prenez, par exemple, la polémique foireuse autour de l’amendement déposé par le député RN de Vaucluse Hervé de Lépinau dans le cadre du projet de loi Immigration. Ce dernier, à juste titre, estime que ce n’est pas au client en bout de chaîne (particulier ou petite entreprise) de payer l’impéritie de l’État et les accommodements de certains patrons avec l'immigration illégale. Il propose donc un amendement qu’un « honorable parlementaire » issu d’un parti dit « de gouvernement » aurait pu déposer. Eh ben, non ! Voici le RN accusé de laxisme en matière d’immigration par Darmanin qui ose tout ! Mais, en même temps, pas question, bien sûr, d’enlever au parti à la flamme son label en acier inoxydable de parti xénophobe, raciste et toutes ces sortes de choses.

En fait, ce que ne veut ou ne peut pas voir Le Monde (les préjugés !) et tous ceux qui sont assis confortablement sur la rente quasi emphytéotique dont ils jouissent comme d’un droit perpétuel, c’est que les partis sont des organismes vivants, qui évoluent, se transforment, meurent aussi (voir le PS et les LR), et ce, au gré des évolutions, transformations et bouleversements de la société. Au gré, aussi, des défaillances des partis dits de gouvernement. Un clou chasse l'autre, surtout si ce dernier est rouillé : c'est la vie.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 10/12/2023 à 11:43.

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

48 commentaires

  1. Quand j’étais enfant je croyais aux fées. Que ce soit
    pour le RN ou pour Reconquête les lecteurs de BV inscrivent leur raisonnement dans un système électoral traditionnel et normal. C’est sans compter avec l’organisation de fraudes massives, influenceurs, politologues de plateaux, médias à la botte . On peut espérer car l’espoir fait vivre mais en France même avec quelques milliards de dettes supplémentaires, avec des dizaines de Thomas, avec des milliers de migrants investissant villes et campagnes il ne se passera rien. Ce pays va vers la mort et le capital assis sur une rente à vie maintiendra son pouvoir à n’importe quel prix. Ils ont les outils pour cela.

  2. Tant va la démo Crassie que le RN finit par grimper. Mais s’il veut arriver au sommet il faut l’Union Sacrée des droites. Sinon on retombera dans un marasme pire.
    Le passé a démontrer l’hypocrisie électorale, les promesses non tenues, les miroirs aux alouettes, bénéfiques qu’à ceux qui les prodiguent. Ils nous ont saoulé de  » République, République » mais en oubliant la Nation. Ne jamais perdre de vue qu’en France nous avons le défaut de mémoire courte.

    • Vous avez raisons sur « l’union », mais nous pouvons voir simplement ici que les avis divergent en ce qui concerne par exemple Zemmour et Le Pen. Alors voyez ce que peut étre cela au niveau national. Et c’est pour cela que mon avis sur la victoire du RN rest très prudente. Mais je crois que les têtes de BV l’ont déjà compris, mais il ne faut pas en parler et espérer !

  3. À gauche « on » connaît toutes les trucs, les grosses ficelles utiles à protèger son pré carré politique ou médiatique, et « on » s’entraide pour les mettre en pratique encore et toujours.
    « On a le droit, on est de gauche ! »
    « On » s’insurge contre le Président du Sénat qui a oser s’adresser à notre Mélenchon national en termes grossiers qu’en fait il n’a fait que reprendre au dernier sus-cité !
    Mais « on » a aucun scrupule à dézinguer sur le plan politique, ou plus jouissif encore sur le plan personnel, son ennemi politique.
    On a aucun scrupule à le traîner dans la boue, à l’insulter en termes les plus grossiers possibles, à chercher à l’abattre politiquement parlant, quoi qu’il en coûte.
    Seulement y’a un hic, un bâton dans les roues, ça ne marche plus, les gens qui votent n’en veulent plus de ces trucs, et grosses ficelles, ils les rejettent même, et vont jusqu’à oser s’élever contre ces gauches allant du rose pâle au rouge vif en passant par le vert-de-gris.
    Les mêmes gens qui votent et qui dans l’isoloir font en sorte que PC, PS, verts, LFI, même réunis sous la seule bannière Nupes, et même ces hypocrites de LR, en soient rendus à la portion congrue.
    C’est vieux comme le monde, ou comme l’immonde, « Mentez, mentez, ou calmoniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose ».
    Ben non, ça ne marche plus, Jean-Marie Le Pen est âgé de 95 ans, Foutez-lui la paix !

  4. On en a assez de ces manœuvres politiciennes où on nous prend pour des enfants avec pédagogie à la clé. Le croquemitaine qui sert à faire élire une nullité’ plus ou moins nocive a vécu, les gens sont excédés et ils ont perdu la foi dans les promesses et les menaces. On a tout essayé , droite, gauche… on a cru aux mirages. Entre l’immigration incontrôlée l’inflation meurtrière les dettes du pays qui s’accumulent et le mécontentement dans toutes les professions et les administrations , notre choix est restreint.

  5. Les Français ont tellement le cerveau lavé, que j’ai m’impresion qu’il baigne dans un bain moussant permanent.

  6. Comme le disait Albert Einstein : « il est plus difficile de détruire un préjugé qu’un atome » !
    C’est un peu comme la rumeur qu’il est difficile de faire taire.

    Mais la vraie question est : est-ce que France est suffisamment une démocratie pour accepter le résultat des urnes qui donnerait Marine ou Marion présidente ?
    La question subsidiaire est : les féministes seraient-elles heureuses d’avoir une présidente ???

    • La France, certainement, le problème viendrait surtout de l’Europe…
      De toute façon nous allons droit dans le mur, autant faire face aux difficultés en ayant recouvré notre autonomie et surtout notre honneur.

  7. Le RN n’a jamais été une menace pour la démocratie , bien au contraire ; s ‘ il reste l ‘ obsession première du système médiatico -politique qui ne pense qu ‘ à le diaboliser à la moindre occasion pour s ‘ en servir de bouc émissaire , les Français ne tombent plus dans ce panneau et une bonne majorité lui font confiance ; un parti comme les autres ? peut être dans la forme pour tenter de percer ce fameux plafond de verre , mais certainement pas dans le fond !
    C’est le seul crédible pour nous éviter le pire .

  8. Avec son obsession d’apparaître comme un parti semblable à tous les autres, le RN devient un parti comme tous les autres. Il parle comme les autres (pour Marine Le Pen, il n’y a ni Grand Remplacement ni menace de guerre civilisationnelle) et agit comme les autres (près de la moitié des députés RN n’ont pas participé au vote pour dénoncer l’accord franco-algérien de 1968 qui est donc maintenu : c’est une honte !)
    Seul le parti Reconquête! défend la France et sa civilisation.

    • Bravo bien dit, je prends vos patins. Le RN se rapproche de plus en plus de la macronie, je n’ai pllus aucune confiance ni en Le Pen ni en bardella, sûr, le seul parti d »opposition est Reconquête, ce parti a des convictions bien ancrées et ne se soumettra jamais au diktat macroniste.

    • Totalement d’accord pour Reconquête c’est le seul parti vraiment patriote qui prêche pour retrouver la France telle qu’elle était et qu’elle devrait être.

    • Tout à fait d’accord avec vous. Plus MLP passe son temps à vouloir se dédiaboliser pour pouvoir ratisser large, plus elle se refait extrême-droitiser par ses adversaires politiques et la clique médiatique. Résultat : elle mécontente une partie de son électorat et se décrédibilise (dernièrement avec sa non participation au vote concernant la remise en cause de l’accord de 68 entre la France et l’Algérie relatif à l’immigration en provenance de ce pays).
      Comme vous, j’ai plus confiance à Marion et au parti Reconquête pour défendre la France et sa civilisation.

    • Reconquête sait bien parler , pour le reste, je n’ai pas envie vraiment de voir! Cars Z était pour le pass sanitaire! cela, je ne lui pardonnerai jamais.

  9. Le RN n’est plus une menace pour la démocratie, parce qu’il ne l’a jamais été. Mais est ce que parce que certains font mine de le découvrir, qu’il ait pour autant une chance d’arriver au pouvoir ? La dédiabolisation est un toboggan vers des compromis qui sont autant de reniements sur des questions pourtant essentielles. Est ce en tentant de neutraliser les critiques des médias et des autres partis que l’on peut convaincre des électeurs sur des convictions fortes ? En tout cas, elle est bien hypocrite cette dédiabolisation quand le RN ne vote pas l’abrogation des accords franco algériens sur l’immigration.

  10. À l’autre bout de l’échiquier politique, le Parti communiste français, lui, héritier du stalinisme avec ses millions de morts, défenseur du pacte germano-soviétique en 40, ne souffre pas de tant de préjugés.
    ##
    Vous oubliez, plus proche, le soutien de nos gauchistes aux Khmers rouges, génocideurs du Cambodge…

  11. Gauche droite gauche droite on a donné et on voit le résultat un grand changement s’impose donc . Ma confiance va vers reconquête qui répond davantage aux vrais problèmes , une Marion Marechal qui a réponse à tout , posée , sensée . Que la montée du RN fasse trembler tout ce beau monde me convient bien et plutôt le RN que de continuer avec ces traitres à la nation qui déteste les français .

  12. Petite remarque! En mathématiques, un théorème se démontre. C’est un postulat qui s’admet sans démonstration. Exemple, le postulat d’Euclide qui ne se démontre pas et le théorème de Pythagore qui, lui, se démontre.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois