C’est quoi la France ? « Un petit bout de l’Europe », pour un député macroniste

frédéric petit

L’événement est passé quasiment inaperçu. Pas de grands titres dans les journaux, pas d’annonce au JT de 20 heures. D’ailleurs, la chose s’est faite nuitamment. Le 29 novembre, l’Assemblée nationale a adopté à la majorité absolue des suffrages exprimés une résolution. Une résolution, déposée en juin dernier par le député macroniste, Pierre-Alexandre Anglade, et par la députée franco-néerlandaise EELV Julie Laernoes (comme quoi, ces gens-là peuvent très bien s’entendre sur certains sujets). Elle vise tout simplement à aller vers toujours plus d’Union européenne et à abandonner ce qui nous reste de souveraineté. Ce n’est pas écrit comme ça, mais c’est l’idée. Une résolution qui fait écho à celle adoptée, le 22 novembre, au Parlement européen, pour la révision des traités.

Toujours plus d'Union européenne

Certes, une résolution n’a pas force de loi, mais elle n’en a pas moins une valeur symbolique indéniable si elle est adoptée. Il suffit de lire le texte de cette résolution pour se convaincre qu’au sein même de l’Assemblée nationale, pourtant détentrice de la souveraineté populaire, il est des députés qui ne souhaitent qu’une chose : jeter aux orties ce trésor hérité de l’Histoire qui s’appelle la souveraineté nationale. L’unanimité au Conseil dans plusieurs domaines des politiques européennes ? Une « cause de ralentissement, voire dans certains cas du blocage des négociations européennes ». Et donc, la résolution « appelle à améliorer le processus de décision au Conseil en mettant fin au système actuel fondé sur l’unanimité et à y substituer la majorité qualifiée dans tous les domaines des politiques européennes, à l’exception des décisions concernant l’admission de nouveaux États membres ». La démocratie représentative, fondement de notre République ? Ringardisée. Là encore, ce n’est pas écrit mais il faut savoir lire entre les lignes, puisque la résolution en appelle à « l’inclusion pérenne de la démocratie participative dans le processus décisionnel de l’Union avec la poursuite du système des panels citoyens et l’approfondissement de ces mécanismes ». Qu’est-ce à dire ? Des propositions concoctées par ces fameux « panels » s’imposeraient comme des directives, des lois ?

C’est ni plus ni moins l’extension, à l’échelle européenne, de ces fameuses conventions citoyennes et autres états généraux, tant prisés par Macron, qui veulent faire croire qu’on « fait vivre la démocratie » mais qui, surtout, permettent de contourner le Parlement. Et la résolution se termine quasiment comme une supplique, une prière, puisqu’elle « exhorte les institutions européennes à se saisir pleinement des recommandations de la conférence sur l’avenir de l’Europe en convoquant une convention pour la révision des traités, comme le dispose la résolution 2022/2705 du 9 juin 2022 du Parlement européen ».

Le référendum de 2005 : pfff !

Cette résolution serait sans doute passée inaperçue sans la sortie en séance à l'Assemblée, ce 29 novembre, d’un député MoDem, jusque-là inconnu au bataillon, un certain Frédéric Petit, députés des Français établis hors de France (Europe de l’Est, Europe centrale, Balkans). « Vous ne pensez l’Europe qu’à votre petite fenêtre – et je le dis aux deux côtés (on aura compris LFI et RN). Quand vous nous parlez du référendum de 2005, c’est un petit bout de l’Europe qui a voté contre. C’est la France… » Tout est dit. La France, nation millénaire, détentrice du feu nucléaire, membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, réduite à « un petit bout de l’Europe ». Quant au référendum ? Vous m'avez compris : à l'heure des panels, soyons modernes. Faut-il hurler, pleurer ? Une question à ce député qui doit bien connaître l'Allemagne, puisqu'il représente les Français qui y sont installés : un député au Bundestag parlerait-il ainsi de son pays, « über alles » ?

Il n’est pas inutile, ici, de donner le détail du scrutin de cette résolution. Tous les députés Renaissance, MoDem et Horizons présents ont voté pour. Normal. Tous les députés RN présents ainsi que Nicolas Dupont-Aignan ont voté contre. Normal. Tous les députés LFI présents ont voté contre. Relativement normal. Tous les députés LR présents se sont... abstenus ! Il paraît que ce parti est l'héritier d’une parcelle de la vraie croix de Lorraine.

Picture of Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

67 commentaires

  1. Silence dans les rangs ;l’immigration massive est une chance pour l’Europe ;donc pour la France. Vous êtes priés de réserver le meilleur accueil à ceux qui nous donnent la priorité

  2. Monsieur le Député petit vous avez toutes les libertés de vivre dans cette grande Europe sans Âmes sans pour autant fustiger un Grand Pays avec une Âme meurtrie par des individus qui la détruisent pour mieux la soumettre . Un petit chez soi vaut mieux que un grand chez les autres !!!

  3. Et l’Europe est un petit bout du monde. Et le monde est un petit bout de la voie lactée. Et la voie lactée est un petit bout de l’univers…

  4. Les LR ont encore brillé par leur politique du cul entre deux chaises, ils sont incapables de prendre le vent dans le bon sens !
    Quant à ce zigoto du modem, qui ne déçoit pas son parti :
    Sait-il qu’il est un tout petit fragment d’un pays baptisé France depuis bien longtemps ?
    Sait-il qu’il a été élu par des français pour les représenter ?
    Sait-il qu’il insulte des millions de français fiers de l’être ?
    Nous pouvons douter de sa pleine conscience de tout cela…

  5. La voix de son maitre Jupiter , le 22 novembre, le Parlement européen a adopté une résolution « tendant à la révision des traités ». Cela s’est fait dans une relative indifférence.
    Il s’agit de « remodeler l’Union », au prétexte de la guerre en Ukraine et des défis auxquels sont confrontés les Etats membres alors que l’Union européenne est appelée à s’élargir toujours plus. Élargissons donc aussi ses compétences dans les domaines de l’environnement, de la santé publique, de l’éducation, du commerce, de la défense, de la lutte contre les discrimination !
    « Réduire les États à des entités condamnées à obéir sans réagir », analyse M. Garraud, en réaffirmant « la primauté du droit de l’UE sur celui des États ».
    Signe que l’Union européenne avance ses pions, la résolution évoque l’idée d’un « président de l’Union européenne ». Devinez qui en France convoite ce poste ?

  6. Pour le reste ces LR sont vraiment des bas du plafond : incapables de voir qu’ils se contredisent TOTALEMENT. Ils annoncent à plussieurs reprises vouloir se donner les moyens légaux et constitutionnels de maîtriser l’immigartion, ce qui passe par des réformes, qu’ils prennent la peine d’énoncer, mais qui sont en TOTALE CONTRADICTION avec cette abstention qui permet à cette horreur de passer et de mettre un peu plus hors de portée ce qu’ils souhaitent. A DEGAGER !

    • et donc il serait bon que chacun de nos députés voir Sénateurs LR , reçoivent cet article voir certains éléments de l’article , histoire de montrer que nous ne sommes pas dupes , c’est très important de le faire ; pour se donner du courage, voir avec des amis , des voisins pour faire ensemble …

  7. Sous Napoléeon c’était les fossés de Vincennes. Sous Clémenceau c’eut été la taule et peut être même Cayenne. De Gaulle l’aurait exécuté d’une parole et d’un regard méprisant. Avec Macron,il pérore à l’Assemblée Nationale.

  8. Les LR ne sont plus rien, ni présent, ni passé puisque leur mémoire est défaillante et surtout ni avenir car n’ayant plus d’idées, ils sont obligés de s’abstenir et de ne ne plus faire que de la figuration. à la traîne de leurs nouveaux plus grands amis, Macron et sa bande de croque-morts de la nation française et de sa grandeur séculaire. Et il suffit de regarder leurs « chefs », leurs 3 brillants representants, pour savoir où ils vont: nulle part .

    • J’avais exprimé la même idée mais de façon infiniment moins policée…Raison pour laquelle, j’ai été censuré…

    • peut être ! mais il faut garder ceux qui sont « encore » à peu près droit dans leurs bottes , car c’est juste nécessaire ..

  9. Soyez un peu sérieux Monsieur le Député Pierre-Alexandre Anglade, et apprenez de nos anciens qui se sont battus pour garder une France libre , alors que votre parti avec les gauchos la vende en morceaux !

  10. Sauf que le petit bout de l’Europe a été avec l’Allemagne le concepteur de cette UE dont ce revendique ce monsieur qui a des problèmes de mémoire .

    • Et ce n’est pas la meilleure chose qu’elle ait faite ce jour-là ! Mais n’ayant pas le courage et la volonté des britanniques, elle se laissera engloutir corps et biens, hélas.

  11. Ce monsieur Petit (ou petit monsieur au choix ) si j’ai bien compris est Modem ? Tiens donc comme Bayrou qui à Pau n’a même pas jugé utile de parler (simplement parler) de l’assassinat de ce français octogénaire chez lui par 2 barbares dont un étranger (roumain) déjà connu des services de police.

  12. Entendu hier ou avant-hier au JT TF1 sur je ne sais plus quel sujet, en fin de reportage : « mais il va d’abord falloir l’approbation de la commission européenne ».
    Ça passe inaperçu aussi mais cela dénote bien le degré de servitude de la France dans laquelle nous ont mis les politiques.

  13. LR n’est pas un parti politique, c’est une association qui a pour objet social la sauvegarde des intérêts de ses dirigeants, chacun ne voulant pas se mouiller dans l’espoir de pouvoir continuer là, ou ailleurs, à percevoir sa rente, ce ne sont même pas ces carriéristes parce que les carriéristes ont de ambitions, ce sont de profiteurs dont certains devraient prendre leur retraite

    • Tout à fait les pires sont ceux qui sont dans l’entre deux . Ils se réservent le droit de changer leur fusil d’épaule opportunément !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois