C’est vrai, ça, après tout, personne n’est obligé d’habiter en grande banlieue !
3 minutes de lecture
Une guerre peut en cacher tout plein d’autres. Il y a la guerre, la vraie, bien sale, qui fait rage en Ukraine et qui ne fait pas sourire du tout. Et puis, il y a celles qui en découlent plus ou moins directement ou indirectement, qui feront sans doute plus de cocus que de morts et qui peuvent prêter à rire.
Ainsi, sur le front des économies d’énergie, on est en train d’expliquer qu’il va peut-être falloir penser à baisser un peu le chauffage, rouler moins vite ou faire du vélo. Ce mardi matin, sur RTL, une dame expliquait doctement que réduire la vitesse de 10 km/h sur l’autoroute permettrait de se libérer de la dépendance du pétrole russe. Un acte de solidarité, en quelque sorte, avec le peuple ukrainien, tout en faisant des économies (ou, tout du moins, en essayant d’atténuer la hausse du prix des carburants) et en sauvant la planète. Mettre un pull de plus dans son appart' ou ne plus s’y promener à poil, c’est un peu comme si l’on revêtait un gilet pare-balles et qu’on se coiffait d’un casque lourd. Il est vrai que la France a acquis un solide savoir-faire en matière de résistance depuis la dernière guerre (celle du Covid) et qu’elle a découvert que l’on pouvait lutter contre le virus en restant avachi sur son canapé et calfeutré dans son petit chez-soi.
Cette guerre loin de chez nous est aussi l’occasion de se remettre en cause. De remettre en question ce modèle de société où chacun veut son chez-soi à lui, son pavillon, son petit jardin et sa petite bagnole. En cela, Mme Wargon était précurseur lorsqu’elle déclarait que la maison individuelle était « un non-sens écologique, économique et social ». Elle avait d'ailleurs fait un tabac !
Dans la même veine, Jean-Sébastien Catier, président de l’association Paris en selle, tweetait, il y deux jours : « Quand on parle du prix de l’essence, rappelons qu’on n’a jamais obligé personne à habiter en grande banlieue ou à la campagne. Avoir un jardin et plus d’espace, c’est bien, mais ne pas en rejeter les conséquences sur les autres, c’est mieux. » C’est vrai, ça, c’est quand même mieux d’habiter un appartement hausmannien en plein cœur de Paris que dans une zone pavillonnaire loin de tout. Inutile de dire que cette déclaration a déclenché une bataille dans les tranchées de Twitter. Le président de Paris en selle a, depuis, rétropédalé en retirant son tweet et a publié son mea culpa : « Hier soir, j’ai fait un tweet. Mal foutu, et bien trop court pour exprimer clairement le fond de ma pensée. Il a suscité énormément de réactions [Tu m’étonnes !], d’insultes et quelques échanges. Je le supprime donc et m’excuse auprès de ceux que ça a choqué. »
Si, si, c’était très clair… pic.twitter.com/IeJnWUzkyo
— Alain Houzé 🇫🇷 (@AlainHouze) March 8, 2022
Déjà, c’est bien de reconnaître qu’on a peut-être un peu merdé sur les bords. Ce n’est pas donné à tout le monde. Cela dit, ces excuses ne sont pas sans nous rappeler la déclaration de Gilles Le Gendre, en décembre 2018, qui expliquait doctement qu’une erreur avait été faite par le gouvernement et la majorité : celle « d’avoir probablement été trop intelligent, trop subtil, trop technique dans les mesures de pouvoir d’achat ». On n’avait retenu que le « trop intelligent » et « trop subtil ». Depuis, les Français ont oublié.
Mais pour revenir à ce tweet malheureux, et notamment à sa première phrase, c’est vrai, ça : on n’a jamais obligé personne à habiter en grande banlieue ou à la campagne. D'ailleurs, il y a tout plein de choses, dans la vie, qu’on n’est pas obligé de faire. Le seul problème, c’est que la plupart du temps, on n’a pas le choix.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
27 commentaires
La bêtise boboïde atteint des sommets! Admirons au passage le « je m’excuse »…Il est vrai que l’on n’est jamais si bien servi que par soi-même! Navrants abrutis.
Encore un qui ne brille pas par son intelligence et rejette ceux qui ne font pas partie de son monde de privilégiés…personne ne me fera croire que microminus et ses sbires qui dénigrent le peuple en permanence puissent repartir pour 5 ans.
Et pourtant, j’en connais qui en redemandent.
Ça me désespère.
Cet individu n’a pas réalisé que c’est grâce aux gens qui vivent à la campagne, et en particulier aux agriculteurs, qu’il peut acheter de quoi se nourrir…Et qu’il ne pourra peut-être plus le faire si les agriculteurs ne peuvent plus mettre de fioul dans leur tracteur…Il mériterait vraiment pour comprendre que l’on suive le conseil d’Alphonse Allais de mettre les villes à la campagne !
Ces gens sont méchants et sots .
Mais ce ne sont pas les mêmes qui profitent des congés et des week end pour se précipiter dans leurs petits pavillons à la campagne , les mêmes qui pendant le confinement , les riches bien sur , sont partis au vert , vous savez ceux qui emmerdent tout le monde à cause du chant du coq et des grenouilles , des bouses de vaches etc …qui font le charme de nos campagnes .Combien de ces donneurs de leçons possèdent leur petite résidence secondaire .Ces élus sont vraiment déconnectés .
De toutes façons, la dingo et son équipe, comme les autres avant, préfèrent nettement installer des bureaux ou des sociétés en ville. Bien plus rentables en termes de taxes. Un « cassoss » dans un HLM, ça ne rapporte rien.
J’ai vu ces dernières semaines un détachement de la Garde Républicaine à Cheval sortir du Quartier des Célestins et suivre la seine . outre qu’ils font le bonheur des parisiens à pots de géraniums ils pratiquent sans moteur poluant le nouveau sport préconisé par les bobos
Tout le monde en selle et nous serons sauvés .
Le bruit des sabots est un charmant bonus.
Quel mépris de la part de nos politicards de pacotille ! Ben voyons, personne n’est obligé d’habiter en grande banlieue ! Chaque citoyen français peut être hébergé dans un palais avec des centaines de larbins à son service, financés par le con-tribuable spolié ! Ou prendre ses vacances à Brégançon ! Et d’ailleurs, pourquoi s’encombrer d’une voiture, puisque nous avons tous droit à une voiture avec chauffeur ou, pour les plus ploucs, un bus qui s’arrête devant chez vous toutes les 5 minutes …
Et n’oublions pas que Macron, au grand dam de Dame Pécresse, peut circuler en Falcon.
Comment un être sensé peut il sortir de telles énormités, quel décalage de la vie de monsieur tout le monde.
et malheureusement il n’est pas le seul…
Mais voyons, c’est pour narguer un peu plus !
ça rappelle le mot attribué à la reine Marie-Antoinette: « s’ils n’ont pas de pain, qu’ils mangent de la brioche »…elle l’a payé de sa tête, risque qui est épargné à nos « zélites »
Que ces donneurs de leçons viennent habiter à la campagne pendant quelques mois .On verra si ils sont toujours adeptes de la petite reine après leur séjour . Programme , matin , vélo 30kms pour aller bosser, soir idem . Vélo avec petite remorque pour aller au super marché à 10kms, la remorque est plein conserves , lait etc..
Vélo pour les gamins ,10 kms pour aller au sport. Sortie ciné , vélo pour Tous 10 kms sous la flotte , c’est super bon pour la santé . Mais ils se foutent de notre G…le
cultivons nos jardins, faisons du troc, continuons à pédaler, montrons nous inventifs mais surtout ne les poussons pas à venir polluer nos campagnes.
Je préfère m’abstenir de tout commentaire, s’agissant de « ce » parisien, pour la raison que je risque la censure pour vulgarité ou insanités. Mais il mérite tout cela à la fois.
l’art et la manière de se foutre de la g… des gens. Avec le prix de l’essence le gouvernement rempli ses caisses. Les taxes sur l’essence lui rapporte des milliards et LE MAIRE, (vous savez le traitre), nous dit, à nous les gueux de faire des économies. Quel cynisme, quelle indécence et personne pour relever et le dire haut et fort écoeurant
C’est pourtant simple d’habiter un centre ville : il suffit de traverser la rue, de trouver un bon boulot qui rapporte assez pour se payer un logement convenablement situé. Pas comme tous ces gens qui ne sont rien, qui s’ingénient à dépenser tout leur argent en gazole et en clopes et qui en plus ne prennent aucun soin de la planète. Il faut faire plus de pédagogie pour apprendre à ces illettrés à faire les bons choix.
Bravo. J’aime votre commentaire.
Merci !
Très bien observé , mon Colonel ;
Jamais les Français n ‘ auront été ,à ce point , méprisés , mal traités et rabaissés que pendant ce quinquénnat ;
On voit à quoi ont mené l ‘ intelligence et la subtilité auto-proclammées de la macronie : à une fracture entre 2 France , une révolte qui gronde en sourdine et un pays bout du rouleau ,grangrèné par la délinquance et l ‘ islamisme , le tout au profit d ‘ une caste minoritaire et complètement déconnectée ;
Alors , Macron à 33% …..
C’est peut-être 33% au 2ème tour !!!
Trop beau pour être vrai !
Ils sont stratosphériques.
33 % des 40 % qui votent, cela n’a jamais fait 33%, mais plutôt 10 % !!!
J’ai rencontré hier un « cerveau mou ». Une personne qui considère que Macron a bien géré la crise sanitaire, au motif que « nous nous en sommes sortis ».
Devinez pour qui votera cette personne…