[C’est vrai, ça ?] Chez Pascal Praud, Darmanin cite en exemple Ouistreham…

migrants

Invité sur le plateau de L'Heure des pros 2 (CNews), ce jeudi 13 décembre soir, Gérald Darmanin s'exprimait au sujet de sa fameuse « loi Immigration ». Des déclarations largement commentées sur les réseaux sociaux, mais certaines, lorsqu'il évoque la situation catastrophique des habitants de Calais confrontés aux migrants et celle des habitants de Ouistreham, n'ont pas eu le retentissement qu'elles méritaient. Ne serait-ce que parce que le ministre n'a pas tout à fait dit la vérité, loin s'en faut.

Pour Gérald Darmanin, à Ouistreham, le problème est réglé, vraiment ?

À Ouistreham, en Normandie justement, où nous avons enquêté très récemment, la situation n'est pas exactement telle que décrite par Gérald Darmanin : c'est depuis la mi-août que le nombre de migrants installés sous des tentes de fortune à proximité de la gare maritime a brusquement augmenté, passant d'une dizaine d'individus à plus de 250 hommes jeunes nourris et pris en charge par des associations.

Une situation tendue pour le maire, les habitants, les commerçants et les touristes anglais qui - contrairement à ce que prétend le ministre - n'est absolument pas réglée à ce jour.

Répondant à cette question de Pascal Praud (à 39'40") : « Mais qu'est-ce qu'on va faire à Calais, comment on va évoluer ? » , le ministre de l'Intérieur profère ce gros mensonge : « À Calais, Valls a été très courageux, Cazeneuve a été très courageux, Collomb a été très courageux. Nous évacuons, nous l'avons encore fait à Ouistreham avant hier, c'est Caen. »

Or, qu'en est-il réellement, à Ouistreham ?

Et pourtant, à Ouistreham, la situation n'est pas aussi idyllique. S'il est vrai que, le jeudi 7 décembre, les services de la préfecture ont en effet bien évacué 54 migrants pour leur assurer « un abri pérenne », le reste de la troupe (environ 200 jeunes Soudanais) est, à ce jour, toujours sur place.

Par ailleurs, les bus affrétés pour l'évacuation des 54 volontaires n'ont fait que déplacer le problème ailleurs, c'est-à-dire dans d'autres villes de l'Eure, de Seine-Maritime, à Angers, Angoulême, Clermont-Ferrand et Besançon. Une véritable obsession du gouvernement que ces dispersions en province de migrants en ces semaines cruciales de préparation des Jeux olympiques. Mais ce n'est pas tout : d'autres mensonges ont également été proférés sur le même sujet.

Ce Brexit qui a bon dos !

Gérald Darmanin croit avoir trouvé le coupable à la déferlante migratoire : le Brexit ! Saisissant là une bonne occasion de donner une leçon de choses aux souverainistes, il déclare : « Constatons ensemble que la sortie de la CEDH, la sortie de l'Europe, ça n'a pas donné grand-chose avec nos amis britanniques. Les migrants qui viennent là, c'est pour aller en Angleterre. Malheureusement, la démagogie qui a mené au Brexit n'a jamais donné autant de migrants qui sont allés en Angleterre. Pour le discours français, les "il y a qu'à, il faut qu'on", les Frexit, les sorties de tout ça ne mènent rien sauf à ce qu'on voit. »

Une accusation qui n'a rien à voir avec la réalité. Le Brexit (sortie de l'Angleterre de l'Union européenne) n'est entré en vigueur que le 31 janvier 2020 à minuit. Et ce n'est que le 31 décembre de cette même année 2020 que les frontières anglaises se sont effectivement fermées à la libre circulation des personnes. Soit plus de cinq ans après les premières arrivées de migrants à Calais (dès 2014) et Ouistreham (2017). Et si la situation a particulièrement empiré, en 2018, en Normandie et en Bretagne d'ailleurs, c'est suite au démantèlement de cette même jungle de Calais qui a précipité les clandestins vers d'autres gares maritimes. Une belle opération de diversion réussie, à l'époque, qui a permis aux politiques comme Gérald Darmanin de triompher pendant que des campements de migrants se reconstituaient ailleurs... pour ne plus disparaître !

Cette situation tragique remonte à 2003, année où un certain Jacques Chirac signe avec l'Angleterre les accords du Touquet, s'engageant moyennant finances à ne pas laisser les migrants traverser la Manche tout en maintenant les frontières françaises grandes ouvertes ! Un véritable piège pour les candidats au départ de plus en plus nombreux, cette année 2023 battant tous les records et qui n'a rien à voir avec le fameux Brexit.

Gérald Darmanin multiplie les bourdes, ces derniers jours. Par manque d'information ? C'est très inquiétant. Volonté politique ? Guère plus rassurant pour ce premier flic de France décidément adepte des grandes diversions.

Picture of Sabine de Villeroché
Sabine de Villeroché
Journaliste à BV, ancienne avocate au barreau de Paris

Vos commentaires

44 commentaires

  1. Tous ces politiques et leurs associations , depuis tant d’années, ne font que deux choses : du mal à la France, et se gavent le plus possible le temps qu ils sont en poste

  2. Darmanin qui parle de Courage ! Mais ça me fait doucement rigoler , quand on a eu un grand père Harki et qu’on va à Alger déposer une gerbe tricolore au monument à la gloire du FLN , il n’a ni Honte ni Honneur . Le FLN qui a massacré des milliers de Harkis , même après les accords d’Evian . Alors comment avoir confiance dans ce genre de type . Sa loi Immigration , c’est un empilage de mesurettes . Où sont les Vraies mesures , droit du sol , regroupement familial , AME , droit d’asile… Tout est à revoir du sol au plafond . Darmanin cornaqué par Macron , qui envoie en province les migrants dont ce gouvernement ne sait plus que faire. Ces mineurs non accompagné qui le plus souvent ne sont ni mineur , ni orphelin , et qui nous coute 50 000 par tête de pipe. Ce gouvernement n’a toujours pas compris qu’une grande majorité de Français ne veulent plus de cette immigration qu’elle soit légale ou illégale , Trop c’est Trop , les crimes et délits commis par ces populations , pendant combien de temps devront nous les subir ? Combien de personnes agressées , violées , tuées , faudra t il encore pour que Macron et ses affidés prennent les décision radicales ? Faut il descendre dans la rue ou créer des milices armées pour résoudre le problème ?

  3. Qui peut croire un mot des discours de Darmanin ? Depuis l’affaire du Stade de France tout ce qu’il dit est sujet à caution

  4. Il faudrait d’abord limiter la nuisance de toutes les associations en leur supprimant les subventions,obliger leurs membres à prendre les migrants chez eux en assurant leur subsistance. Je pense qu’elles seraient moins nombreuses. Que l’on interdise aux mairies, département, régions, etc. de donner l’argent des contribuables à toutes ces organisations parasites. Pour exemple, elles ont données à SOS Méditerranée près de 1,1 Millions d’€ en 2022. Rien que la Région Loire Atlantique a donnée 200 000 €. Voilà ou part l’argent des français !

  5. Pas si sûr, Madame : je ne suis pas éloigné de croire l’Angleterre plus attractive pour les migrants depuis qu’elle eût la bonne idée populaire de quitter l’Europe .

    • Si si il faut le recevoir sur les plateaux télé, plus il dira des mensonges ,plus il sera discrédité par les français et plus vite il y sortira de ce gouvernement déjà incompétent.

  6. Heureusement que mossieu Darmanin n’a pas le nez de Pinocchio car avec les mensonges qu’il profère il percerait de son appendice nasal les écrans de télévision. Un beau joueur de flûte dans l’orchestre Macroncircus.

  7. « Gérald Darmanin multiplie les bourdes », une bourde (plutôt une magouille) qui ne fait pas beaucoup parler et pourtant. Au lieu d’appeler le député LR de l’Ardèche, Fabrice Brun, darmanin a contacté le député socialiste de l’Eure, Philippe Brun. Croyant avoir l’élu LR, le ministre lui a promis des renforts de gendarmerie sur sa circonscription en échange de son vote contre la motion de rejet, ça s’appelle « un pot de vin  » et ça choc personne ! lamentable. darmanin se discrédite de jour en jour par ses mensonges, sa traitrise, ses effets de manche, ça oui, il promet et comme on dit « les promesses n’engagent que sont qui les écoutent » . Je le dis tout net depuis qu’on est entré en macronie, le pays est foutu. La France n’est plus un grand pays, mais une petite nation mesquine, bouffie d’orgueil et de prétention avec à sa tête un mégalomane entouré de ministres tous plus méprisants, ambitieux, cynique les uns que les autres.

  8. Un gros menteur qui est en train de les éparpiller dans tous le pays amenant ainsi l’insécurité sur tout le territoire et mettant en danger les français jusque dans les plus petits villages qui eux n’ont souvent pas de police ou gendarme de proximité ce qui aggrave encore la situation . Il n’y a qu’à voir ce qui se passe actuellement , pas un jour sans une attaque , un viol ou un crime

  9. J’ai cru entendre que l’Agleterre restait sous le joug de la CEDH malgré le brexit ? d’ailleurs, la CEDH se mèle de condamner plein de pays qui ne font pas partie de l’Europe, bien sûr ça ne mène à rien, mais quand même…

  10. Gérald Darmanin, rien de nouveau il ment sur tout (ou presque) et dire qu’il y en a qui disent que c’est notre meilleur ministre … Ça donne un aperçu du niveau d’honnêteté de ce gouvernement !!

  11. En Angleterre le délit d’aide aux clandestins existe..Pas en France.
    Loger un clandestins 5000 £ d’amende et 15000 pour ceux qui les emploient sans permis de travail

    • C’est absolument vrai. Il y a des contrôles régulièrement dans les hôtels, restaurants, sites industriels … et la plupart du temps ce sont des personnes d’origine étrangères qui emplois ces clandestins illégalement. Nous prenons le ferry à Ouistream et nous avons vu à plusieurs reprises des migrants courir derrière les camions, ouvrir les portes pour monter à bord. Traverser Ouistream est stressant et nous sommes toujours contents d’arriver au terminal où il y a une présence policière.

      • Les amendes ont plus que triplées pour les personnes qui employent et pour les propriétaires qui louent des logements aux migrants sans papiers. C’est ce que le Ministre de l’Intérieur a annoncé le lundi 7 août 2023 au Royaune Uni : 45000 £ pour employer un clandestin et 5000£ pour le propriétaire pour les premiers délis, les amendes augmentent en cas de récidive. Informations relevées sur le site du gouvernement britannique.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois