[C’est vrai, ça ?] Incendie de Bordeaux : le gros mensonge d’Alexis Corbière

800px-Alexis_Corbière_2

Le 27 mars dernier, jour de la comparution immédiate de trois individus soupçonnés d'avoir incendié la porte de la mairie de Bordeaux au soir d'une énième manifestation contre la réforme des retraites, BV alertait ses lecteurs sur l'existence de cette fausse rumeur sur la culpabilité de « casseurs d'extrême droite » et rétablissait la vérité.

Un bobard, donc, d'abord propagé par le site Rue89allégrement relayé par le député LFI Benjamin Lucas, malgré les découvertes de l'enquête et les premières déclarations du procureur Olivier Étienne, le 26 mars, pour qui « ces individus n'ont pas agi par opinion politique, mais ont vu dans les débordements en marge de la mobilisation contre la réforme des retraites un exutoire », la chaîne France 3 Régions apportant alors cette précision complémentaire : « Parmi eux, des sans-abri et des jeunes marginaux, mais aussi des étudiants âgés de 18 à 20 ans, certains étant identifiés Black Blocs. »

Le 31 mars, on apprenait que trois nouveaux suspects avaient été interpellés. Parmi eux, un individu « ayant déjà fait l'objet de 21 condamnations », dont deux pour des « dégradations d'un objet d'utilité publique », a été mis en examen et écroué pour « dégradation de bien public par substance incendiaire » et « participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences ».

Information confirmée par Amaury Bucco, journaliste police/justice à CNews qui précise que d'après une source policière, « cinq suspects ont été interpellés et placés en GAV, l'un a été placé sous écrou, tandis que deux ont été placés sous contrôle judiciaire. Aucun lien avec l'extrême droite n'a été démontré ».

Le 4 avril, le site Rue89 faisait amende honorable en publiant cet article en forme de rectificatif : « Au cœur des Black Blocs qui ont mis le feu à Bordeaux et sa mairie. »

Une remise en cause totalement ignorée par Alexis Corbière et Apolline de Malherbe, qui ont eu cet échange surréaliste sur le plateau de BFM TV RMC, lors de leur « Face-à-face » le même 4 avril, que nous reproduisons :

Alexis Corbière : « Savez-vous, c'est ce que nous dit le journal en ligne Rue89, que ceux qui ont mis le feu à la porte de Bordeaux...

Apolline de Malherbe : ... sont sans doute d'extrême droite

Alexis Corbière : Merci, Madame, et vous ne l'aviez pas dit à cette occasion, c'est important. »

Un gros mensonge, donc, d'un député LFI avec la complicité active d'une journaliste du service public déploré, d'ailleurs, dès le lendemain par un certain Gérald Darmanin entendu au Sénat au sujet du maintien de l'ordre, lorsqu'interpellé par une sénatrice en ces termes : « Sur Bordeaux, vous n'avez pas précisé les choses. Il se trouve, d'après les informations que j'ai, à Bordeaux, c'était l'extrême droite, à moins que ce ne soit aussi de la fake news. »

Il précise : « C'est l'ultra-gauche, on ne peut pas dire autre chose [...] à ma connaissance, aucune information n'est remontée pour me dire que c'était l'ultra-droite qui était responsable de ce qui s'était passé à Bordeaux et, d'ailleurs, je regrette qu'un député de La France insoumise, sur une chaîne de grande écoute, ait désigné un mouvement politique sans avoir aucune espèce de preuve. »

D'après ce que BV a pu constater, le coupable du gros mensonge n'est pas Éric Coquerel mais Alexis Corbière, avec la complicité d'Apolline de Malherbe.

Une nouvelle propagation de « fake news » pour dédouaner l'extrême gauche. Mais ça commence à se voir, même Gérald Darmanin en convient !

[Mise à jour du 7/04/2023] Selon une information CNews, «un des suspects déféré et mis en examen pour l'incendie de la porte de la mairie de Bordeaux le 23 mars, a indiqué aux policiers lors de ses auditions appartenir à la mouvance "black bloc" (composée essentiellement de membres de l'ultra-gauche)»

Picture of Sabine de Villeroché
Sabine de Villeroché
Journaliste à BV, ancienne avocate au barreau de Paris

Vos commentaires

30 commentaires

  1. Ce Corbière qui nous a montré son vrais visage de haines et d’inculte face à Monsieur Zemmour, devrait se poser les bonnes questions. Suis je à ma place. Et chez les LFI, il n’est pas le seul dans ce registre là.

    • Parmi les bonnes questions, la principale : mais quels sont les acéphales qui les ont élus?

  2. Qui crois encore de que peut dire ce Corbière?
    La longueur de son nez doit l’empêcher de se retourner dans les couloirs de l’assemblée nationale.

  3. Au fait, ce gouvernement du en même temps n’avait il pas mis en place un organe pour lutter contre les fakes news ? Alors, où et quand agit -il ? Était-ce simplement une énième « association » pour recaser des copains sur le dos de l’éternel con-tribuables spolié ?

  4. Corbière arbore le portrait de la canaille Lénine dans son salon. Ce tueur communiste affirmait que le mensonge est un principe révolutionnaire. Il y a belle lurette que je me méfie de cette engeance « informatrice ».

  5. Je ne pense pas que les Français soit dupe de leurs mensonges permanents à une époque peut-être, mais aujourd’hui je pense que l’ensemble du peuple est fatigué, et surtout parfaitement informes des âneries proférer par ces fascistes d’islamo gauchistes dérange qui ne trompe plus personne, sauf peut-être ceux qui pensent déjà comme eux. À savoir une certaine jeunesse très minoritaire désœuvré et zonarde cherchant à exister ou a ce donner l’importance du grand soir autrement que par le travail, quelques laisser pour compte, des immigrés voyants dans le gauchistes des gens qui défendent leurs causes identitaires et surtout une ribambelle de bénéficiaires des prestations sociales lesquels n’ont pas du tout l’intention de s’intégrer socialement

  6. C’est la facilité des gauchos de faire croire, le c’est pas moi c’est l’autre des couards ’ les mauvais habiles de la parole venimeuse, bref des serpents de la gauche. On le voit bien pour les exactions contre les forces de l’ordre qui sont attaquées continuellement ’ qui font leur travail et auxquelles on reproche des violences policières. La bien pensante du diable est d’actualité.

  7. Corbière est une caricature du mensonge gauchiste, petit prof d’histoire pour qui l’histoire de France commence en 1789, il passe son temps à dire des âneries.

  8.  »Gros mensonge » ? Ou diffamation. Mais qui, (sauf pour des raisons psychanalytiques) peut encore voter pour cette bande de trotskystes avérés ? Pour mémoire Trotski a légitimé l’usage de la Terreur comme système de gouvernement, la violence étant nécessaire pour « terrifier l’adversaire (sic)». Voir son livre  »Terrorisme et communisme ». Trostky a participé avec enthousiasme à tous les massacres du pouvoir communiste avant de fuir sa création qui le fera assassiner au Mexique. Voici qui sont ces ennemis de la France, de la Liberté, de la Démocratie et donc, ici, de la Vérité. Des ennemis qui ont fait élire Macron.

  9. Les Français ont tellement le cerveau lavé que j’ai comme l’impression qu’il baigne dans un bain moussant permanent.

  10. Mensonges , fausses accusatiions , délation ça mérite quelles sanctions devant un tribunal . Parce que lui et cette journaliste doivent être jugés pour avoir tenu ces propos diffamatoires qui mettent en cause des innocents .

    • Vous connaissez votre ministre de la justice? Après vous aurez tout compris. Merci Madame, mes Respects.

    • Le pire vient plutôt qu’une telle journaliste, ou crue comme telle, avec le nom qu’elle porte puisse participer activement au petit jeu gauchiste du mensonge et de la prevarication.

  11. Les français croient les fake news officielles et refusent de voir la vérité. On est sur la bonne voie…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Jusqu’à quand la France va-t-elle se laisser humilier par l’Algérie ?
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois