[C’est vrai ça ?] Le prétendu message « mystérieux » de la maman du petit Émile

Emile

Les recherches actives pour retrouver le petit Émile, 2 ans, disparu samedi dans le hameau du Vernet, suscitent attention et compassions de tous et donnent lieu à une interprétation des plus hasardeuses d'un message supposément posté par la mère de l'enfant.

Ainsi, ce 10 juillet, le journal L'Indépendant titre : « Disparition d'Émile, 2 ans et demi : "Le diable l'emmenait régulièrement dans la montagne...", le mystérieux message de "la maman" du petit garçon. » Une information reprise par La Dépêche, qui laisse libre cours aux imaginations des lecteurs.

« Le diable l'emmenait régulièrement dans la montagne »

Le média fait référence à un message posté par le compte Facebook supposé (mais non vérifié) de la maman du petit Émile et signé par elle invitant à prier la vénérable sœur Benoîte Rencurel avec cette explication : « Veuillez prier la vénérable sœur Benoîte Rencurel, mystique des apparitions du Laus. Le diable l'emmenait régulièrement dans la montagne pour la persécuter et les anges la ramenaient. La maman d'Émile. »

Mais ce qu'en retient L'Indépendant est pour le moins étonnant, car il entretient la confusion entre la vie de Benoîte Rencurel, le combat spirituel qu'elle mena durant toute sa vie contre le démon qu'elle tenait pour responsable de la perte de nombreuses âmes et les mystères qui entourent la disparition du petit Émile.

La vénérable Benoîte Rencurel et son combat spirituel contre le diable

Benoîte Rencurel, qui vécut au XVIIe siècle, est une simple paysanne à qui la Sainte Vierge est apparue à de nombreuses reprises. « Elle recevait également des visions de son ange gardien et de plusieurs saints. Benoîte connut ces visions pendant 54 ans et elles donnèrent lieu à l’érection d’un sanctuaire, "Notre-Dame du Laus". Ces apparitions mariales ont été reconnues par l’Église officiellement en 2008 », précise le site Aleteia. Déclarée vénérable en 1871 par le pape Pie IX, Benoîte Rencurel était membre du Tiers-Ordre dominicain.

Cette référence au diable et à ses sortilèges par L'Indépendant, trop avide de sensationnalisme et soucieux de créer le buzz, n'a donc rien à voir avec les mystères qui entourent la disparition du petit Émile, ce qu'ont relevé à juste titre certains internautes.

Des groupes de soutien et de prières se multiplient, invitant à supplier la vénérable Benoîte Rencurel d'accorder la grâce de retrouver Émile vivant.

Picture of Sabine de Villeroché
Sabine de Villeroché
Journaliste à BV, ancienne avocate au barreau de Paris

Vos commentaires

37 commentaires

  1. Si la vénérable Benoîte Rencurel intervient, on le retrouvera … au col de l’Ange ! Mais il ressemble fort à Lola.

  2. Toute cette affaire me semble bien trouble ! Un petit garçon de 2 ans disparu depuis Samedi et pas retrouvé depuis ,avec tout les moyens mis en oeuvre ,devrait interpeller .

  3. A écouter ces vautours face au procureur de la république les bras m’en tombaient tellement ils sont puants.

  4. Et si la justice se penchait sur les nombreuses disparitions qui ont eu lieu dans ce département au cours des dernières décennies ?

  5. Si un jeune délinquant de 17 ans est qualifié par certains de « petit ange » comment appeler un enfant innocent de deux ans et demi ? Archange? Superange? Superarchange? Les ailes m’en tombent…

    • On attend toujours le tweet et les prières de Mbappé…… Mais Émile ne vient pas de la cité et son prénom est bien trop français.

  6. ce qui fait peur pour l’avenir du gamin c’est qu’à aucun moment la mère parle de son fils mais simplement de « sainte benoite »

  7. Les flics ne sont pas des ânes bâtés. Je suis certain que depuis la première minute ils explorent toutes les pistes et ce sans en parler. Il est très possible que le ravisseur ait fait partie des battues. Je souhaite que leur opiniâtreté soit fructueuse

    • En effet, personne n’ose parler d’un éventuel enlèvement, car si l’absence du petit garçon n’a été constaté quelques minutes après, à son âge, il n’a pas dû aller bien loin, un petit garçon qui erre tout seul, se remarque et on l’aurait vite retrouvé ! Or ce n’est pas le cas

  8. J’avais fait une fugue de colère profitant de l’inattention des adultes au même âge (2 ans et 3 mois, à peine 7 kilos mouillée et 85 cm) en Allemagne dans la Sarre . Une parente en visite m’avait retrouvée à l’aide de son scooter marchant d’un bon pas droit vers le soleil ,la liberté, et le paradis le long de la route goudronnée, à + d’1 km de la sortie Est de la ville. Donc, gardons espoir, les tout-petits sont plus futés qu’on ne le croit. Mais il est vrai qu’à l’époque ( 1953) les prédateurs et les voitures étaient moins nombreux.
    Je me souviens aussi de mon fils, capable sans frémir de marcher 3 kilomètres sur les sentiers escarpés du massif de Belledonne à l’âge de 20 mois..

  9. La pureté d’un enfant de 2 ans ne peut pas « avoir disparu » et être de son simple fait … Le pire peut être envisagé après quatre jours de disparition … A t-il croisé une personne déséquilibrée ou la connaissait-il déjà ? …

    Pour avoir « encadré » de nombreux enfants en bas âges, ces anges sont certes, pour certains, imprévisibles mais ne disparaissent pas durant plus de 24 H de leurs propre initiative ! …

    • Et s’il est allé plus loin qu’on ne le pense et s’est retrouvé dans l’incapacité de retrouver son chemin ? et s’il a rencontré un chien ou renard bienveillant et l’a suivi ?

  10. En même temps, comme dirait qui vous savez on ne peut pas demander aux journalistes gaucho-antichrists de ce t—– régional l’Indépendant, de connaître l’histoire, elles-même régional, de Sœur Benoîte Rencurel…
    Ça dépasse leur connaissances limitées au sensationnel.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois