[C’est vrai ça ?] Le prétendu message « mystérieux » de la maman du petit Émile

Emile

Les recherches actives pour retrouver le petit Émile, 2 ans, disparu samedi dans le hameau du Vernet, suscitent attention et compassions de tous et donnent lieu à une interprétation des plus hasardeuses d'un message supposément posté par la mère de l'enfant.

Ainsi, ce 10 juillet, le journal L'Indépendant titre : « Disparition d'Émile, 2 ans et demi : "Le diable l'emmenait régulièrement dans la montagne...", le mystérieux message de "la maman" du petit garçon. » Une information reprise par La Dépêche, qui laisse libre cours aux imaginations des lecteurs.

« Le diable l'emmenait régulièrement dans la montagne »

Le média fait référence à un message posté par le compte Facebook supposé (mais non vérifié) de la maman du petit Émile et signé par elle invitant à prier la vénérable sœur Benoîte Rencurel avec cette explication : « Veuillez prier la vénérable sœur Benoîte Rencurel, mystique des apparitions du Laus. Le diable l'emmenait régulièrement dans la montagne pour la persécuter et les anges la ramenaient. La maman d'Émile. »

Mais ce qu'en retient L'Indépendant est pour le moins étonnant, car il entretient la confusion entre la vie de Benoîte Rencurel, le combat spirituel qu'elle mena durant toute sa vie contre le démon qu'elle tenait pour responsable de la perte de nombreuses âmes et les mystères qui entourent la disparition du petit Émile.

La vénérable Benoîte Rencurel et son combat spirituel contre le diable

Benoîte Rencurel, qui vécut au XVIIe siècle, est une simple paysanne à qui la Sainte Vierge est apparue à de nombreuses reprises. « Elle recevait également des visions de son ange gardien et de plusieurs saints. Benoîte connut ces visions pendant 54 ans et elles donnèrent lieu à l’érection d’un sanctuaire, "Notre-Dame du Laus". Ces apparitions mariales ont été reconnues par l’Église officiellement en 2008 », précise le site Aleteia. Déclarée vénérable en 1871 par le pape Pie IX, Benoîte Rencurel était membre du Tiers-Ordre dominicain.

Cette référence au diable et à ses sortilèges par L'Indépendant, trop avide de sensationnalisme et soucieux de créer le buzz, n'a donc rien à voir avec les mystères qui entourent la disparition du petit Émile, ce qu'ont relevé à juste titre certains internautes.

Des groupes de soutien et de prières se multiplient, invitant à supplier la vénérable Benoîte Rencurel d'accorder la grâce de retrouver Émile vivant.

Picture of Sabine de Villeroché
Sabine de Villeroché
Journaliste à BV, ancienne avocate au barreau de Paris

Vos commentaires

37 commentaires

  1. Des usurpateurs d’identité sévissent apparemment sur Facebook. Plusieurs personnes s’en sont plaintes. Alors?

  2. Un journaliste qui fait son boulot comprend, même s’il n’est pas croyant, que lorsqu’il lit les mots prier, diable et anges, il doit chercher à s’expliquer le sens du texte avant de traiter celle qui l’a écrit (ou pas) d’illuminée. Voici un coup de main pour comprendre rapidement le soi-disant « mystérieux » message sur Google. On trouve dans les Évangiles : « Alors le diable l’amenait maintenant au haut d’une énorme montagne » (Les Tentations de Jésus) ; « Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée » (Mathieu 4 :8-11) ; « Le diable l’emmena plus haut, [sur une haute montagne] » (Luc 4.5) ; etc. On apprend sur Google que la mystique bergère Benoîte Rencurel est connue pour avoir vu la Vierge Marie à plusieurs reprises au XVIIe siècle, pendant 54 ans,. Elle aurait été également visitée par des anges, des saints, puis par le Christ lui-même. Durant cette période, elle a subi les assauts de forces du démon qui la transportaient la nuit dans les montagnes voisines. La Vierge demanda à Benoîte de faire construire une église et une maison pour les prêtres, au Laus. L’église entrera en fonction en 1669. Notre Dame du Laus est encore un lieu de pèlerinage très fréquenté.

  3. Pauvre petit!, à cet âge on ne peut être qu’un ange. L’angoisse des grands parents, des Parents, et de ses frères et soeurs. Dieu pourra peut être exaucer par notre prière, le salut de cet enfant.

  4. Un gamin de deux ans qui disparaît, c’est une triste histoire, on peut toujours prier en espérant une fin heureuse, ça ne peut pas faire de mal. Quant à l’explication surnaturelle et l’intervention du Malin, je n’y crois guère. La vérité, quand on la connaîtra, sera sûrement plus terre à terre et peut-être bien plus sordide.

  5. Le « journal » l’ Indépendant ( fait par des journalistes ? ) se discrédite gravement. Est-ce une erreur ( ce qui serait grave malgré tout ) ou du n’importe quoi ( ce qui est pire ). La disparition d’ Emile est bien mystérieuse. L’ enfant n’a pas été retrouvé après des recherches dans un périmètre assez vaste ( surtout pour un enfant des 2ans et demi ). La conjonction, dans cette région, de s’égarer « et » de faire une mauvaise rencontre semble très faible…

  6. C’est une disparition tout à fait bizarre qui ressemble plus à un enlèvement qu’à une perte dans la nature. Je pense qu’il faut chercher dans l’environnement proche de la maison des grands-parents. Quelqu’un a peut-être vu quelque chose!…Laissons la police faire son travail.

  7. Je prie chaque jour, et même plusieurs fois, pour que cet enfant revienne à sa famille… N’en déplaise à quelques comiques.

    • Vous avez bien raison, n’en déplaise aux mauvais esprits. J’en fais de même et puissent nos prières aider à retrouver le bambin sain et sauf.

  8. Et si les médias laissaient les forces de l’ordre et la justice travailler en paix. Ajouter de l’anxiété à l’angoisse de la famille de ce petit garçon n’apporte aucune information utile à ce drame.

  9. Merci d’avoir rétabli la vérité, tous les anticléricaux de notre pays en profitent pour se moquer de cette pauvre famille, par ignorance ou perfidie contre la religion catholique , en instrumentalisant le commentaire de cette pauvre mère !

  10. Regardez bien qui est derrière l’Indépendant …. On retrouvve des noms bien connus de la politique en Occitanie

  11. Et un fait-divers de plus …à la une ! Élevez votre réflexion . Assez de références aux apparitions de la Vierge , ( c’ est sans fin et passablement lassant , ce scénario ) . Assez de bonne-sœur qui ont vu le diable ou le Bon Dieu . Assez de cette «  Église » de superstitions diverses et invariables à la fois : il y a toujours quelqu ‘ un qui a eu le privilège que l’ on se déplace du ciel pour le charger d’ un secret ou d ‘ un cataclysme ! Cessez de colporter ces hallucinations de bas étages . Que de superstitions grotesques … Tout ce charabia pour rien ! Et DIEU dans tout ça ? pour reprendre le leit- motiv de Chancel en son temps de micro . Restez dans l’Essentiel . La police fait son boulot .

    • En effet , on peut penser cela ,mais, pourquoi tant de colère autour de vos propos et pour qui et pour quoi ? Si ces gens ont envi de prier et ont foi en ce qu’ils croient , ils ne méritent pas pour cela votre volée de bois vert. Parce que le fait de mettre de peluches ou des bougies à chaque attentat ou meurtres en attendant le prochain , cela mérite-t-il plus de respect à vos yeux ? Et qu’ oppose t-on à ces croyances dans cette France qui se veut cartésienne , le mythomane Mélenchon qui admet les religions quand elles lui rapporte des voix ? La foi a permis ces réalisations incroyables qu’ont été les cathédrales , qu’à fait Mélenchon et tous ses semblables de la politique pendant toute leur carrière ? Rien, nada, et quand ils veulent faire quelque chose pour cette France,bien malade , ils l’abiment encore plus . Alors laissons les enquêteurs , les magistrats faire leur travail et les gens prier c’est ce qu’ils ont de mieux à faire surtout quand cela aide un peu les principaux concernés !

    • Vous avez beaucoup de chance ! Si le petit Emile, au lieu de s’appeler Emile s’appelait Kévin et que que sa maman, folle d’inquiétude, venait à invoquer l’intercession du Dieu vénéré de tous les Kévin et Matteo, vos propos pourraient vous mettre …. en danger .
      Devons nous alors comprendre que l’affirmation de la foi n’est réservée qu’à certains privilégiés venant d’ailleurs ? Pour les héritiers de Voltaire du petit père Combes et du grand Aristide c’est une sacrée nouveauté !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois