CETA : Quand la Macronie se moque de l’avis des Français
3 minutes de lecture
Il est l’un des accords de libre-échange qui étaient au cœur de la colère paysanne du mois de février dernier. Signé en 2016 et adopté en 2017 à l’échelle européenne, le CETA (Comprehensive Economic and Trade Agreement) supprime les droits de douane sur 98 % des produits échangés entre l’Union européenne et le Canada. Il est soutenu par certaines filières (viticole, notamment), mais fortement rejeté par les éleveurs français, qui dénoncent des importations de viande de piètre qualité et ne respectant pas les normes sanitaires ou environnementales auxquelles ils sont, eux-mêmes, durement soumis.
En dépit de cette injustice criante, l’accord avait été adopté (de justesse) par l’Assemblée nationale en 2019. Il n’avait, en revanche, jamais été soumis au Sénat. C’est pour cette raison que des élus communistes l’ont mis à l’ordre du jour de leur niche parlementaire, le 21 mars 2024. Le verdict a été sans appel : rejet massif des sénateurs. Le fameux traité sera donc de retour à l’Assemblée pour un nouveau vote, le 30 mai prochain.
La Macronie droite dans ses bottes
Sensibles aux arguments soulevés par les agriculteurs français, gauche et droite sont désormais majoritairement opposées au CETA. Ce dernier pourrait donc être rejeté lors du vote prévu le 30 mai. Pourtant, une telle décision pourrait s’avérer sans effet. Interrogée sur ce sujet, lundi 25 mars, sur France Info, Valérie Hayer a ainsi fait savoir que le gouvernement pourrait parfaitement s’asseoir sur le vote des représentants du peuple. La France « a des process institutionnels sur ces questions-là », a expliqué la tête de liste Renaissance aux élections européennes 2024, se disant « convaincue que cet accord, il est bon pour nos agriculteurs ». « Ce sera la décision du gouvernement de voir quelle position sera prise », en cas de rejet du CETA par l’Assemblée, a-t-elle ajouté. Pourrait-il être appliqué même si les deux chambres votent contre ? Réponse de l‘intéressée : « Il pourrait. »
Le CETA rejeté par les sénateurs ➡️ "C'est de la démagogie pure. Cet accord est bon pour nos agriculteurs", tranche Valérie Hayer. #DemainLEurope pic.twitter.com/C7vdPbOMHp
— franceinfo (@franceinfo) March 25, 2024
CETA : Quand la Macronie se moque de l’avis des Français
L’opposition n’a pas tardé à réagir à ce déni caractérisé de démocratie. « Le plus simple c’est de supprimer le Parlement. Ça ira plus vite », a ironisé Fabien Gay, sénateur communiste de Seine-Saint-Denis. Tête de liste LFI, Manon Aubry a raillé l’habitude prise par le gouvernement de « passer en force », rappelant l’usage fréquent qui avait été fait, précédemment, de l’article 49.3. De son côté, le député LR de Belfort Ian Boucart a salué avec ironie une « belle conception de la démocratie ».
Une entourloupe législative
Il se trouve, pourtant, que l’avis des deux assemblées représentatives risque bien de compter pour du beurre et que l’opposition ne pourra rien y faire. La législation européenne prévoit qu’en cas de non-ratification d’un traité, son application soit remise en cause dans toute l’Europe… si et seulement si le pays concerné prend la peine de le notifier à Bruxelles. Or, rien dans les textes n’oblige le gouvernement français à le faire ! Cette entourloupe a déjà servi, par le passé : en juillet 2020, le Parlement de Chypre avait rejeté le CETA, mais le gouvernement chypriote n’a jamais notifié ce rejet à l’UE, permettant à l’accord dénoncé de continuer à s’appliquer comme si de rien n’était…
Cette nouvelle affaire illustre l’omnipotence d’un projet européen qui avance coûte que coûte, avec toujours plus de brutalité, indifférent aux protestations des peuples méprisés.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
71 commentaires
Question odieusement provocante: de ces deux assemblées, laquelle est la plus efficace, l’Assemblée Nationale ou la Douma ? Quand on parle de dictature…
Les deux fils spirituels de George Soros (avec le 3me Zielinski) Macron et Trudeau obéiront à leur créateur et signeront ce traité quelque soient les opinions des élus nationaux.
La Hayer vient de prendre la direction de la prison des 2027, avec beaucoup de ses copains.
Au point où cela en est, il ne reste plus qu’à supprimer sénat et assemblée : voilà une source d’économies non néglgeables qui peut être mise en oeuvre si la macronie avait un minimum de cohérence dans son système de pensée !
L’ Agriculture Française, « mamelle de la France » depuis toujours , est malmené par ceux qu’elle nourrit .
La Commission européenne affirme qu’elle « n’a mené aucune campagne de promotion du voile »
La réalité : 35 visuels avec des femmes ou des fillettes voilées depuis juillet 2021 (hors Parlement et autres institutions
« Le plus simple c’est de supprimer le Parlement. Ça ira plus vite », a ironisé Fabien Gay, sénateur communiste. Il ne s’est pas aperçu que c’est déjà fait? Ou il ne veut pas le voir, plus probablement, vu ce qu’il touche chaque mois.
Bonne réponse…..
Il reste une arme au consommateur : la lecture attentive des étiquettes et le boycott des produits indésirables.
A condition que tout le monde sache lire……vu la qualité de l’enseignement ce n’est pas gagné.
Je ne sait pas si les photos sont des instantanés mal sélectionnés ou s’ils reflètent la réalité des personnages. Dans le dernier cas, il y a des soucis à se faire.
Et ils osent nous parler de démocratie!?
Le projet totalitaire des dirigeants de l’Union Européenne ne se cache même plus.
Il s’affiche au grand jour.
Cette affaire est une honte et cette dame a vraiment des propos d’une nullité exemplaire…..Elle connait le droit des institutions ou bien elle n’était pas là pour assister aux cours. Bravo au journaliste qui pose les bonnes questions
!
Il convient de se souvenir que si la dicture c’était » ferme la …. »,la démocratie c’était trop souvent, » cause toujours… »
Bonne réponse….
Il est vraiment temps que nous nous réveillions tous ensembles contre ce despotisme mortifère des »hommes gris ».
Dans un premier temps, il faut aller voter.
Mais ça ne suffira pas.
La bataille se mène aussi sur le terrain, il faudrait s’engager mais c’est souvent plus facile à dire qu’à faire.
Sans parler des droits de douane, la priorité des priorités est d’imposer à tous les produits pénétrant sur le sol français de respecter TOUTES les normes appliquées aux produits français. Que tous ces contrôleurs et inspecteurs innombrables qui pourrissent la vie des Français, agriculteurs, artisans, industriels, commerçants et autres, se recentrent sur tous les produits importés. Et la France sera peut-être sauvée…
Pas possible. ils ont des consignes…
Entre islam et europe l’avenir n’est pas rose pour la France.
Vous vous trompez. « La vie en rose » sera certainement chantée pour l’ouverture des JO. Elle est pas belle la vie (en rose)!!!
Parce que vous pensez à l’avenir ? Il y a longtemps qu’il est derrière nous.