Cette guerre qui profite aux Américains
Six mois après leur piteuse retraite d’Afghanistan où ils furent la risée du monde, les Américains semblent tenir leur revanche. L’invasion russe de l’Ukraine, qu’ils ont annoncée si fort qu’ils semblaient bien la désirer, n’a, pour l’instant, pour eux, que des avantages.
Tout d’abord, les sanctions prises dans la précipitation par les Européens vont permettre aux États-Unis de vendre à l'Europe du gaz naturel liquéfié (GNL) au prix fort. Jusqu’à présent, l’écart de prix était tel avec le gaz russe que les achats européens étaient marginaux. Les présidents américains n’avaient pourtant pas ménagé leurs efforts pour inciter les Européens à être plus compréhensifs, mais sans grand succès. Grâce, notamment, aux Allemands qui préféraient traiter avec les Russes. Le fameux gazoduc Nord Stream II avait pu s’achever dans la douleur malgré les menaces et les sanctions des États-Unis.
Cet échec américain n’aura pas duré longtemps et, dès l’invasion de l'Ukraine, la pression fut mise sur l’Allemagne qui, cette fois, céda. Nord Stream II est fermé avant même d’avoir commencé à fonctionner, provisoirement il est vrai, mais c’est la première reculade allemande sur le sujet. Elle est facilitée par la présence des Verts au gouvernement, pour qui l’idéologie russophobe passe avant l’intérêt national. Les Allemands réfléchissent, maintenant, à de gigantesques investissements permettant d’être approvisionnés en GNL. Ils dépenseront donc beaucoup pour acheter plus cher : à Washington, on doit sourire quelquefois.
Les autres pays européens sont également sommés de s’orienter vers d’autres sources d’énergie. Ce ne sera pas simple : l’Algérie et la Norvège ont fait savoir qu’ils ne pouvaient produire plus et (pas de chance !) l’Iran et le Venezuela sont sous sanctions. L’Amérique en a décidé ainsi et l’Europe a obéi, bien sûr. Seule la courageuse Hongrie résiste. En attendant, l’Ukraine continue d’être approvisionnée en gaz russe. Au bal des hypocrites…
Autre satisfaction américaine, le gigantesque pont aérien destiné à approvisionner l’Ukraine en armes. Cela réjouit, bien sûr, le complexe militaro-industriel pour qui les bonnes affaires vont reprendre. Ces armes sont données et non vendues, dit-on parfois. En réalité, beaucoup seront payées par l’Ukraine qui sera, pour cela, soutenue financièrement par les États-Unis mais aussi par l’Europe. Belle opération.
De plus, le réarmement annoncé de nombreux pays occidentaux permettra à l’Oncle Sam de rentrer largement dans ses frais. Gageons, ainsi, que beaucoup, comme l’Allemagne, sauront par exemple choisir des F-35 américains et non des Rafale français. Mais nous continuerons à faire comme si de rien n’était.
Troisième satisfaction américaine : la presque unanimité européenne contre la Russie. Ce ne fut pas toujours le cas : ainsi, en 2003, lorsque l’Amérique attaqua l’Irak sous les motifs les plus mensongers, Paris, Berlin et Moscou s’étaient rapprochés pour condamner cette guerre. Washington en avait été profondément irrité et inquiet. Presque vingt ans après, la revanche semble totale.
Mais nous ne sommes qu’au début de cette histoire et les Américains feraient bien de ne pas crier victoire si vite. Ils en font déjà trop, comme souvent. Biden a appelé à un changement de régime à Moscou et plusieurs journaux américains affirment que ce serait grâce aux renseignements américains que le croiseur russe Moskva a été coulé et que plusieurs généraux russes ont été abattus. Le Pentagone a démenti mais ces affirmations sont crédibles. La frontière entre soutien et cobelligérance devient ténue.
Plusieurs responsables américains, comme Lloyd Austin, ne cachent pas leur volonté d’affaiblir durablement la Russie. C’est la ligne des faucons qui l’a emportée et c’est une pente bien incertaine, car il est peu probable que ces menaces fassent reculer Poutine, dont rien ne prouve à cette heure que la popularité a été entamée.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
48 commentaires
L’article est victime du choix d’expressions faussant le jugement : »L’invasion russe de l’Ukraine, qu’ils (USA) ont annoncée si fort qu’ils semblaient bien la désirer » fait oublier »invasion de l’Ukraine » qui est le fait majeur qu’il faut faire cesser. Préférons l’opinion des Estoniens, Lettons, Lituaniens, Polonais, Tchèques, Slovaques, Roumains, Moldaves, Suédois et Finlandais sur le danger de re-soviétisation russe : ils sont bien mieux placés que quiconque pour nous dire pourquoi
Les Etats-Unis, par pur intérêt, veulent que nous confondions la Russie d’aujourd’hui avec l’URSS…
Où est le danger réel? Combien de guerres a provoqué la Russie depuis 1945, elle dont le budget militaire fait moins d’un dixième de celui de USA? Ces derniers comptent 800 bases militaires dans le monde (la Russie 4 ou 5), 336 biolaboratoires… Qui est belliciste?
Depuis 45 l’URSS a aidé à toutes les guerres anti Occident sur tous les continents, aidé le FLN, envahi tous les pays d’Europe centrale. Écrasé la résistance Ukrainienne jusqu’en 1953, puis l’Allemagne de l’est, la Hongrie, la Tchéquie… Sans oublier l’Afghanistan, la Syrie, la Tchétchénie
Cher TDLN je vous suis avec grand intérêt. Je relis le premier Tomme ( les bourreaux) d’une Histoire Mondiale du Communisme (1077 pages). Que de révélations concernant l’histoire de la Russie avec ses voisins dont l’Ukraine. Les 2 autres sont intitulés les victimes et les complices. Le rédacteur en est Thierry Wolton édition Grasset.
Merci YMB
On vient d’apprendre que Zélinsky a fermé le gazoduc pétrolier qui passe sous ses pieds et qui alimente l’Union européenne. Mais il se garde bien de fermer celui du gaz !! Royalties et gaz gratuit à tous les étages obligent !! Gare si Poutine lui ferme les robinets !!
Comme le dit avec humour C.Gave:
« L’ Amérique est prête à faire la guerre jusqu’ au dernier Européen »!
Il faut bien du toupet et de l’aveuglement pour essayer de faire croire que ce sont les Américains qui ont poussé poutine à envahir l’Ukraine, à massacrer ses habitants, les torturer, les violer, à raser ses villes, à déporter ses enfants, bref à se comporter avec la sauvagerie que les russes, nazis depuis 500 ans, n’ont jamais manqué de témoigner dans toutes les guerres iniques qu’ils ont menées depuis Ivan le terrible..
vous oubliez les bombardements ukrainiens sur le Donbass qui ont fait des milliers de morts ukrainiens russophones ainsi que les accords de 2014 non respectés par l’Ukraine.
Warlin : c’est vrai mais les Français bizarres sont passés de l’antisoviétisme au néosoviéitisme ! Patience peu à peu les poutinolâtres vont se taire, puis changer d »avis, puis diront qu’ils ont toujours été anti-Russes ! Ces cervelles d’oiseau croient qu’ils s’agit d’un match de foot et qu’il faut être ou anti américain ou anti-russe. Écoutons les Ukrainiens, Estoniens, Lettons, Lituaniens, Polonais, Tchèques, Slovaques, Roumains, Moldaves, Finlandais, Suédois : eux savent et réfléchissent.
Victoria Nulland a avoué que ce sont les USA qui ont organisé le coup d’Etat en Ukraine et travaillé ce pays pour le « dérussifier ». Ce sont les USA qui ont voulu étendre l’OTAN contrairement à ce qui avait été affirmé à la Russie.
Tout le reste a suivi.
Comme pour les deux guerres mondiales du XXe, les Anglo-saxons ont oeuvré depuis longtemps. Dans une guerre, il y a les causes immédiates et les causes profondes…
Mon seul souhait pour calmer tous les belligérants serait que la Russie installe des missiles de moyenne portée à Cuba ou/et au Venezuela. Pour sur cela calmerait les idées belliqueuses des yankees et le calme reviendrait.
Les américains font la guerre par pays interposé, l’Ukraine dans le cas présent, mais avant tout ils font du business, et les idiots d’européens suivent comme un seul homme, il est loin le temps de De Gaulle qui savait dire non à l’oncle Sam.
……Et encore moins de l ‘ »Oural à l’Atlantique » que nous devrions chérir…et non pas du Bosphore au même…..
.
De l’ « Atlantique à l’Oural », ils n’en veulent surtout pas de cette Europe car nous passerions entre la Chine et eux….quitte à un affrontement entre Russie et nous sur notre sol! Poutine est à abattre comme Saddham Hussein qui les avait oubliés à notre grand bénéfice nous Français et, nous, nous avons laissé faire et on paie cette disparition, un peu comme celle du Lybien….un ange passe ! !
Heureusement que, petit à petit, certaines certitudes deviennent plus mouvantes… Y compris pour Mac Kinsey et leurs copains.
Mais van der Leyen semble remise en cause, pour l’affaire des « vaccins », des sms cachés et des clauses secrètes des contrats…
Pour ce qui est des États-Unis, Biden semble très mal, son fils également qui emmène son père dans la tourmente, et le Pentagone semble vent debout contre le bradage de ses stocks qui ne seront pas remplacés avant 5 ou 6 ans…
Le conflit ukrainien est évidemment entretenu par les Etats-Unis. L’objectif en surface : Sauver le monde comme toujours, en déclenchant des conflits. Mais se limiter à penser que l’adversaire unique des EU est la Russie..Car objectif réel est d’affaiblir l’UE dont le développement économique, à l’instar de la Chine, inquiète la désir de suprématie américaine dans le monde. Pour cela il faut donc surtout diviser les nations au sein de l’UE, en contraignant certains à choisir en l’Est ou l’Ouest!
Non contents de nous empoisonner avec leurs vaccins, dont ils ont organisé la situation de monopole en pourrissant toutes nos institutions sanitaires, d’infecter nos communautés raciales et religieuses avec leurs théories qui nient tout bienfait de notre civilisation, non contents de voir l’Europe submergée par les réfugiés de leurs guerres pétrolières, ils veulent maintenant finir de nous ruiner pour défendre une ancienne entité administrative de la Russie vérolée par la CIA et la mafia.
Merci à Macron pour nous mener tout droit à la désolation. L’épisode « Macron I » a été minable, « Macron II » sera pire.
Les officiers généraux qui hantent les plateaux TV, ont un niveau de bêtise et de mensonges qui rivalise avec celui des médecins pro-injection soit disant « anti-covid ».
Sleepy Joe Biden, « démocrate », est un fauteur de guerre, comme Obama.
Les Français sont sous « réalité virtuelle » imposée par des imposteur de plateaux. Le réveil va être brutal.
Exact, militaires comme médecins, pourtant représentant d’une certaine élité, sont d’une conn….. affligeante et nous prennent tantôt pour des pigeons, tantôt pour des moutons.
Comme Obama, certes, mais vous avez oublié Kennedy et Roosevelt
Je plussoie ( des deux mains ) ! des cons ! c’est la nouvelle génération de toubibs et de généraux bac après 1969 ??? perplexe !
(suite)
Les gouvernants américains « démocrates » après avoir demandé aux dirigeant européens de se tirer une balle dans le pied gauche, vont venir leu demander de s’en tirer une autre dans le pied droit.
Ces crétins vont le faire ! Demain, les européens payeront les dégâts.
Il ne faut oublier que l’Amérique est une île. Ce n’est pas demain qu’il y aura un débarquement pour les envahir.
L’ Amérique une île ?
C’est effectivement image, mais certes les USA sont bien isolés par les océans qui l’entourent, sauf au Nord !
Donc l ‘ Ukraine est bien une guerre américaine , et pire encore : soutenue par l ‘ UE…
oui, ça couvait depuis 2014, voir avant ??? c’était clairement prédit et désiré
La France a tout à perdre et rien à gagner à suivre la doxa américaine. Ce n’est pas avec notre Président euromondialiste progressiste que nous allons faire entre un autre discours. Pire, même. Son amour soudain pour Mme Van der Leyen pourrait nous pousser tout droit à la guerre.
Très juste, c’est ce que je crains le plus et même au-delà, avec les fous furieux que nous avons au pouvoir, aussi bien Biden que Macron ou von der Leyen, le risque est énorme, et là pour le coup, ça pourrai bien être « la der des ders », mais à notre détriment le plus irrémédiable, nous sommes au bord de l’apocalypse, d’armaguédon, au fous. Cordialement.
Exactement : rien appris, rien compris depuis 1940.
Petits chiens des Américains comme ils le furent des Anglais .
Mais d’où vient cette servitude ?