Charente, Aveyron, Bretagne… quand nos églises périssent, ravagées par les flammes
3 minutes de lecture
Ce dimanche 14 avril, une nouvelle église s'ajoutait à la longue liste de ces édifices religieux ravagés par les flammes. Il s'agit de l'église Saint-Pierre de Bioussac, en Charente, presque entièrement détruite par un incendie dont la cause est inconnue à ce jour. Quelques jours plus tôt, dans la nuit du 8 au 9 avril, c'est l'église de Bringolo (Côtes-d'Armor) qui subissait le même sort : de ce magnifique édifice, dont une partie était classée aux monuments historiques, il ne reste aujourd'hui que les murs. Là encore, l'origine du feu n'est pas connue. Cette même nuit, l’église de Veyreau (Aveyron) partait également en fumée, frappée par la foudre.
Entre accidents, vandalisme et laisser-aller coupable, notre patrimoine religieux se porte au plus mal et ces terribles images n'en sont qu'un douloureux rappel. Rappel d'autant plus douloureux que ces trésors en déshérence n'intéressent plus grand monde, sinon les touristes et les locaux. La presse se fait rapidement l'écho de l'événement à l'instant t puis, la plupart du temps, l'édifice tombe dans l'oubli. Si le cas de l'incendie de Notre-Dame a mobilisé politiques et citoyens en raison du symbole que revêt la cathédrale, cela ne change rien au fait que, cathédrale ou non, ces lieux sacrés, quelle que soit leur taille ou leur rayonnement, méritent d'être protégés, restaurés et rebâtis si besoin. Si ce travail n'est pas fait, si l'église n'est pas remise « au centre du village », les mosquées ne se gêneront pas pour remplacer cet antique « blanc manteau d'églises » qui recouvrait jusqu'alors la France.
Grande cause nationale 2025 ?
Parfois, cependant, les élus locaux s'emparent de ce problème qui, après tout, relève de leur compétence. C'est le cas du maire de Bioussac, Pierre Poux, pour qui l'heure n'est pas au fatalisme. L'église a été détruite ? Il faut la reconstruire : « On ne peut pas la laisser comme ça. C’est un pilier du village, elle est située en plein centre et c’est un très bel édifice. Nous allons faire évaluer les coûts des dommages par des experts et étudier toutes les possibilités pour la rebâtir », confie-t-il ainsi, battant, à Aleteia. Et lorsque les élus ne font par leur travail, il arrive que certains jeunes, ardents croyants, se lancent dans le sauvetage de ces pierres. Il y a trois mois, Cyr de La Chapelle, à la tête de l'association « Ultime Rempart », se réjouissait ainsi d'avoir pu sauver la chapelle Saint-Joseph, au Mans, de la démolition. « C’est maintenant ou jamais. Nous représentons une jeunesse au cœur de feu et nous sommes la dernière génération à pouvoir protéger le patrimoine. Si nous ne le faisons pas, nos enfants ne connaîtront jamais nos églises et tout ce petit patrimoine architectural », confiait-il alors à BV.
Que des acteurs se battent au niveau local est le premier pas d'une démarche qui devrait prendre une ampleur bien plus importante. Le patrimoine religieux français est en péril, et alors que notre identité est menacée, il est plus que jamais important de le sauvegarder. Espérons que les trois églises ravagées ces derniers jours seront reconstruites et que cette grande pitié des églises de France sera entendue par nos politiques. Pourquoi ne pas faire de cet héritage la grande cause nationale 2025 ? Après avoir promu le sport, notre pays mériterait peut-être que l'on remette en valeur son âme...
29 commentaires
Le feu ne s’allume pas tout seul dans ces églises et on sait qui l’allume .
Il me semble que ce sont des Eglicides, les emplacements de ces monuments seraient idéal pour la pose des mosquées….
Heureusement encore que les mosquées ne brûlent jamais, sinon la France perdrait le meilleur d’elle-même, et Macron en serait désolé.
Oui, les mosquées sont en bien meilleur état et ne peuvent donc pas être victimes d’un court circuit ou d’une cigarette mal éteinte, Dieu merci.
Des églises qui brûlent de plus en plus. Après ND de Paris cela fait beaucoup de coïncidences pour que l’on puisse écarter la piste volontaire et criminelle aussi promptement. Curieusement ce phénomène se propage aussi à l’étranger comme la Bourse de Copenhague.
Félicitations à Pierre Poux! Prions aussi pour les prêtres fidèles au Christ et à la Foi de l’Eglise (et non pas amoureux de la modernité et de la représentation théâtrale) pour qu’ils suscitent des vocations solides afin que toutes les églises soient ouvertes tous les jours et que le Saint Sacrifice de l’autel reprenne la place qui lui est due. Le recours à Dieu est plus important que l’on ne pense.
Malheureusement il n’y a pas que les églises qui se consument à petit feu ou celles qui brûlent à grand feu, tout le pays se détruit à l’identique tout cela à cause des 3 derniers présidents anti-français notoires et tout particulièrement du dernier dont la seule mission que lui ont donné ses commanditaires internationaux est de détruire définitivement la France, cet empêcheur de tourner en rond.
par contre la france championne du monde de construction de mosquées ! curieux non ?
Curieux, oui. Et si on mettait le feu à une mosquée ? Qu’adviendrait-ilalors ?
Si « on » mettait le feu à une mosquée, « on » trouverait des coupables « quoiqu’il en coute ».