Charente, Aveyron, Bretagne… quand nos églises périssent, ravagées par les flammes

Incendie

Ce dimanche 14 avril, une nouvelle église s'ajoutait à la longue liste de ces édifices religieux ravagés par les flammes. Il s'agit de l'église Saint-Pierre de Bioussac, en Charente, presque entièrement détruite par un incendie dont la cause est inconnue à ce jour. Quelques jours plus tôt, dans la nuit du 8 au 9 avril, c'est l'église de Bringolo (Côtes-d'Armor) qui subissait le même sort : de ce magnifique édifice, dont une partie était classée aux monuments historiques, il ne reste aujourd'hui que les murs. Là encore, l'origine du feu n'est pas connue. Cette même nuit, l’église de Veyreau (Aveyron) partait également en fumée, frappée par la foudre.

 

 

Entre accidents, vandalisme et laisser-aller coupable, notre patrimoine religieux se porte au plus mal et ces terribles images n'en sont qu'un douloureux rappel. Rappel d'autant plus douloureux que ces trésors en déshérence n'intéressent plus grand monde, sinon les touristes et les locaux. La presse se fait rapidement l'écho de l'événement à l'instant t puis, la plupart du temps, l'édifice tombe dans l'oubli. Si le cas de l'incendie de Notre-Dame a mobilisé politiques et citoyens en raison du symbole que revêt la cathédrale, cela ne change rien au fait que, cathédrale ou non, ces lieux sacrés, quelle que soit leur taille ou leur rayonnement, méritent d'être protégés, restaurés et rebâtis si besoin. Si ce travail n'est pas fait, si l'église n'est pas remise « au centre du village », les mosquées ne se gêneront pas pour remplacer cet antique « blanc manteau d'églises » qui recouvrait jusqu'alors la France.

 

Grande cause nationale 2025 ?

 

Parfois, cependant, les élus locaux s'emparent de ce problème qui, après tout, relève de leur compétence. C'est le cas du maire de Bioussac, Pierre Poux, pour qui l'heure n'est pas au fatalisme. L'église a été détruite ? Il faut la reconstruire : « On ne peut pas la laisser comme ça. C’est un pilier du village, elle est située en plein centre et c’est un très bel édifice. Nous allons faire évaluer les coûts des dommages par des experts et étudier toutes les possibilités pour la rebâtir », confie-t-il ainsi, battant, à Aleteia. Et lorsque les élus ne font par leur travail, il arrive que certains jeunes, ardents croyants, se lancent dans le sauvetage de ces pierres. Il y a trois mois, Cyr de La Chapelle, à la tête de l'association « Ultime Rempart », se réjouissait ainsi d'avoir pu sauver la chapelle Saint-Joseph, au Mans, de la démolition. « C’est maintenant ou jamais. Nous représentons une jeunesse au cœur de feu et nous sommes la dernière génération à pouvoir protéger le patrimoine. Si nous ne le faisons pas, nos enfants ne connaîtront jamais nos églises et tout ce petit patrimoine architectural », confiait-il alors à BV.

Que des acteurs se battent au niveau local est le premier pas d'une démarche qui devrait prendre une ampleur bien plus importante. Le patrimoine religieux français est en péril, et alors que notre identité est menacée, il est plus que jamais important de le sauvegarder. Espérons que les trois églises ravagées ces derniers jours seront reconstruites et que cette grande pitié des églises de France sera entendue par nos politiques. Pourquoi ne pas faire de cet héritage la grande cause nationale 2025 ? Après avoir promu le sport, notre pays mériterait peut-être que l'on remette en valeur son âme...

Marie-Camille Le Conte
Marie-Camille Le Conte
Journaliste à BV

Vos commentaires

29 commentaires

  1. Effectivement c’est bien notre patrimoine culturel qui part en fumée et bizarrement dans une autre culture les édifices fleurissent !! C’est le changement, mais pas climatique cette fois …

  2. Et on va évoquer un court circuit, l’élévation de la température, un mégot jeté à proximité par inadvertance et je ne sais quoi encore. Ouvrons les yeux; c’est une des actions du terrorisme de l’islam et rien d’autre.

  3. Je me souviens lors d’un voyage au Maroc que devant chaque entrée dans une mosquée il y a un vieux chabani armé d’un gros bâton qui contrôle les entrées empêchant les koufars d’y entrer. Faisons pareil pour nos églises.

  4. C’est bizarre toutes ces églises qui brûlent ces dernières années ! Mais qu’en dirait-on si c’était des mosquées qui prenaient aussi souvent et étrangement feu ? Quelles seraient les réactions de Darmanin et de machiavel ?

  5. On ne peux dire que ces incendies d’églises sont accidentels le doute n’est plus permis d’autant que quant quant par miracle on a identifié un coupable çà prouve que c’est bien criminel. Alors quant un pays laisse se détruire son passé il est clair qu’il n’a pas d’avenir et là est la raison de ces incendies volontaires.

  6. Mme Bachelot voulait les faire démolir. En fait, les brûler (ou les faire brûler?) est sans doute plus économique. Je me rappellerai tout ma vie ses rires échangés dans leurs mines réjouies par Macron et Philippe devant Notre Dame en flammes!

  7. mettez des caméras dans les églises et on saura très vite qui sont les criminels malgré que je sais qui sont ces incendiaires !!

  8. C’est tres bien de reconstruire les eglises qui brûlent mais à l’invere des moqquées , elles restent vides.chechez l’erreur « l’eglise du vatican » pour faire woke avant l’heure a degoûté beaucoup de chretiens qui ne comprenaient plus rien à ces offices rock’n roll .Si rien n’est corrigé l’Europe et la France en particulier seront musulmanes car eux ont la foi même si elle est mortifère

    • je suis en complet accord avec vus. Pourquoi aller à l’église pour participer à une messe sans âme, où souvent je fais partie des 5 à 6 « pékins » qui chantent où répondent? J’ai l’impression que ces églises se sont vidées de leur vie. Je crois que le dernier pape n’ pas arrangé la chose, il s’en faut.

    • Ils n’ont pas plus la foi que nous; S’ils ne vont pas à la prière le prière viendra à eux sous une forme de couteau ou autre.

  9. %ais surtout ne touchez pas aux mosquées et ne dites rien à ceux qui mettent le feu ou qui tuent vos proches ils sont oisifs et cela fait parti des nouveaux loisirs Républicains comme les marches blanches d’ailleurs. Vous savez bien que la République de France est devenue le royaume des loisirs et des escrocs.

  10. C’est dingue comme en ce début de XXI eme siècle le patrimoine occidental part en fumée. Serait-ce le réchauffement climatique ?

  11. Ces édifices ne brûlent pas par hasard ce sont bien des incendies criminels et nous savons qui sont les coupables .

    • Oui, mais je me demande s’ils ne sont pas rémunérés (comme les terroristes du Crocus) ou poussés à cela. Je n’affirme pas mais me pose des questions depuis la crise de rire heureux de macron et son premier ministre devant Notre Dame en Flammes et l’affirmation de Mme Bachelot de détruire une grande partie de ces églises.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois