Charles de Courson élu rapporteur général du budget, revers pour la Macronie

Brève breve

Charles de Courson, membre du groupe « Libertés, indépendants, outre-mer et territoires » (LIOT), est élu rapporteur général du budget de l’État à l’Assemblée nationale.

À égalité de voix (27 chacun) avec Jean-René Cazeneuve (Ensemble pour la République), il est élu au bénéfice de l’âge, précise LCP, sur X.

Il s’agit d’un nouveau revers pour le camp présidentiel, après la réélection de « l’insoumis » Éric Coquerel à la tête de la commission des finances.

Il avait été candidat à la présidence de la Commission en 2022 et ce matin encore.

« [Charles de Courson] a bafoué l’esprit de nos institutions. Il faut un rapporteur général qui puisse travailler avec l’exécutif. Il va y avoir un dialogue entre les oppositions, et appauvri avec Bercy », a déclaré Jean-René Cazeneuve, le candidat macroniste battu.

Selon Le Monde, « le rapporteur général, sorte de numéro 2 de la commission des finances, participe avec Bercy et l’exécutif à la création du budget annuel de l’État, l’un des textes les plus âprement discutés dans l’Hémicycle. Il sert traditionnellement d’interface entre le gouvernement, sa majorité et le reste des parlementaires, et rend des avis sur les amendements des députés, sur le fond comme sur leur recevabilité financière. »

D'ordinaire, ce poste, obtenu par Charles de Courson avec le soutien de la gauche, revient à un député qui soutient le camp majoritaire. Il est vrai aussi que, d'ordinaire, les députés de la majorité ne participent pas à l'élection du président de la commission des finances - ce qu'ont fait les macronistes, samedi matin...

Vos commentaires

30 commentaires

  1. Une assemblée nationale aux mains de l’extrême gauche islamiste et antisémite ? J’aurais quelques années de moins, un bon bagage professionnel, je quitterais cette France saccagée et trahie pour aller m’épanouir ailleurs. Même la Russie de Poutine me paraît plus démocratique et plus respectueuse des valeurs traditionnelles, de la famille, des gens qui construisent le pays, .. , que la France qui méprise la démocratie et sa culture judéo-chrétienne chrétienne.

  2. C’est le genre de personne qu’on ne devrait plus voir en politique, c’est un homme brillant sans doute, mais député depuis 31 ans quelle efficacité peut-il avoir, sans doute pas l’œil neuf, il a 72 ans il devrait être en retraite depuis longtemps, je sais par expérience que lorsque vous avez un métier ou vous devez être pointu, étudier des cas, résoudre des problèmes, mettre quotidiennement vos connaissances a jour au bout de 35 ans d’expérience, la fatigue et la lassitude vous oblige a prendre votre retraite et a 65 ans c’est déjà bien mérité. Ces gens-là ne doivent pas être épuisés par leur travail, en fait ils ont toujours vécu sur la société, incapables de créer quelque chose eux-mêmes.

  3. De toute ma logne vie (y compris en politique) je n’ai jamais rien vu de si abject ces 3 derniers jours. La France a été matraquée et ça va continuer. Tristesse

    • Vous n’avez pas connu la IVe République: ce n’était que ça. Les coalitions de Gauche, la valse des ministères. La Défaite, inexorable.

  4. Maintenant que chacun a eu son os à ronger, il n’y a plus qu’à assister au spectacle de combats de chiens
    Mais ils en paieront le prix fort aux prochaines élections, je l’espère, à moins que….

  5. Le changement c’est maintenant, les Français ont voté pour. A la présidence de l’Assemblée nationale, madame Braun-Pivet est remplacée par … madame Braun-Pivet. A la présidence de la commission des Finances de l’Assemblée nationale, monsieur Eric Coquerel est remplacé par … monsieur Eric Coquerel. A Matignon, monsieur Gabriel Attal est remplacé par … monsieur Gabriel Attal. Quelle révolution ! Si après ça les Français continuent à râler, c’est incompréhensible.

    • Non ce n’est pas une pantalonnade dans le temps vous vous en rendrez compte LFI va avoir des postes clé et finira par mettre en place sa politique et ils mettront une telle pression que pour avoir la paix les autres cèderont, parce qu’en politique ce n’est pas le courtage qui prévaut, c’est sa petite place, ses gros revenus et surtout que sa dure le plus longtemps. Les champions LR UDI tous ces gens là en connaissent un bout, le plus fort étant Bayrou évidemment.

  6. de courson est récompensé malgré les délires de renaissance, c’est lui avec ses 12 voix qui propulse braun Pivet au perchoir

  7. C’est une honte. Des bulletins plus que des votants!! ce serai insultant même pour une République Bananière. Ils auront beau tortiller, combiner, l’inexorable arrivera! reculer pour mieux sauter. Vu l’héritage, , dans le fond, c’est mieux ainsi.

  8. Les bonnes nouvelles sont rares en ce moment. Mais Charles de Courson ne va pas nous faire la même comédie que Coquerel ont les interventions pendant la période précédente ont permis un fiasco total.

  9. Aux prochaines élections, on fait comme dans Astérix en Corse: quand tout le monde a voté , on jette les urnes à la mer et c’est le plus costaud et le plus méchant qui gagne…. Ca ne changera pas grand chose de ce qui se passe actuellement!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois