Charles Michel : « Une Troisième Guerre mondiale est possible »

Interrogé, ce dimanche 9 mars, par BFM TV, Charles Michel, président du Conseil européen de 2019 à 2024 et Premier ministre de Belgique de 2014 à 2019, a estimé qu'« une Troisième Guerre mondiale [était] possible ».
Selon lui, le risque d'embrasement ne date pas d'hier mais de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022 : « Quand un membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, qui détient l’arme nucléaire, lance une invasion d’un pays de 40 millions d’habitants, on se rapproche d’un danger grave de dimension internationale. »
Toujours selon lui, pour éviter ce conflit mondial, les Européens doivent faire preuve d'une très grande fermeté vis-à-vis de Moscou.
Ce n'est pas la première fois que Charles Michel évoque le risque de déflagration mondiale. Le 26 septembre 2024, deux mois avant de quitter ses fonctions au Conseil européen, il avait pris la parole à l'Assemblée générale des Nations unies à New York, déclarant que le monde était « bousculé par un cocktail explosif de chocs qui s’additionnent et s’accélèrent » et que la « Troisième Guerre mondiale est possible ».
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

55 commentaires
Ni Charles Michel, ni Macron, et encore moins Von der Leyen, n’ont fait
aucune preuve de fermeté contre l’Azerbaïdjan lors du blocus du Haut Karabagh et par la suite lors du nettoyage ethnique des120.000Armens du Haut Karabagh qui s’est achevé le 19.09.2923. Droits
de l’homme et droits des peuples à l’autodétermination à géométrie variable.Le octobre 2022 lors d’une réunion à quatre, Michel, Macron, Pashinyan, Aliyev, le Haut Karabagh, qui n’a jamais dans son histoire millénaire été vidé de la totalité de sa population, a été gracieusement été offert au dictateur de Bakou, sans doute pour détacher l’Arménie de Russie, et l’amarrer à l’occident. Le prétexte était la déclaration d’Alma Ata , de 1991 relative aux frontières mouvantes des pays de l’URSS fondées sur les divisions administratives. Pourtant les négociations du groupe de OSCE Minsk présidé par les États-Unis, la Russie et la France continuaient jusqu’en 2020, pour décider sur le statut du Haut Karabagh, et notamment en 2017, Serge Sargsyan président arménien et Aliyev président azéri, décidèrent à Genève de la poursuite des négociations. Mais bon le Haut Karabagh a été ethniquement nettoyé, sans que personne ne bronche,les selfies de politiciens français en Arménie, c’était sympa mais sans plus . Aliyev a été récompensé pour Von der Leyen, avec son accord gazier, et le dictateur a été gratifié du qualificatif de « partenaire sûr et fiable ».Le pétrole et le gaz n’ont pas d’odeur.
Ce type non élu fait du Macron..a t’il précisé qu’il prépare le packtage lui et ses enfants pour se rendre immédiatement sur le front, vu ses connaissances sur le sujet son aide sera précieuse
C’est impardonnable de la part de ce monsieur qui occupa de hautes fonctions à Bruxelles et dont je croyais que le nom etait Monsieur Michel Michel d’avoir laissé l’islamisme tant se développer dans son pays, la Belgique !
Ça ne tient pas la route… La Russie avait des raisons d’envahir L’Ukraine, même si certaines étaient discutables.
Mais les européens eurent tort de s’en mêler.
Ils auraient dû s’engager dans la voie diplomatique afin que cette guerre soit évitée, ou au moins très vite arrêtée.
La Grande Russie, la » Russie éternelle » devrait être et demeurer l’allié incontournable de l’Europe….
De l’Atlantique à l’Oural comme le voulait De Gaulle. Encore faut il avoir une diplomatie digne de ce nom et à la hauteur des enjeux.
6 ème mandat et trente ans de pouvoir pour Poutine, mis à faire renaître la grandeur de son pays.
Quand a t’il menacé l’Europe ?
Quant à l’histoire du conflit Russie Ukraine, M.Michel oublié les tenants et les aboutissants sciemment mis en œuvre par des puissances extérieures pour provoquer Poutine et faire déclencher cette guerre.
Sylvie…franchement vous avez tout compris..
Ah comme ce serait merveilleux si tout le monde pouvait regarder les choses en face..plutôt que de commenter les commentaires des journalistes ..qui ignorent tout mais ont la parole….et nous inondent de leurs âneries et de leurs mensonges.
J’espère que tous les abonnés liront votre commentaire..qui est clair et
dit la VÉRITÉ. En espérant que la Paix arrive vite, car de pauvres gens meurent..par la faute d’une poignée de dégénérés.
Vous me redonnez du baume au cœur..BONNE JOURNÉE .
Ce personnage nous parle » de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022 : « pas un mot bien sur , sur les raisons qui ont amené la Russie à ce résultat dont le non respect des accords de Minsk ( France et Allemagne réunis ) , l’agression kievienne dans le Dombas pendant huit années et les nombreux morts .
On peut s’interroger : ces déclarations de M. Michel ne seraient elles qu’une mauvaise histoire belge ?
La Russie n’a ni la volonté, ni les moyens, ni l’opportunité, de menacer le territoire européen. Trois conditions essentielles pour être déclaré suspect d’un crime qui plus est hautement potentiel à ce stade…
Donc « qui peut croire » que Poutine est aux portes de Paris !? Et pour quoi faire, Grand Dieux ?…
Donc OUI, une 3ème guerre mondiale est possible, mais NON, la Russie n’en prendra pas l’initiative, ni n’en portera la seule responsabilité.