Charles Michel : « Une Troisième Guerre mondiale est possible »

Interrogé, ce dimanche 9 mars, par BFM TV, Charles Michel, président du Conseil européen de 2019 à 2024 et Premier ministre de Belgique de 2014 à 2019, a estimé qu'« une Troisième Guerre mondiale [était] possible ».
Selon lui, le risque d'embrasement ne date pas d'hier mais de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022 : « Quand un membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, qui détient l’arme nucléaire, lance une invasion d’un pays de 40 millions d’habitants, on se rapproche d’un danger grave de dimension internationale. »
Toujours selon lui, pour éviter ce conflit mondial, les Européens doivent faire preuve d'une très grande fermeté vis-à-vis de Moscou.
Ce n'est pas la première fois que Charles Michel évoque le risque de déflagration mondiale. Le 26 septembre 2024, deux mois avant de quitter ses fonctions au Conseil européen, il avait pris la parole à l'Assemblée générale des Nations unies à New York, déclarant que le monde était « bousculé par un cocktail explosif de chocs qui s’additionnent et s’accélèrent » et que la « Troisième Guerre mondiale est possible ».
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

55 commentaires
Les conflits sont les situations envenimés d’intérêts qui se heurtent. Rappelons la définitions de la guerre, selon Paul Valéry, où l’on y devine Macron : « La guerre est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas ».
C’est risible comme une histoire Belge
Ne riez pas trop de la Belgique, que vous ne connaissez sans doute pas. Je ne vois pas un premier ministre signer une convention ou un pacte comme le monsieur en question ici. Il est allé signer le pacte de Marraquech contre l’avis du gouvernement, il est allé en nous racontant publiquement qu’il le faisait, » coûte que coûte » mots diffusés sur antenne et suite à cela le gouvernement est « tombé » ou a démissionné, et ce fut une belle crise politique. J’attends cela en France….
2027 année fatale de la dernière prédiction de la Vierge à Fatima ?
Hum, oui Fatima, sans vérifier, c’était en 1917…
Dans l’un de mes postes passés on ma dit que la France avait la capacité de vitrifier 10 fois la Russie, peut être oui je m’intéresse et je me renseigne a tout ce qui est militaire et oui je ne sais ou sont nos sous marin snle. Mais la Russie a les moyens de vitrifier 100 fois toute l’Europe alors on ne fait pas le poids. Maintenant réfléchissons, les grandes villes et les sites militaires seront les premier visé. Puis comme il n’y aura plus de halle a Paris ni de routes pour acheminer les victuailles, plus d’électricité, surement plus d’eau alors je préfère prendre un missile directement sur ma tête et ne pas souffrir de faim, de soif, surement de maladies aussi et peut être même de m’entre tuer avec des voisins (avec qui je m’entend très bien d’ailleurs) pour quelques boites de conserve qu’il me reste dans ma cave.
Erreur la France n’avait que la capacité d’infliger de lourdes pertes à l’URSS à cette epoque. Pertes qui au regard de ses potentielles conquêtes était trop importantes pour se risquer à un conflit terrestre et aérien. Jamais nous n’aurions pu détruire la totalité de ce pays.
Mais se rend-t-il compte de la stupidité de son affirmation?
Il ne peut y avoir une guerre contre la Russie parce qu’à la seconde où l’Erope la déclare elle cesse d’exister. Question de poids nucléaire.
Rappelez-vous, michel c’est celui qui devant erdogan a laissé urzula debout ! michel un grand bavard qui s’aplatit au premier danger
La vraie guerre mondiale est le fanatisme islamiste. Michel de Belgique se trompe d’objectif comme son ami de circonstances Macron. Le sage regarde la lune, l’idiot regarde le doigt. Tous ces élus européens pour une grande majorité comme en France n’ont pas connu la discipline du service militaire, leur raisonnement sort des livres et d’internet, ce sont des purs bureaucrates en costumes gris qui veulent apprendre aux peuples comment il faut marcher. La guerre mondiale est là au milieu de ces gens qui font tout et n’importe quoi.
J’adhère aux propos de M. ALFRED Germain
C’est facile de parler de l’invasion russe sans évoquer ce qui l’a motivée.
Je m’en souvient très bien! Un vrai gentleman!
Si menace de guerre il y a en Europe elle est du fait des européens. l’Ukraine que je sache n’est pas européenne. Par ailleurs l’Europe se tait sur la situation de Chypre qui elle est en Europe et en partie occupée par la Turquie. Turquie dont il fut question de la faire entrer dans la communauté. Tristes gesticulations d’un conglomérat en perdition.
Non il est dans l’incapacité intellectuelle de le comprendre. C’est très grave
Peu importe Michel, celui qui compte c’est Poutine, pas un chef d’état, mais juste un gangster fonctionnant comme tel
La Russie n’a ni la volonté, ni les moyens, ni l’opportunité, de menacer le territoire européen. Trois conditions essentielles pour être déclaré suspect d’un crime qui n’est de surcroît que potentiel à ce stade…
Donc « qui peut croire », pour en paraphraser un hélas trop célèbre et omniprésent, que Poutine est aux portes de Paris !? Et pour quoi faire, Grand Dieux ?…
Donc OUI, une 3ème guerre mondiale est possible, mais NON, la Russie n’en prendra l’initiative, ni n’en portera la seule responsabilité.
Quand on a déjà constaté les capacités de ce bonhomme , on peut douter de son raisonnement ,en revanche il est ébloui par macron , ( y a pourtant pas de quoi ) et ne fait que répéter ce qu’il se dit du côté des progressistes , le super triste Macron ne fait que vouloir une troisième guerre mondiale , est-ce avec l’arrière pensée de refaire l’économie après alors qu’il l’a détruite avec l’épisode covid et surtout tellement imbus de lui même qu’il pense et qu’il veut être comparé à Degaulle ou Napoléon sauf qu’il ne leur la arrive même pas au niveau de la cheville ,même avec ses gros sabots
Ces gens incapables d’organiser un match Israël – Belgique et nous même incapables d’assurer la sécurité des gens normaux avec des « anglais » fraudeurs de billets décident de jeter de l’essence sur déjà un million de morts et pousser à la 3eme pour cacher toutes leurs malversations.
Si cela doit arriver, la 1ere et seule chose que nous devons faire, c’est qu’ils ne profitent pas de leurs méfaits, eux et leurs familles.
Vu le nombre de musulmans en Belgique , il ferait mieux de s’occuper de cette menace intérieure .
Ces traîtres ne travaillent qu’à nous désarmer et nous ruiner. Même si la guerre se calmait demain, la reconstruction de l’Ukraine nous étranglera et avec le réarmement bonjour les gouffres dans les comptes. Après avoir par doctrine imbecile désarmées européens ils voudraient une armée. Nous avons 90% de déserteurs en puissance.
Faut-il commencer à stocker des pâtes et du sucre?? Ou nous n’aurons-nous même pas le temps de les consommer? Monsieur Charles Michel devrait, lui aussi, se pencher avant tout sur la situation intérieure de son pays, qui n’a pas grand’chose à envier à la France.
La troisième guerre mondiale, au lieu de la craindre, ils la souhaitent !
j’ai aussi cette impression , ah ! l’ivresse du pouvoir en temps de guerre , toutes cette populace enfin à la botte , et les gouvernants planqués dans des bunkers ….
j’ai aussi cette impression , ah ! l’ivresse du pouvoir en temps de guerre , toute cette populace enfin à la botte , et les gouvernants planqués dans des bunkers ….
Vous avez parfaitement raison: ils la souhaitent. Pour resserrer les rangs derrière leur UE moribonde, cette chimère sans frontières à 27 pays qu’ils veulent abolir, 27 langues, 27 cultures cependant que les nations qui comptent se réaffirment: Chine Russie USA. A contretemps M Michel sent que son mondialisme à coups de Ceta, de Mercosur, de droits de douane abolis, d’immigration illimitée, ne plaît pas, nous ruine après qu’elle ne nous ait apporté aucune espèce de prospérité. Nous sommes exsangues, mais par la peur ils feront passer des impôts géants (parce qu’il faudrait un océan de fric pour ça) pour payer un réarmement contre une fiction, la Russie voulant envahir l’Europe.
En quoi l’opinion de Charles Michel ou en tout cas le » verbiage » pourrait être différent de celui demerkel,vanter layen,ou macron
Ça ne repose sur rien de concret.. par contre si nous finançons le prolongement d’un conflit entre frères slaves qui ne nous concerne en rien et que notre « agitateur » continue son cinéma avec l’arme nucléaire comme si c’était un pistolet à bouchon,oui on pourrait se prendre une bonne rouste..
.
Depuis 1945 les États-Unis pays membre permanent du Conseil de Sécurité et detecteur ( et utilisateur par deux fois) de l’arme nucléaire ont attaqué plusieurs pays. S’est t- on pour autant approché de la troisième guerre mondiale, à une époque où le Pacte de Varsovie était au sommet de sa puissance? Non. Monsieur Michel en bon « européen » est un fauteur de guerre.