Charles Michel : « Une Troisième Guerre mondiale est possible »

Selon lui, le risque d'embrasement ne date pas d'hier mais de l'invasion de l'Ukraine.
Brève 1

Interrogé, ce dimanche 9 mars, par BFM TV, Charles Michel, président du Conseil européen de 2019 à 2024 et Premier ministre de Belgique de 2014 à 2019, a estimé qu'« une Troisième Guerre mondiale [était] possible ».

Selon lui, le risque d'embrasement ne date pas d'hier mais de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022 : « Quand un membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, qui détient l’arme nucléaire, lance une invasion d’un pays de 40 millions d’habitants, on se rapproche d’un danger grave de dimension internationale. »

Toujours selon lui, pour éviter ce conflit mondial, les Européens doivent faire preuve d'une très grande fermeté vis-à-vis de Moscou.

Ce n'est pas la première fois que Charles Michel évoque le risque de déflagration mondiale. Le 26 septembre 2024, deux mois avant de quitter ses fonctions au Conseil européen, il avait pris la parole à l'Assemblée générale des Nations unies à New York, déclarant que le monde était « bousculé par un cocktail explosif de chocs qui s’additionnent et s’accélèrent » et que la « Troisième Guerre mondiale est possible ».

Vos commentaires

55 commentaires

  1. Tiens il existe encore, bien évidemment qu’une guerre est toujours possible comme il est également possible qu’il n’y en ait pas, comme l’aurait dit M. de La Palice.

  2. Je suis toujours étonné que ces sachants découvrent l’eau, chaude, après l’avoir fait bouillir. Ils n’évoqueront surtout jamais l’application qui a été faite des accords de Minsk, des responsabilités des uns et des autres en la matière et de leurs conséquences. Le passé commence toujours avec la dite agression de Poutine. Pas d’antériorité. Et ces sachants poursuivent. Ils voient une troisième guerre mondiale pour laquelle ils forment les germes. Dernier exemple en date, Macron nourrit la guerre avec un don de 150 millions d’euros à l’Ukraine tandis que Trump recherche la paix notamment en cessant d’approvisionner en armes.. Allez comprendre la logique pacifique de ces européens.

    • Il n’y a pas de  » logique pacifique » chez ces européens qui n’ont jamais parlé de PAIX, depuis le début du conflit Russie Ukraine, reniant ainsi une valeur fondamentale qui a pourtant fait cette Europe ! Un comble !
      Voir Macron se déchaîner comme  » un diable dans un bénitier » pour entretenir la guerre est effrayant et consternant !

  3. Le risque de guerre mondiale est de son fait et de celui de sa clique européaste: Von der Leyen, Macron, Tusk, etc. Qui n’a de cesse de tâter des limites de la cobelligérance avec la Russie. Et quand ce sera un coup trop loin ou trop fort, comme les politicards de 1914: « Nous n’avions pas voulu ça. »

  4. En 2010, le président Poutine a proposé à l’Allemagne de «créer une harmonieuse communauté économique qui s’étend de Lisbonne jusqu’à Vladivostok».
    Cette idée peut être représentée par un immense grand magasin unissant la Russie et l’UE, ou, dans les termes de Poutine, «un marché unique continental dont la capacité s’élève à des billions de dollars».
    Bref, l’intégration eurasienne.
    Washington paniqua. L’histoire a montré, comment la vision de Poutine, malgré le fait qu’elle ait pu être extrêmement séduisante pour les industriels allemands, a déraillé à cause de la démolition contrôlée de l’Ukraine par Washington. Ce que les USA n’avait pas prévu est la possible création d’une autre zone s’étendant de la Russie à la Chine et pays connexes. Aujourd’hui, ils doivent renverser la vapeur.

  5. ce politicard familial , « fils de  » a été totalement nul durant toute sa période politicarde » Belge » et européenne , et maintenant encore , il la ramène . Si boulevard voltaire commence a inviter des interlocuteurs pareils , je supprimerai assez vite mon abonnement .

  6. la discussion sur la capacité qu’ont les belligérants à s’anéantir nucleairement est sans intérêt,
    nous avons de quoi anéantir la Russie et elle peux nous anéantir 100 fois; et alors…. tapez vous 100 fois sur le clou que vous avez enfoncé au premier coup de marteau ? non bien sur
    le conflit si conflit il y a, sera une guerre de grande intensité; alors là  » on est mal » après 30 ans
    de désarmement et de destruction de nos capacités militaro-industrielles, dans les décennies « bisounours » qui ont suivi la chute du mur et la dislocation de l’URSS.
    mais pour l’instant j’ai plus peur de l’islamisation galopante et décomplexée de la France, appuyée par La France Islamosoumise, que des chars russes… ne nous trompons pas de combat existentiel!

  7. Non le risque de troisième guerre mondiale est apparu quand l’Otan s’est progressivement rapproché des frontières de la Russie et que les USA se sont mêlés des relations entre l’Ukraine et la Russie. Les USA à Kiev c’est exactement aussi injustifié et dangereux que Moscou à Cuba. Dans les deux cas bien évidemment au nom de la Démocratie. L’Europe de Macron et Van Layen n’est pas plus justifiée de mettre son nez dans une très longue histoire à la quelle elle est étrangère.

  8. Les pauvres « ukrainiens »… envahis par l’URSS communiste ( et exterminés par l’holodomor, cette famine stalinienne, puis les allemands ( Barbarossa en 41) qui en les libérant en ont profité pour en massacrer 6 (six) millions ( shoah par balle/ Babi Yar/juifs) C’était il y a juste 80 ans +/- ça leur retombe dessus. Il y des peuples…

  9. Ce monsieur Michel comme monsieur Macron pousse vers la guerre. Dans l espoir d un bénéfice électoral ils sont inconscients et dangereux. Si cela survient nous seront détruits en une heure. De plus la menace russe est imaginaire, on a créé ce conflit en voulant intégré l ukraine a l otan. Vite quittons l otan.

  10. Von der Leyen, Charles Michel et … Emmanuel Macron : « Un triplé » perdant … dans le désordre !! Avec un tel trio, l’Europe est sauvée !!

  11. La propagande de « père fouettard » banale pour un caste corrompue et menteuse ; je suis attristé par contre par la réaction infantile de la population qui accorde du crédit à ce type de propos .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Je croyais qu’on avait réglé le problème des squats avec la dernière loi, mais non
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois