Charlie Hebdo : dix ans plus tard, c’est pire
Il y a dix ans, les frères Kouachi entraient dans les locaux de Charlie Hebdo, faisaient irruption au beau milieu d’une conférence de rédaction, demandaient qui était Charb, le tuaient, puis arrosaient indistinctement toute la salle. On les vit, également, tuer un homme à terre, dans la rue. Ils furent retrouvés et neutralisés, mais désormais, tout le monde savait qu’en France, le blasphème contre la religion musulmane pouvait avoir un prix : celui de la vie.
Une décennie a passé. Les politiciens, qui disaient si fort qu’ils « étaient Charlie », se sont dégonflés. Ceux que notre excellent confrère Xavier Eman appelait « les Jean Moulin du kir cacahuètes », sortis en terrasse après les tueries « pour résister », ont fini par se calfeutrer, physiquement et mentalement, histoire de ne pas avoir d’ennuis. Dans les journaux, on se moque toujours des cathos, cible d’autant plus facile que personne ne les défend. Depuis le 7 octobre, on a tendance à éviter les Juifs, ce qui relève d’une décence bien comprise (sauf à l’extrême gauche, naturellement). Et, depuis 2015 donc, on ne dit plus rien des musulmans. Au pays de la liberté d’expression, de Voltaire, des droits de l’homme et toute cette sorte de choses, la charia a pris ses droits sur la presse, l’humour, la politique et toute forme d’expression publique en général.
Charlie a tenté, une fois ou deux, de remettre le sujet sur le tapis. En 2020, d’ailleurs, un Pakistanais nommé Zaheer Mahmood s’est rendu devant les anciens locaux du journal pour en remettre une couche. Il était armé d’une machette. Les provocateurs avaient déménagé et le brave homme fut arrêté en compagnie de cinq complices originaires du même pays. Par une cocasse ironie du sort, son procès s’ouvre, justement, ce 6 janvier, au moment même où tout le monde, sur toutes les télévisions, va rivaliser de « plus jamais ça ». Notons, pour la petite anecdote, que son geste a été « glorifié » dans son pays d’origine, tout comme les Tchétchènes avaient salué la décapitation de Samuel Paty par leur compatriote. À croire que plus on cherche des musulmans modérés, moins on en trouve…
Une décennie d'inactions
Bref, depuis dix ans, que s’est-il passé, en France ? Y a-t-il eu la moindre réaction concrète à ce massacre ? Des condamnations successives « avec la plus grande de toutes les fermetés », des coups de menton successifs des ministres va-t-en-guerre (Valls, Cazeneuve, Darmanin…), qu’est-il resté, après une décennie d’inactions, d’OQTF restées lettre morte, d’humiliations permanentes de la France et des Français par des gens qui les détestent, d’attentats déjoués, d’imams filmés en train d’insulter notre pays ? Rien. Il n’est rien resté et il ne s’est rien passé.
Cette commémoration risque bien d’avoir le parfum amer des choses qui sont arrivées pour rien. Ce déprimant sentiment d’impuissance se doublera, en outre, d’un macabre décompte qui est, lui, bien tangible. Ne soyons pas inutilement pessimistes, mais posons-nous la question très sincèrement : est-on, en France en 2024, plus ou moins libre de dire ce que l’on veut ? Et, plus généralement, les femmes sont-elles plus ou moins libres de s’habiller comme elles le veulent ? Les enfants sont-ils plus ou moins libres de ne pas faire le ramadan dans certaines écoles ? Ne sommes-nous pas en train de connaître une de ces périodes de perte d’énergie vitale qui caractérise l’essoufflement des civilisations ? Il est possible que non, mais ça y ressemble fort tout de même.
Alors, quand nous penserons aux morts de Charlie, pour qui l’auteur de ces lignes n’avait pas beaucoup de respect de leur vivant, et à qui la mort a tragiquement donné une stature de martyrs, demandons-nous plutôt si leur massacre ne nous a pas collectivement fait basculer dans la grande trouille, celle qui congèle la volonté. Et si la charia n’est pas en train de devenir, de facto, notre nouveau Code civil.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
32 commentaires
La course à leur Empire U.E., au détriment des Nations, avec des mensonges permanents, niant sans cesse l’Histoire des peuples, étant dans le déni, privant de Liberté d’Expression, restant bien encadrée. Même un Président que l’Histoire de France a commencée à la révolution Française, comment voulez vous que les nouveaux arrivés soient tous sans exception dans le respect ?
Ce n’est pas en faisant des caricatures qui peuvent blesser certaines personnes, lesquelles je ne soutiens d’ailleurs pas, qu’on va faire avancer l’humanité. C’est en se battant par des moyens intelligents et intelligibles par le plus grand nombre. Par exemple expliquer entre autres, que le plus grand danger est représenté en Europe et particulièrement en France par l’islamisme politique des frères musulmans, que nous laissons naviguer comme des poissons dans l’eau par lâcheté.
À force de manger végan, notre sang est devenu du jus de navets ?
J’ai souvenir de m’être étranglé un matin en allant au travail à l’écoute d’un Didier Porte sur France Inter… :
» J’encule Sarkozy » répétait-il en trouvant ça drôle. Il a été viré ( je crois!)
Evidemment, que 10 ans plus tard c’est bien pire. Tant que l’on se couchera, comme le fait notre président, devant l’islamisme, tant qu’on n’osera même pas appeler « islamiste » un attentat islamiste, tant que l’on refusera de manifester avec les victimes juives les premières visées par cet islamisme galopant, tant qu’on se couchera devant la dictature algérienne qu’on continuera d’abreuver avec les millions volés au contribuable français, etc., pourquoi voulez-vous que cet islamisme barbare recule ?
J’écoutai avec émotion l’émission sur Cnews de Romain Desarbres en cette funeste journée d’anniversaire , mais avec du recul on ne peut néanmoins déplorer le laxisme du mandat présidentiel de Hollande avec sa cohorte gauchiste de ministres où chacun se targuait à longueur d’onde du « bien vivre ensemble » et d’accueillir toute la diversité mondiale , on a vu où cela nous a mené ; je rappelle que lors de la soirée de l’élection de Hollande on voyait sur la place de la république plus de drapeaux maghrébins et notamment algériens que de notre étendard national.
Que dire de cette lamentable récupération par les médias gauchistes de la célébration de la liberté d’expression. Liberté qu’ils refusent à d’autres médias comme BV , le JDD , Cnews et tant d’autres.
Bien sûr que c’est pire ..on est au bord de la guerre civile .
Quand on connaît l origine du mal il faut le dénoncer et l éradiquer sinon le mal en profite pour se propager et c est la mort programmée
C’est reparti pour les fleurs et les bougies : comment mieux montrer son impuissance et surtout l’absence de volonté de l’Etat qui pourrait signifier la volonté de cette immigration. Car le constat est amer, les fleurs et bougies ont un aspect de cendres.
Que s’est-il passé en 10 ans ? C’est très compliqué à expliquer, il faut passer par une démonstration mathématique qui restera incompréhensible pour le commun des mortels, mais je vais quand même me lancer dans l’explication pour les quelques esprits éclairés qui ont le niveau requis. Voilà, il rentre environ 500.000 migrants par an en France. En 10 ans, cela fait 500.000 x 10 = 5.000.000
Fin de la démonstration. Je sais que ces nombreuses pages de calculs incompréhensibles déroutent la plupart d’entre nous et les politiques n’échappent pas à la règle. Pour les malheureux qui n’ont pas l’agreg de maths, cela peut se résumer ainsi : le nombre, le nombre, le nombre !
Il ne reste que 2 solutions, la guerre civile ou des censures systématiques de tous les gouvernements Macron compatibles et le pousser à la démission et là, tout est possible
Je suis Charlie aura duré comme la mode des jeans déchirés, 10 ans. Moi j’avais senti le coup fourré , je ne suis pas aller défiler avec les gogos, sachant que ça ne servirait à rien.
Les mêmes auraient été maoïstes sous Mao, staliniens sous Staline, pétainistes sous Pétain, mais résistants en août 45.
Sur la magnifique photo du premier rang de la manifestation d’alors, on a tous les responsables de la situation qui n’ont aucune honte. Les lanceurs d’alerte sont invisibilisés.
Invisibilisés … ou dans le box des accusés !
Puisque on y est,pourquoi l’enquête sur l’incendie de Notre-Dame ne s’est pas, à ma connaissance, orientée vers l’entourage des femmes d’islamistes qui venaient justement d’être condamnées pour la précédente tentative d’attentat dit « aux bonbonnes de gaz »?
L’émotion et l’immense soutien au projet de reconstruction ont opportunément détourné l’attention de cette très gênante question..