Charlie Hebdo : Peter Cherif condamné à la réclusion à perpétuité

Brève breve

Peter Cherif a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une période de sûreté de 22 ans, ce jeudi 3 octobre, par la cour d'assises spéciale de Paris, assurent plusieurs médias. Le jihadiste de 42 ans est condamné pour association de malfaiteurs terroriste criminelle. Il faisait face au tribunal depuis le 16 septembre, notamment pour son rôle auprès de Chérif Kouachi, l'un des assaillants de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015 qui a fait douze victimes.

Peter Cherif avait rejoint les rangs d'Al-Qaïda au Yémen, où il a séjourné de 2011 à 2018. Il était accusé d'avoir formé et poussé Kouachi à commettre l'attentat contre le journal satirique et d’avoir séquestré en bande organisée en 2011, pendant cinq mois, trois Français membres d’une ONG.

Il est condamné pour avoir « facilité l'intégration » de Chérif Kouachi « en lui présentant Anwar al-Awlaqi, un prédicateur radical américano-yéménite, haut responsable de l'organisation terroriste, tué par drone en septembre 2011. Mais sa complicité dans ces attentats de janvier 2015 n'a pas pu être démontrée », selon FranceInfo.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois