Charline Vanhoenacker et Guillaume Meurice ne s’excusent pas : ils attaquent !

Résumons : les gens sont méchants, bas de plafond et d’extrême droite, ils ne comprennent rien à l'humour.
Capture d’écran (4041)

J’avoue, je ne suis pas une fidèle auditrice de France Inter. Reste que j’ai eu à subir un jour, lors d’un trajet en voiture, l’émission phare de la dénommée Charline Vanhoenacker. Sans a priori, je l’assure, car je ne connaissais pas la dame. Eh oui, ça arrive ! Résultat : j’ai été affligée, consternée, saoulée par les ricanements incessants.

Par hasard, aussi, j’ai entendu son acolyte Guillaume Meurice, que je ne connaissais pas non plus, traiter Netanyahou de « sorte de nazi sans prépuce ». Et l'assistance, là encore, de s’esclaffer grassement.

Il a fallu que d’autres que France Inter – mauvais esprits, bien sûr – s’en saisissent pour que M. Meurice ait un petit rappel à l’ordre de sa hiérarchie. Mais sa marraine Charline, elle, lui a maintenu toute sa confiance. Et pour que nul ne l’ignore, elle y a même consacré sa chronique de ce dimanche 12 novembre.

Voici ce qu’elle a dit : « Dans l'émission du 29 octobre, une blague a provoqué une polémique. Si cette blague vous a choqués, blessés ou les deux, si cette blague vous a fait rire ou si vous avez regretté d'avoir ri, si elle vous a gênés, divisés, fait réfléchir ou si vous êtes passés par plusieurs états à la fois, eh bien, sachez qu’il en est de même au sein de notre équipe. ». Et donc, poursuit-elle, « si nous sommes là ce soir, c’est que nous avons surmonté nos divergences et que nous avons confiance en Guillaume ».

Ne cherchez pas d’excuses, aucun regret ; plutôt la désignation des coupables : « Nous, les humoristes, on manie un langage qui est le deuxième degré et qui laisse libre cours à toutes les interprétations. Réduire une blague à la lecture qu’en fait l’extrême droite (sic) est un dangereux procès d’intention. Dangereux parce que certains, dont une chaîne de télévision en particulier, dessinent une cible sur le front des clowns. » Pauvres créatures que ces clowns, objets d’« attaques haineuses » de l’extrême droite. Des martyrs, et « le temps venu, il faudra répondre à cette question : comment la moitié d’un pays a passé dix jours à s’écharper sur une accroche satirique qu’on peut estimer ratée si on veut, alors que la guerre fait rage au Proche-Orient ».

Le RN, la figure du Mal

Et Charline de désigner la figure du Mal : Jordan Bardella. « Pendant ce temps-là, dit-elle, Jordan Bardella a déclaré "je ne crois pas que Jean-Marie Le Pen était antisémite" », « Bardella semblait sincère, mais peut-être qu’il se fout de notre gueule. Qui sommes-nous pour juger ? Ben… sûrement pas nous, nous ne sommes que des humoristes », conclut-elle.

Son protégé Guillaume Meurice lui a emboîté le pas. De retour dimanche à l’antenne, il en a remis une couche dans Le Grand Dimanche Soir, l’émission de Charline Vanhoenecker « enregistrée sans public », nous dit Le Figaro, « pour raisons de sécurité ». Très soutenu par son public, à ce qu’il dit, Guillaume Meurice s’excuse : « Je n'ai pas pu répondre à tout le monde. J'étais pas mal occupé. C'est mon point commun avec la Cisjordanie, d'ailleurs. » C’est tordant. Comme les blagues sur le prépuce : « Je me demande même s'il y a pas un problème avec cette absence de prépuce. Ça les énerve, en fait. Parce que ça gratte ? Je ne sais pas. » On se tient les côtes.

C’est l’humour France Inter : militantisme de gauche sur trame caca-bite-couille. Et pas question de modérer le propos : « J'ai conscience que j'ai choqué beaucoup de gens en comparant un fasciste à un nazi », conclut Meurice.

Donc, résumons : aucune excuse, les gens sont méchants. Pire : tous bas de plafond et d’extrême droite, ils ne comprennent rien à l’humour second degré façon « Durafour-crématoire ». Ben quoi, ce n’était pas drôle, les calembours sur la Shoah ?

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 09/09/2024 à 16:33.
Picture of Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

77 commentaires

  1. Au pays de l’égalité, on se retrouve aec des castes d’intouchables : les « de gauche » parce que dans le camps du bien, les « minorités » (musulmans, trans) parceque persécutés (on se demande bien par qui). Pendant ce temps, le français natif, blanc, qui aime son pays est la cible. Lui n’a droit à rien. Même les féministes nouvelles génération dénoncent plutôt le man spreading dans les transports plutôt que l’infériorisation des femmes d’une certaine religion. Pourtant ce n’est pas le trentenaire d’ici qui les agressera.

  2. Les humoristes de nos jours sont plus que lamentables. D’ailleurs qui a décidé qu’ils étaient des humoristes ? Pas un seul ne m’a faire rire depuis des années tellement leur humour volait bas, très bas. Il reste encore Magdane. Mais il n’y en a plus un seul qui arrive à la cheville de Elie Kakou, pierre Desproges, Thierry Le Luron, et beaucoup plus anciens, Bourvil, Coluche, etc…. Ces personnages étaient de véritables humoristes, comiques, et nous faisaient vraiment rire.

  3. Humoristes de caniveau , qui ne savent qu’éructer et cracher !
    France inter est devenu la radio de la bêtise de cette gauche bobo qui ne font rire qu’eux ! Pourtant ils sont tous grassement payés par nos impôts car le travail ,? ils ne savent pas ce que le mot signifie !
    Quand à vous détestable Charline Vanhoenacker. retourne donc sur une radio Belge , mais je pense que vous n’y serez pas la bienvenue avec vos blagues débiles !!!

  4. Pour ces gens, la vrai sanction serait de les faire visionner les images des massacres du 7 Octobre…Tout ceux qui les ont vues, ont parait-il, beaucoup de mal à s’en remettre….Voilà qui serait de nature à canaliser le sens de leur humour…

  5. Le malheur, dans les média et à FI en particulier qui n’a de France que son nom, c’est ceux qui tiennent un micro dans leurs mains ou regardent une caméra se croient tellement intelligents, supérieurs et flamboyants qu’ils tiennent ceux qui les regardent ou les écoutent pour des cons et des demeurés. En réalité, comme on attire pas les mouches avec du vinaigre, tous ceux qui font les pitres chaque jour qui passe ne sont que le reflet pitoyable de ce que notre société a de plus lamentable et de moins attachant.

  6. Ces gens là ressemblent comme deux gouttes d’eau aux sales gauchistes qui existaient déjà dans les années 70…Marre de cette engeance depuis cinquante ans !!

  7. Selon que vous serez puissant ou misérables …………….
    Maintenant, c’est plutôt : »selon que vous serez de gauche ou bien de droite ………………..

  8. À part l’obligation de payer pour ces tristes sires, j’ai encore le droit de ne pas les subir et d’éteindre le poste.
    Je ne m’en prive pas. J’ai zapé ces Pravda françaises depuis 35 ans…

    • Même chose pour la presse écrite pour moi : Le monde , libé , le canard enchaîné, l ‘obs , même Le Point et l ‘ express…

  9. S’auto proclamer « humoriste » et en même temps subventionner par les impôts des français donne ce genre de benêts … La caste médiatico-poli-tocard vient donner des leçons aux français … A vomir et surtout à censurer pour le bien commun ! …

  10. Humoristes? J en doute, les vrais humoristes remplissent des grandes salles et ne vont pas faire une carrière d assimilé fonctionnaires à France inter, ou à M6, chaîne ou sévit l innenarable Caveriviere, moins clivant peut être mais tout aussi de gauche. Et ce n est pas une référence…

  11. Et dire qu’ils sont payés avec l’argent des « BOFS » qui ne comprennent rien et qui ne sont bons qu’à faire vivre cette radio de « Gauchos » avec leurs impôts !! Décidemment il y a beaucoup d’endroits où il faudrait faire un grand « nettoyage » !!

  12. Alors qu’on nous demande de réaliser des économies d’énergie, j’invite France-Inter à donner l’exemple en ne réalisant plus ses émissions que sans public et sans diffusion. Le Figaro pourrait alors expliquer que dans un soucis de lutte contre le réchauffement climatique « Le Grand Dimanche Soir », l’émission de Charline Vanhoenecker est maintenant « enregistrée sans public », vu que ce dernier est incapable de comprendre leur humour.

  13. Le RN est de loin le premier parti de France ;et ses millions de sympathisants paient pour se faire insulter par cette bande d’abrutis.
    La radio d’Etat devrait être neutre ;Ça ne veut pas dire que l’humour devrait en être banni ;mais il faudrait pour cela des gens talentueux. Mais n’est pas Raymond Devos qui veut.

    • « La radio d’Etat devrait être neutre ». ça ne peut se concevoir que si l’Etat lui-même est neutre…

      • La neutralité n’est pas une bonne réponse car elle engendre le « béni oui-oui » par souci de confort et d’irresponsabilité. Le seul moyen de redresser les choses, dans un sens comme dans l’autre suivant le cas, c’est de rétablir le ministère de l’information et d’établir une charte de l’information signée et reconnue par tous ceux qui veulent embrasser ce métier. Le libéralisme intégral n’a jamais amené rien de bon dans aucun domaine et surtout pas celui-ci.

  14. En France pays de tous les excès où les communautés inconstitutionnellement sont les plus nombreuses d’Europe où la cohabitation n’est pas non plus possible où chaque communauté font plus d’enfants que la communauté Française, ce pays n’a plus d’avenir.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois