Cheminots, contrôleurs aériens, RATP… l’achat scandaleux de « la paix sociale » pour sauver les JO

grève manif cgt

Au coût déjà faramineux de l’organisation des JO à Paris, il faut maintenant ajouter l’achat scandaleux de la paix sociale. Celle conclue, mardi, avec les syndicats de la SNCF, demain sans doute avec les contrôleurs aériens et, après-demain, sûrement, avec ceux de la RATP.

C’est une grande première, en effet : chose inédite à la SNCF, tous les syndicats cheminots – SUD Rail, CGT Cheminots, UNSA Ferroviaire et CFDT Cheminots – ont signé, lundi, un accord sur les fins de carrière qui gomme presque en totalité les effets de la réforme des retraites péniblement votée l’an passé.

Alors que deux années de travail supplémentaires sont requises pour tous les salariés du privé et les fonctionnaires, passant l’âge légal de départ de 62 à 64 ans, et celui des employés de la SNCF de 52 à 54 ans pour les agents de conduite, et de 57 à 59 ans pour les autres personnels au statut, l’accord voté lundi permet « de compenser en partie les effets néfastes de la réforme des retraites », s’est réjoui le secrétaire fédéral de SUD Rail, Erik Meyer, auprès de l’AFP. Et la CGT de vanter dans son tract que les syndicats « massivement mobilisés contre cette réforme […] ont ainsi contraint le gouvernement à enjoindre aux employeurs d’ouvrir des négociations sur les fins de carrière ».

Exit la réforme des retraites

Concrètement, détaille Le Figaro, « le régime de cessation anticipée d’activité (CAA) des cheminots est allongé et voit sa rémunération relevée à partir de 2025 : il passe de 18 mois à 30 mois pour les agents ayant un métier où la pénibilité est reconnue (avec 15 mois travaillés et 15 mois non travaillés payés 75 % de la rémunération hors primes), et de 12 à 18 mois pour les autres agents (toujours avec la moitié non travaillée). Soit un allongement de 3 à 6 mois de la dispense de travail. » Pour les contrôleurs, soit la catégorie la plus virulente et prompte à se mettre en grève, le CAA va passer à… 36 mois.

On le sait tous, cela n’a qu’un but : échapper aux grèves pendant les ponts de mai et à l’approche des JO. Mais est-on si sûr d’y échapper ? Car il va falloir aussi contenter les agents de la RATP qui ont, le 5 février, déposé un préavis de grève d’avril à septembre. Et puis les aiguilleurs du ciel, eux aussi, qui prévoyaient de mettre à l’arrêt, ce jeudi, 75 % du trafic aérien à Orly et 65 % à Roissy et Marseille (notamment) ; soit une pagaille monstre en cette période de vacances scolaires.

Miracle du chantage social, le SNCTA, syndicat majoritaire chez les contrôleurs aériens français, vient d’annoncer la levée de son préavis de grève. Il paraît qu’« une conciliation de dernière minute » a été trouvée avec la Direction générale de l'aviation civile. À quel prix ?

Jusqu’à quand, le deux poids deux mesures ?

Le scandale, dans ce pays, est que tous les efforts, qu’il s’agisse d’économies ou des réformes votées (assurance chômage, retraites), ne s’appliquent qu’à ceux qui travaillent dans le privé ; un secteur privé, qui plus est, contraint de financer la gabegie du secteur public !

« En matière sociale, il y a deux France, celle de l'omnibus à qui l'on demande de travailler plus pour redonner de la compétitivité au pays et contenir les déficits, et celle des TGV grand luxe qui dépense sans compter et ne se préoccupe que de ses seuls intérêts. Combien de temps ce deux poids deux mesures va-t-il durer ? », demande Jacques-Olivier Martin, dans son édito.

Cela durera aussi longtemps que tous ceux-là pourront prendre en otages leurs concitoyens, c’est-à-dire tant que la lâcheté de l’État le leur permettra et tant que la feuille de route de ce gouvernement se résumera au « quoi qu’il en coûte ».

Picture of Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

37 commentaires

  1. A »u coût déjà faramineux de l’organisation des JO à Paris, il faut maintenant ajouter l’achat scandaleux de la paix sociale. Celle conclue, mardi, avec les syndicats de la SNCF, demain sans doute avec les contrôleurs aériens et, après-demain, sûrement, avec ceux de la RATP. » Et après, après demain avec les associations pro-migrants pour répondre aux chantage des migrants sur le bon déroulement des JO… Voir article précédent

  2. Nous aussi les retraités, allons descendre dans la rue pour réclamer une augmentation de nos petites retraites de « sans-dents », après tout, on est plus à quelques milliards d’euros près, vu ce que coûtent les J.O. et leur réel interêt !!!!

  3. Scandaleux ces privilèges gauchistes commençons par privatiser totalement ces entreprises payer par nos impôts ou l’oisiveté décadente d’un nombre important de ces personnes ne sert qu’a prendre les usagers et le pays en otage. Je crains malheureusement que le temps n’est plus très loin ou le FMI devra intervenir afin de remettre autoritairement les pendules a l’heure et la effectivement ils auront tout gagné.

  4. Voyons ce que dit la constitution que sortent toujours les journalistes de gauche et les syndicats: le droit de grève est un droit constitutionnel, et le plus important: « DANS LE CADRE DE LA LOI QUI LE REGIT. Donc il faut refaire une loi pour le règlementer comme le veut la constitution.

  5. Pas d’accord. D’abord, si le gouvernement cède, c’est que ces travailleurs sont indispensables à la bonne marche de la société. Si c’était des bureaucrates, ils pourraient rester 3 mois en grève que personne ne s’en apercevrait. Et quand on sait que certains, qui ne foutent rien, touchent des quasi-SMIC, il n’y a rien d’aberrant à ce que des travailleurs indispensables en touchent plus.

  6. Macron se devait de ne pas décevoir trop longtemps ses camarades de la gauche du capital . Le report de l’âge légal ce sera pour les petits salariés blancs du privé pas pour ces copains fromages de la CGT.

  7. Nous français silencieux et laborieux ne laissons pas à ces seuls catégories (migrants , TATP et autres du service public ) le privilège du chantage , tous ensemble manifestons aussi notre mécontentement lors de ce JO de la honte .

    • Vous avez raison j’ai du mal à comprendre que tout ça passe sans que les gens descendent dans la rue, soit macron les anesthésiés, soit ce sont des moutons, Qui aura le courage parmi les opposants macronistes de lancer cette manif, quel média aura le courage de la mettre en avant ?

  8. Si j’étais éboueur, je saurais ce qu’il me reste à faire. Imaginons Paris encombré de poubelles pendant les JO !
    Le couvreur ou l’ouvrier agricole devront travailler deux années de plus, les chômeurs verront leurs indemnités rabotées tandis que rien ne changera pour les cheminots ou les intermittents du spectacle.
    Ceux qui ont un pouvoir de nuisance ont bien compris que ce gouvernement en fin de règne est d’une incroyable lâcheté et que le seul souci de notre président est que les JO soient une réussite, quoi qu’il en coûte. L’essentiel est que la photo soit bonne pour ne pas compromettre sa carrière internationale après 2027 !

  9. Quelques « questions » me viennent … Qui « dirige » la RATP actuellement ? Comment est intervenu l’actionnaire majoritaire dans ces « entreprises publiques » ? … Jusqu’à quand les « Fonction Publique » vont être des nantis devant le calcul de leurs carrière rectiligne avec seulement les 6 derniers mois d’activité versus aux « 25 meilleurs années » de salariés du « Privé » ? …

    Ils en disent quoi les « Mozart » d’opérette de la macronie de cette « nouvelle mouture » vs la « Loi Retraite » dans ces entreprises ? …

    Le 09 juin doit être déterminant pour marquer le début de la fin de cette gabegie voulue et orchestrée par des décennies d’incurie … Sinon « ça » va vraiment mal finir ! …

  10. ce hold up sur l’argent public est autrement plus scandaleux que l’affaire Fillon… mais là, ça passe crème puisque c’est la gôôôche qui tape dans la caisse!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois