Chems-Eddine Hafiz, le très problématique recteur de la grande mosquée de Paris

©FISOM7691/Wikimédia
©FISOM7691/Wikimédia

C’est la nouvelle figure de l’islam de France. Nommé à la tête de la grande mosquée de Paris (GMP) début 2020, Chems-Eddine Hafiz est en passe de devenir aussi médiatisé que l’était son prédécesseur, Dalil Boubakeur. Il faut dire que l’avenant sexagénaire donne de sa personne depuis le 7 octobre dernier et l’attaque du Hamas en Israël. Communiqués, tribunes, interviews : aucun support n’est laissé de côté. Très affecté par l’explosion des actes antisémites en France, le recteur s’est résolu à sortir de sa réserve habituelle et ne manque plus une occasion de prendre la parole et voler au secours... des musulmans. Car à l’écouter, ce sont ces derniers qui seraient les grandes victimes du moment.

Dès le 2 novembre, la GMP dénonçait ainsi « l’augmentation des actes et des discours antimusulmans […] la libération d’une parole essentialiste, stigmatisante, raciste et haineuse contre les musulmans de France ». Elle en rajoutait une couche quatre jours plus tard, exprimant sa « vive inquiétude face à la montée des actes racistes, de la haine et de la discrimination antimusulmanes ». Le 11 novembre, c’est dans Le Monde que Chems-Eddine Hafiz appelait à « stopper les amalgames » et à « arrêter d'accuser les musulmans des maux de notre société, et en particulier de l'antisémitisme ».

Si ça se trouve, ces actes antisémites dont on nous parle à la télévision sont bidon. « Où sont ces 1.200 et quelques actes antisémites ? demande d'ailleurs l’imam de la GMP, Abdelali Mamoun, sur RMC, cette semaine. Nous aimerions avoir des éléments concrets ! » Le vrai sujet, ce n’est pas la souffrance juive, pardi, mais l’islamophobie. « Au lieu de faire de cette manifestation une lutte contre l’antisémitisme, il aurait fallu faire une lutte contre le racisme », expliqua doctement le recteur au sujet de la grande manifestation du 12 novembre à laquelle il avait refusé de participer.

Il faut dire que M. Chems-Eddine Hafiz est particulièrement protecteur de ses ouailles. En 2002, déjà, en tant que conseiller de la GMP, il assignait devant le tribunal de grande instance de Paris l’écrivain Michel Houellebecq pour avoir insulté l'islam. En 2006, il poursuivait Charlie Hebdo pour des caricatures de Mahomet. Ce n’est qu’après l’assassinat des dessinateurs, une fois nommé à la tête de la GMP, que Chems-Eddine Hafiz semble regretter son acharnement judiciaire et exhorte Charlie Hebdo à continuer « d’écrire, de dessiner, d’user de son art et surtout de vivre »

Un double discours permanent

Avocat de métier, Chems-Eddine Hafiz maîtrise sa parole et sait adapter son discours selon son auditoire. L’insaisissable Franco-Algérien tient ainsi des propos très respectables sur BFM TV et affirme qu’« il est anormal qu’un musulman soit antisémite », puis envoie dans la foulée un communiqué à la communauté musulmane dans lequel il évoque « la résistance » des Palestiniens et le « terrorisme meurtrier » d’Israël. Il dénonce dans la presse française les massacres du 7 octobre, puis donne une interview à un média algérien dans lequel il n’a pas un mot pour condamner le Hamas, mais accuse en revanche le gouvernement israélien de mener une politique visant la « disparition du peuple palestinien ». Il déclare « les islamistes ne m’aiment pas », puis s’affiche en compagnie d’Amar Lasfar, président de Musulmans de France, structure liée aux Frères musulmans. En matière de « en même temps », Emmanuel Macron a trouvé son maître.

 

Des appels à la violence ?

La victimisation et le double langage ne sont, hélas, pas les seuls traits de caractère du recteur de la GMP. Derrière des apparences rassurantes de papy gâteau se cache en effet un personnage dont les réactions peuvent parfois faire froid dans le dos. « En tant que croyant, je ne peux pas considérer que le message divin puisse être critiqué ou qu’il porte des germes de la violence », répond-il lorsqu’on lui demande de condamner clairement les versets les plus sanguinaires du Coran.

Mais c’est véritablement le 13 août 2022 que l’homme mit à mal son image de chantre d’un « islam modéré » . Alors que Salman Rushdie venait d'être poignardé aux États-Unis, le recteur de la mosquée de Paris créa la stupeur en publiant un tweet pour le moins problématique : « Les croyants se prosterneront alors que les mécréants ne le pourront guère, leur dos restera raide et lorsque l'un d'eux souhaitera se prosterner, sa nuque partira dans le sens inverse comme faisaient les mécréants dans ce monde, contrairement aux croyants. » Le message fut rapidement retiré...

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 16/11/2023 à 19:06.
Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

27 commentaires

  1. Normal, il défend ses préceptes et les islamiques. Ce qui est anormal, c’est qu’il puisse le faire en France. Cette effrayante organisation politico-religieuse qu’est l’islam devrait être purement et simplement interdite sur l’ensemble du territoire.

  2. Pourquoi tous ces gogols islamiques ne s’en vont pas dans un pays musulman ? Si il trouvent que nous pas gentils avec eux qu’ils dégagent ! Ah, mais oui, c’est vrai, la soupe hallal est meilleure en France.

  3. Seule la force pourrait sauver la France face à l’islam conquérant. Cela commence par faire taire les représentants de cet islam sur notre sol. Ces gens ne comprennent que la force et exploitent toutes nos faiblesses. Macron est un faible il leur ouvre un boulevard .

  4. A force de nous critiquer nous mêmes et se laisser critiquer nous avons semé ce que nous récoltons . Assez de jérémiades de regrets et d’auto culpabilisations diverses imposés ou non et relevons la tête avant que d’autres nous la coupe.
    Le recteur de La mosquée fait son boulot , un brin faux jeton ..mais c’est son rôle , il ne faut pas espèrer qu’il explique que dans le Coran chacun y voit ce qu’il a envie de voir et qu’il y a tout et son contraire suivant le lecteur.
    Si on veut vraiment lutter contre une religion il faut lui en imposer une autre plus attractive c’est bien pour ça que chacune des trois religions monotheïste cherche à supplanter l’autre… jamais au grand jamais on ne vient à bout d’une religion par la guerre car la force fabrique des martyrs et des vengeurs.

  5. Le recteur de la GMP : « En tant que croyant je ne peux pas considérer que le message divin puisse être critiqué ou qu’il porte des germes de la violence », répond-il lorsqu’on lui demande de condamner clairement les versets les plus sanguinaires du Coran.

    • Il y a tout ce qu’il faut dans le Coran pour qu’il soit interdit en Europe principalement en France Mein Kampf traduit en arabe se vend très bien pas étonnant d’entendre les jeunes dans le métro se référer du nazisme on a ce que nos politiques du gouvernement jusque à la gauche encore les plus représentés en France nous ont conduit.

  6. Je souhaite rappeler qu’une phobie est une une peur, une peur qui parfois relève de la psychiatrie. L’islamophobie est la peur des valeurs de l’Islam tout comme l’ophiodiophobie est la peur des serpents. Quant au recteur de la mosquée de Paris par qui a-t-il été nommé ?… Quel est le statut juridique de la mosquée de Paris, quelle s sont ses ressources financières ? Il est plus que temps qu’il soit mis un terme à cette structure.

  7. Pourquoi leur en vouloir ? Ils ne font qu’exploiter la faiblesse et la lâcheté des Français et de leurs gouvernements depuis 40 ans…

  8. L’art d’inverser les évènements. Nous savons tous que l’Islam est incompatible avec notre laïcité alors pour une fois, messieurs les politiques ayez le courage d’interdire tous ces propos qui encouragent la haine des non musulmans.

  9. Toujours la même réthorique… islamophobie, victimisation, calme apparent je te roule dans la farine dans le seul but d’augmenter ses ouailles ….

  10. De qui se moque t’il , les juifs sont persécutés par l’islam , les femmes sont traitées comme des moins que rien , dans certains pays le mariage de fillettes à peine pubère est autorisée et puis la prostitution allalh est bien réelle . N’oublions pas le sort réservé aux homosexuels dans leurs pays et toutes les victimes ici dont le bataclan , Nice , des profs , des hommes et des femmes , les forces de l’ordre et j’en passe . Si nous laissons faire nous n’aurons plus d’autre choix que celui de fuir ce pays ou mourrir pour ne pas se soumettre à leurs lois .

  11. Les mosquées sunnites sont une nébuleuse hétéroclite , il suffit qu’une majorité de fidèles salafistes ou frères musulmans, infiltrent une mosquée, pour dicter sa conduite à l’imam ou le remplacer.

  12. En matière de « en même temps », Emmanuel Macron a trouvé son maitre. Duplicité d’un homme, Multiplicite des facettes d’une communauté : La mosaïque. Et un support commun, l’ouma, un ciment des petits carreaux, le Coran et ses « annexes ».
    La réalité, les réalités de cette communauté sont mondiales. Quelques grands chefs d’orchestre : La Turquie, l’Arabie Saoudite, l’Iran, le Maroc, l’Algérie, le Qatar, les Frères Musulmans, l’OCI, l’ISESCO ….
    La plupart de ces musiques ne chantent pas les louanges de la France.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois