Cherbourg : Argos dénonce le viol. Le maire et le préfet dénoncent… Argos

Argos

Xavier Brunetière, nouveau préfet de la Manche, est ravi. Dans un message sur X daté de samedi, il « salue la rapidité d’intervention des équipes du commissariat de Cherbourg appuyées par un escadron de gendarmerie du Calvados pour mettre fin à une action porteuse d’un discours haineux ce samedi midi ».

Benoît Arrivé, maire socialiste de Cherbourg, est très heureux également. Il reposte le message du préfet en le paraphrasant à sa sauce. « Je salue la rapidité d’intervention des services de l’État, de Monsieur le Préfet et de la police nationale. Ces discours de haine et de racisme sont contraires à la République. »

Tout le monde est drôlement content. Mais de quoi donc, au juste ? De la mise en garde à vue pour 48 heures et de la comparution immédiate, ce 11 septembre, de douze militants du collectif Argos. Pour quel abominable crime ? Avoir déployé symboliquement deux banderoles devant l’immeuble d’Oumar, mis en examen pour « viol accompagné de tortures ou actes de barbarie » sur Mégane. Sur l’une, on pouvait lire « L’État ne te défend pas, prépare-toi ! », sur l’autre « Mégane, violée par Oumar, 17 mentions au casier et 5 condamnations ».

Idiots utiles ?

De fait, le maire et le préfet peuvent se montrer satisfaits au vu de la débauche de moyens déployés : 3 ou 4 cars de CRS attendaient la manifestation non déclarée sur les lieux. Des forces de l’ordre ont été dépêchées en renfort. Et c’est finalement un barrage policier qui a arrêté une voiture des membres du collectif. Dans la voiture auraient été trouvés des couteaux et une matraque.

Après la comparution immédiate, douze militants sont ressortis libres sous contrôle judiciaire, en attente du procès renvoyé le 16 octobre. Comment se terminera cette affaire ?

Par un flop, comme pour les militants d’extrême droite arrêtés en décembre dans un bar en marge du match France-Maroc ? Libération, ne reculant devant rien, surtout pas le ridicule, avait parlé à leur propos de « nuit [ayant] soufflé le facho et l’effroi », de « nuit du grand déferlement » et de « nuit bleue peste brune » (sic). Jugés le 8 septembre, ils sont sortis du tribunal libres comme l’air pour cause de procédure cousue de fil blanc… Ou, comme Génération identitaire, les militants d'Argos écoperont-ils d'une  condamnation sévère ? Impossible à dire. Mais Maître Pierre-Vincent Lambert, leur avocat, s’inquiète déjà d’une répression d’opportunité grandissante pour des actions symboliques. Peu de chances qu'à l'instar de certaines manifestations « antiracistes », il se trouve un membre du gouvernement pour faire valoir, dans leur cas, que  l'émotion dépasse la loi...

On peut trouver inutile autant que contre-productif ce genre de happening et regretter que les jeunes auteurs se muent in fine en idiots utiles d’un contre-feu bien pratique pour leurs adversaires. Mais comment ne pas être médusé par ces deux comptes Twitter officiels représentant l’État ? Ils n’ont pas de mots assez durs - « haineux », « racistes » - pour les porteurs de banderoles, mais ces mêmes comptes sont restés muets comme des carpes au moment des horribles faits dénoncés par lesdits calicots. En réponse à un internaute qui lui en fait grief, le maire renvoie à une mention, dans Ouest-France, d'un communiqué au nom du conseil municipal. Et pour justifier son silence sur les réseaux sociaux, il argue « la discrétion et la retenue » par « respect pour la victime ». Mais quand il s'agit de dénoncer Argos, exit la discrétion, la retenue et le respect pour la victime.

Défendre en creux le violeur présumé

En tant que préfet et maire, n’étaient-ils pas garants de l’ordre public et de la sécurité dans leur ville ? Si cette garantie avait été assurée, Cherbourg ne serait pas soudain devenue tristement célèbre, ces jours derniers. Alors que le continuum police-justice s’est montré incapable de mettre hors d’état de nuire un horrible individu bien connu pour sa violence, notamment envers les femmes, et moult fois condamné, ils se permettent de tirer gloriole d’avoir neutralisé un groupe de jeunes s’indignant de ses exactions ? Loin d’avoir honte de cette impéritie collective dont ils portent la responsabilité partagée (le préfet de la Manche a changé en août, mais il y a continuité de la fonction), ils s’offrent donc le luxe de défendre en creux le violeur présumé, victime, à les lire, de « haine » et de « racisme » ?

Comment ne pas y voir une illustration éclatante d’anarcho-tyrannie, concept développé en 1992 par l’essayiste américain Samuel Todd Francis : laxisme pour les délinquants et les criminels, répression pour les autres ?

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

74 commentaires

  1. Où, comment enfumer la population en mettant en avant des sujets secondaires, pour cacher les sujets graves auquel Macron ne s’attaque pas. Pour lui le vrai danger, c’est ce qu’il appelle « l’extrême droite », qui est en fait la vrai droite, mais quand tu veux tuer ton chien, faut dire qu’il a la rage.

  2. Les identitaires et les groupes comme Argos ne sont pas forcément ma tasse de thé. Plus jeune, j’ai milité dans la droite nationaliste et j’y ai croisé quelques énergumènes (minoritaires, certes) peu équipés intellectuellement. Mais tant qu’ils restent non-violents, je les soutiens et leur droit d’expression doit être préservé. Les antifas ne sont pas persécutés. Alors, une fois qu’on a compris de quel côté penchent les préférences des autorités de ce pays en déliquescence, on vote en conséquence……….

  3. Une fois de plus le délinquant appartient à l’espèce à protéger , donc service minimum dans les médias , et chez les politiciens . Ceux qui ne voudrons pas respecter ce politiquement correct obligatoire seront impitoyablement châtiés.
    Il est plus facile et moins dangereux de s’en prendre à ARGOS, qu’à une association islamiste , ou aux délinquants des territoires perdus de la République .

  4. L’anarcho-tyrannie du gouvernement actuel est tristement caractéristique de l’extrême droite : tyrannie car extrême, et anarcho car élitiste, prônant la loi de la jungle mondialiste au détriment des peuples. – – – – – – Il faut expliquer ça aux français qui sont dupés depuis des décennies par de fausses valeurs (par exemple, le fascisme a toujours été à l’extrême gauche, historiquement et factuellement aujourd’hui avec LFI).

  5. Hé oui, on en est là en France, le viol est entré dans la culture, il ne faut rien dire !! Par le passé, cet acte abject et sordide pouvait être combattu quelque soit les auteurs de ces viols !! La France a encore franchi un cap ……..

  6. Il est bien plus facile en France de se retrouver en prison pour délit d’opinion que pour avoir commis en délit ou un crime à condition, bien sur, d’être de la bonne couleur.

  7. Nouvelle démonstration et preuve s’il en était besoin d’un pouvoir totalement aux ordres du gauchisme et de l’internationalisme le plus pourri . Inversion totale des valeurs. Le violeur est roi , la victime est coupable. Oser critiquer ceux qui nous détruisent revient à être la cible de lourdes condamnations.

  8. Faire taire tous ceux qui se rebellent contre les atrocités infligées quasi quotidiennement par les « richesses pour le pays » semble être une priorité pour nos dirigeants. Pourquoi ? Hé bien, c’est parce que le gouvernement a signé en catimini un pacte sordide, dit « de Marrakech », qui oblige la France (et d’autres pays) à accueillir en grande pompe les « migrants » illégaux avec femmes, enfants, et aussi leurs coutumes. Et repousser l’invasion migratoire serait rompre ce pacte… Quand on a compris ça, on comprend la folle position de notre gouvernement qui est incontestablement en désaccord avec les voeux des Français. Jusqu’à quand allons-nous devoir subir ces atrocités en silence dû aux dissolutions arbitraires des mouvement qui osent dire la vérité ?

  9. Et après, il s’étonnent que le RN, quasiment inexistant il y a quelques années, ait aujourd’hui plus de 80 députés à l’AN, que MLP fasse plus de 40% dans les sondages, que Bardella ait le vent en poupe pour les Européennes et que Macron se fasse méchamment siffler quand il pointe le bout de son nez quelque part. D’un côté, le maire et le préfet ont mis en exergue leur incompétence à assurer la sécurité des citoyens, d’un autre il font de la pub au mouvement Argos… Bravo messieurs, on ne peut pas faire preuve de plus d’intelligence.

  10. Ils n’ont tellement  » pas honte de leur impéritie  » que je crois, en fait, qu’il ne s’agit pas d’impéritie mais d’une volonté délibérée de désarmer moralement, après l’avoir désarmé materiellement ce peuple français incompatible avec la culture barbare, violente et obscurantiste de la nouvelle population à qui on livre le pays.

  11. Les commis de cet état en faillite sont les complices de la dégradation sociale de ce que fut Notre France, ils sont au même titre que la classe politique Traitres à la Patrie !

  12. Quand est-ce que la coupe va-t-elle déborder ? Les français, devant cet afflux de traitements favorables aux voyous et contre les victimes et ceux qui les défendent, vont-ils enfin se réveiller et manifester leur mécontentement et leur rage pour enfin sortir tous ces personnages néfastes et les juger ?

  13. En soutien à ces jeunes tous les français devraient se rassembler devant leurs mairies , même jour même heure pour dénoncer ensemble tous les crimes commis par ces barbares et dénoncer ces crimes couverts par le silence des élus et de la presse .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois