Cherbourg : Argos dénonce le viol. Le maire et le préfet dénoncent… Argos

Argos

Xavier Brunetière, nouveau préfet de la Manche, est ravi. Dans un message sur X daté de samedi, il « salue la rapidité d’intervention des équipes du commissariat de Cherbourg appuyées par un escadron de gendarmerie du Calvados pour mettre fin à une action porteuse d’un discours haineux ce samedi midi ».

Benoît Arrivé, maire socialiste de Cherbourg, est très heureux également. Il reposte le message du préfet en le paraphrasant à sa sauce. « Je salue la rapidité d’intervention des services de l’État, de Monsieur le Préfet et de la police nationale. Ces discours de haine et de racisme sont contraires à la République. »

Tout le monde est drôlement content. Mais de quoi donc, au juste ? De la mise en garde à vue pour 48 heures et de la comparution immédiate, ce 11 septembre, de douze militants du collectif Argos. Pour quel abominable crime ? Avoir déployé symboliquement deux banderoles devant l’immeuble d’Oumar, mis en examen pour « viol accompagné de tortures ou actes de barbarie » sur Mégane. Sur l’une, on pouvait lire « L’État ne te défend pas, prépare-toi ! », sur l’autre « Mégane, violée par Oumar, 17 mentions au casier et 5 condamnations ».

Idiots utiles ?

De fait, le maire et le préfet peuvent se montrer satisfaits au vu de la débauche de moyens déployés : 3 ou 4 cars de CRS attendaient la manifestation non déclarée sur les lieux. Des forces de l’ordre ont été dépêchées en renfort. Et c’est finalement un barrage policier qui a arrêté une voiture des membres du collectif. Dans la voiture auraient été trouvés des couteaux et une matraque.

Après la comparution immédiate, douze militants sont ressortis libres sous contrôle judiciaire, en attente du procès renvoyé le 16 octobre. Comment se terminera cette affaire ?

Par un flop, comme pour les militants d’extrême droite arrêtés en décembre dans un bar en marge du match France-Maroc ? Libération, ne reculant devant rien, surtout pas le ridicule, avait parlé à leur propos de « nuit [ayant] soufflé le facho et l’effroi », de « nuit du grand déferlement » et de « nuit bleue peste brune » (sic). Jugés le 8 septembre, ils sont sortis du tribunal libres comme l’air pour cause de procédure cousue de fil blanc… Ou, comme Génération identitaire, les militants d'Argos écoperont-ils d'une  condamnation sévère ? Impossible à dire. Mais Maître Pierre-Vincent Lambert, leur avocat, s’inquiète déjà d’une répression d’opportunité grandissante pour des actions symboliques. Peu de chances qu'à l'instar de certaines manifestations « antiracistes », il se trouve un membre du gouvernement pour faire valoir, dans leur cas, que  l'émotion dépasse la loi...

On peut trouver inutile autant que contre-productif ce genre de happening et regretter que les jeunes auteurs se muent in fine en idiots utiles d’un contre-feu bien pratique pour leurs adversaires. Mais comment ne pas être médusé par ces deux comptes Twitter officiels représentant l’État ? Ils n’ont pas de mots assez durs - « haineux », « racistes » - pour les porteurs de banderoles, mais ces mêmes comptes sont restés muets comme des carpes au moment des horribles faits dénoncés par lesdits calicots. En réponse à un internaute qui lui en fait grief, le maire renvoie à une mention, dans Ouest-France, d'un communiqué au nom du conseil municipal. Et pour justifier son silence sur les réseaux sociaux, il argue « la discrétion et la retenue » par « respect pour la victime ». Mais quand il s'agit de dénoncer Argos, exit la discrétion, la retenue et le respect pour la victime.

Défendre en creux le violeur présumé

En tant que préfet et maire, n’étaient-ils pas garants de l’ordre public et de la sécurité dans leur ville ? Si cette garantie avait été assurée, Cherbourg ne serait pas soudain devenue tristement célèbre, ces jours derniers. Alors que le continuum police-justice s’est montré incapable de mettre hors d’état de nuire un horrible individu bien connu pour sa violence, notamment envers les femmes, et moult fois condamné, ils se permettent de tirer gloriole d’avoir neutralisé un groupe de jeunes s’indignant de ses exactions ? Loin d’avoir honte de cette impéritie collective dont ils portent la responsabilité partagée (le préfet de la Manche a changé en août, mais il y a continuité de la fonction), ils s’offrent donc le luxe de défendre en creux le violeur présumé, victime, à les lire, de « haine » et de « racisme » ?

Comment ne pas y voir une illustration éclatante d’anarcho-tyrannie, concept développé en 1992 par l’essayiste américain Samuel Todd Francis : laxisme pour les délinquants et les criminels, répression pour les autres ?

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

74 commentaires

  1. Ces politicards de gauche et du centre, ces fonctionnaires serviles et abjects, insultent le peuple Français qu’ils livrent en pâture à toutes ces racailles qu’ils font entrer dans le Pays pour commettre le pire, partout, tous les jours. La Résistance va s’organiser. Nécessairement. Pour survivre.

  2. TOUS LES JOURS, ce que dit la banderole est criante de vérité : « L’Etat ne te défend pas … Prépare toi  »

    Œil pour œil, dent pour dent ! … Il n’y a que « ça » qu’un « mafieux » comprend ! … Quel que soit dans le domaine où il sévit ! …
    Quelle justice va « avoir » cette femme violée à Cherbourg ? … Qu’en sera t-il de la mort d’une femme tuée par « une balle perdue » à Marseille chez elle au 3ème étage ? …
    STOP ! … « ça » fait trop longtemps que ça dure … et le « Président-des-cercueils » en est l’une des causes récurentes de ce fracas sociétal et sécuritaire de la FRANCE …

    Les français ne sont plus « protégés » ! … Le nez dans la merde, nos coucous politicards continueront à nier que c’est eux qui puent ! …

  3. « Indignez-vous! » écrivait Stephane Hessel. Désolé feu Monsieur Hessel. A présent, ce sentiment de légitime colère et de révolte face à des actes abjectes n’est plus de mise. Formellement interdit par les assassins de l’ordre établi en toute société qui se respecte.

  4. Ces évènements reflètent clairement une inversion des valeurs morales. Il serait temps que de prendre le taureau par les cornes et que nos élus cessent de passer sous les fourches caudines de la servitude volontaire.

  5. Et si Mégane avait été la fille ou la femme du Maire ou du Sous-Préfet ? Nous aurions eu le droit à une bien autre réaction. Conclusion : la France est dirigée par des bras cassés et des incompétents . Il est grand temps que le peuple français, je dis bien français, face le ménage une fois pour toute afin de remettre les pendules à l’heure.

  6. Je ne connais pas Argos. Mais il n’y a nullement besoin dêtre d’extrême droite pour Manifester contre les horreurs de ce viol abominable. Que la manifestation ne soit pas autorisée, eh bien on la disperse. mais aller poursuivre les manifestants ! Où sont les propos racistes et haineux..Juste un constat : l’Etat ne te défend pas… triste constat, plutôt véritable : trop de viols et d’exactions perpétrées par des délinquants multirécidivistes ( qui auraient dû être neutralisés avant qu’ils ne commettent le crime ). Il s’appelle Oumar, il aurait pu s’appeler Sylvain ou Nicolas . Citer son prénom fait référence au drame et ne relève pas du racisme. Le maire et le préfet, larbins zélés d’un monde à l’envers, se rendent-ils compte qu’ils sont en train de rejoindre le camp de l’horreur plutôt que de défendre la tranquillité publique, troublée d’ailleurs par cet Oumar.

    • Allez voir ce qui s’est passé en FRANCE durant l’occupation durant la guerre 39 – 45 … et vous « comprendrez » ce qui se passe actuellement en france (pas de majuscules exprès ) …

      Les soumis à l’invasion organisée sont soit sous le syndrome de Stockholm ou en tirent totalement un bénéfice ! …
      Il va être urgent de sortir le « karcher démocratique » … sauf que les coucous politicards seront difficiles à virer de la cantine de la « république » ! …

  7. N’ayez pas peur a dit Saint-Paul; Saint-Jean-Paul II a repris cette maxime … et aussi le Pape actuel François !
    Ne nous laissons pas museler par le terrorisme ambiant et un grand bravo à ARGOS!

  8. Continuez à dormir tranquillement, braves gens, vos élus vous protègent contre la haine des ignobles fachos d’extrême-droite…

  9. Pas de quoi s’étonner quand on a lu « Le Camp des Saints » du regretté Jean Raspail, dans lequel l’ilôt de résistance contre l’invasion est bombardé par la force aérienne de l’État.

  10. On sait, depuis Chamfort, qu’en France, hélas, « on laisse en repos ceux qui mettent le feu, et on persécute ceux qui sonnent le tocsin ».

  11. heureusement qu’il y a des associations telles que (feu) Génération Identitaire, ou Argos, pour continuer a souffler sur les braises de la Honte qui ne devraient jamais s’éteindre, comme d’un rappel constant pour nos esprits de ce que sont devenus les rues des villes de France, grâce aux laxismes, conformismes, adhésion au « politiquement correct » ou « du pas de vague », a l’électoralisme…de ceux que nous élisons pour nous représenter, nous protéger, et qui se retournent contre ceux qui ont le méritent de dire ce qu’autres taisent, afin de continuer a bercer les gens qu’ils administrent dans un climat de sécurité illusoire, propice a leur réélection, ou a leur promotion, dont le mensonge peut devenir dangereux pour ceux qui, innocemment, les croient, car la Réalité les rattrapent, bien qu’ils la nient, et n’est pas, du tout, celle que nous décrivent ces représentants de l’Etat ou de ce maire (socialiste, est-il besoin de le dire), bien pressés de faire taire ceux qui ne veulent pas que la poussière aillent sous le tapis, pour effacer cette tache a son mandat. Inutile de rappeler que sans LeFigaro, Cnews, Breizinfo, Boulevard Voltaire etc, ce crime cherbourgeois serait passé comme d’un fait divers en été aux yeux des habitants de cette ville, car ce ne fut pas grâce a la presse ni aux médias régionaux que cette affaire fut dévoilée dans l’ intégralité de son horreur…Pas de vague, cherbourgeois dormez tranquille, le Maire, ses adjoints bardés des droits de l’hommisme, veille sur vous! Dormez braves gens!…mais, les faits sont la, et, comme disait une de leur icone , ils sont têtus !

  12. heureusement qu’il y a des associations telles que (feu) Génération Identitaire, ou Argos, pour continuer a souffler sur les braises de la Honte qui ne devraient jamais s’éteindre, comme d’un rappel constant pour nos esprits de ce que sont devenus les rues des villes de France, grâce aux laxismes, conformismes, adhésion au « politiquement correct » ou « du pas de vague », a l’électoralisme…de ceux que nous élisons pour nous représenter, nous protéger, et qui se retournent contre ceux qui ont le méritent de dire ce que eux, drapes de tricolore, taisent, afin de continuer a bercer les gens qu’ils administrent dans un climat de sécurité illusoire, propice a leur reelection, dont le mensonge devenir dangereux si on en est convaincu, pour ceux qui les croient, car la Réalité les rattrapent, bien qu’ils la nient, et n’est pas celle que nous decritent ces representants de l’Etat ou de ce maire, bien presse de mettre la poussière sous le tapis, et d’effacer cette tache a son mandat. Inutile de rappeler que sans LeFigaro, Cnews, Breizinfo, Boulevard Voltaire etc, ce crime cherbourgeois serait passe inapercu aux yeux des habitants de cette ville, car ce ne fut pas grace a la Presse locale que cette affaire fut revelee dans touts son horreur…pas de vague, cherbourgeois dornez tranquile, le Maire et ses adjoints veille sur vous! Dormez braves gens!…mais, les faits sont la, et on ne peut pas leur faire confiance.

  13. Avec de tels représentants, les citoyens n’auront effectivement plus comme alternative que de se préparer à leur propre défense individuelle. Faut-il être borné pour ne pas vouloir comprendre cela…

  14. De plus en plus inoui , ce monde (cette France) de cinglés dans lequel l »effet Covid » et ses suites nous a plongés : Si les yeux ne se descillent pas, alors, gravissime pour la santé mentale ( à commencer par celle des simples flics – ou gendarmes _et des  » fonctionnaires »), maires inclus: Réveillez-vous !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois