Cherbourg : nuit de violences urbaines suite à la mort de Sulivan
Dans la nuit de samedi à dimanche, Cherbourg (Manche) a été le théâtre de violences urbaines après la mort du jeune Sulivan, à la suite du tir d’une policière, il y a une semaine, alors qu'il tentait d'échapper à pied au contrôle routier du véhicule volé dans lequel il circulait en tant que passager. La policière qui a tiré a été mise en examen, mardi, pour homicide volontaire et placée sous contrôle judiciaire « strict » et n'a donc pas été incarcérée, selon le parquet.
Des individus très organisés, dont certains sont venus de l'extérieur
Selon le maire socialiste de Cherbourg, Benoît Arrivé, qui s'est rendu, dimanche matin, dans le quartier saccagé, accompagné du sous-préfet, « 17 voitures ainsi que les bureaux de France Travail ont été incendiés par les fauteurs de troubles, nombreux et organisés comme en attestent les témoignages des habitants ». « Les premiers éléments conduisent à penser que les exactions de la nuit, incendies et tags retrouvés ce matin dans toute la ville, ont été commis par des individus très organisés, dont certains sont venus de l'extérieur pour casser et attiser la colère après le drame du début de semaine », a-t-il dénoncé, dans son communiqué.
Le maire a demandé des renforts de police « afin de ramener le calme et la sécurité dans les meilleurs délais ».
Après une marche blanche, mercredi, qui avait réuni environ 600 personnes le 12 juin, un rassemblement devant le tribunal judiciaire de Cherbourg a eu lieu, le 15 juin, à l'appel de la famille de Sulivan demandant le placement en détention provisoire de la policière.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
28 commentaires
Fait divers banal en Macronie. Et d’aucuns ne veulent surtout pas y mettre fin. Pourquoi?
La loi de la racaille a une fois de plus gagné sur celle de l’ordre ; et Darmanin qu’en pense t-il de ces faits divers à répétition ? il a d’autres préoccupations en ce moment , alors le saccage de la France il s’en contrefiche.
On attend la réaction de mbappé…combien de temps encore va-t-on supporter ça ?
La priorité de ce macron est de fournir le maximum d’armes et munitions à l’Ukraine ….
La voiture est elle endommagée ?
« certains sont venus de l’extérieur » : La France est attaquée et Macron regarde ailleurs. Il y a des pays, comme la Suisse, où devant un refus d’obtempérer la police a le droit de tirer.
Bizarre, je n’ai rien vu dans mon journal local, les Dernières Nouvelles d’Alsace. Par contre, 1/2 page sur les consignes électorales de Mbappé et 2 articles sur la fête de l’aïd … A chacun ses priorités et son sens de l’impartialité …
La Presse française est à 95% collaborationniste….n’attendez pas que l’info réelle apparaisse dans les colonnes de la PQR ou nationale ..de bonnes infos étrangères en langue française existent , faut aller les récupérer
Heureusement le maire socialiste n’a pas accusé l’extrême droite, mais c’était limite…
Encore une fois c’est le problème de l’acceptation à la loi qui est posé. Et ne pas accepter la loi, c’est naturellement refuser les règles de la société. Une fois de plus, l’incorporation en masse de gens n’ayant pas les mêmes règles que celles du pays qui les accueille, est une folie idéologique.
Quand les médias et les individus qui les écoutent cesseront de parler d’état de droits( J’ai le droit, vous n’avez pas le droit…) au lieu d’ Etat de Droit ( La Loi dit que..), on aura bien avancé dans la compréhension et l’entendement et aussi dans le fameux « vivre ensemble » ! Finalement, le vivre ensemble est synonyme de chacun pour soi, sans aucune loi officielle, sans droit écrit).
Encore un maire anti-police qui en appelle à … la police pour éteindre le feu dont il est indirectement, ou pas, responsable
Quand les juges sont plus prés de la « racaille » que des forces de l’ordre , pourquoi se priveraient ils de tout casser !! Au bout c’est l’impunité !
Article 7 de la déclaration des droits de l’homme, préambule de la Constitution de la V° Republique: ”….tout citoyen appelé ou saisi en vertu de la loi doit obéir à l’instant : il se rend coupable par la résistance.”
Refuser un contrôle routier ou autre de la Police c’est se mettre hors la loi : qu’on ne se plaigne pas des conséquences, même si effectivement ça ne mérite pas la mort. La policière devra être protégée
La mort d’un délinquant ne me dérange pas quand il sait ce qu’il risque en refusant d’obéir aux forces de l’ordre détentrices de la violence légitime que lui a confiée l’Etat. Et dans de pareilles situations je dis toujours: un délinquant en moins c’est tout bénéfice pour la France qui n’aura plus à le loger, le nourrir, le blanchir, le soigner et à le juger 36 fois
Simple fait divers. Il y en aura d’autres. Étonnant non?
Lorsqu’on défend plus une racaille que celui qui représente et défend l’égalité et le droit, il ne faut pas se prévaloir du moindre sentiment de justice humaniste. On est alors animé simplement par une farouche volonté d’imposer le désordre pour semer la pagaille, instaurer son désordre et imposer une révolutionnaire anarchiste. L’humain n’a plus de valeur ni de droit sinon celui de mourrir pour une idée injuste et totalement farfelue. La gauche synthétise toute ces dérives et est devenue le symbole de la chienlit institutionnalisée.
En Allemagne quand un policier tue un délinquant , pas d’émeutes et pas de prison pour le policier . En France certaines populations cassent , brûlent quand la police arrête un délinquant ou malheureusement le tue . Quand un français est tué par ces mêmes délinquants les français ne cassent rien et l’on s’étonne de la montée du RN et reconquête . Un maire socialiste qui là demande des renforts de police ira prétendre que ces populations ne posent aucun problèmes . Mais qui donc pose problème pour ces socialistes …..
vous le savez bien, le vote RN…
personne , même pas la victime martyrisée l’an dernier lors d’un viol, dans cette commune par une chance pour la France, mais là, pas de maire socialiste, il n’était pas encore antisémite !
A la place des policiers, pendant un mois,je laisserai faire et n’interviendrai pas où peu, histoire de bien laisser la rue aux délinquants, jusqu’à ce que cette justice et les politiques se rendent bien compte de leurs âneries.Car ce ne sont pas ces juges et magistrats avec leurs petits bras musclés qui feront le boulot à la place des forces de l’ordre et il est fort possible aussi que ces juges ,ces bien pensant, soient à leur tour victimes de violence