Chez EELV, il y aura Médine… mais surtout pas de steaks !

Medine_Sevran

Il y a déjà un an (un siècle, une éternité, dirait Joe Dassin), lors des journées d'été d'Europe Écologie Les Verts, Sandrine Rousseau parlait de l'entrecôte cuite au barbecue, dans laquelle elle voyait un « symbole de virilité » qu'il s'agissait, évidemment, de déconstruire. Le programme des journées d'été 2023, pour un parti qui s'apprête à faire du neuf avec du vieux en devenant « Les Écologistes », tout simplement, est en phase avec les options prises l'année dernière. Lors de ces journées (qui ont le bon goût de ne pas s'appeler « universités » : on est dans le « droit à la paresse », après tout), il y aura plein de choses très sympa : des ateliers de cadrage idéologique (ah, ces gauchistes...), la présentation de Marie Toussaint, tête de liste aux futures élections européennes, l'utilisation de « cuichettes » (un couvert réutilisable, mixte de couteau-cuillère-fourchette) qui permettent d'envisager le zéro déchet, mais aussi, au milieu d'un programme déjà très orienté... de la nourriture 100 % sans viande.

Le programme officiel indique tout simplement que « 100 % de la restauration proposée dans les food-trucks sera végétarienne ou végan, en grande partie bio et issue de la filière locale ». Bio et local, très bien : ça fait bosser les agriculteurs français et ça évite de manger des produits chimiques. Rien à dire : l'écologie, la vraie, on l'oublie trop souvent, est de droite. Il est normal que ça se voie de temps en temps. Végétarienne ou vegan... comment dire ? C'est sûr qu'on est loin de la prétendue virilité démonstrative de l'entrecôte au barbecue. Ce sera donc légumes pour tout le monde. En effet, explique la formation politique, une « alimentation non carnée permet de réduire encore un peu plus l'impact environnemental des journées d'été ». Pas de viande, pas de choix à la cantine : une barquette en plastique recyclé, garnie de légumes, vite avalée avec une cuichette, avant d'aller suivre un atelier de cadrage idéologique. Des vacances comme on les aime, quoi.

Il est à noter que cette remarquable cohérence, assez rare en politique, si elle ne plaide pas en faveur de l'art de vivre à la française, n'est malheureusement que partielle. En effet, on sait que, parmi les invités de prestige attendus pour ces journées du mois d'août finissant, EELV attend le rappeur Médine. Connu pour son album Jihad, sa volonté de « crucifier les laïcards comme au Golgotha » et ses prises de position sur lesquelles chacun pourra se faire une opinion grâce à Internet, Médine n'est pas exactement en phase avec les grandes options socio-culturelles prises par les écolos. C'est également le cas de la droite, mais pour inviter Geoffroy Lejeune ou Marion Maréchal, il faudrait un peu plus de cran. Inviter un rappeur dont la moindre phrase, si elle était attribuée à quelqu'un d'autre, vaudrait la correctionnelle, c'est se procurer, à peu de frais, un petit frisson bourgeois. Les dames d'hier frémissaient d'un coupable plaisir en lisant Les Mystères de Paris ; les viragos de 2023 n'aiment pas les barbecues mais elles n'ont, en fin de compte, rien contre la masculinité dite toxique, pour peu qu'elle se revendique de l'autre rive de la Méditerranée. Cela dit, Médine est né au Havre et EELV n'a pas manqué de souligner lourdement qu'il était « chez lui », puisque ce sont les docks du Havre qui accueillent ces journées d'été. Convergence des luttes, dans la ville d'Édouard Philippe, entre le rap islamique, qui plaît au prolétariat des banlieues, et la coercition écolo, qui a les faveurs des bobos riches et déconnectés, il fallait le faire. Après tout, c'est la haine qui les rassemble : la haine de la France et de son Histoire, la haine des Français de souche et de leur culture.

Cet « été indien » qui promet d'être woke et racialiste, tout droit venu des États-Unis, n'est donc plus seulement, pour revenir à Joe Dassin, « une saison qui n'existe que dans le nord de l'Amérique ». Nous avons importé leurs salades. Bon courage !

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

23 commentaires

  1. C’est pas gentil M. Florac de piquer le fond de commerce de M. Leroy ; mais la question essentielle est de savoir s’il y aura des toilettes sèches ? Sinon je ne pourrais m’y rendre sans nuire à la planète qui s’arrête aux portes  » de l’hexagone républicain « . D’ici que les dockers cégétistes se mettent en grève pour revendiquer leur steak , je ne vous raconte pas le
    bazar ou le souk ,c’est vous qui voyez !

  2. Bon amusement aux « écologistes » et aux « insoumis » le jour où la France sera, grâce à eux, aux mains des islamistes. Nul doute que ces derniers siffleront la fin de la récréation woke …

    • On invite Medine, mais sachant que son public aime les grillades viandes, on interdit la viande ! Belle manière de mettre des gardes fous

    • Et du mariage pour tous sans oublier l’homophobie qui décuplera et l’abolition de la future GPA et pour ce dernier point je ne pleurerai pas !!
      Mais qui a voté pour les LFI et écolos ? à votre avis ? les 18 millions de français administratifs ou bi nationaux ? certains maires fermaient les yeux sur tout pour se faire élire grâce à cet électorat !! mais combien de français sont sourds et aveugles ? le suffrage universel bonne solution en 2023?

  3. Tous ces gens-là ne sont que des destructeurs, avec l’aide des médias de gauche qui les accompagnent et les aident dans leurs entreprises.

  4. J’ai lu quelque part qu’une alimentation non carnée, si elle réduit impact carbone , réduit aussi le nombre de neurones: la démonstration semble faite.

  5. « Food-trucks »…quand José Bové, pourtant l’un des leurs, déboulonnait un Mac Do (ce n’est pas si vieux…) : la cohérence dans la « malbouffe », en somme ! Quand au Golgotha, référence « culturelle » de certain rappeur, il eût été amusant d’y tenter, à l’époque, de compter les « laïcards », la nuance, à l’inverse de l’anachronisme, n’étant, là encore, pas la « cup of tea » de tout ce petit monde « wokiste »…

  6. Qui s’assemble se ressemble, Rassurons nous ce n’est pas de moi mais raconté dans l’Odyssée d’Homère çà vas fort bien avec les EELV avec qui on attend les nouvelles bulles de ces gens la au rassemblement d’été des verts sachant que les projecteurs des médiats sont braqués sur eux et l’ambassadeur connu pour son album Jihad, sa volonté de crucifier les laïcards comme au Golgotha, simplement pour reprendre les termes de c’est excellent article parmi l’ensemble de quelques journaux dont BV, a ne pas manquer le défoulement sera de rigueur alors attendons nous à quelque perles en exemple de notre enseignante en économie, pas étonnant d’évaluer celle de la France avec de tels économistes.

  7. La Nupes et EELV sont à la hauteur des paroles ordurières des dites chansons de ce medine ( sans majuscule) et avec un talent à la hauteur de ceux qui provoquent des attentats dans notre jadis beau pays la France ( avec majuscule)

  8. Quand on pense que la Sandrine Roiusseau est – ou était – vide-présidente d’université, on se pince. Cela en dit long sur le niveau des universités françaises aujourd’hui …

  9. s’ils n’ont que ce rappeur islamiste pour attirer des voix, ce n’est pas gagné ! ça me fait bien rire !!

  10. Fichtre, ils vont manger Bio, donc scientifiquement, une alimentation bourrée de produits chimiques, qu’ils se renseignent un peu sur la culture Bio, ils comprendront.

  11. Ces journées d’été d’eelv ressemblent plus à un camp de rééducation qu’autre chose. C’est assez commun sous les régimes communistes. Rien d’étonnant, ni de détonnant (ni de détonant, d’ailleurs), les verts sont fidèles à eux-mêmes et à leurs origines. Dommage qu’ils fassent tant de tort à l’écologie, la vraie, celle qui devrait rassembler tout le monde.

  12. Je préfère un bon steack , l’autre connait pas et pas envie d’en savoir plus sur ce personnage .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois