Cholet : violences urbaines et forces de l’ordre prises pour cible

Brève breve

Dans la nuit du vendredi 28 au samedi 29 juin, la ville de Cholet (Maine-et-Loire) a été le théâtre de violences urbaines dans un quartier sensible.

Selon la préfecture qui a diffusé un communiqué sur X, « une vingtaine d’individus masqués, se déplaçant en petits groupes, ont mis le feu à plusieurs véhicules entre 1 heure et 2h30, puis en fin de nuit », dans le quartier Jean-Monnet.

Les forces de l’ordre ainsi que les pompiers ont été « la cible de projectiles » durant leur intervention et les policiers ont « employé la force pour disperser les auteurs des dégradations ». Selon un syndicat de police, au total, six voitures ont été brûlées par une trentaine de jeunes cagoulés.

La veille, le jeudi 27 juin, plusieurs individus avaient tiré des mortiers d’artifice dans ce même quartier. Des policiers municipaux et nationaux avaient été victimes de jets de pierre par un groupe d’une quarantaine d’individus.

Selon le maire de Cholet, Gilles Boudouleix, ces violences pourraient être liées au « triste anniversaire de l'affaire Nahel et des émeutes qui ont suivi ».

Aucune interpellation n’a encore eu lieu, selon le procureur de la république d’Angers et la présence policière a été renforcée dans ce quartier.

Vos commentaires

38 commentaires

  1. Pourquoi Quartier « sensible » ? Qui y habite ? des Français de souche ou des Fr. de papiers ? Tout le monde sait très bien que les habitants de ces quartiers sont des fidèles d’une religion d’Amour , de Paix et de Tolérance . Alors pourquoi cet euphémisme censé cacher un secret de polichinelle ?

  2. Serait-ce une question de racisme à l’envers ?
    Les GJ blancs bastonnés et les racailles de quartier dispersées (pour mieux revenir)…
    Mais c’est quoi cette propagande autour le l’anniversaire de la mort d’un délinquant ? Fête ton l’anniversaire d’Arnaud Beltrame (et tant d’autres) sur les chaînes de TV ?

  3. 2 cas de figure:
    Soit l’Etat est incapable de gérer les violences urbaines, soit il laisse faire délibérément.
    Dans les 2 cas, c’est très grave.
    Nous allons droit vers le mur.
    La chienlit aura le dernier mot malheureusement.

  4. Mais quand va t on réagir efficacement plutôt que de jouer les « bizounours » ??? La gentille maman qui demande qui n’a jamais conduit sans permis et qui n’a pas fait un refus d’obtempérer ,je lui répondrais : dans notre famille et toutes les personnes que je fréquente et tous les gens correctement éduqués et biens élevés !!

  5. « Aucune interpellation… »
    Bien sûr que non, les pauvres ! Ce sont eux les victimes des méchants Blancs racistes, colonialistes, extremedroitistes
    Et puis, il n’y a plus de place en prison , les magistrats sont débordés, on a les Jo à préparer (la farce de l’année) et surtout pas de vagues !

    • Au fait, monsieur le procureur, il faudrait interrompre votre sieste car si je comprends bien, on tire à balles réelles et aucune arrestation, vous attendez quoi ? Quand à vous monsieur le maire vous feriezmieux de la fermer plutôt que de raconter des âneries.

  6. Le premier rôle d’un chef d’état est d’assurer la sécurité des citoyens. Hélas ce n’est pas le cas et les habitants n’en peuvent plus. L’inaction devant quelques énergumènes risque de provoquer la colère du plus grand nombre, c’est intolérable.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois