Cholet : violences urbaines et forces de l’ordre prises pour cible

Brève breve

Dans la nuit du vendredi 28 au samedi 29 juin, la ville de Cholet (Maine-et-Loire) a été le théâtre de violences urbaines dans un quartier sensible.

Selon la préfecture qui a diffusé un communiqué sur X, « une vingtaine d’individus masqués, se déplaçant en petits groupes, ont mis le feu à plusieurs véhicules entre 1 heure et 2h30, puis en fin de nuit », dans le quartier Jean-Monnet.

Les forces de l’ordre ainsi que les pompiers ont été « la cible de projectiles » durant leur intervention et les policiers ont « employé la force pour disperser les auteurs des dégradations ». Selon un syndicat de police, au total, six voitures ont été brûlées par une trentaine de jeunes cagoulés.

La veille, le jeudi 27 juin, plusieurs individus avaient tiré des mortiers d’artifice dans ce même quartier. Des policiers municipaux et nationaux avaient été victimes de jets de pierre par un groupe d’une quarantaine d’individus.

Selon le maire de Cholet, Gilles Boudouleix, ces violences pourraient être liées au « triste anniversaire de l'affaire Nahel et des émeutes qui ont suivi ».

Aucune interpellation n’a encore eu lieu, selon le procureur de la république d’Angers et la présence policière a été renforcée dans ce quartier.

Vos commentaires

38 commentaires

  1. Je crains, que nous ne soyons arrivés a un moment critique ou, confronté a la révolte, qu’il faille que nos politiques d’abord, puis nos forces de l’ordre ensuite, utilisent des moyens un peu plus radicaux, afin de persuader ces factions anarchistes que la république, c’est NOUS !

  2. J’ai entendu à plusieurs reprises que c’était le 1er anniversaire de la mort de Nahel tué lors d’un contrôle, parfois on précisait lors d’un refus d’obtempérer. Pourquoi aucun journaliste n’a rappelé qu’il s’agissait d’un délinquant multirécidiviste ? A force de ne donner que des infos partielles, il restera dans l’histoire que, comme le prétendait Mbappe, ce Nahel était *un petit ange » et donc que la police a tué 1 innocent.

      • sans permis et sans assurance…la mère excuse son fils délinquant, dealer au motif qu’elle ne l’a pas éduqué et profitant certainement des revenus occultes de ce dernier.

  3. Formidable ! Nous vivons dans un monde où il suffit d’une centaine d’individus « masqués » pour mettre à feu et à sang une ville de 45000 habitants, sans que la police soit en mesure de procéder à une seule arrestation. Et le président veut envoyer 5000 hommes en Ukraine pour « mater » la Russie ?… Un homme drogué au gaz hilarant, en excès de vitesse en ville, apres voir grillé un feu rouge, tue un pompier, honnête père de famille qui rentrait chez lui, et le juge le laisse en liberté ?… Mais le policier qui met hors d’état de nuire une racaille, lui il est mis en garde àvue… La France est bien tenue sous Macron… Et on s’étonne que plus d’un Français sur trois soit prêt à voter Bardella ?

  4. Bienvenu dans cette France multiculturelle, cette France violente formatée par cinquante années de laxisme et lâcheté politique.  » A qui veut régénérer une société en décadence on prescript avec raison de la ramener à ses origines !  » (Pape Léon XIII)

  5. «…les policiers ont employé la force pour DISPERSER les auteurs des dégradations» : il faut admettre que ça évite les procédures inutiles. Que croyez-vous qu’il va arriver dans l’entredeux-tours? Inéluctablement, la tentative désespérée de produire de force un effet de balancier sur le résultat du premier tour. Quelle tristesse.

      • Je les ai vu de mes propres yeux car j’y étais lors des premières manifs GJ ,ces fdo à Lille , en civil blouson ,casque ,masque ,matraque MAIS brassard POLICE orange
        ils serraient en queue de défilé et bousculaient les manifestants qui n’allaient pas assez vite ….les seuls individus qui inquiétaient ce jour là c’était eux !

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois