Choses vues : Emmanuel Macron à Pau, ou le plaisir autocratique
2 minutes de lecture
30 septembre 2022, 6 h 45, crachin sur le Nord-Béarn. Collégiens et lycéens du « là-bas » périphérique patientent sous l’auvent des arrêts de bus. Sous les lampadaires blafards, la pluie froide continue de tomber. À Serres-Castet, les jeunes pianotent sur leur mobile, à la pêche des dernières infos. Après deux semaines de « mouvement social » qui a perturbé les trafics, le bus numéro 6 du réseau IDELIS est en retard ! Encore un coup de la CGT luttant contre les cadences infernales ?
Non, le prince va venir ! Déviation des lignes ! Sous les auvents, les jeunes sont perplexes. Que faire, ouèche ? Les parents, énervés, lassés, font ronfler les moteurs. Les essuie-glaces balaient frénétiquement les pare-brise embués. Changement de programme : on conduit les enfants au lycée…
À 7 h 35, boulevard Alsace-Lorraine, la ville est en état de siège. Sur les ronds-points, les fourgons blancs de police stationnent. Les rues adjacentes sont bloquées ; barrières, flics au calot sombre, partout ! Ils vont par deux ou trois et s’effacent sous les balcons pour se protéger un peu de la pluie fine qui s’insinue partout, elle aussi. Filtrage, contrôles. Ah ! Une jeune fille, cheveux longs mouillés, légèrement pâle, à vélo, veut aller au centre-ville : on lui demande d’ouvrir son sac. On ne sait jamais…
Stationnement et circulation interdits dans tout le périmètre des Halles jusqu’en début d’après-midi. Public trié sur le volet. Et pour les autres, circulez, rien à voir ! Rien à voir ? Mais si : le Président inaugure ce jour un « centre culturel ». Temps estimé de la visite : une heure, après pose sur le tarmac d’Uzein. C’est qu’on ne lésine pas, en province, lorsque le prince vient. Argent magique des Français, que tu nous fais rêver !
Le centre culturel du « Foirail », qui rassemble désormais une salle de spectacle et un cinéma « d'art et d'essai » déplacé, a été financé par le plan « Action cœur de Ville » qui vise, dit-on chez les sachants du sérail, à redynamiser le centre des villes moyennes. Interrogé en janvier sur le coût de la création de ce Foirail à bobos, François Bayrou avait avancé le chiffre de 15 millions d'euros. Beaucoup d’habitants sont perplexes sur ces projets versaillais à leur porte.
Mais peu importe. Le prince vient pour embrasser le courtisan du baiser de paix. Il se fera plaisir. N’est-ce pas ce qui compte ?
D.945, route de Sault-de-Navailles, 8 h 5. Circulation fluide vers le nord, loin de la ville cadenassée. Il ne pleut plus. De gros nuages couvrent tout l’horizon. Deux hélicoptères Tigre viennent de décoller. La patrouille monte lentement dans la grisaille. L’avion présidentiel est en approche, dit-on à la radio…
Vive l’autocratie à la française !
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
33 commentaires
Dans le genre Monsieur MACRON est un champion, champion de vouloir être très présent pour nous émerveiller d choses ordinaires. Certes son ami Monsieur BAYROu a mis du vent dans les voiles. Il rappelle son existence et le président le rassure. Encore un coup monté. Du spectacle.
Et ils se sont battus en 1789 et tout cela pour en arriver là !! C’est bien triste !!
C’est sa prestation « reine d’Angleterre » mais il n’a pas l’art et la manière , plutôt vulgaire, tactile envers tout le monde il se dandine en pérorant devant un public choisi. Tantôt il étale son torse velu à l’admiration populaire et « en même temps » il prétend au respect dû à la fonction.
Combien coûtent ces inutiles escapades?
Le roi est mort vive le roi. Ces déplacements inutiles de verbiages et de gesticulations pseudo présentiels coûtent un maximum aux contribuables. Tout ça pour rappeler au mandarin Bayrou qui porte des vestes retournantes que Roitelet est là et que c’est sa grandeur de science infuse incarnée qui commande. La France des bouffons.
De l’argent magique pour de l’inutile il y en a .Ils dépensent sans compter pour des foutaises alors que le français moyen vivote avant sa mort certaine sous les taxes et les impôts .Et bientôt un car de migrants à Pau pour assurer la fréquentation de ce beau centre culturel .
Avion, hélico, suppression des transports publics pour les jeunes… Et l’écologie « bord…l » !
Deux comédiens bien rodés dont rien à attendre de bon et qui profite au maximum des ressources financières du pays lequel est exsangue grâce à eux .
J’invite ce « vassal » de la macronie qu’est bayrou de mettre toute sa ville « en marche » pour accueillir tous les migrants qui sont oppressés en région parisienne … On verra après si ce « politicard » de la pire espèce sera réélu et restera « soutien » de la macronie …
Ne pas oublier que les français ont les politicards qu’ils ont élus. Certes Bayrou en est la caricature, mais il est régulièrement élu. Alors…
Tout cela avec l’argent de nos impôts.
Les mesures d’économies ne sont applicables qu’au petit peuple.
Les 5 années qui commencent vont être dures
Il faut séduire le paon de Pau. Dépenser sans compter l’argent public pour une présence réduite afin de satisfaire l’égo de Bayrou qui obtient ce qu’il veut, car ce sera le maître du jeu lors de la Motion de censure prévue, car Macron sait que s’il dissout l’assemblée ce sera un raz de marée anti Macron.
J’aime bien le Paon de Pau ! Tellement vrai qu’on l’entend de partout crier non plus Léon mais Macron !!!
Le paon Bayrou le bien nommé : il fait la roue!
Ce volatile, en prime dans ce cas-la, montre la partie normalement cachée de son anatomie…
Là où Macron passe , la liberté trépasse.
Bravo .c’est bien vrai .tout à fait de votre avis .ce qui devient bien grave .
Exactement ce qui s’est passé.
Et pendant ce temps là là France va bien et le Président dîne en mangeant des palombes.
Une journée remplie pour ces hommes actifs et efficaces.
« Un banquier président c’est comme un alcoolique qui garde une cave a vin. »
« la tolerance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute reflexion pour ne pas offenser les imbeciles »
(dostoievsky)
belle citation
Tout est dit! Bravo.
Cela pourrait prêter à rire mais c’est odieux .
En effet autocratie Française .
Ce président monarque refuse de faire campagne (confiant de sa réélection) mais se promène à travers le royaume, histoire de faire des risettes et serrer des mains. Grrr.
Confiant de sa réélection, oui forcément puisqu’il la contrôle