Christian Espeso gagne son référé contre le rectorat de Bordeaux

Brève breve

Par une ordonnance du 28 novembre, le juge des référés du Tribunal administratif de Pau a suspendu la décision du rectorat de l’académie de Bordeaux, en date du 9 septembre, interdisant à Christian Espeso d’exercer les fonctions de direction d’un établissement d’enseignement privé, pendant une durée de trois ans.

Il était reproché au directeur de l’établissement scolaire de l’Immaculée Conception à Pau trois séries de manquements. D’abord, la méconnaissance du principe de laïcité pour avoir autorisé la dispense d’un cours intitulé « enseignement religieux », et l’organisation d’une marche de Pau à Lourdes qui présenterait une dimension religieuse. Ensuite, la méconnaissance des programmes et de la liberté pédagogique. Enfin, le comportement inapproprié de l’intéressé : tenue de propos violents envers certains membres du personnel et pratique d’un management malveillant.

Le juge des référés a motivé la suspension de la décision du rectorat par l’existence d’une situation d’urgence du fait d'un risque de licenciement et son impact sur sa situation personnelle, et à cause d'un doute sérieux quant à la légalité de l’acte, jugé disproportionné par rapport à la faute.

Cette suspension de la sanction s’applique donc jusqu’à ce que le juge du fond, statuant en formation collégiale, se prononce sur sa légalité.

Vos commentaires

Un commentaire

  1. REFERE BORDEAUX

    « un doute sérieux quant à la légalité de l’acte, jugé disproportionné par rapport à la faute. » C’est une spécialité de la gauche totalitariste (pléonasme) : nul besoin de citer les affaires judiciaires et/ou administratives passées ou en cours.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois